La Société Adev, concessionnaire de la marque Nissan en Tunisie, a lancé, jeudi 11 juillet 2024 à l'hôtel The Residence Gammarth, son nouveau véhicule Qashqai e-Power.
Dans son mot de bienvenue, le DG de la société Lassaad Ben Ammar a indiqué : « Le Qashqai e-Power est un nouveau véhicule full hybride (non rechargeable sur secteur, ndlr) développé par Nissan. Il s’agit d’une technologie spécifique et propre au constructeur japonais. Le Qashqai est l’un des premiers SUV compacts, qui a donné naissance aux autres modèles des autres marques leur permettant d’entrer sur ce segment qui devient de plus en plus important, ne cessant pas de croître en Europe et en Tunisie. L’hybride devient aussi très important en Tunisie, avec une évolution assez remarquable sur les trois dernières années.
Avec le Nissan Qashqai, Adev fait son entrée sur ce segment des compacts hybrides ».
Pour sa part, le directeur après-vente Nissan en Tunisie Samir Landolsi, a souligné que « la technologie hybride sur Qashqai est unique en Tunisie étant pourvu d’une hybridation série, celles existantes sont une hybridation parallèle ».
« Le Qashqai est un hybride série qui utilise uniquement le moteur électrique pour entraîner les roues, le moteur thermique est là juste pour recharger les batteries lorsque cela est nécessaire. Le véhicule offre une conduite très agréable et une consommation très raisonnable de l’ordre de trois litres aux cent kilomètres sur autoroute », a-t-il expliqué.
Le responsable a aussi précisé que le véhicule dispose également de l’e-epdal : une pédale d'accélérateur de voiture automatique qui a la particularité d'être également une pédale de freinage et qui a été inauguré sur Nissan Leaf.
Et d’affirmer : « Nous sommes prêts côté après-vente, nous avons fait les formations nécessaires, nous avons l’équipement nécessaire ».
Le nouveau Nissan Qashqai fait 4,42 m de long et 1,83 m de large pour une hauteur de 1,62 m et un empattement de 2,66 m. Côté design, le conserve les caractéristiques emblématiques de la gamme Qashqai notamment son ‘Qashqai-ness’ (même ADN) qui a fait le succès de ce modèle en termes de design révolutionnaire, de compacité et de sensation de stabilité pour plus de confiance au volant. Il conserve aussi un intérieur raffiné, une technologie intuitive et une tenue de route dynamique.
La technologie e-Power repose sur une alliance entre un moteur thermique et un moteur électrique. Elle offre une expérience de conduite fluide et silencieuse similaire à celle des véhicules entièrement électriques. Grâce à cette technologie, le Qashqai offre une conduite plus réactive et plus efficace, idéale pour les déplacements en milieu urbain. À la différence des hybrides traditionnels, le moteur thermique du Qashqai e-Power ne sert qu’à alimenter une batterie, qui à son tour alimente un moteur électrique. Ainsi, la motorisation e-Power ne nécessite aucune recharge électrique et offre le même rendement élevé qu'un véhicule électrique.
Autre spécificité, le véhicule est plus léger que d’autres modèles similaires, donc plus agile à conduire. Il permet aussi de faire des économies de carburant.
Concrètement, le système e-Power est composé d'une batterie à haut rendement, d'un moteur essence trois cylindres de 1,5 litre turbo à taux de compression variable générant 158 chevaux din (huit CV), d'un générateur, d'un ondulateur et d'un moteur électrique de 116 kw, qui permet de parcourir jusqu'à mille kilomètres avec un seul plein. Il fait le zéro aux cent kilomètres en 7,9 secondes pour une vitesse de pointe de 170 km/h. Sa consommation moyenne de carburant est de 5,4 à 5,6 litres aux cent kilomètres. Elle peut descendre à moins de trois litres aux cent kilomètres dans certaines conditions. La moyenne des émissions est située entre 122 et 126 g/km.
Le véhicule propose trois modes : sport, standard et éco.
Côté équipements, le Qashqai est bien nanti avec de rétroviseurs extérieurs réglables électriquement rabattables et dégivrants, l’allumage intelligent des feux, le détecteur de pluie avec essuie-glaces, un système d'ouverture et de démarrage sans clé, des vitres électriques, des vitres arrière teintées et un pare-soleil côtés conducteur et passager, une climatisation automatique bi-zone, système stop/start, un combiné d'instrumentation digital 12,3 pouces, un système de navigation NissanConnect, avec écran tactile douze pouces des commandes au volant, un chargeur à induction pour smartphone 15W, une caméra de recul et un feu de route intelligent et automatique.
Idem côté sécurité. Le véhicule est pourvu de six airbags. Il dispose aussi du système antiblocage des freins (ABS), du répartiteur électronique de freinage (EBD), du contrôle électronique de trajectoire (ESP), de l’amplificateur de freinage d'urgence (NBAS), du Contrôle dynamique (VDC-Vehicle Dynamic Control), du système d'alerte anti-collision intelligent (FCW), des points d'ancrage de siège enfant Isofix, freinage d'urgence intelligent avec détection des piétons, feux de détresse à déclenchement automatique, régulateur de vitesse, limiteur de vitesse, prévention de franchissement de ligne, des radars de stationnement AV & AR, le Nissan AVM (vision intelligente à 360 et système d'aide au stationnement qui facilite les manœuvres) et système de contrôle de la pression des pneus.
Le Nissan Qashqai est commercialisé actuellement au prix de 155.900 dinars TTC.
Imen NOUIRA