alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 19:39
Dernières news
Affaire des phosphates – Un ancien ministre recherché
12/08/2021 | 21:43
1 min
Affaire des phosphates – Un ancien ministre recherché

 

Le porte-parole du Pôle judiciaire économique et financier, Mohsen Dali, a livré, dans une déclaration accordée ce jeudi 12 août 2021, à la l'agence de presse Tap, les derniers développements de l’affaire de corruption financière et administrative dans l'extraction et le transfert de phosphates.

Il a précisé que des mandats de dépôt ont été émis à l'encontre de quatorze suspects et que trois autres sont concernés par des mandats de recherche. 

 

Mohsen Dali a expliqué dans sa déclaration que parmi les personnes détenues dans ce dossier figurent un ancien secrétaire d'État au ministère de l'Industrie, un actuel contrôleur d’Etat au ministère des Finances, le directeur des mines au ministère de l'Industrie, le directeur des achats, deux anciens directeurs généraux de la Société des phosphates de Gafsa, et quatre directeurs de sociétés de manutention, dont les deux frères d'un député.

 

Il a ajouté que parmi les personnes concernées par les recherches se trouvent l'ancien ministre de l'Industrie, un ancien adjoint et un ancien PDG. On rappellera qu'un ancien ministre, un ancien PDG et des directeurs de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) sont interdits de voyage.  

 

Cette décision – émise par le Parquet près le Pôle judiciaire économique et financier – concerne au total douze personnes dont celles précitées et ce pour suspicions de corruption administrative et financière en lien avec des marchés publics d'extraction et de transfert des phosphates. 

 

 

M.B.Z

12/08/2021 | 21:43
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Un seul ?
a posté le 15-08-2021 à 10:37
Il doit y avoir au moins une centaine qui est impliquée dans cette affaire grave d'état ; dont certainement plusieurs khwanjias de nahdha.
cesarios
rassembler et renforcer la vulgarisation et le contrôle ..........
a posté le 14-08-2021 à 13:12
Pourquoi ne pas créer un ministère de la bonne gouvernance qui rassemble toutes et les plusieurs instances et les organismes du contrôle et de l'inspection des affaires administratives et financières de notre nation et doit être sous l'autorité directe de la présidence de la REPUBLIQUE et il n'a des comptes à rendre qu'à lui et au ministre qui le désigne , il veillera à le renforcer par un nombre suffisant de cadres en vue de vulgariser la bonne gestion des nos deniers publics et de nos ressources naturelles dans tous les domaines et les secteurs et dénicher à temps les corrompus et les corrupteurs, il peut être un renforcement de notre stratégie d'une lutte acharnée et persévérante contre l 'un de nos plus dangereux fléaux qui a tant retardé le développement de notre économie et qui s'est apparu l'une des causes de notre banqueroute qui s'aggrandit d'une année à une autre
Hermès
WANTED !
a posté le 13-08-2021 à 20:44
Citez nous des noms, affichez leurs profils, on interviendra tous avec vous et nous recherchons jusqu'à ce qu'on trouve .
AN
C'est dans leurs gènes !
a posté le 13-08-2021 à 19:27
Oui, les Beni Hilèl prennent la dernière chemise du peuple : c'est dans leurs gènes !

En Tunisie, ils prennent même le peu de phosphate des citoyens.

En Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes, au Bahreïn, au Qatar... ils enlèvent le dernier chameau, la dernière goutte de pétrole et de gaz...

En Egypte, Al3askar chaque goutte d´eau du Nil et prend presque tout aux citoyens...

Bientôt, notre 3askar et notre police imiteront leurs homologues égyptiens et apprendront tout d'eux.....
MH
Le phosphate en Tunisie, une vieille histoire
a posté le 13-08-2021 à 18:06
La Tunisie a connu sa révolution en 2011, mais en réalité cette mini-révolution a démarré deux ans au paravent lors de la révolte du bassin minier de Gafsa en 2008 (sur une période de six mois !!). Déjà a l'époque la corruption battait son plein. La révolution de 2011 est censée arrêter ou du moins diminuer la corruption car elle se veut une révolution pour la dignité et l'équité sociale. Or, tout le contraire s'est produit, cette corruption est accentuée et démultipliée car le Tunisien est opportuniste de nature. C'est dans sa mentalité, la société fonctionne avec le clientélisme, les passe-droits, et les privilèges. Les anciens corrompus sont chassés pour que les nouveaux s'y installent, encore plus avides de pouvoir et de richesse. Maintenant, qu'on fait le nettoyage avec KS, pensez vous réellement qu'on va pouvoir arrêter cette corruption galopante du jour au lendemain comme ça Vous êtes trop naïfs. Des nouveaux futurs mafieux se préparent à entrer en scène tant qu'on a pas changer cette mentalité du profit et de magouilles.
mizaa
Qu'ils sachent que leurs fortunes ont fait des millions de morts.
a posté le 13-08-2021 à 15:04
Tous ce types qui ont volé et fait des fortunes colossales que ça soit à partir des postes officiels qu'ils ont occupés dans l'administration ou dans les différents rouages de l'état y compris au sphère direct de la Justice ' comme c'est le cas de la juge qui partait on ne sait où avec une somme de divises effrayante ' et certainement d'autres, tous ces individus doivent savoir qu'ils ont causé directement la mort de milliers voire de millions de personnes, jeunes et moins jeunes, depuis des longues années. Et par conséquent ils doivent répondre de tous ces crimes, sinon rien ne changera avec ou sans la « Démocratie ».

De toute manière bien que le colonialisme occidental n'ait jamais disparu, il n'a pas cessé de duper les peuples dans le monde entier et à chaque fois avec une façade diverse, la dernière est celle du néo-libéralisme de Thatcher-Reagan quand les portes de la corruption se sont grandes ouvertes. Et la démocratie est totalement incompatible avec la férocité du Marché Libre'?'Les apparences de la démocratie ont disparu et ne trompent plus que les ignorants, les naïfs, mais qui servent les criminels et les assassins partout où ils se trouvent.
takilas i
Et ghanouchi était sûrement au courant.
a posté le 13-08-2021 à 14:55
et nahdha insiste à gouverner sous prétexte de démocratie.
Le pire est à venir. Il va y avoir d'énormes surprises.
MFH
Aucune marche arrière n'est possible
a posté le 13-08-2021 à 11:44
Ennahdha était au pouvoir et disposait de tous les moyens pour contrôler, superviser, autoriser et interdire. Faillir à ses devoirs de la façon qu'on connait et ruiner la pays au point de l'exposer à la convoitise et à la cupidité de pays étrangers, légitime de fait toute intervention destinée à la sauvegarde du pays, y compris le coup d'état. Le peuple s'est prononcé et le Président a exécuté. Ennahdha et tous les "chlaïeks" qui la soutiennent n'ont qu'à accepter le fait accompli. Et que les responsables du gâchis repondent devant la justice de leurs actes.
Waterloo
Qayselabidine ben Sayed ... un hors la loi ....
a posté le à 14:58
le peuple a voté pour Nahdha, et votera par ce que ce peuple est musulman.
une poignée de zammourisés, islamophobes, issus de mariages mixtes .... ne représente pas le peuple.
le peuple s'exprime par les urnes.
ton président est hors la loi, et de ce fait un dictateur.
GROW UP !!!
Be zen
Waterloo
a posté le à 16:01
Vous n'êtes qu'un pauvre paumé qui ne réalise pas encore qu'il y a eu un soulèvement populaire le 25 juillet et que le président a pris des décisions courageuses et inévitables.
Continuez à divaguer et à rêver.
AUCUNE marche arrière n'est possible.
Vos amis incompétents, corrompus, endoctrinés et malotrus ont été mis sur la touche en attendant le passage par la case justice. Une justice républicaine et non pas celle corrompue de bhiri se chargera de mettre un peu d'ordre et d'équité dans le pays.
Vous devriez vous secouer la tète, vous regarder dans la glace, sonder les tunisiens et vous constaterez que vous faites désormais partie d'une minorité perdue qui continue à faire l'autruche et qui mettra un peu de temps pour comprendre.
Vous me faites vraiment pitié !
soulèvement populaire?
@Be zen: Please how much people?
a posté le à 17:01
Pouvez-vous nous donner une estimation du nombre de Tunisiens qui ont manifesté ? Cent mille, 1 million, 2 millions, 4 millions.
ou l'ensemble des 12 millions de Tunisiens ?
Be zen
Waterloo / soulèvement populaire?
a posté le à 20:31
Vous n'avez même pas le courage d'utiliser non pas votre nom, mais votre pseudonyme !
Pas couillu mon gars !
Mais comme vous alternez l'anglais et le français, je suppose que vous êtes celui à qui je me suis adressé à maintes reprises et qui n'a pas eu la décence ou le courage de me répondre.
Ceux qui ont manifesté sont nombreux. Très nombreux.
Ceux qui n'ont pas manifesté et qui soutiennent ce mouvement, dont je fais partie sont autrement plus nombreux !
Par honnêteté intellectuelle et sans aucun parti pris, je puis vous affirmer que la secte est morte et enterrée.
Les tunisiens, ne la supporte plus, ils la vomissent !
Je peux vous affirmer sans risque de me tromper qu'une majorité écrasante de nos compatriotes sont vaccinés contre l'islamisme politique et qu'il est urgent d'aller vous cacher.
La justice républicaine va enfin se mettre en marche . . .
EL OUAFI
@ Be Zen
a posté le à 10:16
Bonjour mon Ami, Bien et même très bien, vous l'avez bien mis à sa place (cadré) je ne sais pas qu'il a compris ce que vous lui avez expliqué, tellement buttés ces gens-là.
Il se rendra à l'évidence le jour où ils seront (sa corporation de mafia, cette maudite secte) dissouts par décision de Justice " Financement illicite en provenance de pays étranger"
Ils peuvent s'allier avec El Karama et Klebs tounes pour glaner quelques fruits de Figues de Barbarie pour se nourrir.
Bonne journée à vous, je suis chez moi à Ly . . . (Manai)
Be zen
EL OUAFI
a posté le à 13:06
Quel plaisir de te lire cher ami !

Ce que je reproche le plus aux individus que j'interpelle c'est leur silence. Ils ne me répondent JAMAIS ou presque jamais !
Sans doute par manque d'arguments.
Ils ne savent pas tenir un échange. Cela dépasse leurs capacités intellectuelles !
En fait, je comprends leur incapacité de dialoguer. Ils ne savent pas discuter et discutailler. Ils sont tellement endoctrinés et formatés qu'il leur est impossible de sortir de leurs clous.

Bon we EL OUAFI !
EL OUAFI
@ Gg
a posté le 13-08-2021 à 11:25
Bonjour, Gg c'est effarant, comme vous le dites: c'est bien qui implique une foule de corrompus !
Le tunisien lambda est perdu, il ne comprend plus rien.
On se pose la question comment, Mr Kais Saied peut venir à bout de toutes ces malversations ?
Toute la structure de l'Etat est atteinte !
Il faut rétablir la Guillotine pour éradiquer toute la horde de malfaiteurs, improbable, des juges des députés et même des ministres impliqués dans la fraude et la manigance.
Comment juguler toute cette défaillance,c'est gigantesque, il faut le concours de beaucoup d'hommes propres pour éradiquer, et couper les têtes des commanditaires,une tâche très difficile qui demande des hommes prompts, et du temps.
Bonne journée à vous.
(Manai)
Be zen
EL OUAFI
a posté le à 20:44
D'accord avec toi mon cher EL OUAFI.
La tache est rude et le projet d'assainissement est gigantesque.
Soyons optimistes . . .
eshmoun
la guillotine ?
a posté le à 14:01
çà c'est chez Gg nous c'est la potence (qui suit le fameux "dawrouh" du refus de grâce") ....même si çà revient au même !
AB
Pour ceux qui ne connaissent pas les Beni Hilèl ..
a posté le 13-08-2021 à 10:50
C´est typiquement Beni Hilèl d´arabie, répresentent le type violent, escroc et meurtrier ..!
takilas
Et ceux qui les ont autorisé alors ?
a posté le 13-08-2021 à 08:36
En parlant de nahdha bien sûr.
Raspoutine premier
Sauve qui peut
a posté le 13-08-2021 à 08:25
La corruption dans cette affaire était connue au yeux de tous, il fallait arrêter ces gros poissons une heure avant l'annonce au soir du 25 et éventuellement les assignés a la résidence surveillée ,ils n'auront pas à les chercher maintenant il se trouve qu'ils ont déjà quittés le pays clandestinement.
Gg
Effarant!
a posté le 13-08-2021 à 08:18
On est bien loin de la supposée bande de voyous qui bloquaient les trains de phosphates, c'est une nébuleuse de détournement, de blanchiment, de recel, qui implique une foule de corrompus jusqu'au plus haut niveau. Comme au Liban!
EL OUAFI
@ Gg
a posté le à 10:27
Je suppose que vous êtes celui à qui je me suis adressé à maintes reprises et qui n'a pas eu la décence ou le courage de me répondre.
Dites-le carrément et honnêtement que vous éprouvez une certaine R'?PUGNANCE à mon égard.(Manai)
P S : Je présume que votre réponse serait la suivante : Si vous l'aviez compris ? Pourquoi vous insister ?
eshmoun
comme au liban?
a posté le à 14:04
forcément c'est "kharthaddast" !
eshmoun
et j'oubliais
a posté le à 19:55
la fameuse "fides punica"
zozo Zohra
Gg ha ha
a posté le à 10:24
C'est le même sang, la même race le Liban. Ha ha
C'est du kif-kif bourricot
takilas
Sans problèmes !?
a posté le 13-08-2021 à 08:10
C'est ghanouchi qui va les sortir comme d'habitude pour qu'ils le votent.
zozo Zohra
La peine maximale
a posté le 13-08-2021 à 07:35
Ces gens ont commis un crime impardonnable vis-à-vis de tout un peuple. C'est pratiquement la seule vraie source, le phosphate pour ce pays. Ils l'ont ruiné en faisant une perte colossal or que le pays s'endette de jour en jour. Ils ont commis un crime vis-à-vis des générations et des générations. Hasbona Allah wa niama alwakil. Qu'ils crèvent en enfer tout se paye un jour ou l'autre dans la vie.
Ils croyaient que c'était la fête, ils doivent restituer tout ce qu'ils ont dérobé
MALKI
Pour un journalisme d'ethique transparent et responsable.
a posté le 13-08-2021 à 06:49
Messieurs les Journalistes,
Cessez avec ce journalisme d'un autre temps !
Soit vous donnez l'information complète en citant les noms ,soit evitez de traiter le sujet.
C'est de l'ameuterisme journalistique de mauvais goût.
Vous infantilisez le public tout en lui manquant de respect ! Cordialement , un lecteur désabusé.
JEMIL MALKI
Alya
Oui MALKi
a posté le à 15:20
Et il semble que ce ministre ne soit pas nahdhaoui pire nidaiste reconverti ainsi que toute la smala
salem chaibi
A malki
a posté le à 12:26
Tout à fait d'accord avec vous.nos soit disant journaliste ont gardé des pratiques très anciennes ou on donne une information vide de sans ou le lecteur doit compléter lui même l'information.je me rappelles les journaux dans le temps;un grand joueur dans un grand club de la capitale à fait ceci où cela donc c'est toujours la même chose.mes respects
Jean Némarre
Leurs familles doivent les mépriser
a posté le 13-08-2021 à 00:48
Et dire qu'ils auraient pu continuer leur cirque pépère, rentrer chez eux après leurs méfaits, embrasser leurs femmes et enfants, prendre un diner copieux, Regarder la télé en se fardant d'un fou rire, la conscience tranquille, sans une pensée pour le peuple qui souffre . Comme quoi, ce fameux 25 juillet, ils ne l'oublieront pas de sitôt.
L'insulaire
On devrait.....
a posté le 12-08-2021 à 22:51
.......je pense,construire 2 ou 3 nouvelles prisons pour mettre tout ce monde corrompu.....

J'ai l'impression que notre TUNISIE est pleine de crapules.....de vermines.....

Ils/Elles devront aussi payer leur sejour dans ces prisons...
Citoyen de Tunisie
Ils ruinaient le pays
a posté le 12-08-2021 à 22:45
Le peuple devrait exiger des peines maximales. Les caresses dans le sens du poil avec Saïed sont abolies.
Monastir
Très bien, aux innombrables suivant.
a posté le 12-08-2021 à 22:36
Le 25 juillet porte ses fruits, et ce n'est qu'un début.
Aucun retour a la normale ne doit être souhaité tans que toutes les ordures post 2011 ne sont pas hors d'état de nuire.
Fehri
La guerre de Youssef Chahed
a posté le 12-08-2021 à 22:16
Youssef Chahed avait déclaré la guerre contre la corruption en faisant quoi? Que des paroles pour satisfaire Nida? Ou plutôt calmer Ennahdha . Maintenant C'est la guerre! Gafsa brule-t-elle?