alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 20:43
Dernières news
Affaire des nourrissons : l’Ordre des pharmaciens et le ministère de la Santé affichent leur solidarité avec les professionnels condamnés
11/04/2025 | 15:26
3 min
Affaire des nourrissons : l’Ordre des pharmaciens et le ministère de la Santé affichent leur solidarité avec les professionnels condamnés

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Tunisie a rencontré, jeudi 10 avril 2025, le ministre de la Santé au siège du ministère, lors d’une réunion qui s’est prolongée jusque tard dans la nuit. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de l’affaire des nourrissons décédés à l’hôpital de la Rabta et du verdict récemment prononcé à l’encontre de trois professionnels de la santé : la directrice du Centre de maternité et de néonatalogie de Tunis, le chef du service pharmacie au sein de l’établissement, et le directeur de la maintenance, tous en poste lors du drame.

« Les deux parties ont exprimé leur solidarité totale et inconditionnelle avec les professionnels de la santé et ont exprimé leur profonde inquiétude face à l’injustice dont ils ont été victimes », indique un communiqué publié par l’Ordre, daté du vendredi 11 avril 2025.

Elles ont également insisté sur « la nécessité d’accélérer la réhabilitation des laboratoires de nutrition parentérale pour nourrissons afin de garantir le respect des normes de sûreté et de qualité les plus élevées », affirmant que « la responsabilité ne devait pas être imputée à des individus qui n’étaient qu’une partie d’un système souffrant de nombreuses lacunes ».

Par ailleurs, elles ont rappelé « le droit des familles des victimes à découvrir toute la vérité et la nécessité de faire preuve de transparence dans le traitement de cette affaire sensible ».

Enfin, le communiqué précise que « les deux parties ont souligné la nécessité de continuer à les défendre par tous les moyens légaux, tout en respectant le processus de justice et l’indépendance du pouvoir judiciaire ».

Pour rappel, la Cour d’appel de Tunis a confirmé, le 5 avril 2025, les peines à l’encontre des trois responsables, chacun condamné à huit mois de prison, pour un total cumulé de dix ans. Chaque famille plaignante recevra une indemnisation de 30.000 dinars.

L’affaire concerne le décès de quatorze nourrissons en mars 2019 à l’hôpital de la Rabta, à la suite d’une infection nosocomiale provoquée par une alimentation parentérale contaminée.

Notons que le Conseil national de l'Ordre des Pharmaciens de Tunisie (Cnopt), le Syndicat des pharmaciens d'officine de Tunisie (Spot) et la Faculté de pharmacie à Monastir ont fustigé le verdict émis.

L'Ordre des ingénieurs avait également exprimé mécontent du verdict, étant donné qu’un ingénieur, le directeur de la maintenance du Centre de maternité et de néonatalogie de Tunis, avait écopé de dix ans de prison alors qu’il avait été disculpé dans le verdict initial en première instance de juillet 2023.

D’ailleurs, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé une journée de colère le 17 avril ainsi qu’une grève générale dans le secteur de la santé publique le 24 avril 2025, en réaction aux condamnations infligées à trois agents du secteur. Plusieurs entités syndicales intervenant dans le secteur de la santé avaient fermement dénoncé le verdict de la cour d’appel.

 

I.N.

11/04/2025 | 15:26
3 min
Suivez-nous