
Faouzi Zayani, expert en politique agricole et en développement durable, pense que les informations présentées au chef de l’État concernant la hausse des prix de vente de l’huile d’olive sont inexactes et ne reflètent pas la réalité. Il commentait un communiqué de Carthage de samedi dernier, où le président de la République, Kaïs Saïed, estimait que la hausse des prix de certains produits alimentaires, notamment l’huile d’olive, était « inacceptable ».
M. Zayani a affirmé, lundi 20 novembre 2023, au micro de Borhen Bsaïes dans une intervention dans "l’Émission impossible" sur IFM, que l’huile d’olive peut être vendue aux Tunisiens à un prix beaucoup moins cher que le prix actuel de trente dinars le litre, à un prix préférentiel d’une vingtaine de dinars, grâce à l’intervention de l’Office national de l'huile, qui peut lui-même faire la mise en bouteille et compresser les charges.
L’expert a souligné que la hausse des prix est due à un manque de production de 40% au niveau mondial par rapport à la demande. En outre, la hausse du coût de production pour les agriculteurs, notamment à cause de la sécheresse, qui a aussi impacté les prix. Il a rappelé que l’exportation de cette denrée a permis cette année des recettes record de 3.400 millions de dinars et on s’attend qu’elles atteignent 4.500 millions de dinars cette année.
Faouzi Zayani a mis en relief la nécessité d’encourager l’exportation, notamment celle de l’huile d’olive conditionnée qui apporte une valeur ajoutée plus importante. Et de noter que le chef de l’État a aussi abordé le fait que l’huile d’olive tunisienne est vendue en vrac, perdant de sa valeur. Il estime donc que c'est aux ministres et aux hauts cadres de mettre en application les recommandations du chef de l’État et de faciliter la promotion et la vente de l’huile d’olive conditionnée à commencer par changer les législations.
I.N.

On nous facture en Euro ce que nous produisons et consommons localement.
Au temps des RJELS l'huile d"olive se vendait 4 à 5 DT le litre lorsque le dinars tenait tete à l'Euros. Aujourd'hui on parle de 10 euros le litre soit 33 DT selon un responsable de l'export de l'Huile d'olive.
Rien à dire on merite bien notre sort.