alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 01:10
Chroniques
Ukraine : l'hypocrisie des Occidentaux
Par Nizar Bahloul
28/02/2022 | 15:59
6 min
Ukraine : l'hypocrisie des Occidentaux

 

Ce qui est intéressant dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine, c’est de voir le traitement politico-médiatique occidental du sujet.  

Des États-Unis à l’Europe, en passant par le Canada et l’Australie, on s’élève contre l’invasion russe et la violation de la réglementation internationale par Vladimir Poutine. En 48 heures, le président russe est élevé au rang de paria. Ici et là, on soutient la volonté du peuple ukrainien de rejoindre l’Union européenne et l’Otan. Souveraineté, disent-ils.

En quatre jours de guerre, Vladimir Poutine a déjà réussi trois choses. Il a dénudé l’hypocrisie éhontée des Occidentaux, il a démontré aux Ukrainiens qui veulent s’occidentaliser que l’Occident n’est pas prêt à se sacrifier pour eux et a remis la Russie, la grande Russie, au centre de l’échiquier mondial.

Cette hypocrisie des Occidentaux est visible dans toutes leurs déclarations et décisions et sur toutes leurs chaînes de télévision.

Ils s’élèvent contre l’invasion de l’Ukraine par les Russes, mais ils se taisent quand Israël envahit, chaque jour et depuis des décennies, les territoires palestiniens.

Ils qualifient de fallacieux les prétextes russes, mais ils oublient les mensonges ayant justifié l’invasion de l’Irak.

Ils disent que l’Otan ne peut pas défendre l’Ukraine, mais ils oublient que cette même Otan a défendu le Kosovo face à la Serbie et a détruit la Libye (avec un faire-valoir onusien).

Ils veulent fermer Sputnik et Russia Today (RT) sous prétexte qu’ils sont des médias mensongers et propagandistes, mais ils oublient que leurs propres médias font pareil dans l’autre sens.

Ils veulent confisquer les avoirs des oligarques russes dans le monde, sans démontrer un quelconque lien entre ces Russes richissimes et la guerre entreprise par leur président.

Ils injectent des milliards pour occidentaliser et « démocratiser » le monde, mais ils s’élèvent quand la Russie veut garder son pré carré limitrophe. 

Ils parlent du droit des peuples à choisir leur propre destinée, mais ils bâillonnent et emprisonnent leurs propres peuples quand ils veulent être autonomes (coucou à nos amis catalans, écossais, corses ou québécois).

On peut aimer ou pas Vladimir Poutine, mais il a un mérite que les Occidentaux n’ont pas : il est cohérent dans sa politique. Sur le fond, aussi bien les Occidentaux que les Russes ont des visions hégémoniques et impériales. C’est juste les dénominations qui changent.

 

Pendant que Vladimir Poutine défend son pré carré et sa sécurité, que les Ukrainiens meurent et vivent l’enfer et que les Européens et les Américains s’inventent des prétextes pour ne rien faire, la Tunisie continue sa descente aux enfers.

Vendredi dernier, Kaïs Saïed a célébré ses sept mois de pouvoir total. Je lui dédie, ainsi qu’à ses sympathisants, le reste de la chronique pour voir ce qu’il a fait de concret durant ces 210 jours.

L’état de la Tunisie s’est-il amélioré depuis le 25 juillet 2021 ? Kaïs Saïed a-t-il commencé par respecter ses promesses ?

A l’inflation galopante, s’est ajoutée la pénurie de plusieurs denrées. Je vous préviens, nous en sommes encore au début.

Le peuple était uni contre la racaille de l’assemblée. Maintenant, le peuple est divisé en groupuscules : les pro et les anti-Saïed, les pro et les anti-islamistes.

Il a promis d’en finir avec la corruption et la spéculation. On les subit encore. Même que certaines mafias (comme celles des cigarettes) ont repris de plus belle et réussi à éliminer la concurrence des grandes surfaces.

Il a promis de ne jamais s’immiscer dans la justice. Les arrestations arbitraires ont été nombreuses, au-delà même des décisions judiciaires, comme celle de Noureddine Bhiri en résidence surveillée arbitraire depuis deux mois.

Il a promis de ne jamais être injuste. Il a interdit de voyage les uns et assigné à résidence les autres sans que l’on sache pourquoi. Il a ensuite fait lever ces mesures toujours sans raison aucune.

Il a promis d’apporter une nouvelle politique de la gestion politico-économique du pays. Il n’a fait que reproduire la même politique en plus mauvais.

Il s’interroge où sont passés les crédits antérieurs de la Tunisie, sous-entendant qu’ils ont été détournés au profit de quelques mafieux. Il se démène encore dans le dossier du FMI qu’il n’arrive pas à boucler pour obtenir un énième crédit et hypothéquer davantage l’avenir de nos enfants. Contrairement aux crédits souscrits sous l’ancien régime de Ben Ali, celui que s’apprête à prendre Kaïs Saïed va servir à alimenter le budget de l’Etat et non à servir à des projets d’investissement ou d’infrastructure.

Il a sali l’honneur de dizaines de personnes (les membres du gouvernement Mechichi II à qui il a refusé la prestation de serment, les assignés à résidence, les magistrats…), mais il n’a toujours rien trouvé pour les incriminer avec des dossiers solides.

Il a promis d’assainir le corps des magistrats. Il a dissous la composition hétérogène élue du Conseil supérieur de la magistrature pour la remplacer par une autre homogène et désignée.

Il refuse tout dialogue avec les partis, les médias et la société civile et il a refusé, pendant des mois, le dialogue avec les syndicats. Pourtant, rien ne peut se faire sans toutes ces composantes de la société.

Il a promis le retour des institutions en un mois, mais concrètement, les élections ne vont avoir lieu qu’un an et demi (inchallah) après son putsch.

Il parle du matin au soir des milliards de milliards soi-disant dérobés par les mafias, mais il ne dit jamais un mot des milliards de dinars dilapidés par les entreprises publiques et par les différents gouvernements.

 

Chers lecteurs, beaucoup parmi vous nous reprochent notre ligne éditoriale critiquant sévèrement Kaïs Saïed. Beaucoup parmi vous nous invitent à lui donner sa chance et à lui accorder un délai raisonnable (d’un an) pour lui permettre de réaliser ses promesses.

Le souci est qu’on ne peut pas taire tous ces manquements et toutes ces promesses non tenues et irréalisables. On ne peut pas se taire quand on voit que le pays, notre pays, est dans la mauvaise direction. On ne peut pas faire comme si on n’écoutait pas ce que nous disent les différents hauts fonctionnaires, les diplomates amis de la Tunisie et les investisseurs tunisiens et étrangers.

Cela fait sept mois que Kaïs Saïed a un pouvoir absolu et il est encore au stade du diagnostic. Il ne sait même pas encore comment il va financer le budget du 2e trimestre 2022.

Pourtant, force est de rappeler cette évidence, un homme politique est élu sur la base d’un programme, lui-même établi sur la base d’un diagnostic. Théoriquement, donc, Kaïs Saïed aurait dû être opérationnel et efficace depuis octobre 2019. Avec les pleins pouvoirs qu’il s’est approprié le 25 juillet, il aurait dû passer à l’offensive dès le 26 juillet 2021. Or, et les faits sont têtus, il n’y a rien de concret après sept mois.

En ce jour du 28 février 2022, voici le tableau réel de la Tunisie de Kaïs Saïed : Inflation galopante, pénuries, dossier au FMI bâclé, budget 2022 non bouclé, hégémonie des mafias et des spéculateurs, corrompus dans la nature, magistrats divisés entre intéressés et inquiets, médias, partis et société civile méprisés et aucune visibilité sur l’avenir. 

Par Nizar Bahloul
28/02/2022 | 15:59
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Ness
Hypocrisie
a posté le 23-03-2022 à 06:12
Vous aimez parler de tous les autres pays et continent mais vs oubliez constamment l' Afrique .
L'occident et les noirs n'est ce pas important ?
Warrior
en occident, israel est sacré, intouchable ....
a posté le 05-03-2022 à 16:47
..."ils se taisent quand Israël envahit, chaque jour et depuis des décennies, les territoires palestiniens."

les juifs controlent tout en occident, F, UK, US ... plus particulièrement.
dans ces pays le juif est devenu sacré, intouchable.
de plus, aux USA, aucun président ne peut ètre élu/ réélu sans le soutien des juifs.
en France, la première phrase qu'un président élu prononce: le droit d'israel d'exister ...
BI
A La vérité on peut aussi ajouter...
a posté le 03-03-2022 à 17:03
La guerre de huit ans en Ukraine est en train d'être terminée par la Fédération de Russie ! C'est comme ça que ça se passe !

https://www.dz-g.ru/Veronika-Naidenova_ENT-NAZI-FIZIERUNG-HINTERGRUENDE-DER-MILITAERISCHEN-AKTION-IN-DER-UKRAINE

1er mars 2022 | Zakharova : la Russie n'a pas commencé la guerre, mais elle est en train de la terminer

"Où étaient tous ces pays et leur opinion publique pendant huit ans, alors que la guerre était déjà en cours, et de quelle manière ont-ils condamné la mort d'au moins 13.000 personnes pendant ces années ?"
...
"Pendant toutes ces années, la Russie a demandé à la communauté internationale de s'opposer à l'extermination systématique de la population du Donbass. Il s'agit de millions de personnes qui perdaient chaque jour des proches et qui vivaient dans des caves pour se cacher des tirs".
...
"Le monde s'est tu. Le silence docile de la communauté internationale et l'ignorance de la catastrophe sanglante résultant du coup d'Etat anticonstitutionnel en Ukraine en 2014, mené avec la participation directe des Etats-Unis, de l'UE, de l'Allemagne, de la Pologne, de la Lituanie, de l'Estonie, de la Lettonie et d'autres pays de l'OTAN, n'ont fait que renforcer le régime de Kiev dans sa volonté de poursuivre l'extermination de sa propre population".
Mamiblues
Fallait pas narguer l'ours
a posté le 02-03-2022 à 18:22
Un texte faisant le même parallèle est paru sur leader (pub gratuite) le même jour!
En fait le parallèle n'est pas fondé sauf à croire à une quelconque morale .
Ce n'est pas parce que la vérité trépasse et qu'on matraque le démocrate de l'Ouest avec les méchants envahisseurs et les gentils envahis qui ne demandaient qu'on leur laisse le choix de rentrer dans l'OTAN , qu'il faut sortir les mouchoirs.
Ben non il y des limites au libre choix et cela on le sait bien quand on vous demande de fermer la gueule!
Le cynisme occidental des mille poids et cent mesures s'accommode très bien de toutes les saloperies commise depuis deux siècles.
La révolution Orange en Ukraine est aussi puante que celle du jasmin . Une vaste manipulation à coût de millions par des gens qui veulent votre bien et qui ,financent des marionnettes « idiots utiles »
Il est inutile de faire des parallèles avec la bonne conscience qui a présidé à la destruction de l'Iraq, de l'Afghanistan, de la Syrie et la Libye.
Ne croyez pas qu'ils vont s'apercevoir que 48 ,67 , 73, c'est des guerres d'invasion et d'annexion !
Alors trêve de moralisme et que le plus fort gagne et vous avez tort de croire que les grands moyens ne seront pas utilisé pour bien faire passer le message. STOP !
Le pouvoir russe ne se laisse plus rouler dans la farine dixit l'intervention en Syrie pour défendre ses intérêts .
Désormais ils cognent et ce n'est que le début quitte à mettre par terre l'édifice.
Faut pas emmerder les ours !


Abel Chater
Bien que Nizar Bahloul semble avoir mensongèrement omis les crimes de Vladimir Poutine en Syrie, je le remercie pour ses vérités impossibles à démentir. Mais néanmoins, je trouve qu'il manque encore de beaucoup d'expériences journalistiques.
a posté le 01-03-2022 à 17:50
Lorsqu'on est conscient de toutes les injustices de l'Occident contre les Arabes, contre les Musulmans et contre les Palestiniens, comme le désigne excellemment Nizar Bahloul, il ne nous est plus permis de chercher des excuses, au profit de leurs semblables les Russes et leur Poutine, en injustices et en crimes contre nous les Arabes, les Musulmans et les Palestiniens.
Il est pour nous les Arabes, les Musulmans et les Palestiniens (Nizar Bahloul compris), leurs victimes aux Occidentaux comme aux Russes, le jour de la Résurrection d'une vérité qu'ils nous étouffent depuis plus de 70 ans. Cette vérité ressuscite par tous ses angles, ceux qu'évoque et ceux que Nizar Bahloul omet de les évoquer. Une opportunité divine, où nos malfaiteurs se guerroient jusqu'au conflit nucléaire, pour le même mal, pour les mêmes injustices et pour les mêmes crimes, qu'ils nous font tous les deux à nous les Arabes, les Musulmans et les Palestiniens, depuis des décennies. Nous sommes faibles et désarmés. Ils sont forts industrialisés et armés jusqu'aux dents. Une guerre contre eux pour restituer nos droits, nos terres et notre deuxième Mecque Al-Aqsa al-charif, n'est pas possible, parce qu'ils se réunissent toujours contre nous, Occidentaux comme Russes et leurs acolytes.
Donc, d'aucuns d'entre nous les Arabes, les Musulmans et les Palestiniens, n'ont le moindre droit de parler d'une quelconque équité ou iniquité humaines, d'un côté comme de l'autre de ce conflit d'Ukraine. Une logique humaine, qu'ils nous ont tous les deux interdites d'une génération à l'autre.
Maintenant, il ne nous reste plus qu'une seule position à prendre pour faire l'équilibre avec notre honnêteté humaine et avec notre conscience individuelle. C'est d'être en opposition flagrante contre l'envahisseur russe, sans lui chercher d'excuses ni essayer de se baser sur un quelconque bon usage de la raison, de la sagesse ou de la justesse d'esprit. Un usage qu'ils nous ont tous refusé depuis 1948, la maudite année de l'occupation de la Palestine par leurs propres juifs.
Les agresseurs sont les Russes et les victimes sont les Ukrainiens. Tout le reste n'est qu'affaire de la Divinité, dont ils ne croient pas tous les deux. Non pas notre affaire à nous leurs victimes à tous les deux. Point à la ligne, jusqu'à la libération de nos terres en Palestine occupée.
Nos anciens ancêtres du désert, disaient «bine Arab wè bine Trocc». C'est-à-dire entre Arabes et Turcs, ça ne leur intéresse en rien du tout dans leur désert lointain.
zozo Zohra
effet boomerang
a posté le à 11:39
Bonjour Abel
Des sanctions de l'Occident sont contre productives les rôles peuvent s'inverser si la Russie couperait le gaz. J'aimerais bien voir les têtes des allemands qui sont tributaires du Gaz russe.
Vous allez rentrer en Tunisie illico presto sinon vous mourrez de froid.
LOL
nazou de la chameliere
Chuuut Abel
a posté le à 18:43
Les Tchetchenes sont avec Poutine .
Abel, la G'?OPOLITIQUE ne doit pas être analyser par les sentiments.
Surtout pas .
Surtout qu'elle est changeante.
La vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui.

Et entre parenthèse, les européens feraient mieux d'exfiltrer le président ukrainien, au lieude lui tressée des fleurs !!!
Nabab
Que de mauvaise fois
a posté le 01-03-2022 à 17:30
Que de mauvaise fois, l'Occident ne dénonce pas les annexions d'Israel C'est faux cela a été fait de nombreuse fois par le parlement européen, l'ONU'?' L'Irak envahit avec de fausses preuve, et le discours de Villepin a l'ONU vous l'oubliez? Et les sanctions que la france a subies vous les oubliez? Cette occident que vous haïssez fait que la Tunisie est encore debout, c'est l'Occident qui paie les fonctionnaires tunisiens avec ses aides budgétaires directes, c'est l'Occident qui finance nos infrastructures, c'est avec la france que nous avons un excédent commercial qui se compte en milliard d'euros en notre faveur. Et la Russie elle vous a apporté quoi Rien. Un pays souverain qui a voté contre les principes de dictatures de sont voisins est envahi et vous trouvez des excuses? Et si Gaddafi avait fait pareil nous accepteriez que l'on dise que c'est la faute des tunisien qui on acceptait l'aide de l'Occident? Franchement heureusement que les occidentaux hypocrites continuent de financer la Tunisie parce que sincèrement à vous lire on ne le mérite pas.
VIAN
LOOSERS
a posté le 01-03-2022 à 17:14
La deuxième partie n'a rien à voir avec le titre. C'est juste pour pleurer la démocratie tunisienne à l'OCIDENTALE déchue, alors que l'Ukraine doit appartenir indéfiniment au "précarré " russe. Les tunisiens, un peuple qui dans sa majorité vit dans la superstition et guidé dans ses choix et son entendement par des prérequis génétiques religieux rétrogrades, ont eux le droit à la démocratie dont on a vu les conséquences pendant 10 ans , alors que les ukrainiens plus érudits et développés sur tous les plans doivent eux vivre sous le joug de la dictature et l'occupation?
Juste pour un rappel, concernant la guerre en Libye Poutine n'a pas opposé le véto mais s'est abstenu. Il s'est ainsi rendu complice en ayant l'assurance des occidentaux du maintien de ses intérêts (les parts da Gazprom en ENI principalemen) et de la la part du gâteau sur lequel veille toujours le groupe Wagner.
Il faut vraiment oser de mettre Bhiri et démocratie et droit de l'homme dans le même paragraphe.
Quand je vois la position des tunisiens progressistes, je n'ai aucun doute sur l'issu du conflit. Ils se sont toujours rangés du coté des perdants. La seule chose qui me chagrine ce sont le drame ukrainien dans l'imaginaire de ces mêmes progressistes comme étant expiatoire (mérité) de ce qui est arrivé aux palestiniens et les peuples arabes opprimés par l'occident. Même si le fait de perdre 700milles touristes russes est une mauvaise nouvelle mais la pénurie alimentaire et énergétique qui se dessine l'est encore plus.
AN
On mange d'abord et on a le moral ensuite.
a posté le 01-03-2022 à 16:17
Maintenant, l'Ukraine leur a aussi arraché leur visage de l'OTAN, tout comme ils soufflent chaque jour dans les trompettes de la guerre contre la Russie, sans réfléchir à leurs propres taches aveugles lors des violations de l'OTAN par les Etats-Unis et les innombrables autres pays.

Grâce à l'Ukraine, nous savons maintenant que chez eux aussi, on mange d'abord et on a le moral ensuite.
rz
Début de Changement d'EPOQUE
a posté le 01-03-2022 à 15:58
Pour le premier point: les européens se sont endormis depuis des décennies et se sont réveillés subitement par les bottes russes avec des voix à l'unisson en dénonçant l'action des russes qui, il faut dire, n'ont pas ménagé leur effort le long des 10 dernières années pour régler le problème épineux russo-ukraine et que les européen ont fait semblant de ne pas entendre pendant tout ce temps; mais quand il s'agit des exactions israéliennes contre les palestiniens, ils sont à la fois aveugles et sourds: là leur pain est en jeu car les sionistes détiennent à la fois la cagnotte du monde et les médias surtout en France, en GB et US et on les voit tous les jours sur les plateaux de tv en train de disserter et pleurnicher sur le problème russo-ukrainien.
Pour KS, les circonstances mondiales (la politique et le climat) sont pour le moment contre lui en plus il s'est enfermé dans une tour et a fermé la porte à clé.
Il faut qu'il s'entoure tout de suite de conseillers patriotes, qui sont nombreux dans ce pays, pour sortir le pays de son enfoncement sinon et avec la situation mondiale d'aujourd'hui qui se dirige vers le pourrissement (sauf miracle) , elle va emporter tout le monde dans sa descente.
zozo Zohra
L'honnêteté de l'Occident
a posté le 01-03-2022 à 13:48
Sérieusement que la manipulation et la propagande des médias
Le peuple Ukrainien est courageux ils préparent des cocktail molotov contre les chars !!!. Des cocktails molotov devant la 1ere ou 2eme puissances mondiales. Foutage de gueules.
VR
Les USA, l'appendice du monde !
a posté le 01-03-2022 à 11:30
Les Etats-Unis, leurs prostituées et leurs maîtresses, aussi appelées Alliés :

Vietnam, d'innombrables meurtres de guerre parmi la population civile.

L'Iran, un renversement fictif de la CIA contre le gouvernement et la mise en place d'un ver solitaire royal pour s'emparer du pétrole iranien.

Le Chili, le renversement du gouvernement élu mis en scène par la CIA et l'instauration d'une dictature militaire, avec un grand nombre de persécutés et d'assassinés dans le pays.

L'invasion américaine du Panama (canal de Panam) est une opération militaire menée par les forces armées américaines contre le Panama, qui a duré du 20 décembre 1989 au 3 janvier 1990. L'invasion a été la plus grande opération aéroportée depuis la Seconde Guerre mondiale.

Cuba, menace des Etats-Unis d'utiliser des armes nucléaires si l'URSS de l'époque y installait des missiles.

Irak, avec de fausses accusations, des millions de morts parmi la population civile causés par l'intervention militaire des '?tats-Unis.

La Libye, où le président a été assassiné avec le soutien des '?tats-Unis et où une caste de prêtres islamistes radicaux a été installée et soutenue.

Syrie, la tentative ratée des Etats-Unis d'éliminer le président, de diviser le pays et d'exploiter les gisements de pétrole, ce qui a déclenché un flux de réfugiés sans précédent en direction de l'UE.

Serbie, l'intervention de l'OTAN et les attaques contre la Serbie, justifiées par des atrocités inventées de toutes pièces par l'armée serbe.
etc etc etc

Voilà, et maintenant parlons des sanctions, de la Russie, de l'Ukraine et de Poutine. Heureusement qu'il y a l'Ukraine pour rappeler les actions de l'Occident des valeurs.
zozo Zohra
VR
a posté le à 12:43
Merci beaucoup pour récit de rappel. Leur mémoire est courte.
Gaddour
Kennedy
a posté le 01-03-2022 à 11:07
Kennedy et l Occident ont menace l Union Sovietique d une attaque nuclaire en 1962, au cas ou les Sovietiques ne retireraient pas leur missiles installes a Cuba. Mais pour l hypocrite Occident, faire de l Ukraine une base de l OTAN et installer des missiles a 700 km de Moscou, c est un droit democratique en 2002. Dans quelques semaines les russes eradiqueront pour toujours le reve des occidentaux de faire de
l Ukraine la base qui menacera la securite de la Russie...
Bien Dien Phu
Perfide Occident
a posté le 01-03-2022 à 10:51
Quoique fasse et dise le perfide Occident, les russes ne quitteront l Ukraine qu apres avoir brise les tentatives de l Occident de faire de ce pays, la finalite de l encerclement de la Russie par l OTAN. Ceux qui ont brise les allemands a Stalingrad, et Napoleon a Moscou, briseront avec aisance ce papier de tigre en declin qui n ose
s attaquer qu au plus faibles irakiens, afghans ou au palestiniens a travers leur sparte criminelle sioniste en Palestine occupee...
Fred
Hypocrisie
a posté le 01-03-2022 à 10:42
Non Poutine n.'a pas montré l'hypocrysie des occidentaux, il a démotré l'union des ukrainiens et l'attachement à leur pays, l'union de l'Europe, et des occidentaux du Japon au Canada en passant par la Finlande autour de valeurs commune. Quoi qu' il arrive Poutine sortira perdan, l'Europe récucitée, et plus personne ne mettra la réalité du sentiment national ukrainien. Quand à la Palestine et l'Irak quel rapport ? Le bureau c'est Poutine et On parle de guerre en Europe avec potentiel nucléaire !
zozo Zohra
L'Otan
a posté le 01-03-2022 à 09:28
Le malheur de ce monde c'est l'Otan ses injustices, sa politique de 2 poids 2 mesures.
LOtan à énormément de sang sur les mains. Les petits yemenites n'ont ils pas les mêmes valeurs que les petits Ukrainiens ?.
L'Otan continue à soutenir la guerre dévastatrice en Yémen, ils continuent à tuer, des millions des innocents tuer ces derniers 20 années. Au nom de quoi de la démocratie Hahahaha.
Yakhrib byoutkom inchallah


Fred
qui frappe qui
a posté le à 10:48
Cher ami l'otan. N'est pas engagé au Yemen. C'est les saoudiens et même s'ils utilisent des armes qu'ils achètent en occident. Et les américains ont refusé de mettre les houtis sur la liste de organisation s terroristes comme les saoudites leur demande. Il ne me semble pas voir la même mobilisation dans les pays arabes pour le Yémen que celle qu'il y a en Europe pour l'Ukraine. Toujours facile d'accuser l'otan et l'occident et de dédouaner le monde arabe
zozo Zohra
FRED
a posté le à 11:17
Monsieur Fred,
Qui dit saoudiens dit américains. L'Otan ferme les yeux sur le plus grand massacre de la région.
Demandez la souffrance au peuple yemenites. Personne ne dit mot. Vou appelez ça quoi Monsieur ?
zozo Zohra
Svp
a posté le à 11:07
Renseignez vous, ils soutiennent la guerre logistiquement
MH
Zozo
a posté le à 10:19
Vous êtes la plus zozo sur cet site. Mais comme je vous soupçonne d'être zozo, je pense que vous même ne le saviez pas. Allez voir dans un dictionnaire et tapez zozo.
L'OTAN n'a jamais intervenu au Yemen ni de près ni de loin. Et même si on fait cette hypothèse. Est ce qu'on guérit le mal par le mal?
Fathi
Ol
a posté le 01-03-2022 à 01:08
C'est la premiere fois que je réagis à un article et à certains commentaires.
Je suis effaré par l'ignorance de l'Ukraine et de toujours mettre en avant la haine de l'occident pour justifier l'injustifiable. Nous sommes face à l'invasion d'un pays par la Russie par ce que les aspirations des ukrainiens ne plaisent pas à l'ours russe. Les ukrainiens ( hors le Donbass) ont toujours été méprisés par leurs voisins russes et d'ailleurs cette haine est reciproque. Imaginez l'Algérie qui envahit la Tunisie par ce que le regime de KS et ses orientations ne lui conviennent pas. Ce que nous n'acceptons pas pour nous nous ne l'acceptons pas pour les autre. Le mot souveraineté que j'entends comme une tarte à la crème dans la bouche des tunisiens pour la Tunisie ne s'applique pas à l'ukraine donc. Moi qui suis cadre dirigent d'un groupe très bien installé en Ukraine et qui vois ses salariés collègues, par centaines prendre les armes pour défendre leur pays est un exemple de patriotisme qui doit inspirer le monde arabe.
Les ukrainiens dans leur majorité ne veulent plus être le petit caniche de Poutine et c'est leur droit de vouloir rejoindre l'UE ou l'OTAN et n'ont rien à foutre de ce que pense pour eux l'ours russe. La souveraineté pour tous et pas à géométrie variablr
Alya
Oui Fethi
a posté le à 15:11
Je suis tout a fait d accord avec vous. J ajouterai simplement que les ukrainiens ont choisi ql U E pour l'avenir de leurs enfants
Le Gorbatchev de service
Vous êtes l'exception à la règle M NB....
a posté le 01-03-2022 à 00:02
Je suis d'accord avec VOUS sur toute la ligne et contrairement à certains de vos journalistes qui ont disserté beaucoup depuis le 25 juillet 2021.
Contrairement et à votre démonstration imparable, vos autres journalistes ont écrit de bons articles au sens figuré et bâclé qui nous ont perturbés par manque de démonstration comme la votre.
Félicitations pour cet article qui restera dans nos mémoires par sa justesse sur la politique étrangère de notre pays avec à sa tête un sans culotte et peid nickelé pur produit d'1 époque révolue.
SVP continuez à réveiller les âmes Tunisiennes au moins mensuellement par des articles de "haute volée" qu'on ne trouve pas dans nos journaux accidentaux (je voulais dire occidentaux !)
Congratulations.
hourcq
Poutine n'est pas fou.
a posté le 28-02-2022 à 23:56
Il défend les intérêts de la Russie et sa protection contre ceux qui veulent l'assaillir de tous côtés. Il demande la neutralité de l'Ukraine face à l'UE et à l'OTAN et la prise en compte des aspirations des russophones en particulier de ceux du Donbass.Quant à la Crimée, elle a toujours été russe. Simplement, elle avait été rattachée à l'Ukraine par simple décision administrative à l'époque de l'union Soviétique sous Nikita Kroutchev.C'est un Président prorusse, élu démocratiquement, qui a été éjecté du pouvoir en 2014 par la pseudo-révolution du Maiden, soutenue en sous-main par les USA. Le Président actuel est une marionnette entre les mains des occidentaux.
Et sur l'hypocrisie de ces derniers que souligne à juste titre cette chronique de N.B., ajoutons que l'embargo sur la Russie ne concerne pas le gaz et le pétrole car cela nuirait à leurs intérêts. Ajoutons cette déclaration cynique de Jean-Louis Bourlanges, président de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale française qui se réjouit à l'idée d'accueillir des réfugiés ukrainiens vu qu'il s'agit d'une immigration "de grande qualité".
Merci pour les autres.
Gg
Et les peuples?
a posté le 28-02-2022 à 22:49
Imaginez que la Russie "récupère" l'Ukraine. Et après? Ce sera le tour de la Pologne, de la Roumanie, de la Bulgarie? Poutine reconstituerait le rideau de fer?
Problème : les peuples de ces pays ne veulent pas revivre en URSS. Poutine, dit-on, pensait que son armée serait accueillie en amie en Ukraine. Erreur!
Ces peuples ont choisi, et leur choix n' est pas l'URSS.
Zozo Zohra
Gg
a posté le à 08:39
Je n'imagine pas, mais Poutine va récupérer l'Ukraine, ne rêvez pas.
La crimee préfère de loin d'être russe.
Monsieur au lieu de faire peur au monde prenez les informations correctement.
On continue à nous infliger la peur.
Après le covid c'est la Russie et après ont-ils une autre réserve de peur dans leurs besaces.
Le plus grand perdant c'est l'Europe.
Ni USA ni la Russie.
Vous êtes tributaire de la Russie sur énormément de choses, agriculture, énergie....
MH
Vous dites des "conneries"
a posté le à 09:26
Madame, vous êtes mal informée et à la limite ridicule. Le Covid n'est pas une invention de l'homme et la guerre ou plutôt "l'invasion" de l'Ukraine n'est pas non plus une invention, elle est causée par un fou. C'est comme Saddam quand il a envahi le Koweït, c'est un fou. Son propre peuple l'a jugé et l'a pondu. Revenons à l'actualité qui nous concerne, personnellement je me fais ma propre opinion sur ce que je vis au quotidien mais pas les conneries d'internet ou même des médias officiels et non officiels. En ce moment même, j'encadre depuis 1 mois une Ukrainienne en Master2, et je connais l'angoisse qu'elle subit au jour le jour. Et je peux vous dire qu'elle et ses parents là-bas n'accueillent pas les Russes à bras ouverts. Autres choses, je travaille beaucoup avec les Russes, chaque année je vais en Russie dans le cadre d'une collaboration scientifique (cette année, même si mon billet est déjà réservé et payé, mon séjour est certainement compromis). Eh bien, je peux vous dire que les Russes eux-mêmes sont gênés et embarrassés par la situation et je reçois des messages presque d'excuses de la part des Russes. Les Russes ne soutiennent donc pas Poutine, du moins pas dans le milieu universitaire. C'est pourquoi, Madame, je ne crois pas vos conneries.
zozo Zohra
MH
a posté le à 10:12
Surtout vous et vos semblables foutez la paix au gens avec vos idées à 2 balles.

Ils avaient égorgé SADAM le jour de laid. J'ai encore froid dans le dos. Vous n'avez pas compris le message encore après 20 ans.

Allez-y vous coucher, vous faites partie de ces nains qu'on peut manipuler à souhait.
Gg
M.Bahloul...
a posté le 28-02-2022 à 22:04
Si vous voulez bien réfléchir une seconde, Poutine avait gagné, sans même combattre.
Il voulait la Crimée et le Donbass, pour des raisons stratégiques évidentes. Et avec le temps, les pays voisins, Roumanie, Bulgarie, Pologne, avaient accepté l'idée.
Poutine aussi ne voulait pas que l'Ukraine entre dans l'OTAN. Et les Européens, comme les Américains, répétaient sur tous les tons qu'il n'en n'était pas question.
Alors pourquoi cette folie dévastatrice? "On" dit que Poutine rêve de reconstituer l'empire du Tsar ou de l'URSS. Mégalomanie, folie. Sérieusement, voyez vous une autre raison?
Amazigh
Bravo nizar
a posté le 28-02-2022 à 21:18
Au moins pour la 2 fois je te dit bravo pour l'analyse de l'hypocrisie occidental.
AR
L'ours était en hibernation, mais pas mort
a posté le 28-02-2022 à 21:12
Votre constat : l'hypocrisie des occidentaux, était partagé par de nombreux politiciens et citoyens en Europe, Me Ségolène Royal a tenu exactement les mêmes propos, elle a ajouté à cela la position de l'ex président Chirac et son opposition contre l'envahissement de l'Irak et l'acharnement des médias anglais contre lui et la forte pression et le lynchage subi.
L'ours s'est réveillé pour leur rappeler que le monde ne peut plus supporter ces injustices, ce banditisme continus.
Face à l'impérialisme, à la mondialisation ravageuse, à l OTAN et son hégémonie, existe une opposition courageuse et imposante, l'ours n'est pas seul, la Chine, l'Iran et la vieille connaissance Coréenne sont là aussi pour défier l'oncle Sam et le vieux continent.
Tromba, l'ex président Américain, était obligé à se plier devant l'ogre Coréen pour aller le saluer dans son fief !
L'arrogance et ses limites, pas question de se frotter avec le diable.
Poutine s'est pourtant montré patient, mais ne peut tolérer la présence des missiles de l'OTAN devant ses portes et l'insouciance des occidentaux et le non respect des traités signés : celui de Varsovie, Minsc...
l'Ukraine n'est ni un souci ni une inquiétude pour eux, Macron le débile frivole : " il faut s'attendre que la guerre va durer ", c'est leur souhait, faire durer la guerre au maximum, pour affaiblir l'ennemi et faire plier son économie, le reste on s'en branle.
Ainsi, l'Ukraine va servir de bouclier et se protéger le cul des griffes de l'ours.
Cette guerre servira, j'espère, à faire changer la face du monde et donner un coup assommant à l'impérialisme.
La lecture mondialiste n'aura plus d'arguments, place à la liberté des peuples démunis, marginalisés par l'égoïsme des charognards.
Gg
Bof bof...
a posté le 28-02-2022 à 21:07
Si vous connaissez un pays dont l'Histoire est exempte de taches et d'horreurs, dites le, on gagnera du temps.
A titre personnel, j'ai très mal vécu l'invasion puis la destruction de la Yougoslavie. Puis la destruction de l'Irak. Puis de la Libye. Puis de la Syrie.
Et maintenant, je trouve ignoble que la 2ième armée du monde détruise ce petit pays pacifique qu'est l'Ukraine. Ce n'est certes pas à la gloire de Poutine!

Sur K.Saied, on voit que la démocratie avance, car vous n'auriez jamais osé critiquer Ghannouchi de cette façon, il y a quelques années....
zozo Zohra
Le monde change
a posté le 28-02-2022 à 20:05
On bat les cartes. Les pays arabes peuvent saisir l'occasion pour s'imposer sur le marché.
L'Algérie a une occasion en or pour devenir riche. Si seulement ses obstacles de voisages et prorusse. Malgré ça ils peuvent s'imposer ils n'ont pas beaucoup d'alternatives les européens.
Rationnel
La naivete des orientaux
a posté le 28-02-2022 à 19:40
Chaque semaine Nizar nous dit qu'on doit imiter les démocraties occidentales, qu'un pays ne peut être digne de ce nom que s'il imite a la lettre la façon de faire des démocraties occidentales mythique et surtout la France.
Surpris cette fois de voir qu'il a change de camp et qu'il est devenu un défenseur de Poutine.
Ni Nizar, ni même les occidentaux eux comprennent assez les machinations de la politique internationale pour prendre position.
Si on ne comprend pas ce qui se passe en Tunisie comment on peut prétendre comprendre ce qui se passe aux USA, en Ukraine ou en Russie.
Chacun défend ses intérêts personnels, ensuite ceux de son camp rapproche, et s'il reste un peu d'espace ceux de sa nation. Aucun chasse ne chasse pour dieu, comme le dit l'expression populaire.
Ceci est vrais pour Biden, Trump tout comme Poutine.
Ne croyez pas un instant que les occidentaux, les russes ou les chinois vont accorder la moindre importance a vos intérêts.
Ceci s'applique al Tunisie aussi, Ghannouchi va s'occuper de ses intérêts, ceux de sa famille, ensuite les intérêts de sa tribu, son mouvement, et s'il reste une miette ceux de sa nation.
Ce qui se passe en Ukrainie va avoir des implications sur la Tunisie, immédiates comme le prix du pain et l'essence et de longue durée puisque la guerre froide redémarre de nouveau donc ça sera une occasion pour la Tunisie de jouer les deux camps comme du temps de Bourguiba tout en favorisant le camp occidental qui nous est plus proche et avec lequel on fait plus de commerce.
Le problème en Tunisie est un problème culturel, les UGTTistes ne veulent pas travailler mais exigent des salaires relativement élevés (vs le PIB), et Kais Saied ne pourra rien faire tant que ces gens ne changent pas d'attitude.
Jilani
Hypocrisie ou non, nos intérêts sont avec les occidentaux
a posté le 28-02-2022 à 18:47
Nos enfants vont à l'Occident pour travailler ou étudier. Nous aimons les palestiniens, syriens, irakiens .. mais pas ces régimes arabes qu tuent leurs citoyens. Abbas à assassiné avec ses policiers Nizar banat massacré chez lui. 80% des palestiniens souhaitent la fin de ce abbas et ses collaborateurs orrompus et voleurs. De même pour Hamas, Bachar a tué plus de 500 000 syriens et engendré l'acuité la fuite de plus de 4 millions de syriens. Quel est le mieux vivre dans une démocratie ou une tyrannie.
MH
Votre admiration pour Poutine est scandaleuse
a posté le 28-02-2022 à 18:01
Poutine est au même niveau qu'Hitler, Saddam, Trump, Zemmour et enfin notre cher Kais Said, populistes notoires, autoritaires et fascistes. Quoi qu'il en soit, la fin de Poutine est proche, si son éjection ne viendra pas de son peuple (comme Saddam, pondu haut et court), elle viendra de lui-même (comme Hitler, une balle dans le cerveau). L'avenir nous le dira.
nazou de la chameliere
Les biens pensants
a posté le 28-02-2022 à 17:47
Ils ont carrément excluent des sportifs !!!
Quel est le crime des sportifs ?
'?tre russes !!!
Comme si les sportifs faisaient de la politique !!
ourwa
@ nazou de la chameliere
a posté le à 19:33
" Ils ont carrément excluent des sportifs !!! Quel est le crime des sportifs ?'?tre russes !!!
Comme si les sportifs faisaient de la politique !!" Bravo chamelière, il n'y a que vous qui êtes capable de pondre une réflexion aussi géniale que celle-là. Il fallait y penser, vous l'avez fait... Regardez ons jabeur, elle ne fait pas de politique, semble-t-il, sauf celle de son porte-monnaie...et un peu qui conssterait à faire reluire la vitrine ternie de la Tunisie aux yeux du monde. Ainsi, elle serait " ambassadrice" publicitaire de la société nationale Tunisair, au bord du gouffre, mais aussi un agent publicitaire, parmi d'autres, de la compagnie aérienne qatarie, Qatar airwy's. C'est comme l'argent, sauf celui des poissoniers, ces gamelles tunisairiennes et qataries et leur contenu seraient-ils inodores ?...inodores comme les propos de votre maître à penser kharadaoui invité par ghannouchi en Tunisie, peut être ? tout comme les "dons" saoudiens, américains et européens...

nazou de la chameliere
Ourwa
a posté le à 22:17
Quand des sportifs arabes refusent de jouer contre des sportifs israéliens ,ça me gêne.
Même si je comprend la démarche de soutiens envers les palestiniens.

Ourwette ,il ne faut jamais humilier l'adversaire !!
'?a c'est pour la dignité humaine !!!

Vous voyez ourwette ,à quel point vous êtes prévisible ?

Vous n'aviez pas à faire le grand écart, avec une sportive tunisienne.
Parce que vous pensiez au conflit israiélo palestinien avec votre tirade !!!
ourwa
@ nazou de la chameliere
a posté le à 17:23
" Ourwette ,il ne faut jamais humilier l'adversaire !!
'?a c'est pour la dignité humaine !!!" dites-vous ? Pourquoi pas, bien au contraire... KS, pour qui nahdha serait un adversaire, n'a pas hésité à le faire, en envoyant bhiri en résidence surveillé, en n'hésitant pas à fouler aux pieds les procédures judiciaires, mais ça c'est une autre histoire.
Enfin, comme vous semblez être un devin, sachant lire dans la pensée, vous dites : " Vous n'aviez pas à faire le grand écart, avec une sportive tunisienne.
Parce que vous pensiez au conflit israiélo palestinien avec votre tirade !!!" sic. Concernnat ons jabeur, je maintiens mes propos et les confirme. Concernant le conflit israélo palestinien, " Quand des sportifs arabes refusent de jouer contre des sportifs israéliens", c'est tout à fait logique et vous comprenez, je l'espère, que ce refus arabe n'est que de la poudre aux yeux balancée aux yeux de l'opinion publique arabe, ce qui n'a pas empêché beaucoup d'"états" arabes, je dis bien " états" et non pas peuples, de reconnaitre israel et même d'établir avec cette entité coloniale et criminelle des relations commerciales et même militaires, comme le maroc, émirats arabes u, bahrein... , vos frères, vous les islamo-fascistes tunisiens... Vous avez compris, nazillarde, ou faut-il vous faire un dessin ?...
mohamed ben ahmed
Un ajout à la première partie de votre excellent biller
a posté le 28-02-2022 à 17:40
Merci de rajouter le contenu de l'image suivante à l'adresse
https://pbs.twimg.com/media/FMflPqoacAMqeqw?format=jpg&name=small
DIEHK
Merci pour votre liste....
a posté le à 00:11
Elle est superbe et significative votre liste que j'ai découverte grâce à votre link !
Vu que j'aime beaucoup manipuler les chiffres et C 1 maladie professionnelle et en comptant 3 fois le nombre des hauts faits Américains qu'1 grande majorité de médias nous cachait et pour rester "cool & Zen" je suis arrivé au chiffre (69) faits de mauvaises actions de grâces yankee !
Continuez à réveiller l'oubli qui hante nos âmes..
1000 mercis
AN
Il il faur ajouter le meme chiffre ..
a posté le à 11:08
aux atrocités terroristes militaires des sionistes (USA) contre les palestiniens..
Philobog
Tsarpoutine
a posté le 28-02-2022 à 17:12
En ce qui concerne la partie de l article dédié à l ukraine, et par soucis de clarté il aurait été souhaitable d ajouter que Poutine est un dictateur en place depuis 22 ans, qui se maintient au pouvoir via des tour de passe passe (intérim de Medvedev le fantoche), qu'il emprisonné ses opposants, fait assassiner des journalistes, rase avec une rare violence Grozny, capitale de la Tchetchenie musulmane, qu'il annexe des territoires (Crimee) et qu'il ne s'est jamais caché de regretter l'époque de l'empire soviétique. Tout cela pour regarder le personnage, qui est tout, sauf un enfant de ch'?ur.
On peut être, comme moi, farouchement opposé aux interventions occidentales en Irak, Syrie lybie et être tout autant contre l'invasion de l ukraine .
Une pensée enfin pour les 25 millions de Yemenites dont personne ne se soucie. Pays musulmans en premier...
BOUSS KHOUK
LE TEMPS NECESSAIRE
a posté le 28-02-2022 à 17:03
pour un grand nettoyage ! assecher les endoits à eau stagnante et surtout éliminer EL WACHWACHA .