Le nom du député et membre du bureau du parlement chargé des relations avec la présidence de la République et le gouvernement, Sami Ben Abdelaali a été supprimé du site web de l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP). Il avait appris avoir été radié de l'assemblée. Il est poursuivi par le Consulat de Tunisie à Palerme pour CV falsifié.
L'équipe de Business News a visité le site web de l'ARP et a pu constater la chose. En effectuant une recherche par circonscription électorale, et en cliquant sur l'Italie, la plateforme affiche le message suivant « Pas de contenu à afficher ». Pour ce qui est de la liste des élus par bloc, le nom de ce dernier a complètement disparu du bloc de "La ligne nationale souveraine".
S’exprimant à ce sujet dans une déclaration accordée le 28 août 2023 à l’agence Tunis Afrique presse (Tap), la collègue de l’élu et membre du bureau de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) chargée de l’information et de la communication, Syrine Mrabet s’est dite avoir été surprise d’apprendre la nouvelle.
D’autres élus, notamment ceux appartenant au même bloc parlementaire que Sami Ben Abdelaali, lui ont fait part de leur étonnement. Mme. Mrabet a expliqué que le bureau de l’ARP ne s’était pas réuni depuis le mois d'août et qu'il n'y avait pas eu de demande officielle de levée de l'immunité parlementaire de Sami Ben Abdelaali ou de toute autre décision disciplinaire. Elle a indiqué que le rapport de la commission du règlement intérieur portant sur ce sujet avait été soumis au bureau de l'ARP à la date du 30 juillet 2023, c'est-à-dire, premier jour des vacances parlementaires.
Syrine Mrabet a précisé que selon le règlement de l'ARP le rapport de la commission doit être étudié par le bureau du parlement puis faire l'objet d'une assemblée générale tenue dans un délai ne dépassant pas les douze jours du dépôt du rapport. Elle a assuré qu'il n'y avait pas eu de jugement ou de décision judiciaire poussant l'ARP à traiter l'affaire dans l'urgence.
De son côté, le président de la commission du règlement intérieur, Mohamed Ahmed a affirmé, dans une déclaration relayée par la Tap, que Sami Ben Abdelaali avait assisté à une réunion de la commission en présence de son avocat. Il avait assuré détenir des preuves réfutant les accusations portées à son encontre.
S.G