alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 02:18
Dernières news
Affaire de complot : levée de l'audience
04/03/2025 | 11:25
2 min
Affaire de complot : levée de l'audience


Crédit photo : Bassem Trifi 

 

Aujourd'hui, 4 mars 2025, marque la tenue de la première audience de l'affaire de complot contre la sûreté de l'État. Celle-ci doit se dérouler au tribunal de première instance de Tunis.

Selon la photo publiée par l'avocat Bassem Trifi, la salle d'audience était bondée d'avocats, mais aussi, de militants et de membres des familles des détenus dans le cadre de cette affaire brandissant des affiches.

Une vidéo, publiée depuis la salle d'audience par Zeineb Mraihi, épouse de Sahbi Atig (accusé de complot contre la sûreté de l'État), montre qu'une partie des personnes présentes à l'audience ont scandé des slogans critiquant l'exploitation de la justice dans le cadre de cette affaire et ont appelé à préserver les droits et les libertés. Ils ont exigé la présence physique des détenus supposés participer à distance. Ceci a poussé les magistrats à lever l'audience.

 

 

 

Pour rappel, l'affaire de complot contre l'État vise plusieurs personnalités politiques tunisiennes. La liste des accusés, incarcérés à la suite de mandats de dépôt émis le 25 février 2023, comprend Khayam Turki, Ridha Belhadj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Lazhar Akremi et Chayma Issa, également arrêtés dans le cadre de cette affaire, ont été libérés le 13 juillet 2023.

La période de détention provisoire aurait dû prendre fin entre le 18 et le 19 avril 2024, mais aucune décision de libération n’a été prise par les autorités tunisiennes. Par ailleurs, des fuites concernant le document d’instruction ont suscité critiques et railleries. Plusieurs détenus ont mené des grèves de la faim pour protester contre leur incarcération, mais sans succès. À ce jour, après plus de 700 jours de détention, ils restent emprisonnés.

S.G

04/03/2025 | 11:25
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
El Ouaffy Y
Mieux de suspendre le régime demicrate en Tunisie.
a posté le 05-03-2025 à 09:10
Comment et impossible ces détenus présumés complétaient contre la sécurité de l'état ces accusés présumés appartient à la classe le mieux instruits en Tunisie la certitude qu'ils sont très occupés de la sécurité de l'état mieux que notre haute bienveillance le président Kais ces inculpés préféré activer dans un climat très stable et sécurisé. Profondément les Magistrats en Tunisie sont très gênés et surtout devant ces affaires politisées s'ils ont de choix la certitude qu'ils ne traitent pas ce genre d'affaire qui ont une relation avec la liberté d'expression mais hélas et c est les fruits qu'on a récolté de la dite révolution qui avait bouleversé la situation politique et mettre la situation du pays a zéro la seule réalisation c est le déplacement d'un président en dehors de la région pour la dechu d'un système voisin le régime de Kaddafouhoum indirectement par les pays puissants le fait qu'il un obstacle dans les relations économiques et ses richesses sont à la disposition de la Tahramiette sans qu il été au courant que ces richesses appartient au peuple libyen seul qui a le droit d le manipuler.
Slim
Non!
a posté le 04-03-2025 à 17:50
Comment un procès à distance? Même en corée du nord les accusés se présentent au tribunal. Franchement là on dépasse de loin la tyrannie de ben ali, bourguiba et on atteint des sommets dans des domaines pas du tout honorables
*******
Visioaudience
a posté le à 19:16
'?a s'appelle "Visioaudience" ou "Teléaudience" ça existe en France
Pour gain de temps ou d'éloignement et par économie du déplacement des juges, ect...

Ici dans ce contexte, c'est pour la sécurité vu lampleur de ce procès
*******
Visioaudience
a posté le à 20:29
'?tait utilisée surtout pendant le COVID
DHEJ
Un jardin d'enfants...
a posté le 04-03-2025 à 12:44
..