
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 19 octobre 2023.
Le ministère des Affaires culturelles vient d'annoncer, ce soir, jeudi 19 octobre 2023, l'annulation de la 34e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC). Il s'agit de la première annulation de cet événement cinématographique tant attendu en Tunisie, depuis sa création en 1966. Cette décision a été prise "en signe de solidarité avec le peuple palestinien frère, compte tenu de la situation humanitaire préoccupante à Gaza et dans tous les territoires palestiniens occupés à cause des attaques sionistes", note un communiqué du ministère.
Fadhel Abdelkefi quitte Afek Tounes
Fadhel Abdelkefi a annoncé, jeudi 19 octobre 2023, sa démission de la présidence de son parti Afek Tounes. Il a précisé, également, qu’il quittait le parti, saluant, par la même, occasion les efforts de tous ses dirigeants et adhérents. Exprimant sa préoccupation face aux récents développements sur la scène nationale et internationale, il a affirmé que la politique traditionnelle ne pourrait rien contre les défis actuels.
Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a signé les ordres de mission relatifs à la création des commissions d'audit chargées d'étudier les opérations de recrutement et d'intégration au sein de la fonction publique depuis le 14 janvier 2011 dans chaque ministère. Dans un communiqué du 19 octobre 2023, la présidence du gouvernement a indiqué que les commissions se chargeront, conformément au décret n°591 du 21 septembre 2023, de procéder à l’audit et de vérifier l’authenticité des diplômes et le respect de la législation en vigueur lors des recrutements. Ces commissions se baseront sur les principes selon lesquels "la fraude invalide tout" et "ce qui est basé sur du vain est nul et non-avenu".
Le message poignant de la fille de Ghazi Chaouachi à son père
Sara Chaouachi, fille de l’avocat, ancien ministre et ancien secrétaire général d’Attayar Ghazi Chaouachi, a publié un statut sur sa page Facebook, mercredi 18 octobre 2023, s’adressant à son père en détention depuis des mois dans le cadre d’une affaire de complot contre la sûreté de l’Etat. « Papa, toi qui de toute ta vie tu ne t’es jamais tu face à l’injustice, toi qui de toute ta vie tu n’as jamais douté que le juste triomphera, c’est la première fois que je ne t’entend pas t’exprimer au sujet de ce qu’il se passe en Palestine. Toi qui as fait preuve de patience pour m’expliquer pendant des heures la cause et me raconter l’histoire en détails à un point tel que, des fois, quand je te demande d’où tu sais tout cela, tu souris et tu me réponds : ‘avec le temps, toi aussi, tu sauras’.
Guerre à Gaza : Antonio Tajani prônera la désescalade depuis Tunis
Le Vice-Premier ministre et ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani, est attendu demain, vendredi 20 octobre 2023, à Tunis. Une visite qui intervient à un moment délicat où Israël mène une guerre destructrice à Gaza. Selon le journal italien « Il Foglio », Antonio Tajani, a affirmé que l’Italie « travaille constamment à encourager la désescalade ». « Les réunions de ces derniers jours avaient justement pour but de renforcer une position modérée et constructive des pays arabes, d'isoler le Hamas et de le dissocier de la cause palestinienne.