alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 23:50
Dernières news
Anas Hmaidi appelle le tribunal administratif à trancher dans l'affaire des magistrats révoqués
01/06/2024 | 17:43
1 min
Anas Hmaidi appelle le tribunal administratif à trancher dans l'affaire des magistrats révoqués

 

Le président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Anas Hmaidi a appelé à accélérer le traitement du dossier de sursis d’exécution obtenu par les magistrats révoqués sur décision du président de la République, Kaïs Saïed depuis juin 2022.

S’exprimant le 1er juin 2024 durant une conférence de presse organisée par « EuroMed rights », Anas Hmaidi a exprimé sa tristesse quant à l’absence d’avancées dans l’affaire de révocation des juges par le chef de l’État. Celle-ci concerne 57 personnes ayant été révoquées de leurs fonctions par décret présidentiel. Par la suite, plus d’une quarantaine d'entre eux a obtenu un sursis d’exécution de la part du tribunal administratif. Néanmoins, cette décision n’a pas été appliquée par les autorités tunisiennes.

 

Anas Hmaidi a expliqué que les victimes de cette situation se trouvent au chômage et sont dans une situation fragile et sans couverture sociale pour eux ou pour les membres de leurs familles. Il a, aussi, appelé à accepter les demandes d’adhésion des magistrats révoqués au barreau des avocats. Un nombre de juges révoqués avait, en effet, demandé officiellement à l’ordre national des avocats de Tunisie de rejoindre ce corps de métier.

Le président de l’AMT a critiqué la lenteur dans le traitement de cette demande. Il a affirmé que les demandes d’adhésion au barreau dataient de novembre 2022. Il a déploré l’attitude de l’Ordre à ce sujet, tout en précisant que chaque magistrat avait payé 20.000 dinars.

 

S.G 

 

01/06/2024 | 17:43
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Akoubi Ammar
Les hommes de la loi n échappent pas à l application des lois
a posté le 02-06-2024 à 12:39
L adhésion des magistrats au barreau doit être revue et des critères sévères et sérieux de sélection sont préconisés pour permettre au conseil de l ordre des avocats de sauvegarder son statut respectable et respecté par tout le monde. Chaque juge doit être responsable de ses actes et ne pas se mêler à des décisions des structures voulant faire de la politique en dehors du champ politique. Le financement extérieur de certaines associations doit s arrêter et ceux qui s appuient sur l étranger n a plus de place dans un pays qui veut se libérer définitivement de ces interventions avec l esprit colonial.
startup
Que de tocard !
a posté le 02-06-2024 à 09:19
Il est grand temps pour lui de se reconvertir dans le jardinage et la vente de persil ce complice d'islamistes bhiristes.
Houda
Un vrai patriote
a posté le 01-06-2024 à 21:47
Mr hlaidi un vrai juge c est une fierté pour la tunisie il est entrain de souffler un sang nouveau à des cadavres
Houcine
Euromed rights.
a posté le 01-06-2024 à 20:41
Anas Hmaidi est un militant, pas un magistrat lorsqu'il occupe les tribunes ou se répand dans les médias.
A titre personnel, cet homme mérite des poursuites à raison de ses sorties et de son positionnement partisan depuis que le pouvoir a changé de main.
Que cela convienne aux donneurs de leçons de toutes les officines ou non, ce réveil démocratique de toute un parterre de prétendants est au moins suspicieux.
Il n'est pas loin le temps où ces édiles faisaient comme si tout allait bien alors que l'ordre islamiste régnait.
Je veux rappeler, avec un infini plaisir, que Ghannouchi s'était fendu d'une déclaration en faveur de Karoui alors en geôle, et le miracle fit que Karoui quitta la prison dans les 48 heures.
On sait pourquoi et en vue de quoi.
Hmaidi était magistrat, et je ne me souviens pas l'avoir entendu protester.
Ce serait un forfait de plus que de permettre à un tel personnage de retrouver le pouvoir de juger.
Il convient de le juger avec ses compères.
Citoyen
Affaire close
a posté le 01-06-2024 à 19:15
Le tribunal administratif na pas blanchi les magistrats révoqués mais a considéré la procédure de révocation non conforme à la réglementation. Il ne peut pas obliger l'?tat à les réintégrer. Cependant les magistrats corrompus doivent répondre de leur méfaits devant la justice avec un vrai proces qui garantit le droit à la défense à tout un chacun.