alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 18:50
Dernières news
Mohamed Douagi soulagé de la fin de l’enquête dans l’affaire des nouveau-nés
02/04/2021 | 10:33
2 min
Mohamed Douagi soulagé de la fin de l’enquête dans l’affaire des nouveau-nés

Le président de la commission d’enquête sur le décès des nouveau-nés, le professeur chef de service de réanimation néonatale à l’Hôpital militaire, Mohamed Douagi, a exprimé son soulagement suite à la fin de l’enquête dans le dossier des nouveau-nés décèdès suite au drame survenu au Centre de maternité et de néonatalogie de Tunis et qui a fait plus d’une dizaine de victimes.

Après deux ans d’enquête, le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis avait récemment inculpé trois suspects de meurtre involontaire, qui sont la directrice du centre, le directeur de la maintenance et le chef de service de la pharmacie.

 

 

Au micro de Chaker Bechikh dans l'émission El Prime sur Diwan FM, le président de la commission d’enquête sur le décès des nouveau-nés a affirmé : « Enfin un avancement après deux ans d’attente », en notant que les résultats de la commission d’enquête ne sont pas très différents de ceux du juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis.

« La commission avait soumis quatorze dossiers médicaux, le juge d’instruction a retenu seize, et il n’y a pas de grandes différences dans les deux enquêtes ».

M. Douagi a craint qu’une part importante de la responsabilité soit imputée au pharmacien, or selon lui : « Ce dernier ne peut pas endosser seul toute la responsabilité, car je pense qu’il y a un problème de gouvernance et que d’autres parties non impliquées dans le dossier sont responsables ».

 

Réagissant à une interrogation de l’animateur, il a nié catégoriquement toute intervention politique ou ingérence de quelque parti que ce soit dans le dossier, en affirmant que les commissions d’enquête ont travaillé en toute indépendance et que lors de sa présidence il était parmi les plus virulents critiques du chef du gouvernement de l’époque Youssef Chahed.

 

Pour rappeler les faits, plus d’une dizaine de nouveau-nés sont décédés en mars 2019 à cause d’une infection nosocomiale due au produit d'alimentation parentéral. Le drame a soulevé l’ire de l’ensemble de la Tunisie. Abderraouf Chrif, ministre de la Santé de l’époque, avait présenté sa démission en outre le ministère a opéré plusieurs limogeages.

 

I.N

02/04/2021 | 10:33
2 min
Suivez-nous
Commentaires
AB
Oui, c´est quoi ca ?
a posté le 02-04-2021 à 18:55
Un tel rapport sur un processus juridique aussi important nécessite absolument un rédacteur scientifique accompli avec des connaissances médicales.
Microbio
C´est quoi ca ?
a posté le 02-04-2021 à 14:54
Malheureusement, cet article ne contient pratiquement pas de données cliniques ni de faits médicaux, de sorte qu'un avis critique ne peut être que spéculatif.
Mais les points suivants me semblent importants à mentionner :

- Les infections nosocomiales constituent un problème majeur chez les nouveau-nés prématurés et matures hospitalisés pour une maladie prolongée.

- Plus le poids de naissance est faible, plus le risque d'infection est élevé, en particulier chez les nouveau-nés porteurs de cathéters centraux, de tubes endotrachéaux ou des deux.

- Des procédures soigneuses d'insertion et de maintien des cathéters, des tubes et des dispositifs sont essentielles pour la prévention. Les procédures formalisées améliorent le respect de l'hygiène.

- L'antibioprophylaxie n'est pas recommandée, sauf peut-être lors d'une épidémie confirmée dans l'unité pour nourrissons avec une bactérie spécifique.

Hygiène des mains
Parmi les autres mesures préventives, citons une bonne hygiène des mains. Le nettoyage avec des préparations alcoolisées est aussi efficace que le savon et l'eau pour réduire le nombre de bactéries sur les mains. Toutefois, si les mains sont visiblement souillées, elles doivent être lavées à l'eau et au savon. Les incubateurs offrent une protection limitée par l'isolement ; l'intérieur et l'extérieur de ces unités sont rapidement colonisés, de sorte que la probabilité de contamination des mains et des avant-bras du personnel est élevée. Les précautions normales à prendre lors de la manipulation du sang et des liquides organiques peuvent également fournir une protection supplémentaire.

Contrôle de l'infection
La surveillance active des infections est importante. Pendant une épidémie, il est bon de regrouper les nourrissons malades et colonisés et de les faire soigner par la même infirmière. Les nourrissons doivent être suivis pendant un mois après leur sortie de l'hôpital afin de contrôler l'efficacité des mesures prises pour prévenir une épidémie.
DHEJ
Pas trop con!
a posté le 02-04-2021 à 13:49
D'un coup de stylo, on inculpe:

la directrice du centre,

le directeur de la maintenance

et le chef de service de la pharmacie.