
«13 décès de nouveau-nés est le bilan final du drame du Centre de maternité et de néonatalogie de Tunis», a affirmé le président de la commission d’enquête sur le décès des nouveau-nés, le professeur chef de service de réanimation néonatale à l’Hôpital militaire, Mohamed Douagi, lors d’un point de presse tenu ce vendredi 15 mars 2019.
L’infection nosocomiale est due au produit d'alimentation parentérale, a-t-il précisé. En soulignant qu’elle est survenue entre la préparation du produit et son administration aux nouveau-nés. Les résultats étant toujours en cours, le professeur a noté que pour l’instant il est impossible d’affirmer avec précision sa provenance, mais ce qui est sûr c’est qu’aucun produit périmé n’a été administré à ces nourrissons dont 12 sont des prématurés.
Ainsi, M. Douagi a indiqué que sur les 15 cas soupçonnés d’être liés à cette infection, 13 décès sont avérés être en relation. Il a également déclaré que la chef de service a été très réactif et a réagi dès jeudi 7 mars 2019 où, il y a eu le plus grand nombre de décès (8 cas) en arrêtant la sonde parentérale, le tout, sachant que d’habitude le service tourne avec 4 professeurs et qu’au moment de l’incident il y avait seulement 2 médecins, la troisième étant en congé de maternité.
Autre point important, le président de la commission a tenu à souligner que l’ensemble des nouveau-nés hospitalisés dans le service étaient malades.
Mohamed Douagi a annoncé que les causes de l’infection seront communiquées à partir du 27 mars, lorsque les résultats des analyses seront prêts.
En réponse à une question des journalistes insistant sur le fait que dans toute la chaine, il y a une intervention humaine, le président de la commission a noté que l’éventualité d’une négligence humaine est probable mais pour la confirmer, il faut attendre le résultats ds analyses. Par ailleurs, il a précisé que s'il y a erreur humaine, c’est au juge d’instruction d’en décider, l’affaire étant devant la justice.
I.N

Commentaires (32)
CommenterAffaire des nourrissons
@Antireligion
Et beaucoup te diront que celui qui n a pas de cervelle est sans aucun doute celui qui ne prend pas conscience de l evidence : l existence d un dieu unique, qui a cree toute chose.
Mais libre aux sans cervelles de penser que leur pere et mere etaient autrefois des singes.
Bon soir à tout le monde!
Cher/e lechef!
Merci pour votre suggestion et c'est déjà fait.
Seulement dans cette phase très importante du développement de notre démocratie, il est nécessaire que nous apprenions à être transparent. Je pense aussi que tout le monde a le droit de savoir ce qui se passe dans notre pays: transparence et confiance mutuelle!
rz | 16-03-2019 12:43
Cher/e rz!
Ici, vous avez mentionnez les problèmes de la résistance bacterienne aux antibiotiques. C'était la thème de ma thèse de doctorat en 1981. Je peux vous assurer que nous n'avons qu'un contrôle limité sur ces problèmes, pour ne pas dire que la situation est devenue beaucoup plus dangereuse: l'utilisation de désinfectants et d'antibiotiques chez les les animaux, à la maison (voir les détergents de toutes sortes dans le ménage d´aujourd'hui, fous!), dans les hôpitaux, dans les cliniques privées, dans les cabinets médicaux ..
Plus nous nettoyons avec des produits chimiques plus forts, plus on a moins d´hygiène: Mais des microorganismes encore plus virulents et plus résistants aux desinfectants et aux antibiotiques! !!
Le lobby de l'industrie pharmaceutique contrôle parfaitement les médecins et leurs patients.
La naivité et la croyance dans les médicaments est très forte dans notre pays, bien que 80% des infections sont d´etiologie virurale et ne nécessitent PAS d' antibiotiques. Ils sont néanmoins prescrits et avalés comme des Bonbons. C'est une folie économique et écologique : Destruction de sa propre flore intestinale, développement de résistences bateriennes et selection des souches assez resistentes (exemple des infections nosocomiales).
Les stations d'épuration ne filtrent ni les hormones dans la pilule des femmes et ni les d'antibiotiques excrétés des animaux et des humains: Cela signifie que nous les avalons à nouveau dans l'eau du robinet et dans les aliments qu´on achète, n'est-ce pas fou? )
Lors de ma dernière visite en Tunisie, j'ai découvert que l'on pouvait acheter n'importe quel antibiotique à la pharmacie et sans ordonnance. Vous ne serez même pas averti par le pharmacien et on ne vous demandepas l´ordonnance médicale: Il y a beaucoup de travail à faire en Tunisie pout tout le monde!
Croyez-moi, au moins 80% des médicaments (et des antibiotiques) dans la pharmacie en Tunisie sont , pour notre population PLUS que superflu et même nocifs pour la santé!
Une pharmacie est comme n'importe quel autre Business et rien de plus!
Les Microoranismes sont plus intelligents qu´on le pense et nous ne pourrons jamais les eradiquer !
Sans les Microorganismes dans notre le corps humains on mourra!
Chacun de nous porte avec lui comme flore environ 1,3 Kg de microorganismes!! C´ est pour cela, la protection de l´ecologie commence par protèction sa propre flore corporelle!
Des démarches intéressantes !
Je suis attiré par votre intervention qui me semble pertinente avec des démarches scientifiques intéressantes,
C'est pourquoi, je me pose la question : n'est-il pas plus intéressant d'écrire directement au Pr Douagi pour faciliter la tâche de l'équipe et peut-être attirer leur attention sur un éventuel oubli - ou omission - ou lacune dans leur démarche.
En fait, je ne pense pas que cette équipe - vu la mission très importante - a suffisamment du temps pour lire tout ce qu'il y a sur ces sites !!!!!
des professeurs en veux tu, en voilà
Je récapitule donc:quatre professeurs, deux médecins et quatorze (14) bébés morts.
A BN
Mieux vaut prévenir que guérir, un adage toujours actuel!
La solution qui reste est de rationaliser la prise de ces médicaments et de commencer un traitement surtout par les plus vieilles molécules qui demeurent toujours actives et de reserver les plus récentes pour les infections graves.
Un suicide collectif
Conseil
Entre-autres , La spécialisation s'impose !
Et là, nul ne peut douter de la compétence de ces cadres dont la majorité des prof de CHU ,
MAIS, en plus de la compétence - qui est supposée acquise - pour tous les membres y compris pour La professeure Bahri - démise de ses fonctions - , d'autres caractères seront exigés et notamment l'intégrité, l'honnêteté , l'indépendance , la liberté ... et parfois ' le courage ' même !!!!
Si tous ces caractères sont combinés, la discussion, l'émission d'avis ne seraient pas aussi à la portée de n'importe qui .... Elles ne concerneraient alors que les gens du domaine médical et en plus des hauts , même des très hauts cadres !!!!
C'est pourquoi, je ne vais pas me mêler à aucune interprétation pour approuver ou contre dire ce qui a été avancé !

