alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 21:19
Dernières news
Affaire de complot contre l'État : une lettre adressée aux missions diplomatiques étrangères
01/04/2023 | 19:05
2 min
Affaire de complot contre l'État : une lettre adressée aux missions diplomatiques étrangères


La porte-parole du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme et substitut du procureur au sein de cette institution, Hanen Gaddes a adressé une lettre au nom du ministère public aux délégations diplomatiques se trouvant en Tunisie les rassurant quant à l'application de la loi conformément aux traités internationaux.

Dans une déclaration publiée le 1er avril 2023 par l’agence Tunis Afrique presse, Hanen Gaddes a indiqué aux diplomates que la Tunisie demeurera un pays de droits, de liberté, de prééminence du droit et d'ouverture sur les autres. La juge a estimé que certaines pages Facebook avaient essayé d'exploiter des documents fuités de l'affaire de complot contre la sûreté de l'État afin de porter atteinte aux relations diplomatiques liant la Tunisie à plusieurs autres pays.


Hanen Gaddes a expliqué qu'il s'agissait de captures d'écran de discussion collectées dans le cadre de l'enquête. Elle a assuré que la justice tunisienne demeurera indépendante et qu'elle s'opposera à toute tentative d'atteinte aux relations diplomatiques tunisiennes. Mme Gaddes a indiqué que la publication des éléments du dossier de l'enquête était interdite par la loi et qu'il s'agissait d'un acte criminel. Elle a, aussi, affirmé que les personnes ayant procédé à cela cherchait à induire l'opinion publique en erreur et a indiqué qu'il s'agissait d'une tentative de faire croire que les accusés de complot contre la sûreté de l'État bénéficiaient d'un appui étranger.


Hanen Gaddes a expliqué  qu'une enquête avait été ouverte dans le but d'identifier les personnes se cachant derrière ces pages et publiant des éléments classés. Elle a révélé que la justice a identifié les individus ayant fourni les documents en question. Elle a assuré que toute personne ayant enfreint la loi sera poursuivie en justice.


S.G

01/04/2023 | 19:05
2 min
Suivez-nous
Commentaires
BOURGUIBA
est,
a posté le 02-04-2023 à 20:17
et restera le père de la NATION, celui qui permit à ceux qui vivaient pieds nus de porter des chaussures, aux pouilleux de ne plus être porteurs de poux, aux galeux de guérir de la gale, d'avoir permis aux analphabètes, aux illettrés et aux incultes, d'apprendre à lire et à écrire.
Quant aux pingouins, aux traitres, aux vendus et aux ingrats, le bâton purificateur leur enseigna à marcher droit.
Allah yar'hmou wi kather minnou.


nazou de la chameliere
C'est une bonne nouvelle
a posté le 02-04-2023 à 17:42
Apparemment il y'a une colonne vertébrale solide dans ce pays.
Les langues de p.... sur les réseaux sociaux ont du souci à se faire !!!
D'où probablement "l'absence" du facho !!
BOURGUIBA
est,
a posté le 02-04-2023 à 16:49
et restera le père de la NATION, celui qui permit à ceux qui vivaient pieds nus de porter des chaussures, aux pouilleux de ne plus être porteurs de poux, aux galeux de guérir de la gale, d'avoir permis aux analphabètes, aux illettrés et aux incultes, d'apprendre à lire et à écrire.
Quant aux pingouins, aux traitres, aux vendus et aux ingrats, le bâton purificateur leur enseigna à marcher droit.
Allah yar'hmou wi kather minnou.


Juan
gros mensonge éhonté
a posté le 02-04-2023 à 16:29
...."la justice tunisienne demeurera indépendante" ...
çà se saurait !!
BORHAN
COMPLOT CONTRE...!
a posté le 02-04-2023 à 14:24
En observant bien le dérournement les évènements actuels, j'ai l'impression de revivre le scénario du fameux COMPLOT contre Bourguiba.
La fin est bien connue.
Tous les membres supposés de ce coup d'état manqué ont été arrêtés sauf un !!!
Le procès s'est déroulé " normalement " et même diffusé en différé sur les ondes de la radio nationale.
Le plus intriguant dan cette histoire c'est le fait que le pouvoir a tout fait pour que la populace soit au courant en permanence des détails de ce complot " politique ".
Cela veut dire que Bourguiba était un vrai ANIMAL POLITIQUE et a su légitimet son pouvoir.
Résultats des courses, la majorité des inculpés ont été exécutés et enterrés dans une fausse commune inconnue à ce jour.
Ainsi, la majorité des opposants "dangereux ", les gros bonnets, ont été neutralisés y compris le leader Ben Youssef
Au lendemain de ce karakouz bien orchestré, Bourguiba a officiellement annoncé et entamé le processus de SA DICTATURE.
Ce supplice infligé à plus de 80% de la populace a perduré des décennies durant.
Ce pouvoir autocratique a fini par ériger Bourguiba en ROI '? VIE.
Malheureusement, l'histoire l'a rattrapé par une fin de règne pitoyable.
Alors, vivons-nous le même scénario et ce, en dépit d'un environnement différent !?
Surtout que la dynamique et le décor sont presque les mêmes, le procédé est basic et seuls les acteurs changent de veste.
Patience....!
Le pouvoir a tout le loisir de nous distraire par un feuilleton qui n'a rien à envier à un certain " DALLAS " des années 80.
Mozart
C'est inédit ! Des procureurs tunisiens qui s'adressent aux diplomates étrangers, c'est une première historique !
a posté le 02-04-2023 à 12:41
Alors que les magistrats procureurs se refusent à toute communication publique sur la validité du dossier dit de complot contre la sûreté de l'Etat, voilà que le Parquet tunisien se fend d'une explication auprès des diplomates étrangers en poste en Tunisie.

Un aveu de faiblesse de l'Etat tunisien.
eshmoun
une première ?
a posté le à 18:04
possible dans le sens où -si je ne m'abuse- ce genre d'initiative serait plutôt du ressort du ministère des affaires étrangères
fares
Bonne initiative
a posté le 02-04-2023 à 08:54
Toute personne qui ose insulter ou donner de fausses informations sur son pays à des médias étrangers ou à des TV étrangères cas de France 24 ou chaine Al Jazira,....dans le but d'un appui étranger est un traitre, un criminel qui doit être jugé sévèrement, c'est le cas de Bouchlaka, Moncef Marzouki, Ben Mbarek et des nahdhaouines,...Ces traitres qui se cachent sous prétexte de la liberté d'expression et droit de l'homme ne doivent pas appartenir à leur pays qui les a éduqués et instruits. Honte à eux.
Cette mise au point de Mme Gaddes doit être coordonnée avec le ministère des affaires étrangères de notre pays. Ce ministère doit avoir plus de synergie pour contrer ces mauvaises informations et développer davantage le partenariat économique aves la diplomatie étrangère. Les ambassadeurs de Tunisie à l'étranger sont appelés à sillonner les régions pour promouvoir l'investissement en Tunisie mettant en exergue les ressources humaines et les compétences tunisiennes existantes (écoles d'ingénieurs, écoles professionnelle, centres techniques,...). Ce travaille doit être bien cordonné avec les institutions de promotion en Tunisie. Toutefois, il y a lieu d'augmenter le budget de ces missions diplomatiques en vue de réaliser leurs travaux promotionnels tout en restant vigilant sur les dépenses et surtout l'évaluation des résultats.

SALIM
SAMSON ET DALILA PREPAREZ VOUS.
a posté le 02-04-2023 à 08:46
Ce n'est pas un dossier VIDE.
retraité
pauvre Tunisie
a posté le 02-04-2023 à 08:26
pauvre Tunisie qui était respectée par le monde entier avant cette révolution dite du printemps arabe est devenue un pays appauvri ou les interventions étrangères fussent encouragées et réclamées par les nouveaux politiciens et les associions dont une grande parie crées et financées par l 'étranger .Est ce qu'on intervient dans les affaires intérieures dans les pays étrangers ? j'ai toujours en tête la prophétie du visionnaire feu Bourguiba qui a dit un jour que ce pays depuis sa longue histoire est devenu aujourd'hui indépendant respectant et respecté par le monde entier et uniquement par la folie de ses propres enfants sera inféodé aux étrangers qui le font un laboratoire pour leurs idées et leurs politiques et perdra son indépendance deux pays le Maroc et l'?gypte ont fait leurs révolutions après nous mais les puissances et associations étrangères n'ont pas pu intervenir dans leurs affaires intérieurs grâce aux leurs dirigeants et leurs associations qui ont fait bloc pour défendre l'indépendance de leurs pays respectifs .
Analysis
Pourquoi se justifier?
a posté le 01-04-2023 à 21:54
Pourquoi se justifier auprès des chancelleries étrangères...
Tout le monde sait que ces ambassades depuis 2011 ont tout fait pour déstabiliser la Tunisie et recruter des traîtres pour comploter contre leur propre pays.....ce n'est pas un secret de polichinelle..!!
Qui a donné l'ordre à cette dame de prendre cette initiative ?
les ministères des affaires étrangères , de l'intérieur et de la justice sont intimement convaincus de la participation des agents étrangers pour déstabiliser le pouvoir en place quitte à le remplacer par ces traîtres déchets de l'humanité.....
Arrêtez de baisser votre froc devant ces pays.....basta.
Agatacriztiz
On sait être poli quand on veut
a posté le 01-04-2023 à 21:09
C'est une façon diplomatique de dire aux diplomates d'une part de ne pas trop se soucier pour leur réputation quoiqu'ils aient fait mais également de ne pas trop nous emmerder de l'autre, l'instruction suivant son cours...
veritas
les infiltrations subsistent'?'
a posté le 01-04-2023 à 20:51
il faut continuer à détruire toutes les infiltrations qui existent toujours la politique judiciaire tunisienne et les sécuritaires sont capables a anéantir tout les infiltrés qui opèrent encore dans les administrations tunisiennes à la solde des criminels islamistes et leur alliés.
DHEJ
Tunisie, ma belle Tunisie...
a posté le 01-04-2023 à 19:50
Paix à ton âme!
Slt
Slt
a posté le 01-04-2023 à 19:41
Madame Hanen Gaddes je tiens à vous rafraîchir la mémoire sur le dossier de corruption dans lequel vous êtes impliqués avec le pauvre policier qui est en prison et vous pour ne pas être en prison là ministre vous a utilisé pour ce dossier qui est sans aucun fondement ni preuve ni rien