alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 22:36
Dernières news
Ahmed El Karm : Le déficit budgétaire sera plus élevé que prévu !
06/04/2021 | 20:17
1 min
Ahmed El Karm : Le déficit budgétaire sera plus élevé que prévu !

 

Le membre du conseil d’administration de l'Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers, Ahmed El Karm s’est exprimé, mardi 6 avril 2021, sur la situation des finances publiques lors de son intervention sur Express FM.

 

Ahmed El Karm a indiqué que la Tunisie subissait l’impact de la dégradation de sa note souveraine par l’agence de notation Moody’s. « A cause de cette note, la Tunisie éprouve des difficultés à s’orienter au marché mondial. Même si les bailleurs de fonds acceptaient d’allouer des financements au pays, les conditions imposées devraient être très strictes et c’est pour cela que nous devons arranger au plus vite la situation ».

 

Notant que le déficit budgétaire est attendu à 8,8% du PIB et non 6,6 %, M. El Karm a estimé que le gouvernement ne pourrait pas, dans ce cas de figure, honorer ses engagements d’autant plus que les objectifs fixés dans l’accord du FMI sont « irréalisables ».

Il a dans ce sens appelé à « rapprocher les points de vue » et à conclure dans un délai n’excédant pas 15 jours, un accord avec le FMI afin de lever des fonds. 

« Le problème réside dans la non-application des lois », fustige Ahmed El Karm en précisant que les textes d’application de la loi de financement participatif, qui ont pour objectif de définir les modalités précises de sa mise en œuvre, ne sont pas encore entrés en vigueur.

 

I.M.

06/04/2021 | 20:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
le déficit budgétaire est insoutenable
a posté le 07-04-2021 à 07:52
le tunisien sait très bien que le déficit budgétaire sera très important avec les importantes augmentations de salaires et primes dans toute la fonction publique ,la distribution d'argent que l'?tat n'a pas aux sittineurs et à l'embauche des diplômés dans la fonction publique alors que les crédits internationaux tarissent et l'activité économique en berne moins d'impôts et de taxes douanières le taux sera 7ou 8 ou 10 % ne change rien à la situation pénible du pays et des citoyens dans l'indifférence de nos gouvernants qui continuent de se bagarrer pour le maintien de leurs fonctions sans résultats pour le peuple le seul moyen pour réduire le déficit budgétaire est de remettre le pays au travail sans grève de réduire les salaires et avantages sociaux des ministres des députés et l'armada des conseillers ainsi les salaires des hauts fonctionnaires et des PDG des sociétés nationales déficitaires et de lutter efficacement contre la contrebande et la corruption et utiliser les crédits extérieurs pour les investissements créateurs d'emplois et de richesses dans le pays .
Tounsi
Quelle médiocrité
a posté le 06-04-2021 à 22:58
Je me demande de quoi se mêle ce monsieur ? Ce n'est pas parcequ'il est responsable d'une petite banque qu'il s'érige en analyste et donneur de leçon. Pauvres de nous-mêmes, nous sommes tombés trop bas au point de faire parler n'importe qui de n'importe quoi
Tounsi Le Vrai
Pays en faillite
a posté le 06-04-2021 à 22:22
Je conseille la lecture de cet article : https://www.elwatan.com/edition/international/crise-financiere-en-tunisie-les-conditions-du-fmi-pour-venir-en-aide-aux-tunisiens-05-04-2021

En gros, il faudra des changements radicaux pour éviter la faillite (caisse de compensation, nombre de fonctionnaires, économie de rente, ....) ... L'UGTT n'a pas le courage de faire ... Les riches et ultra-riches ne veulent pas partager le gâteau .... Les politicards ont peur pour leur siège ... On va finir tous pauvres .... Le dinar ne vaudra plus rien .... Tout va se casser la gueule ...
Rebel
mesures urgentes
a posté le 06-04-2021 à 20:46
Divisez par deux le salaire des ministres et les présidents : république et parlemen. Vendre les voitures de fonctions. Supprimer les quotas d'essence et prîmes diverses. Réduisez le nombre de fonctionnaires. Enfin, luttez réellement contre le banditisme et la corruption...