Le ministère des Affaires culturelles vient d'annoncer, ce soir, jeudi 19 octobre 2023, l'annulation de la 34e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC). Il s'agit de la première annulation de cet événement cinématographique tant attendu en Tunisie, depuis sa création en 1966.
Cette décision a été prise "en signe de solidarité avec le peuple palestinien frère, compte tenu de la situation humanitaire préoccupante à Gaza et dans tous les territoires palestiniens occupés à cause des attaques sionistes", note un communiqué du ministère.
La 34e édition des JCC devait se tenir du 28 octobre au 4 novembre 2023. Cette édition devait, aussi, mettre à l’honneur et célébrer le centenaire de la naissance du réalisateur et écrivain sénégalais et l’un des pionniers du cinéma panafricain Sembène Ousmane (1923-2023).
Il est, également, au programme de rendre hommage à l'une des figures emblématiques du cinéma palestinien contemporain, le cinéaste Hany Abu Assad, lauréat du tanit d'Or des JCC 2014 pour son film "Omar".
R.B.H
En annulant cet événement, on prive les artistes palestiniens d'une tribune, déjà qu'ils n'en ont pas beaucoup... ceux qui soutiennent cette annulation n'ont rien compris. Simples d'esprit.
Que dire maintenant...?
'?a aurait, à mon avis, beaucoup plus d'impact, impliquerait un public plus nombreux et nous changerait, du moins pendant une semaine ou deux, des rediffusions sempiternelles de "choufli hal", des plateaux insipides, et autres niaiseries, et surtout, au point de vue culturel, ouvrirait l'esprit des tunisiens, toujours avides de nouveautés et points de vue originaux en les invitant à se "ré-intéresser" à ce qui se passe ailleurs au point de vue culturel.
Et plusieurs martyrs sont tombés.....
" les milliers des satellites " sic. Vous feriez mieux d'apprendre correctement le français, car vos ondes cérébrales semblent aussi indigentes que vos diarrhées infectes ...ainsi que votre syntaxe et votre orthographe issues de votre fosse septique...
Ridicule de gesticulations et d'hystérie collective