alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 00:13
Dernières news
Abdellatif Mekki : le ministère n’a pas été informé de l’existence de masques non conformes dans les pharmacies
16/04/2020 | 15:07
1 min
Abdellatif Mekki : le ministère n’a pas été informé de l’existence de masques non conformes dans les pharmacies

 

 

« Nous n’avons aucune information faisant état de l’existence de masques non conformes dans les pharmacies » a affirmé ce jeudi 16 avril 2020, le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, dans une intervention sur Express FM.

 

Le ministre a souligné que si une partie venait à informer le ministère d’une telle chose avec des preuves à l’appui, une enquête serait ouverte pour examiner la question.

 

Abdellatif Mekki est ensuite revenu sur la polémique suscitée hier par le refus du CHU de Médenine d’accueillir une malade Covid+ que l’hôpital de Djerba voulait y transférer. « J’ai contacté le directeur régional de la Santé à Médenine et demandé un rapport et nous agirons en conséquence. L’import est que la patiente n’a pas perdu de temps et a été transférée dans un autre hôpital. Tous les hôpitaux de la République sont à la disposition de tous les citoyens » a-t-il ajouté.

 

Le ministre a enfin révélé que plus d’un million de tests rapides ont été acquis par la Tunisie et que leurs essais ont commencé dès aujourd’hui dans des régions fortement impactées par le Covid-19. Essais comparatifs avec les tests classiques qui permettront de s’assurer de leur degré d’efficacité.

 

Rappelons que le covid-19 a contaminé 780 cas annoncés jusqu'au 15 avril courant, sur un total de 13.137 dépistages avec 43 rétablissements et 35 décès.

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

M.B.Z

16/04/2020 | 15:07
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Un masque en cache un autre...
a posté le 17-04-2020 à 15:55
"Le ministre a enfin révélé que plus d'un million de tests rapides ont été acquis par la Tunisie (...) Essais comparatifs avec les tests classiques qui permettront de s'assurer de leur degré d'efficacité." sic
C'est l'art de l'ambiguïté et de la mauvaise foi, un art mu en second coran et dont Mekki est un zélé imam... Evidemment,ce sinistre islamo-fasciste omet de dire toute la vérité sur ces fameux masques, " non conformes", ainsi que sur ces tests " rapides". Concernant ces masques, s'il s'agit de simples bavettes, ils n'ont aucune efficacité notoire, comparée à celle d'autres masques, autrement plus performants, tels que les masques type FFP2. Par ailleurs, Mekki, qui continue de prendre les Tunisiens pour des cons, se défend de préciser que ses tests "rapides" ( TRODs) n'ont que 75% de taux de fiabilité, ils seraient réservés en priorité, selon l'Académie de médecine française, en priorité aux personnes à risque élevé de forme grave (pensionnaires des EHPADs, malades atteints d'affections chroniques'?') et aux personnes exerçant des professions exposées (personnel médical et infirmier, aide-soignants, etc.), contrairement aux tests classiques PCR, plus fiables et qui affichent plus de 95% de taux d'efficacité.Bien entendu, ces masques bas de gamme et ces tests rapides coûtent moins cher que les masques FFP2 et les tests PCR... Et Mekki s'est bien gardé de le préciser...Or ces " actions" et ces discours farfelus de ce sinistre incompétent et manipulateur correspondent bien à un système de santé détruit, au fond du caniveau, mal équipé, ou pas du tout équipé, pauvre en personnel médical ( voir Mednine et Jerba) et dont il ne faut louer qu'une réalité, le dévouement exemplaire des personnels qui y travaillent, au risque de leur santé et de leur vie...
Une question : que compte faire Mekki des 256 millions de dinars collectés par le compte de soutien 1818, sans parler des prêts et autres dons extérieurs destinés à la lutte contre le coronavirus? Dans le même sens, la très riche nahdha penserait-elle, bientôt, à distribuer dans les zones pauvres et sinistrées des provisions de bouche et des masques, comme elle l'a fait jadis pour la nourriture? Mais c'est vrai que nous ne sommes pas en période électorale...

Ghazi
Qu'est ce qui est rouge et qui traverse les murs ?
a posté le 16-04-2020 à 18:11
Bien sûre une petite tomate magique.

Cette fois-ci : Qu'est ce qui est jaunâtre avec une cape étalé sur le mur ?

Une andouille de banane qui se prend pour une tomate magique.

Morale : Il faudra acheter 2 millions de tomates magiques 'tests' pour penser à des essais avant l'achat de cette petite banane de monsieur le ministre du ketchup bananier.
takilas
Le ministre de la santé toujours en hors jeu. Nonobstant des imprévisibles et louches défenses du médecin Belkahia paru en skype de France.
a posté le 16-04-2020 à 18:02
Cedt normal puisqu'il se balade et fait du cinéma à longueur de journée.
Ce faux-médecin pareil à Ali Larayadh le faux ingénieur et tous las autres ministres de nahdha.
Mais tant qu'ils ont ghanouchi ils peuvent devenir des savants sans savoir.
TMT
Autre chose, Mr le ministre
a posté le 16-04-2020 à 17:49
On peut comprendre que l' information vous a échappé, mais ne vous a t on pas dit qu'il est interdit de toucher à la bavette qu' on met ,avec les doigts!?
Il faut dire que vous n' êtes pas le seul qui donne le mauvais exemple,...je pense à 'os valeureux représentants. Haha
TATA
@Bob
a posté le 16-04-2020 à 17:43
Franchement, ce médecin est vraiment nul :)
Bob
Faut-il en rire?
a posté le 16-04-2020 à 17:24
Je crois rêver : on achète plus d'un million de tests rapides et on fait les essais après? Et si les essais révèlent que les tests ne sont pas fiables, il nous restera les yeux pour pleurer avec le ministre de la santé. On n'est plus à une c... près.
himar
Question de himar
a posté le 16-04-2020 à 17:09
On commence à tester les bisules machins après en avoir acheté 1 million !
Lequel de nous deux est himar ?