alexametrics
vendredi 16 mai 2025
Heure de Tunis : 03:01
Dernières news
Approbation de deux appels d’offres pour la production de 1.700 MW dans le cadre du régime des concessions
10/12/2024 | 20:58
2 min
Approbation de deux appels d’offres pour la production de 1.700 MW dans le cadre du régime des concessions

Une réunion de la Commission supérieure pour la production privée d’électricité s’est tenue le mardi 10 décembre 2024, sous la présidence du chef du gouvernement, Kamel Maddouri, au palais de la Kasbah.

Cette rencontre était dédiée à l'examen des résultats de deux appels d’offres visant la production de 1.700 MW d’électricité dans le cadre du régime des concessions.

 

À cette occasion, Kamel Maddouri a souligné l’importance de concrétiser la vision du président de la République en matière de souveraineté énergétique, lit-on dans un communiqué de la Kasbah. Cette vision repose sur une approche globale et équitable, visant à garantir l’efficacité énergétique tout en attirant les investisseurs. Le chef du gouvernement a également insisté sur l’accélération des projets liés aux énergies alternatives, qui s’inscrivent dans la stratégie énergétique nationale. Celle-ci prévoit de porter la part des énergies renouvelables à 35 % de la production d’électricité d’ici 2030.

Il a, par ailleurs, appelé à lever les obstacles administratifs et procéduraux freinant la mise en œuvre des projets énergétiques.

 

Lors de la réunion, la commission a approuvé les propositions relatives aux appels d’offres n°01 et n°03, ouvrant la voie à leur attribution aux investisseurs concernés. Les projets sélectionnés devraient être opérationnels dès 2027 et générer des bénéfices significatifs :

  • Production estimée : environ 1.000 GWh/an, soit 5 % de la production nationale d’électricité.
  • Économies de ressources : 250.000 tonnes de gaz naturel par an, représentant 125 millions de dollars (à raison de 500 dollars/tonne).
  • Réduction des coûts : baisse des dépenses de production électrique de 200 millions de dinars par an.
  • Impact socio-économique : contribution au développement régional et création de nouveaux emplois.
  • Bilan écologique : diminution des émissions de CO2 de 500.000 tonnes par an.

 

 


S.H



10/12/2024 | 20:58
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
MDHAFFAR
en autre aspect de colonialisme
a posté le 11-12-2024 à 13:59
l'histoire se répète. comme au années 60, les occidentaux coloniales ont pris nos richesses pétroliers. aujourd'hui les investisseurs européens mettent la main sur la richesse de notre sahara en soleil pour produire l'électricité en leur faveur..... un autre aspect de colonialisme et de d'exploitation de notre pays.
jilani
Le chef de gvt appelle à lever les obstacles administratifs
a posté le 11-12-2024 à 10:21
On dirait que ce chef de gvt travaille hors administration, il montre par ce langage qu'il ne possède aucun pouvoir sur cette administration bureaucratique et corrompue. Jusqu'à quand nous allons entendre cette rhétorique avant de passer réellement à l'action. Les énergies renouvelables auraient pu être développées depuis plus de 10 ans promouvant le développement des compétences et devenant un pays exportateur de savoir et matière grise. Ces appels d'offres profitent comme toujours aux pays occidentaux et la chine et on parle de souveraineté. Ce chef de gvt répète toujours comme un perroquet ce que lui dit le président.
retraité
il y a mieux à faire
a posté le 11-12-2024 à 08:36
à 'instar du Maroc que 4 pays européens ont installés la plus grande centrale photovoltaïque du monde dans le sud marocain la participation marocaine se résume uniquement la disponibilité du terrain sans dépenser un dirham et prélève gratuitement 25% d'électricité produite et 75 % envoyées par câble via e détroit de Gibraltar pour les 4 pays européens investisseurs avec à la clé l'emploi des cadres des techniciens et des ouvriers qualifiés marocains aussi le Maroc pareil avec la Grande Bretagne deux centrales de production d'électricité une voltaïque et une autre éolienne dont 75 % de la production d'électricité seront acheminées par deux câbles sous-marins dans l'atlantique jusqu'à l'Angleterre nous avons une richesse naturelle dans le sud le soleil qui brille presque 300 jours et plus et 1500 kms de cotes ou il y a du bon vent c'est dommage les quelques éoliennes installées sur les collines de Sidi Daoud prés de Hawaria complètement arrêtées depuis trois ans .
le financier
il y avait mieux a faire
a posté le 10-12-2024 à 21:13
Bullshit il y avait d autre moyen bcp plus rapide pour rendre na tunisie independante et en plus en complement des revenu des tunisiens investisseurs ou producteurs de ....
Mais ce sont des sujets qui vous depasse et vous avez fait confiance aux financeurs europeen et privés qui voulaient avancer leur pion en Tunisie avant les tunisiens