alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 10:04
Chroniques
Quand le président est un clown
Par Nizar Bahloul
07/03/2022 | 15:59
7 min
Quand le président est un clown

 

L’Ukraine croule sous les bombes. Des centaines de morts, un million de déplacés, des milliards d’euros de pertes et pas de répit à l’horizon. C’est un véritable drame qui se déroule dans ce pays. Pourtant, tout cela aurait pu être évité si le président ukrainien était plus perspicace.

Comme on le sait tous, désormais, Volodymyr Zelensky est à l’origine un comédien qui a réussi une série télévisée où il incarnait le rôle de président de la République venu sauver le pays de toute la corruption qui le gangrène. Son jeu était tellement convaincant qu’il a fini par croire qu’il pouvait devenir réellement un président. Il s’est menti à lui-même, il a cru à son mensonge et il a réussi à leurrer 73,22% de la population (30,24% au premier tour).  

Être un excellent comédien n’est cependant pas suffisant pour faire de vous un bon président. La réalité est bien loin de la fiction. Le peuple ukrainien apprendra à ses dépens cette leçon.

En dépit de ses performances scéniques, Volodymyr Zelensky a été un piètre homme politique. Il a préféré défendre ce que « veut le peuple », plutôt que de défendre les intérêts de ce peuple.

« Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur », a dit un jour le Premier ministre britannique Winston Churchill. C’est là toute la différence entre les grands hommes politiques et les petits qui ont atterri par accident dans le monde politique. Les premiers disent la vérité à leur peuple, les seconds leur disent ce qu’ils veulent entendre. Les premiers agissent comme des hommes d’Etat pensant à la prochaine génération, les seconds comme des politiques pensant à la prochaine élection (James Freeman Clark).

Volodymyr Zelensky sait parfaitement que son voisin russe est fortement inquiet par l’encerclement que lui impose l’Otan avec des bases militaires tout autour et des missiles orientés vers Moscou. Il sait que l’Ukraine est un pays tampon entre la Russie et les pays de l’Otan. Il le sait et il a cherché, aussitôt après son élection, à rassurer Vladimir Poutine, avant de lui tourner le dos.

 

Constatant que son peuple tenait à s’occidentaliser et à intégrer l’Union européenne et l’Otan, il a préféré suivre ce que voulait le peuple, en dépit du danger. Malgré les multiples avertissements et sommations, il n’a pas mis d’eau dans son vin et a continué à surfer sur la vague populiste de « le peuple veut ». Que veut le peuple ? Il veut que l’Ukraine rejoigne l’Otan et bénéficie du parapluie occidental. Ce peuple mesure-t-il le danger de tourner le dos au voisin russe ? C’est difficile à comprendre. Rappel d’une règle en neurosciences : tout ce qui demande un effort est impopulaire pour le cerveau et tout ce qui ne demande aucun effort est populaire.

Volodymyr Zelensky s’est comporté en homme politique privilégiant le populisme privilégiant la volonté de son peuple à la sécurité de son voisin.

Vladimir Poutine a agi en privilégiant la sécurité de son pays à celle de son voisin. L’Histoire lui donne raison. Combien de fois la Russie a été attaquée par surprise par ses « gentils » voisins occidentaux. Il ne pouvait pas prendre le risque de laisser les descendants de Napoléon Bonaparte et Adolf Hitler s’installer à ses frontières. Il y a un prix à payer et ce sont les Ukrainiens qui sont passés à la caisse.

Quid de la souveraineté des peuples ? On ne saurait parler de souveraineté quand on est pauvre, quand on est mendiant, quand on est petit, quand son voisin est menacé.

Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous, que vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Les règles du voisinage vous imposent des situations et des arbitrages que seul un homme d’Etat est capable de mesurer. L’Ukraine, hélas, a un clown à sa tête.

Parenthèse en passant. Ce mot souveraineté est le même opposé par l’Éthiopie qui veut ériger un barrage sur le fleuve du Nil (le barrage Ennahdha) quitte à menacer l’agriculture de son grand voisin égyptien traversé par ce même Nil. Paradoxalement, tu as des gens qui défendent à la fois l’Ukraine et l’Égypte.

 

Les Tunisiens, aussi, ont leurs clowns

A Tunis, les choses sont ce qu’elles sont. La dictature poursuit son chemin, sous la direction « clairvoyante » du président Kaïs Saïed qui répète, dix fois par jour, qu’il est là pour accomplir la volonté du peuple.

Aux dernières nouvelles, on a arrêté le bâtonnier Abderrazek Kilani. Les faits qu’on lui reproche sont risibles. Défendant l’ancien ministre et son collègue Noureddine Bhiri, Me Kilani s’est adressé aux forces de l’ordre en leur demandant de respecter les lois du pays. « Vous vous exposez au danger ainsi que votre avenir et vos familles. Monsieur Charfeddine (ministre de l’Intérieur, ndlr) vous défendra ? Qui, malheureusement, ne comprend rien à la loi ? Et Kaïs Saïed vous défendra-t-il ? Il n’y a que la loi qui puisse vous défendre. Regardez vos chefs, aujourd’hui ils font pitié. Vos chefs sont déférés devant des chambres spécialisées avec leurs familles, leurs enfants et leurs réputations. Pourquoi vous vous exposez ainsi aux poursuites ? Nous avons fait la meilleure constitution du monde et il en a fait un torchon. Elle stipule que la police est républicaine, que l’armée est républicaine et que la police doit être à égale distance de tout le monde…Selon la loi, vous ne pouvez pas empêcher un citoyen d’entrer à l’hôpital sauf si c’est le directeur de l’hôpital qui le demande ».

De quoi le parquet l’a accusé ? De « participer à un groupe qui trouble l’ordre public dans l'intention de s’opposer à l'application de la loi ou pour porter atteinte à un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions, en proférant des menaces verbales et en usant de menaces et de bobards pour empêcher un individu ou un groupe de travailler »

Théoriquement, au vu de la différence entre les actes et l’énoncé de l’accusation, les avocats auraient dû se mettre vent debout pour défendre leur collègue et ancien bâtonnier.

Concrètement, leur représentant, l’actuel bâtonnier Brahim Bouderbala s’est montré satisfait, à la limite de la mauvaise joie. « Me Kilani porte le poids de son activisme politique (…) ses avocats n’ont qu’à faire appel », a-t-il déclaré.

De quoi faire bouger l’ire de plusieurs avocats qui ont envahi son bureau pour le traiter de lâche et de vendu.

Voilà ce qui arrive quand une corporation a un clown à sa tête. En Tunisie, les avocats qui défendent la veuve et l’orphelin est de l’histoire ancienne. Les avocats sont devenus incapables de défendre leurs propres pairs et même leur propre bâtonnier.

A partir de maintenant, tout ce qui peut leur arriver devient mérité.

 

Chez les magistrats, ce n’est pas plus glorieux. Le président de la République a reçu dimanche (jour férié NDLR), la cheffe du gouvernement et la ministre de la Justice pour évaluer les candidatures, parmi les magistrats retraités, du nouveau conseil supérieur provisoire de la magistrature. Un conseil anticonstitutionnel né à partir d’un décret présidentiel.

Théoriquement, les magistrats auraient dû s’ériger contre un tel conseil venu remplacer le leur, créé grâce à des élections totalement transparentes. Les avocats, aussi, auraient dû s’ériger contre ce nouveau conseil, puisqu’ils ne sont plus représentés dedans. Idem pour les experts-comptables.

Où sont les présidents de toutes ces corporations ? Aux abonnés absents ! Le président de la République a beau prétendre que son décret est supérieur à la loi, il a beau dissoudre un conseil multipartite élu, ils ne bougent pas pour autant.

Sous d’autres cieux, on aurait droit à une grève illimitée jusqu’à ce que le droit se rétablisse.

Chez nous, le président limogé Youssef Bouzakher, le bâtonnier (traité de lâche par ses pairs) Brahim Bouderbala ou encore le muet président de l’Ordre des experts comptables, Walid Ben Salah, sont totalement absents de la scène.  Ils se laissent faire sans réagir. Ils se laissent piétiner sans rouspéter. Ils se font humilier sans protester. Que vont devenir leurs corporations ? Quand on est dirigés par des incapables, on finit par connaitre le même sort que celui des Ukrainiens aujourd’hui…  

Ces présidents de corporations seraient-ils des clowns ? Les clowns restent au-dessus. Ils sont des artistes. Parenthèse pour finir, eux aussi travaillent le dimanche…

 

Par Nizar Bahloul
07/03/2022 | 15:59
7 min
Suivez-nous
Commentaires
zozo Zohra
Se faire sa propre op
a posté le 09-03-2022 à 17:05
Déjà pour savoir qui a raison ou qui a tort dans ce conflit, il faudrait quand même avoir la version des deux camps pour qu'on puisse former notre propre opinion. Chose qui est impossible maintenant qu'on a que la version des médias de propagande, de désinformation occidentaux, biaisés seulement. On accuse la Russie d'avoir censuré les médias occidentaux mais ils font pareil. Au finale il n'y a pas de liberté d'expression comme on veut nous le faire croire et pour ça faudrait qu'on le comprenne une bonne fois pour toute. Il faudrait aller chercher la vraie information par d'autres moyens. Et ne pas tomber dans le panneau comme certains.

AN
Donc à peu près la même composition que la Tunisie ridicule
a posté le 09-03-2022 à 14:02
Alors que la guerre russo-ukrainienne se poursuit, jetons un coup d'?il sur la composition du du gouvernement ukrainien :
Le cercle interne des décideurs clés du président ukrainien Zelensky se compose en fait de son cercle d'amis lorsqu'il était acteur.
1. le chef de cabinet du palais présidentiel, Andre Jemark, est un producteur de comédies ;
2. le chef de l'administration présidentielle, André Bodin, est avocat dans le domaine du divertissement ;
3. le principal conseiller politique du président, Sergey Sheffey,
est un auteur de comédies ;
4. Ivan Bakanov, vice-président du Service national de sécurité ukrainien, est le chef de la police nationale.
suprême des services secrets, est à la tête d'une société de comédie société cinématographique ;
5. le conseiller principal du Comité de défense nationale ukrainien, Sergei Sivoko, est également comédien et partenaire de Zelensky dans la comédie.
-
Donc à peu près la même composition que la Tunisie ridicule.
Fares
@GZ Il est beau le bonobo
a posté le 08-03-2022 à 21:57
Bonsoir GZ,

Votre méthode de résolution de conflits est très drôle. Heureusement que l'être humain a évolué et a cessé d'utiliser ces méthodes primaires. Dans nos sociétés évoluées il n'y a que la logique qui prime, n'est ce pas cher ami?

Imaginez un instant si les députés de l'ARP ont eu recours à la technique des bonobos pour résoudre leurs conflits. Le spectacle aurait été plus agréable, d'autant plus que le palais du Bardo était le harem du Bey, ça n'aurait été qu'un retour aux sources.

Merci pour les suggestions musicales et bonne soirée.
Abel Chater
Que Nizar Bahloul imagine la Tunisie vouloir adhérer à l'Union Européenne et que notre "grande soeur par le lait en poudre" l'Algérie, nous l'interdit parce qu'elle ne voudrait pas l'Union Européenne à ses frontières!!!
a posté le 08-03-2022 à 21:21
La Russie est un pays pauvre et corrompu par des Mafias qui agissent dans la légalité de l'Etat, allant d'une génération à une autre, jusqu'à la tête du pouvoir. Sans sa méthode mafieuse, Vladimir Poutine ne serait pas encore là jusqu'à fomenter une probable guerre nucléaire, que la Russie ne pourra jamais gagner, pour ne faire que perdurer à la tête d'un pouvoir meurtrier.
Ici, Nizar Bahloul condamne l'Ukraine à une pauvreté éternelle, aux pieds et à l'ombre de la Russie. Il imite notre "génie Bou-Petit-Cou" ou Bourguiba, dont l'intelligence et la lucidité politiques, ne se basaient que sur l'aplatissement total, jusqu'à se traîner sur le ventre devant le plus fort, tout en piétinant les siens, pour se garantir le siège du pouvoir à vie. Lorsqu'on te gifle sur la joue droite, donne-leur ta joue gauche, afin que tu sois intelligent et lucide, pour ne pas énerver tes agresseurs. Bourguiba, n'a-t-il pas demandé aux Palestiniens de légaliser l'occupation des juifs en Palestine, déjà en 1965, lorsque la démographie palestinienne n'était que de quelques centaines de milliers de personnes seulement, après que les juifs eurent expulsé 750 000 Palestiniens de leurs terres en 1948?
Maintenant, nous voyons tous, ce qui en est de l'accord d'Oslo avec 5 millions de Palestiniens à l'intérieur et plus de 8 millions à l'extérieur de la Palestine. Que dire donc, si les Palestiniens avaient-ils eu le malheur de tomber dans le piège de la légalisation de Bourguiba. Les juifs auraient trouvé plein d'excuses pour chasser tous les Palestiniens, dont le nombre ne dépassait pas les quelques centaines de milliers, avant qu'ils ne se multiplient à 14 millions par la procréation et par le temps.
L'Ukraine veut se libérer de la misère et de la pauvreté de la Russie, dont toutes les richesses pétrolières et gazières, ne vont qu'à la fabrication des armes de destructions massives. L'Ukraine parle de son espoir d'adhésion aux riches pays de l'Union Européenne, afin que ses citoyens ne quittent plus leur pays, à l'image de nos Tunisiens qui quittent une Tunisie colonisée depuis plus d'un siècle, par le génie des Francisés. Monsieur Bahloul veut condamner les Ukrainiens à la pauvreté éternelle, comme c'est le cas de la Tunisie, pour qu'ils soient en compatibilité avec le désir des Russes et de leur arrogance bolchevique. Cette mentalité de la soumission et de l'esclavage, qu'on nous dicte encore par une logique des Barbares et des Tatares, n'est plus valable en ce 21ème siècle.
Il n'y a plus de forts et de faibles sur ce globe terrestre. Il n'y a que des riches et des pauvres. Les riches ne veulent pas des pauvres et les pauvres cherchent à être acceptés par les riches. C'est ce que fait l'Ukraine en voulant adhérer à l'Union Européenne. Personne n'a le droit de les condamner à la pauvreté éternelle, comme c'est le cas du pouvoir français chez nous en Tunisie. La Russie n'a droit qu'à son territoire, non pas aux territoires de ses voisins. Sous n'importe quel prétexte. Sinon, c'est la loi de la jungle qui règnerait l'humanité.
EL OUAFI
Deux thèmes diamétralement opposés !
a posté le 08-03-2022 à 15:24
Mr Nizar Bahloul : Quand vous nous relater les circonstances dans laquelle l'Ukraine s'est embourbée je vous tire chapeau, effectivement le désarroi de la guerre que le président Poutine a déclaré à son voisin, qui n'a pas mesuré les conséquences qu'il encoure ce clown, téméraire qui a permis au président POUTINE de détruire son pays par naïveté et entêtement !
Ce clown a cru faire ce que l'OTAN lui miroitait, à savoir rejoindre l'espace Schengen, fougueux et téméraire, sans expérience, dupé par les occidentaux, particulièrement les Américains, qui l'ont mis dans des sales draps ! Cette Organisation de l'Atlantique Nord qui n'a cessé de s'approcher des frontières du géant Soviétique en ne pas respecter les accords de Minsk.
Et qui soufflent sur les braises, ignorant le patriotisme Russes ! Ces derniers, échaudés par deux précédentes guerres, des lignes rouges à ne pas franchir, permettre à l'OTAN s'installer devant leur nez et s'ils laissent faire cette fois-ci, ils encourent le suicide assuré !
Ce président issu d'un populisme jaloux de la prospérité de ses voisins récemment admis dans le club des riches (les 27)
Le président Poutine n'a guère d'autres alternatives que défendre son empire de l'expansion outre Atlantique.
Le second volet de votre chronique concernant notre pays n'est guère objective, vous vous obstinez à la désinformation, les fait que vous remuer ne reflètent pas la réalité pourtant vous êtes bien placé pour le savoir !
Or quand vous affirmez que le conseil Supérieur de la magistrature a été élu démocratiquement, avec une transparence, c'est faux, B'hiri veille aux grains, c'est son plan préétabli qui a rendu ce chaos prévisible, une paralysie constitutionnelle, magistrats aux services commandés de Ennahda, voilà la réelle raison que le président Kais a stoppé.
Ces dérives ne peuvent être tolérées, des dossiers gelés depuis des années sans que personne ne s'y intéresse ! Et toute une panoplie de dépassements sciemment orchestrés par la tète pensante le cerveau de la clique !
Non Mr Nizar Mr Kais Saied n'est Clown ni téméraire et loin d'être un sot, rassurez-vous un soldat qui combat les grabuges et les malversations. !
zozo Zohra
MH
a posté le 08-03-2022 à 11:15
Bonjour MH,
Le problème en Tunisie c'est la mauvaise gestion. Vous êtes croyant je crois bien. Tout se paye dans ce bas monde. Vous vous rappelez les oranges qui jonchaient les rues, jetées dans les caniveaux des tas et des tas à manzel bouzalfa (on ne m'a pas raconté, je l'avais vu de mes propres yeux, j'allais là-bas chercher mes caisses d'oranges)
Les hectares et les hectares brûlaient sciemment, la révolte extraordinaire de blé laisser pourrir. Le lait versait dans le caniveau..... tandis que des milliers d'enfants dormaient les ventres vides.
"Ili mayahmidch rabi ala khirou" ceux qui déconnent avec la nourriture, viendra le jour où ils vont le regretter amèrement, ils vont le payer.
La Tunisie est une terre d'abandance
Machallah.
Bien à vous

Thb
Tous les coups ne sont pas permis
a posté le 08-03-2022 à 08:44
L'article de Mr Nizar Bahloul est comme un menu à trois plats:
Une entrée, un plat de résistance et un dessert.
En fait, et d'après ma modeste compréhension, l'entrée et le plat de résistance représentent le Président de l'Ukraine, le dessert, plat qui clôture un repas nous présente les clowns Tunisiens dont le Président KS de trouve en tête de liste.
Et j'estime que traiter le Président KS de clown dépasse tout respect au Président de tous les Tunisiens.
Est-ce que MMM et BCE étaient meilleurs Président ? J'en doute fort.
Quand l'avis vient d'un citoyen lambda, cela n'est pas offusquant, mais quand un journaliste émérite, comme NB, l'écrit, cela est un manque de respect inacceptable.
Tous les coups ne sont pas permis à ce niveau.
Je pense que mon avis sera censuré
URMAX
Oui
a posté le à 13:31
C'est juste.
A un "certain niveau", il faut savoir faire preuve d'objectivité, de neutralité et de retenue.
Je partage ce point de vue.
Mon.
Comment
a posté le 08-03-2022 à 08:15
Il y a une disproportion entre les demandes du président ukrainien pour intégrer l'Europe et la guerre cruelle et épouvantable qui lui est imposée.
Gg
Poutine...
a posté le 08-03-2022 à 07:51
Il n' en reste pas moins que Poutine avait gagné ce qu'il voulait sans combattre:
Il avait obtenu les provinces russophones du Donbass et de Crimée, ce qui lui garantissait l'accès libre à la Mer Noire.
Et l'Ukraine n'était ni dans l'Europe ni dans l'OTAN.
Donc il avait gagné.
Alors pourquoi envahir et détruire l'Ukraine?
Il l'a dit: pour lui, l'Ukraine est russe, et basta si les ukrainiens ne veulent pas être russes. Alors il envahit et massacre le pays.
En cela, poutine est devenu un nouvel Hitler, rien moins.
VR
Mais le suspense reste entier en Ukraine !
a posté le à 15:22
des têtes nucléaires interdites placées secrètement par l'OTAN et les laboratoires ABC en Ukraine et bien d'autres surprises à venir..

Je suis sûr que la Russie nous présentera bientôt tous les agissements criminels de l'OTAN et de l'UE en Ukraine.
MH
Le suspense reste entier! et comment!
a posté le à 22:40
On assiste peut-être à la déroute d'une armée supposée être la première puissance mondiale. Au 13ème jour, elle est encore bloquée aux portes des grandes villes !! Il semble que les drones turcs martèlent sans relâche.
zozo Zohra
VR
a posté le à 15:59
absolument, 5 laboratoires tel que celui de wuhan en Chine, sont implantés en Ukraine. C'est lafête.
Abusé !!! Et ils osent se passer en victimes les pauvres chéris.
Ils avaient plutôt peur pour ces laboratoires que des centrales nucléaires..
GZ
@Fares
a posté le 08-03-2022 à 06:45
Bonjour Fares.
'?thologie. Des singes et des hommes.
Il existe chez les singes, vous le savez, une variété réputée pour sa douceur et ses moeurs policées. Bien supérieure en cela à la race humaine qui devrait s'en inspirer :
le bonobo.
Le bonobo résout ses conflits par l'amour. Non pas seulement le sentiment et l'affection mais aussi sa traduction par les actes.
Un différend survient, on se fait des papouilles, galipettes et gaudrioles et voilà le conflit résolu. Affaire classée. Un Russe et une Ukrainienne prétendent à une seule part de gâteau, au lieu de "se foutre sur la gueule", crac- crac sous la table ou ailleurs, une demie part chacun, l'autre compensée par un câlin. Tout le monde y trouve doublement son compte et la paix retrouvée.
Elle n'est pas belle la vie de Monsieur Bonobo ?
Avis aux belligérants, toujours mâles n'est ce pas, il semblerait que les jolies filles ne manqueraient pas, ni en Ukraine, ni en Russie.
"Sex and drug and rock n' Roll"
scandait-on à Woodstock.
.
Je vous souhaite une bonne journée.

P.S. Un peu de musique pour adoucir nos moeurs. Restons chez nos cousins, je ne suis pas créationniste, écoutons le gorille de G. Brassens.
Vous avez aussi "Shoo Bee Doo Bee Doo" par celui qui a "failli" être président des Etats Unis, ami de Charles Mingus, le boute-en-train trompettiste de génie, Dizzy Gillespie. Vous en trouverez une version non moins géniale par le groupe vocal français les "double Six" accompagné du même Dizzy.
Bonne écoute.
why_GZ
Alors là...
a posté le 08-03-2022 à 01:10
Mr. Bhaloul, d'habitude je trouve vos chroniques intéressantes et pertinentes.
Mais là, c'est la deuxième sur le conflit Ukrainien et je trouve que vous êtes complètement à côté de la plaque.
Votre analyse manque de profondeur historique, et votre obsession avec la clownerie du président Ukrainien est risible.
Allez, je reprends dans le peu d'espace ici quelques points fondamentaux:
1- L'Ukraine est un pays souverain. Son peuple s'est à maintes reprises opposé à tout rapprochement avec la Russie. Le passé proche nous l'apprend.
2- Si on se refère à un passé plus lointain: l'Ukraine a payé un prix morbide quand Staline a décidé d'affamer le peuple Ukrainien car la paysannerie locale s'était opposé énergiquement à la collectivisation forcée des terrers. Résultat un épisode douloureux qui restera dans le psyché Ukrainien et un bilan macabre de million de morts de famines lors de cet épisode connu sous Holodomor (1932-33).
3- L'Ukraine a eu à souffrir environ 8 millions de morts lors de la seconde guerre mondiale.

Ceci étant pour le contexte historique. Maintenant, revenons au présent.
Dans votre chronique, vous insistez sur les erreurs du président Ukrainien. Ceci est immoral. L'agresseur est ici Putin et personne d'autre. C'est lui qui a décidé d'envahir un pays souverain.
Par ailleurs, il y a une incompréhension totale du mécanisme de l'OTAN. Ce n'est pas l'OTAN qui propose à des pays de la rejoindre. C'est le contraire ! Ce sont des pays qui font acte de candidature et ensuite l'OTAN décide d'examiner la candidature et si vote unanime alors le pays est accepté. Contrairement aux croyances, l'OTAN n'impose ni propose.
Enfin, votre discours sur la volonté du peuple et les décisions de son président est caduque: un peuple qui s'est révolté contre un alignement envers la Russie, un peuple qui s'est fait annexer des parties de son territoire est un peuple qui simplement dit n'en veut plus de la Russie et ce dans sa très grande majorité.
Pour finir, ce qui me dérange le plus dans votre chronique est qu'implicitement vous semblez porter la faute à la victime dans cette histoire et ce faisant vous banalisez cette guerre. Non, c'est bien la Russie et surtout Putin qui ont envahi un autre pays. L'Histoire retiendra ceci. D'ailleurs, je pense sincèrement que cette erreur finira par coûter très cher à la Russie et Putin. Comme la guerre en Afghanistan a été un des éléments déclencheurs de la chute de l'URSS, la guerre en Ukraine finira par avoir la même conséquence avec un changement de régime dans le proche avenir.
GZ
Precision
a posté le à 09:30
Le commentaire ci-dessus n'est pas de moi GZ.
Merci d'éviter les confusions.
zozo Zohra
Oh
a posté le à 08:39
Ca sent l'Otan là.
plutôt votre analyse est vraiment à côté de la plaque.
Vous façonnez les peuples à votre guise. Mais la réalité est toute autre.
why_GZ
La réalité
a posté le à 09:15
La réalité est que Putin est un sanguinaire, il a plus toute sa tête. C'est lui tout seul qui a agressé un autre pays souverain.
C'est Putin et son armée qui infligent des massacres à des Ukrainiens civils qui n'ont rien demandé à personne.
L'histoire retiendra surtout ça. Et toutes les galipettes morales des pro-russes n'y changeront rien.
zozo Zohra
Why
a posté le à 09:49
Vous êtes sérieux Poutine sanguinaire ah bon.
Et l'Otan alors ils travaillent à l'eau de roses. Qui est le plus sanguinaire au monde ? Hooô svp, il ne faut pas jouer avec nos cerveaux, ça ne matche plus.
Mais, je rêve, Poutine est sanguinaire et l'Otan des anges.
Je vous conseille l'analyse d'Edgar Morin. "Il faut penser avant de s'indigner"

Bien à vous
why_GZ
Et vous ?
a posté le à 03:51
Je n'ai jamais dit que l'OTAN était des anges. Eux aussi ont du sang sur les mains. Mais, si vous prenez la peine de lire et de comprendre: Putin est un sanguinaire. L'histoire ne ment pas: rasage de Grozny, empoisonnements et meurtres de ses opposants, bombardements de civils en Syrie, Géorgie (2008) et maintenant l'Ukraine. Avant de donner des conseils sur penser avant de s'indigner, il faut peut-être enlever ses oeillères et cesser cette fascination pour ce sanguinaire qu'est Valdimir Putin.
zozo Zohra
Why
a posté le à 08:55
Bonjour Monsieur,
Je crois que Poutine vous donne des insomnies.
Personne ne cautionne la guerre. Mais Poutine dans son droit de se protéger de cet ogre qui est l'Otan.

Poutine a sauvé la Syrie demandez aux intéressés et arrêtez de prendre tout ce qu'il se dit par la manipulation de l'Otan.

"Quand un homme désire tuer un tigre il appelle cela sport et quand le tigre désire le tuer il appelle cela férocité"

Continuez apprendre les gens pour des cons.


nazou de la chameliere
Il est non seulement clown
a posté le 07-03-2022 à 21:14
Mais un clown dangereux !!!

D'abord il tente d'intégrer l' otan ,ça ne marche pas !!
Il tente d'intégrer l'Europe en catastrophe, histoire d'embarquer l'Europe en guerre, pour sauver ses fesses !!! '?a ne marche, pas dieu merci !!
Mais l'ordure ne s'arrête pas là.
Il tente d'embarquer les juifs du monde dans sa folie !!! En faisant appel au juifs pour le soutenir !!!
Et là nous serions carrément dans une guerre de religions !!!
Heureusement que les responsables juifs de ce monde, sont des gens responsables !!!

Que les russes lui plombe la gueule au clown !!!
Le monde s'en portera beaucoup mieux !!!

Et dire qu'il y'a des imbéciles, qui ne font pas le parallèle avec le débile de carthage !!!
Gg
Vous n'avez pas tort...
a posté le 07-03-2022 à 21:12
...lorsque vous affirmez "constatant que son peuple tenait à s'occidentaliser et à intégrer l'Union européenne et l'Otan".

Intégrer l'UE était possible, d'autres l'ont fait. Et c'est ce que le peuple ukrainien voulait, il a le droit de choisir, quand même!
L'OTAN, non, pour les raisons que vous dites. Mais il n'en a jamais été question, sauf dans la bouche de Zelensky.
Malgré son insistance, Zelensky le comprend maintenant, trop tard, tout le monde lui fait savoir que l'OTAN n'entrera pas en guerre contre la Russie pour l'Ukraine.
Quel gâchis, quel danger, quelle horreur...
Angel
Erreur
a posté le à 00:34
Vous faites erreur dans votre analyse:
Certes le peuple ukrainien regardait de longue date vers l'UE mais
-L'Union européenne se compose de 27 Etats membres. Ces derniers ont intégré l'UE au cours de huit vagues d'élargissements :
* l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas en 1957 ;
* le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni en 1972 ;
* la Grèce en 1981 ;
* l'Espagne et le Portugal en 1986 ;
* l'Autriche, la Finlande et la Suède en 1995 ;
* Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie en 2004 ;
* la Bulgarie et la Roumanie en 2007
* la Croatie en 2013.
* En 2020, le Royaume-Uni a quitté l'UE.

- Ce sont les USA qui ont imposé aux 10 pays de l'ancien bloc soviétique l'obligation D'INTEGER l'OTAN AVANT TOUTE VELLEITE de postuler à l'UE. Ces 10 pays ont intégré l'UE uniquement quand les USA ont accepté leur intégration à l'OTAN au mépris de tous les engagements pris avec Brejniev en 1991

Les évènements actuels ont que:
- c'est seulement le 28/03/2022 que l'Ukraine a introduit sa demande de postuler à l'UE alors qu'elle a été "interdite" de postuler à l'OTAN et qu'elle ne l'a fait que pour pallier et "obliger" moralement les états de l'UE à l'aider à lutter contre l'intervention russe
- c'est le 03/03/2022 que la Moldavie et la Géorgie ont postulé à l'UE alors qu'elles aussi ne font pas partie de l'OTAN
Les dossiers d'adhésion à l'UE prennent des années avant d'être agréés.... Heureusement
Philobog
Guerre
a posté le 07-03-2022 à 20:40
J ajouté que le monde d'aujourd'hui est tellement inter connecté et interdépendant que la guerre en Ukraine aura des répercussions partout y compris chez nous et chez nos voisins du Maghreb et du machrek, pays gros consommateurs de céréales
Que les fans de Poutine s'en souviennent.
zozo Zohra
Cette guerre
a posté le à 20:58
Met fin à la mondialisation.
Déjà la mondialisation était fragilisée par le COVID.
VIAN
HONNETETE INTELLECTUELLE
a posté le 07-03-2022 à 20:19
Réduire le niveau de Zelensky à un piètre clown est un travestissement de la réalité. Il est à l'origine avocat qui a effectué des études de droit et d'économie. Ses parents sont des scientifiques de la cybernétique réputés en URSS. Il descend d'une longue lignée d'érudits et d' intellectuels. Il avouait que le choix de la scène était le moyen le plus rapide et le plus facile pour accéder à la fonction suprême. En revanche, Ila été élu dans une vraie démocratie et non une scène parodié dans un pays qui a quelques membres dans le vingtième siècle( et non le21ième)et le reste du corps bien ancré dans le septième siècle.
Angel
HHHHHHHHHHHHHH
a posté le à 00:36
ouf je n'en finis pas de rire!!!!
MH
Le parallèle est saisissant
a posté le à 21:11
"Il avouait que le choix de la scène était le moyen le plus rapide et le plus facile pour accéder à la fonction suprême." C'est pareil pour KS. Il est élu non pas pour son programme politique vide, mais plus pour ses pitreries transmises à la télé lors de ses nombreuses interviews avec Al Jazeera et la caméra cachée. On a tendance à tout oublier et vite.
zozo Zohra
Un monde d'illusions
a posté le 07-03-2022 à 18:37
L'histoire est un éternel recommencement, ce clown ukranien va tomber, Poutine mettra un nouveau Président et un nouveau gouvernement. Les américains vont s'y opposer, en disant que ce n'est pas légitime. La guéguerre va durer entre l'Otan et la Russie et l'Europe perd les milliards et les milliards d'euros et s'affaiblit de jour en jour.
L'Otan va disparaître petit à petit car beaucoup ne seront plus d'accord et ils se retireront.
Beaucoup de pays déjà affaibli par le COVID comme le nôtre vont souffrir de famine.
Messieurs, il est temps, l'heure est grâve, il faut se mettre au travail et arrêtez vos guéguerre à deux balles.
Sinon vous allez le regretter amèrement.
GZ
@zozo Zohra
a posté le à 02:49
Bonjour Zohra.
Je lis et je souris.
"guéguerre à deux balles" !
Deux balles !
Si seulement !
Fortuite ou voulue l'expression me fait sourire. Elle vaut son pesant de ...plomb.
Plus sérieusement, je pense à tous les malheureux qui n'ont rien demandé, vivaient leur vie sans faire de mal à personne qui voient leur destinée chamboulée, embarqués dans un conflit qui les dépasse, par la folie des hommes.
Cette guerre qui ne nous concerne ni de loin ni de près s'invite dans nos vies et jusqu'à notre table. La Tunisie , elle n'est pas seule, va le payer cher. Les prix n'ont pas fini de flamber.
Tout le monde devrait écouter et méditer "Le deserteut" de Boris Vian.
Qui écoute les poètes ?
Je vous souhaite une bonne journée.

zozo Zohra
Gz
a posté le à 09:13
Bonjour Monsieur,
Absolument, vous vous rappellez ce dicton tunisien qui dit "elajouza hazha elwad hiya tkoul am am saba" c'est exactement ça chez nous en Tunisie. L'atterrissage va faire très très mal, quand ils vont être affronter à la réalité de la vraie famine. C'est la vraie guerre ce n'est pas celle du pouvoir.
Allah yoster
Très belle journée à vous tous
Angel
Il est temps....
a posté le à 00:39
Il est temps.... de se remettre a recultiver le blé tendre en Tunisie (qui était le "grenier" romain) et de changer éventuellement pour des patates!
zozo Zohra
Angel
a posté le à 09:04
Absolument cher Monsieur, il faut qu'il se réveille.
MH
Blè & patates
a posté le à 10:10
Bonjour zozo,
Je suis complètement d'accord. Nous sommes largement capables de faire face à une telle crise alimentaire qui montre son bout de nez. Pour cela, une politique agricole claire et soigneusement étudiée est nécessaire. Mais je me pose la question, est-ce que KS et son gouvernement fantoche ont-ils prononcé un seul mot dans ce sens ?
Tarhouni
Notre président n'est pas un clown.
a posté le 07-03-2022 à 18:30
Vraiment vous dites n'importe quoi et vous êtes insolent !!
DHEJ
Il est un...
a posté le à 19:30
Volodymyr ZELENSKY!
Fares
Des clowns et des singes
a posté le 07-03-2022 à 18:22
Certains sont plus proches des singes que des clowns si on juge par leurs grimaces et par leurs hurlements incompréhensibles.

Un petit bémol, les acteurs, sauf quelques exceptions, sont loin d'être des clowns, bien évidemment.
TRES
Et le droit du Patient ..
a posté le 07-03-2022 à 18:18
"vous ne pouvez pas empêcher un citoyen d'entrer à l'hôpital sauf si c'est le directeur de l'hôpital qui le demande " (sic). Pire encore dans le monde entier, sauf peut-être en '?gypte et en Corée du Nord, personne ne peut et ne doit forcer un patient contre son gré à rester à l'hôpital.

Pourquoi les médecins du pays n'ont rien à dire à ce sujet ?
scandaleux!
scandaleux!
A4
Chutes
a posté le 07-03-2022 à 17:24
Ce qui caractérise les clowns, ce sont leurs chutes spectaculaires . . .
retraité
votre comparaison est fausse
a posté le 07-03-2022 à 17:21
votre comparaison est fausse le président ukrainien est un acteur de métier comme l'ancien américain feu Ronald Reagan il veut sortir son pays de l'emprise de la Russie de Poutine son tort il a cru aux américains et aux européens qui lui ont garanti leurs aides , leurs promesses de le sutenir en cs que Poutine envahit son pays militairement maintenant son pays et son peuple subissent seuls les affres de la guerre notre président est élu démocratiquement à 73 % au deuxième tour et le premier au premier tour avec avec 23 % ( es derniers présidents de la république française sont élus au premier tour entre 23 à 25 % et au second tour entre 51 à 55 % ) vous avez le droit de critiquer sa gestion et ses résultats mais vous n'avez pas de le traiter de clown malgré vs critiques acerbes il a la cote dans les sondages d'opinion qui se suivent et se ressembles
MH
Bonjour Monsieur
a posté le à 18:11
Volodymyr Zelensky (VZ) est aussi élu démocratiquement. La comparaison est parfaite à 0,5% près !! VZ a obtenu : 73,2% de vote notre héro à peine un peu au dessous: 72,7%.
VZ est un acteur de métier (mais il a un diplôme de droit aussi).
Notre héro national est un prof de droit, mais peut être un acteur aussi sans que l'on sache !!
Tounsia
Analogie
a posté le à 19:41
Volodymyr Zelensky (VZ) a été manipulé et laissé seul par les "democrates" de l´occident .
Notre Président a été motivé et pussé à un Putsch et laissé seul par les Dictateurs et Monchar.. du Golf.
MH
C'est parfait à un détail près.
a posté le 07-03-2022 à 16:42
J'aurais juste rajouté ceci, "d'un professeur de droit devenu", dans votre phrase qui deviendra:
"où il incarnait le rôle d'un professeur de droit devenu président de la République pour sauver le pays de toute la corruption qui le gangrène."
A mon avis, vous encourez aucun risque, c'est la pure vérité.