alexametrics
mercredi 01 décembre 2021
Heure de Tunis : 11:10
A la Une
Les justifications de la présidence de la République pour le renvoi du projet de loi sur la Cour constitutionnelle
04/04/2021 | 11:05 , mis à jour à 13:30
1 min
Les justifications de la présidence de la République pour le renvoi du projet de loi sur la Cour constitutionnelle

La présidence de la République a rendu public, ce dimanche 4 avril 2021, la copie originale de la correspondance adressée au président du Parlement.


Dans un premier temps le président de la République Kaïs Saïed a indiqué qu'une erreur de date s'est glissée dans le projet de loi adopté, puisque l'adoption a eu lieu le 26 mars 2021 (1h du matin) et non le 25 mars 2021 qui est la date de la séance plénière.

Par ailleurs, le président de la République a indiqué qu'il ne peut ratifier les amendements parcequ'il y a une infraction de la Constitution et un dépassement des délais.


En effet, les délais imposées pour la mise en place pour la Cour constitutionnelle ne devaient pas dépasser un an après les élections législatives de 2014. Ainsi la loi sur la Cour constitutionnelle du 3 décembre 2015 n'est pas légale.

Plus encore, une situation constitutionnelle impossible a été installée. Le président de la République a indiqué que rien n'a été fait durant les six ans et que plusieurs consensus ont été établis à des fins politiques sans qu'ils puissent aboutir.

 

 

 

04/04/2021 | 11:05 , mis à jour à 13:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires
citoyen tun
et pourtant
a posté le 05-04-2021 à 12:19
il y avait deux autres motifs de fonds de renvoi du projet de loi :
1- l'absence de parité entre hommes et femmes exigée par la constitution
2- silence du projet concernant la prépondérance de la voie du président de la cour en cas d'égalité des voies .
MFH
K.S : l'artiste.
a posté le 05-04-2021 à 11:06
Une chose est certaine : les talents de KS en matière de calligraphie sont excptionnels, admirables.
Dans l'attente de voir ses exploits en politique ... Pourquoi pas

Nanoussa
Il a raison dans son délire
a posté le 04-04-2021 à 22:26
On est au stade de '?il pour '?il et le tort est du côté de celui qui a commencé . Ils sont là et ils ont fait ce qu'ils ont fait ,ils ont mené le pays là où il est à cause des erreurs de ceux qui leurs ont permis de perdurer grâce à la stratégie du compromis , MBG et BCE ,mais c'était plus de la compromission intéressée voir de la complicité . Dès le début on aurait du les laisser , en tant que vainqueurs , gouverner sans s'allier ,se compromettre , leurs faire la courte échelle . Ils sont notoirement incompetents , malhonnêtes , non patriotes , haineux , de mauvaise foi ....
Donc même si les méthodes laissent à désirer , que se soit de la part de K S ou du PDL l'opposition sans concessions et sans merci est le seul moyen d'arrêter le mal , le cancer . En quoi il a tort de remarquer qu'ils avaient l'opportunité et surtout l'obligation d'instaurer la CC depuis déjà 6 ans , qu'est ce qui les rend plus pressés maintenant , cette racaille n'a que ce qu'elle mérite , la stratégie du kalb qui aboie si tu fuis tu es foutu , tu prends une pierre et tu le regarde dans les yeux . Si on cède ils n'arrêtont jamais . La justice les couvre pour le moment mais cela changera. Nous tunisiens avons déjà payé cher la facture , si on arrête pour soit disant sauver le pays ,sur de mauvaises bases nous continuerons à payer pendant longtemps encore . Il faut résister et se résigner à souffrir encore. Nous sommes résilients , le chantage ne doit pas nous faire peur .
Abul Atahia
Il n'est pas à sa première
a posté le 04-04-2021 à 21:59
Pour la énième fois le Président humilie et menace. A quand la délivrance ? La grande majorité des tunisiens attendent impatiemment le passage à l'acte.
BA
Lisant les commentaires sur @BN
a posté le 04-04-2021 à 18:26
Il est à constater que la réputation de la présidence et de l'ARP est totalement entachée voir irréparablement endommagée. Le vrai perdant c´est la Tunisie!
Mêmepaspeur
Procédurier ?
a posté le 04-04-2021 à 18:15
Le Président de la République respecte la Constitution. . .manifestement au grand dam de certains pisse-froid !
Le Président de la République respecte les délais d'obsolescence, sinon à quoi pourraient servir ces délais ?
Le Président de la République est conscient de sa mission première, à savoir garantir le respect de la Constitution et de la sorte mieux la protéger. . .
Le Président de la République ne pense manifestement pas que son rôle serait d'amender la Constitution et laisse cela à la "représentation nationale".
Le Président de la République a son propre style tout comme chacun a le sien propre, que l'on aime ou pas ou que l'on y soit indifférent, le Président n'en a cure et semble s'en soucier comme d'une guigne !
Le Président de la République serait procédurier ?
N'en déplaise à beaucoup, c'est à prendre ou à laisser !
MPP.
zaqqafouna
Es ist alles zaqqafouna oder was ?
a posté le 04-04-2021 à 17:50
la Tunisie sur le mode zaqqafouna, zaqqafouna et zaqqafouna.
Abel Chater
Encore une fois cette escroquerie enfantine de de la date qui change après zéro heure!!!
a posté le 04-04-2021 à 15:59
Ce que le président Kaïs Saïed, commet de presque une criminalité politique pour la énième fois, avec cette malhonnêteté de la date qui change après minuit, ne lui lèse qu'à sa propre crédibilité et qu'à son propre sérieux à la tête de la République. D'ailleurs, Kaïs Saïed ne dit pas la vérité, car lorsqu'on travaille de nuit jusqu'à une heure tardive après minuit, on ne note que la date de la prise du travail, afin de pouvoir compter les heures supplémentaires de la journée. On ne dit pas qu'on a travaillé un tel nombre d'heures avant minuit et d'autres heures pour le compte de la nouvelle journée de l'après-minuit. Seule la date du commencement du travail compte, non pas la date de sa fin, à une heure tardive après minuit. Il est impossible de diviser la même durée d'un travail continu, entre deux dates différentes. C'est de l'escroquerie et c'est contre les prérogatives des ayants-droit. Donc, ce que fait Kaïs Saïed avec ses argumentations enfantines, de la date qui change à une seconde, à une minute ou à une heure après minuit, n'est pas juste du tout. C'est de la malhonnêteté pure et simple.
Rached Mahbouli
Erreur grave
a posté le à 11:02
L'heure, la minute et la seconde comptent en matière de contrat et de droit. L'avocat de la partie adverse peut vous faire perdre procès et fortune pour une question de seconde.
Abel Chater
@Rached Mahbouli
a posté le à 12:16
Ne parle pas dans le vide et dans l'abstrait. Lorsque quelqu'un travaille sa journée comme les sanitaires, les médecins, les Sécuritaires, les cheminots, etc., de lundi, jusqu'à une heure du mardi, comment fait ton avocat pour l'indemniser?
Il ne lui compte pas l'heure de travail du mardi parmi les heures supplémentaires, parce que cette heure appartient au mardi?
Ici, les parlementaires ont travaillé la journée non-stop, pour n'avoir terminé leur travail qu'à une heure après minuit. Devraient-ils dire qu'ils ont travaillé une seule heure de la nouvelle journée, pour satisfaire les débiles qui ne cherchent qu'à compliquer les choses, sans la moindre importance ni le moindre intérêt vital pour quiconque?
Nous parlons ici d'un parlement et de députés du peuple, non pas d'un film policier, où il y a une enquête judiciaire autour d'un crime ou autour d'un meurtre, pour bien définir l'heure du crime.
Sherlock Holmes te salue !!!
Mêmepaspeur
brabbi orkod fi tebnek !
a posté le à 20:05
C'est nul de chez nul !
Comme d'habitude. . .
MPP.
AB
Lè i3aichek oulè ibèrik fiek !
a posté le à 17:58
Normalement, nos députés ne sont pas connus pour leur diligence, pour une fois , nos députés ont travaillé jusque tard dans la nuit et n'ont même pas été remerciés par le Président ?!

Lè i3aichek oulè ibèrik fiek !
Achille
Appel au Chef de l'Armée nationale, Monsieur Kais Said
a posté le 04-04-2021 à 15:37
Monsieur le Président,
Je sais que je ne peux pas vous demander d'abattre le sauvage qui a battu sa femme a mort a Sidi Bouzid c'est pour quoi je vais passer un appel a toutes les forces sécuritaire du pays d'abattre cet enfoiré de merde sans passer par un procès.

Brabi ahbtou a3la ***et descendez le, et svp inscrivez une pancarte sur la place où il sera abattu par balle, cette phrase la «tout criminel, tueur, psychopathe assassin, violeurs, sera dorénavant abattu sans procès»

Ahbtou 3lih brabi tout de suite si possible.
Le pays crève, il croule sous le crime.
Les mercenaires, les tueurs, les adeptes de satan se sentent épnaouie.

Billéhi wariwhom que la République et le bien pour user de la force pour sauver la Tunisie et les innocents.

Dans ces rouages foutu, la loi beaucoup s'en foutent, eh bien on leur montrera que la République peut s'en foutre aussi.

En tant qu'ancrage de la République, de mon titre de Patriote je donne mon aval et je donne l'ordre pour abattre le sauvage qui a tué sa femme a Sidi Bouzid. Et d'abattre tout criminel et mercenaire en Tunisie, sans passer par un tribunal.

On va voir si certains vont continuer a commettre du crime après une telle réponse de la République.
Fares
Un président dur à cuir
a posté le 04-04-2021 à 14:19
Et dire que le baron du terrorisme ghannouchi à soutenu KS aux présidentielles au lieu de soutenir son "ami" de toujours Mourou. Une trahison que ghannouchi est entrain de payer très cher, il s'attendait à avoir un Tartour à Carthage et ne voulait pas que Mourou lui fasse de l'ombre, mais il s'est retrouvé à faire face à un opposant coriace. Bien fait pour sa gueule.

D'un autre côté, le seul perdant dans cette guéguerre est le pays. Ni Saïd, ni ghannouchi ne travaille pour l'intérêt du pays.
Achille
Brabi laèdha barka, votre attention svp !!!
a posté le 04-04-2021 à 14:06
Comme toujours, pendant que le pays est enlisé dans mille un problèmes de rouages politiques qui servent justement a miné le pays et a le mettre a feu et a sang pendant que nos regards sont détournés sur ces affaires de rouages techniques de la politique devenu un véritable système d'horlogerie complexe que seul un magicien-technicien horloger peut débloquer.. ou pas d'ailleurs.

Entre temps la société coule, elle coule ya 3béd rabi elle coule.
Voila que j'étais tranquille a naviguer un peu pour voir les infos je tombe sur ça :

https://www.realites.com.tn/2021/04/sidi-bouzid-il-bat-son-epouse-a-mort-alors-quelle-lui-a-pardonne-les-violences-du-passe/

Il bat son épouse a mort :

Une seconde, on met pause fel bordel lkol.
Et on regarde la société tunisienne,

Chnowa hédha ?
C'est quoi ça !!! c'est quoi
Chnowa hédha il bat sa femme a mort hédha, chnowa el moyen ageux el monstre édhéya el sauvage hédha.

Chnowa el société sauvage édhéya qui n'est pas géré par ETAT déterminé et ferme !!!
Chnowa el bordel édhéya, chnéya el bléd édhéya msayba, chnowa hal no man's land édhéya ?

Chnowa hédha ***!! chnowa ***hal bléd hédhi ?
Dénia *** b3adhha.

Chnéya hal les sauvages, psychopathes a chaque recoin de la République.

Brabi appel au Président de la République :

Monsieur le Président,
On a tous mille et un problème a résoudre,
Ecoutez on va pas y aller par mille chemin

Le gars qui vient de battre sa femme a mort a Sidi Bouzid, il faut l'abattre.
Il faut appliquer la peine de mort et d'une manière agressive svp.
Il faut réagir et de suite.

Battre sa femme a mort ?
Des mercenaires partout, que ce soit dans la société civile, ou dans la scène politique ?
Monsieur le Président clairement la Tunisie dérive, et elle va couler, mais réagissez NOM DE DIEU !!!

Mais réagissez Monsieur le Président, mais c'est pas possible mais où est la République, mais c'est quoi cette léthargie, c'est quoi cette soumission, c'est quoi ce Sidi Bouzid devenu nid de psychopahte, l'autre qui a assassiné sa mère et ses soeurs, l'autre qui a foutu le feu chez lui en tuant tout le monde, des viols et des assassinats en veux tu en voila, l'autre qui bat sa femme jusqu'a la tuer

Hey !!!
Ho laaaa !!
Aloooooo la République t'es où ?

C'est quoi ce no man's land WTF ?

Envoyez l'armée a Sidi Bouzid, chnowa hédha ?
Monsieur le Président laissez tout tombé laissez tout tombé 9alek cours constitutionnel, lébléd tay7a socialement sé3a awél 7aja, 9alek cours constitutionnel entre parenthèses bravo Monsieur le Président de l'avoir refusé, mais faut aller a Sidi Bouzid Monsieur le Président, faut descendre avec l'armée, faut gérer cette zone de non droit, faut gérer cette zone de guerre, c'est une zone de guerre, zone de meurtres aux mains d'assassins retranchés labas.

-Je demande l'intervention IMMEDIATE et la présence CONSTANTE de l'armée tunisienne a Sidi Bouzid
-Je demande l'établissement d'un service de renseignement a Sidi Bouzid pour débusquer les assassins, pour avoir l'identité de tous les criminels retranchés labas !!
-Je demande un programme IMMEDIAT, de sauvetage de cette zone perdu, cette zone de non droit, cette no go zone, cette zone no man"s land ABSOLUE de la Tunisie.

Chnowa el crime yadhréb yasra3 fahal bléd. Chnowa el peuple sauvage hédha lémsayéb a3la ba3dhou.
Faut de l'ordre Monsieur le Président, usez de la FORCE !!!
RETABLISSEZ LA FORCE DE LA REPUBLIQUE !!!

Monsieur le Président REPLIQUEZ je vous pris, Répliquez immédiatement a tous les criminels de ce pays qu'ils soient embusqués dans la société ou dans la scène politique.

Il faut IMPERATIVEMENT sauvé la Tunisie !!!
takilas
Comme c'est dimanche aujourd'hui !
a posté le 04-04-2021 à 14:00
Les affamés khwanjias se ruent sur leurs téléphones pour supplier la présentatrice de l'émission de la télé "hiwar tounsi" et ce afin d'être présents chaque jour du lundi au vendredi et tenter de trouver des propagandes pour nahdha qui n'a plus raison d'être en Tunisie et que ses jours sont finis puisquils n'ont plus de duperies et manigances à trouver pour duper les gens naifs.
The Mirror
Charlatans de Droit Constitutionnel, dépêchez-vous, Ghannouchi a du boulot pour vous
a posté le 04-04-2021 à 13:41
Dès demain, Ghannouchi va sortir son chéquier pour payer tous les charlatans de Droit Constitutionnel. Ces gens vont donc investir les palataux de télévision, les radios les journaux, pour dire une seule chose: la lecture de la Constitution effectuée par le Président est fausse.

allez-y donc Messieurs les charlatans, avancez vos lectures, vos interprétations, vos polémiques, vos jeux de mots, mais, en l'absence de Cour constitutionnelle, LA LECTURE DU PRESIDENT RESTE PREVALENTE.
Carthage Libre
P'tain, vous avez vu cette écriture coufitique, du temps des Abassides de Saied? Le mec vit en l'an 960 JC!!
a posté le 04-04-2021 à 13:36
Mais bon, à part sa mégalomanie arabisante, je suis d'accord avec lui ; les khwenjias avec les TRAITRES veulent instituer fisaa fisaa une Cour constitutionnel pour mettre le pays à l'heure islamique d'Ennahdha .

Car en cas d'élection, les Terroristes seront balayés. Donc, comme par Magie, aujourd'hui ils sont PRESSES.

Donc je dis, pas pour les mêmes raisons (c'est paradoxal) Bravo Saied de leur tenir tête.
Mêmepaspeur
Coufique !
a posté le à 19:49
"cette écriture coufitique,"

Coufique, mon ami, coufique. . . !

Mais si vous nous dites "je suis d'accord avec lui". . . alors rien n'est perdu et rien n'est à refaire !
MPP.
Achille
@Carthage Libre
a posté le à 14:38
Je vous propose l'analyse du philosophe Youssef Seddik, pour le journal russe Sputnik, sur les lettres de Kais Said.

https://fr.sputniknews.com/afrique/202103191045373330-le-president-tunisien-et-les-belles-lettres/

Ou encore

https://fr.sputniknews.com/afrique/202102121045216092-en-tunisie-le-non-de-dieu-et-le-non-du-pere/

Vous pouvez retrouver toutes les analyses de Youssef Seddik, sur Sputnik section Afrique.
Ou via la recherche du site, en tapant Youssef Seddik
Lien direct :
https://fr.sputniknews.com/search/?query=youssef+seddik
Achille
@Carthage LIbre
a posté le à 14:30
Les références culturelles de Kais Said et son savoir est très pointue. C'est un intellectuel.

Il s'oppose a la cour constitutionnel, qui est un piège.
Mon camarade Patriote, nous sommes donc en présence d'un Président rempart aux islamistes, vous ne devez plus désormais avoir de doute, il faut le soutenir. Tous les Patriotes sans exception doivent le soutenir.

Et ceux qui vont le combattre vont s'inscrire clairement en traître, et nous leurs faisons la promesse, qu'ils seront combattus en retour, par tous les Patriotes mais surtout par Dieu.

L'heure du jugement va sonner pour vous tous, tous les traîtres de ce pays, prochainement vous allez vous prendre un coup énorme.

Nous vous donnons notre parole, Dieu va répondre en notre faveur, je lui demande a Dieu de protéger les innocents et d'achever tous les criminels et traîtres de ce pays, la sentence divine tombera sur tous ceux qui souhaitent le mal et qui ont choisis le mal et le néant pour l'humanité.


JE DIS LA VERITE
Vrai, mais il ne faut pas croire.. .
a posté le 04-04-2021 à 13:06
Pour une fois, le Président a la peau coriace, pas facile à bassiner...
La secte des frères mesulmans de Tunisie et les partis ayant trahis leurs '?lecteurs, sont littéralement aux abois...
Bricoler à la hâte une loi en vue d'imposer une cour constitutionnelle, destinée à '?jecter, le jour J, KS....
Hélas, ceux qui creusent un trou pour leur ennemi, sont tombés dedans...
A bon chat, bon rat.....
Plus.....Les islamistes sont en mauvaise passe, à cause des scandales, qu'ils ont eu en pleine gueule....
Les m'?dias étrangers tournent en boucle, ces malversations...
Hard times, pour nos fr'?res.....
Frankofob
Firman ottoman .....
a posté le 04-04-2021 à 12:31
çà rappelle les firmans ottomans ... mais à l'époque la machine à écrire n'était pas encore inventée ...
Une tunisienne en France
Monsieur Saied n'est pas normal !!!
a posté le 04-04-2021 à 12:12
J'ai montré à des amis français la vidéo de la Présidence.

Personne ne croit que c'est une vraie vidéo.

Tous pensent que c'est un montage.

Vous vivez en Tunisie, vous pensez que c'est normal.

Je peux vous dire que c'est choquant.
Mêmepaspeur
@ la pièce rapportée
a posté le à 19:42
Je ne sais pas ce que vos amis franchouillards et vous trouvez de choquant dans cette vidéo, mais s'ils se moquent c'est d'abord de vous qu'ils se moquent. . .sans que vous le sachiez !
Mais ça, pour le comprendre, il faut commencer par ne pas être "une pièce rapportée". . .
Maintenant, vous pouvez ouvrir un dico. . . pour savoir ce que signifie "une pièce rapportée".
MPP.
BIEN
Vous avez bien raison.
a posté le à 14:50
Et à ne pas oublier que la Psychiatrie en Tunisie n'a pas la meilleure réputation et sans parler des compétences !
MH
De la poésie dans une lettre officielle !!!
a posté le 04-04-2021 à 12:08
Cette lettre devrait être purement technique et administrative. Pourquoi notre cher président met des sentiments dans cette missive. Il se prend pour un monarque vivant dans un autre époque. Ce président mourra sur son trône. Nous vivons une dictature sans nom, pire que les précédentes sous couvert de la légalité et la droiture.
Forza
@MH, Non dans 3 ans et demi
a posté le à 12:21
Tant que l'armée et les forces de l'ordre respectent la démocratie, on le dégagera en 2024.
Achille
l'Armée respecte quoi ?
a posté le à 15:45
La démocratie ? tu nous sert une démocratie qui existerait où ? dans ton cul peut être, c'est ton cul qui est démocratique ? Ca expliquerait pour quoi elle est merdique et pour quoi le pays a été plongé dans la merde non ?

Mais ça dit la vérité ton commentaire, c'est que ça vous arrange que l'Armée se tiennent a carreau de votre colonisation avéré.
De toute manière l'armée n'a pas les moyens d'arrêter le clan de la mafia qui s'est établis avec l'aide américaine, c'est pour quoi un partenariat militaire entre la Tunisie et ses deux alliées la Russie et la Chine est nécessaire, pour que justement elle puisse intervenir et dégager le pays de la.
Mêmepaspeur
Merci Achille. . .quoique. . .
a posté le à 19:26
Vous m'avez fait bien rire. . . jusqu'à ce que votre délire tout éveillé sur la Russie et la Chine. . .
Comme c'est dommage de gâcher autant de talon, Achille. . . oups ! de "talent", bien sûr. . .
MPP.
Achille
@Meme pas un petit peur non ? meme pas un touuuut petit peu ?
a posté le à 21:00
Mon cher camarade, qui me semble être un Patriote, qui m'a interpellé plusieurs fois croyant que je suis le contraire car je parle de la Russie et de la Chine.

Vous croyez qu'on va défendre la Tunisie avec des lances pierres comme en Palestine ?
Laissez la Palestine aux palestiniens.

Ici nous sommes des gens sérieux.
Les guns mon gars, les guns. L'armement !!

Vous voulez défendre un pays sans armement ?
Ok soit je m'adresse a un inconscient, soit je m'adresse a une personne qui bluff.
Car le monde fonctionne par l'armement. Les puissances ultra armés ne se comptent plus. Et les pays armés sont presque la totalité de ce monde.

Les pays non armés comme la Tunisie eux au contraire se comptent sur les doigts de la main.

Kén t7éb todkhél el 3arka menghir ma tnajém tadhréb, rak ta toufa trouf trouf. Ama édhika mas2ouliték enti. Ma dakhalch m3ak énés lkol béch yadhrbou w houma maynajmouch, akéka toufa lébléd lkol trouf trouf.

Ki t7éb tadhréb, tu dois avoir les moyens.
La puissance se trouve chez nos alliées d'honneur. Qui ont sauvé le peuple syrien de plus. Leur honneur n'est pas a prouver.
Je t'invite a reconsidérer tes opinions sur la Russie et la Chine.
Mêmepaspeur
Ya sahbi achille, esmaa chwaya
a posté le à 22:44
Dites moi d'abord, est-ce que la Tunisie a besoin d'être défendue autrement que par ses fils et ses filles ?
Et à propos, est-ce que la Tunisie est attaquée ou agressée ?
Pour ma part, si par exemple, ma mère est agressée, croyez-vous que j'irais d'abord demander la protection du voisin ou même de la police ?
Non ! Je défendrai ma mère moi-même et sans l'aide de personne, sinon je ne serai pas digne d'être le fils de ma mère.
So, we don't need no guns nor weapons, bro !
Signé : JAMAIS PEUR (surtout parce que je suis athée et que JE SAIS qu'il n'y a RIEN après).
Houcine
A procédurier...
a posté le 04-04-2021 à 12:06
On peut s'étonner que certains s'étonnent des procédés des uns et des autres.
Un art dans quoi excellent nos petits politicards, occupés à calculer les coups.
Sur le fond de l'affaire, on peut se remémorer que ce sont les islamistes qui ont fait feu de tout bois pour en gêner la mise en place. A chaque fois, on a remis à plus tard la désignation de ses membres.
Et, voilà que les mêmes semblent plus disposés, pressés que jamais à la voir installée.
Cette conversion soudaine à un motif, celui de disposer d'un instrument supplémentaire pour ourdir des coups... Contre toute initiative présidentielle.
'?videmment ! Que les délais légaux prévus aient été ignorés, cela n'est qu'un détail à leurs yeux. La légalité, le légalisme, n'ont d'importance que pour servir contre autrui.
Ils sont cons, ou ils nous prendraient pour tels.
Cette Cour ne sera qu'une cour des miracles. Sa composition à parité entre les trois têtes de l'exécutif la rend malléable, prête à toutes manipulations et le lieu de toutes les tractations susceptibles de l'instrumentaliser sous les atours de casuistiques dignes des bulles papales.
Les islamistes croient pouvoir nous balader à leur guise.
Ils ont rencontré un obstacle de taille.
'? ce jeu de finesse, ils pourraient ne pas l'emporter.
Je me marre.

Forza
Un président catastrophe
a posté le 04-04-2021 à 12:04
Il répète toujours les mêmes banalités, date de clôture de la plénière versus date de l'ouverture de la plénière. Il l'a fait aussi lors du vote des nouveaux ministres. Il critique par la suite que la cour constitutionnelle n'a pas été installée en une année, alors on ne la crée pas du tout cette constitution ? Il veut probablement que le parlement adopte une nouvelle loi de la cour constitutionnelle et pourquoi ? pour gagner du temps. Tout est permis pour lui permettre l'interprétation de la constitution comme un pharaon. Il est vrai qu'il utilise les mêmes techniques utilisées auparavant pas Nahdha et Nidaa pour torpider l'installation de la cour.
Qu'il continue sur cette lancée et il ne sera même pas au deuxième tour en 2024. Kan hyana rabi, je fêterais son renvoi à la retraite avec fanfare.
Mêmepaspeur
Forza m'a torpidé grave !
a posté le à 19:19
"pour torpider l'installation de la cour". . . pwahaha. . .!!!

Non, c'est faux !
KS veut seulement la "torpiller" !
Car cette "cour" ne trouvera son utilité qu'après la législature actuelle. Renseignez-vous auprès de gens qui savent. . .
Mais ça, une "forza" comme vous est incapable de comprendre le pourquoi du comment !
Sauf bien sûr si c'est pour "torpider", hein ?
MPP.
momo
il a entièrement raison .
a posté le à 13:55
Je n'ai aucune sympathie pour ce président que je trouve nul à chier, seulement dans cette affaire ,il a entièrement raison pour plusieurs raisons ,imaginer des salafistes et des membres de la mafia en guise des juges constitutionalistes ,il en sera fini de la constitution et de la Tunisie en générale.
Mêmepaspeur
Schizophrénie
a posté le à 16:39
Attendez. . . vous ne trouvez pas que c'est contradictoire de dire "Je n'ai aucune sympathie pour ce président que je trouve nul à chier". . . alors que vous commencez par nous raconter "il a entièrement raison". . . ?
Vous êtes sûr de ne pas avoir besoin de consulter. . . un psy ?
MPP.