alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 05:14
Dernières news
Annulation de la radiation de Sami Ben Abdelaali au parlement
07/09/2023 | 16:24
2 min
Annulation de la radiation de Sami Ben Abdelaali au parlement

 

Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple a décidé lors de la réunion tenue jeudi 7 septembre 2023, l'annulation de la radiation du député du parlement Sami Ben Abdelaali. C’est ce qu’a indiqué l’élu Yassine Mami, le même jour dans une déclaration à Business News.

 

M. Mami a précisé que ce point était le premier à l’ordre du jour et que le bureau a décidé à la majorité de réinscrire le nom de l'élu de nouveau dans le site web du parlement. Les élus ont évoqué la question de déterminer les responsabilités dans ce qui s’est passé et d'assurer la réhabilitation du député. 

Certains élus ont aussi réclamé de formuler des excuses à M. Ben Abdelaali. Ce point a été laissé pour la réunion des présidents de blocs qui va se tenir bientôt, nous précise M. Mami, et qui va soulever plusieurs autres problématiques.

Pour Yassine Mami, il est évident que revenir sur la décision de radiation démontre qu'il y a eu une erreur et que cette radiation n'avait aucune justification légale ou constitutionnelle.

 

Rappelons que le député radié du parlement Sami Ben Abdelaali avait démenti les accusations portées à son encontre notamment en ce qui concerne la subtilisation de deniers publics du consulat de Tunisie à Palerme, la falsification des diplômes outre divers autres crimes. Il avait affirmé : « La radiation de mon nom, illégale, sans respect des procédures et sans motifs légaux et constitutionnels, soulève des questions ».

Et de préciser qu’il a transmis, via son avocat, tous les documents prouvant son innocence à la commission de règlement intérieur au sein du parlement.

L’élu avait annoncé le 28 août 2023, qu’il avait été radié du Parlement et que son salaire était gelé depuis deux mois. Le jour même son nom a été supprimé du site web de l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP).

D’ailleurs, son bloc parlementaire, le Bloc national indépendant a publié, le 31 août 2023, un communiqué appelant le président du parlement Brahim Bouderbala à réviser sa radiation.

 

I.N

07/09/2023 | 16:24
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Le déçu
Cette radiation réintégration ne présage rien de Bon pour cetteARP
a posté le 07-09-2023 à 18:13
Il est important de déterminer la responsabilité dans cette mauvaise malienne qui dénote l'incompétence et le manque de respect des règlements d'une institution chargé de légiférer et de veiller au respect des lois et de contrôler un pouvoir exécutif au penchant plus qu'autoritaire
Zarzoumia
Pédale douce
a posté le 07-09-2023 à 18:08
Ah, dommage, je commence à m'habituer au slogan "sans retour en arrière ". Ou peut-être c'est un rétropédalage vers l'avant. On n'est pas à une aberration près dans cet '?tat de droit, le droit du plus fort bien entendu.
Allez, encore un petit effort, la vice-présidente traîne des casseroles aussi. Mais faites attention, doucement le rétropédalage pour ne pas dépasser le 25 juillet 2021.
Tunisino
Annulation!
a posté le 07-09-2023 à 17:53
De Ghannouchi à Bouderbala, le cirque littéraire continu, on fait des actions sans tenir compte du futur, incroyable mais vrai, dans la république des imbéciles, idéologisés et suicidaires, sans dignité et sans honneur!