alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 16:50
Dernières news
Abdelkarim Harouni : les concertations avec Attayar sont officielles et sérieuses
20/10/2019 | 22:05
2 min
Abdelkarim Harouni : les concertations avec Attayar sont officielles et sérieuses

 

Le président du Conseil de la Choura d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni a annoncé que le parti islamiste négocie actuellement avec Attayar, ayant récolté 22 sièges au Parlement, autour du projet du gouvernement. Ces négociations sont « officielles et sérieuses », selon ses dires.

Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM ce dimanche 20 octobre 2019, M. Harouni a souligné que le prochain gouvernement ne sera pas un gouvernement de quotas partisans contrairement à ce que demande Attayar comme condition pour en faire partie.

 

Ainsi, Abdelkarim Harouni a précisé que les concertations porteront d’abord sur le programme, les priorités et la composition du gouvernement. Une fois ces concertations achevées, les compétences requises pour former le gouvernement seront déterminées.

« J’espère que nos concertations seront positives avec Attayar, Tahya Tounes, le Mouvement Echaâb, la Coalition Al Karama et les indépendants. Ennahdha tend la main à tout le monde et nous voulons que ces négociations soient de haut niveau et attestent de la maturité de l’expérience et de l’élite tunisienne. Ennahdha se concertera également avec l’UGTT en tant que force nationale ainsi qu’avec le reste des organisations nationales autour de la formation du gouvernement », assure Abdelkarim Harouni.

 

Pour rappel, le secrétaire général d’Attayar, Mohamed Abbou avait assuré qu’il ne gouvernera pas avec Ennahdha car ce dernier lui refusera, certainement, ses conditions.

Des conditions qui portent essentiellement sur la détention d’Attayar des ministères de l'Intérieur, de la Justice et de la Réforme administrative, la désignation d’un chef de gouvernement « indépendant, intègre, ferme et qui dispose d'une forte personnalité ».

Le futur chef du gouvernement ne doit pas, aussi selon Mohamed Abbou, être « influencé par l'ancien régime ».

 

En ce qui concerne le Mouvement Echaâb, son secrétaire Zouheir Maghzaoui a, par ailleurs, assuré que le Mouvement ne fera partie d’aucun gouvernement présidé ou dirigé par Ennahdha.

Ainsi, Echaâb rejoint les rangs de l’opposition aux côtés de Tahya Tounes, de Qalb Tounes et du Parti destourien libre (PDL) qui ont tous rejeté toute intention de s’allier avec le parti islamiste.

 

B.L

20/10/2019 | 22:05
2 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

observator
| 21-10-2019 20:15
1- les organisations dites nationales sont des organisations professionnelles.
Dans les démocraties etablies c'est l executif une fois formé ( président de la république et gouvernement) qui doivent discuter avec les syndicats et autres. Une fois l executif est formé et son programme établit.
Discuter avec ces organisations maintenant , alors que le peuple vient de trancher, veut dire que celles ci sont au dessus de la volonté populaire.
Or aucune organisation fusse t t'elle l 'UGTT n est au-dessus de la volonté du peuple.
Quand bien même cette organisation a été, depuis 1978, limogeage de feu Habib Achour, dans tous les mauvais coups contre les intérêts de ce peuple.
Depuis 2011, elle n'a cessé d'être le bras armé de la contre-révolution avec ses 36000 grèves et récemment, pendant les élections avec son soutien apporté à des personnalités bien affichés au système corrompu.
L 'UGTT n a pas respecté les règles démocratiques et a apporté son soutien à Zbidi contre la volonté populaire.
Ce syndicat ou sa direction se comportent comme des intouchables au-dessus des lois du pays.
Le peuple a massivement exprimé sa volonté pour un Etat de de droit ou les lois doivent être respectées par tous jusqu'au chef de l,'Etat.
Ce qui revient à dire que l'UGTT ferait mieux de laver son linge sale en "famille" et que dorénavant doit montrer qu'elle respecte la volonté populaire dans les gestes avant la parole.
2- je ne comprends les déclarations des dirigeants du mouvement echaab, ils me rappellent ceux du feu Front Populaire.
Le peuple avec son fer de lance la jeunesse en ont marre des querelles idéologiques, veulent du concret en économie en social, un pays qui change sans le bon sens, une vraie modernité, du travail, plus alors plus corruption. Ils aspirent à un avenir meilleur, veulent prendre leur destin en main, et être l'égale de la jeunesse des pays avancés.
Et ces dirigeants du Echaab sont encore bloqués
dans leur bulle.
Ils n'ont pas compris le petit tsunami qui vient de se passer.
Ce changement dans la prise de conscience des tunisiens de ne plus compter sur cette élite frustrée et dépassée et surtout de la part des jeunes est un tournant historique dans notre pays.
Et delain plusqu'hier, tout parti ou toute organisations qui n'aurait pas saisi ce message bien clair sera balayé par la volonté populaire.
Les plus intelligents sont ceux qui auraient bien compris cela maintenant.
Notre problème c edt que l ancienne élite a été formée durant la dictature et donc a accumulé beaucoup d'handicapes.
Elle a du mal à se remettre en cause d'une manière conséquente pour épouser ce temps et répondre aux aspirations d'une jeunesse qui pense reflechit et agit différemment.
C'est effarant, le fossé qui existe entre ces vieux politiques usés par les combines et des querelles qui ont coûté au pays et la jeunesse qui regardent vers l'avenir.
A la tête de l'UGTT, par exemple , aucun dirigeant jeune pas un seul. Vous vous rendez compte,
Tous des vieillards rideaux quand ils passent à
la télé ne peuvent que faire fuir cette jeunesse qui à l'air de voir des préhistoriques.
Les jeunes voient vers le futur veulent qu'on leur parle de technologie, de découvertes d'innovation et non de voir des vieux clous rouillés corrompus jusqu'à l'os qui sont souvent à l'origine de leur problèmes.
Toutes cette pseudo vieille élite doit 'comprendre une chose c'est que les jeunes déçus de leur livrer un pays sous-développé corrompu sans aucun avenir, veulent compter sur eux même.
D'où les résultats des dernières élections.
Je suis heureux , j 'ai appelé de mes voeux des hommes neufs à la tête du pays , dans les centres de décisions, non corrompus, patriotes volontaired aimant leur pays.
Je suis heureux que les choses bougent dans ce sens. Il faut continuer le travail et c est dans les moments difficiles et quand on est au pieds du mur, que nous sommes capables du meilleur.
Le chemin est long semé de beaucoup d'embûches, avec le travail la persévérance et un effort continu, nous y arriverons.
Ces jeunes y arriveront. Que tous ceux qui peuvent les encadrer doivent le faire.
,

Barg-ellil
| 21-10-2019 10:36
Tous ceux qui ont pactisé avec Ennahdha ont disparu comme par enchantement .
Où est M. marzouki ? Où est Ettakatoul ? Où est Nidaa ......
Alors , à qui le tour ?

Samir,
| 21-10-2019 09:57
@ Maxulette

Je le croyais ' dhalma ' en calcul, mais il s'est avéré qu'il sait compter jusqu'à 109.
Bien, c'est nouveau !

Aldo
| 21-10-2019 09:17
J attend que ça devient officiel .

Samira
| 21-10-2019 08:57
Ils ont brûlé takattol, marzouki et mootamar, nida, beji, Tahya tounis, chahed, maintenant c'est Tahar qu'ils visent

Beidou
| 21-10-2019 08:41
Si attayar accepte la coalition avec Ennahda c'est qu'en 2024 on ne verra plus Abbou et compagnie.

Halim
| 21-10-2019 06:46
Stupide celui qui pense qu'ennahdha veut gouverner en coalition sans detruire doucement ses collaboratuers....

Mimimoi
| 21-10-2019 06:33
8 ans de galère et voilà que ces voyoux sont de retour !

Maxula
| 21-10-2019 01:11
"Echaâb rejoint les rangs de l'opposition aux côtés de Tahya Tounes, de Qalb Tounes et du Parti destourien libre"

Si les dirigeants de ces "partis" savent dépasser leur égo et leurs fiertés mal placées, afin de former une coalition pour essayer de diriger le pays, ils nous débarrasseraient de la triste perspective de voir à la tête du pays les islamo-fachos, leurs alliés, leurs affidés, leurs nervis et leurs sbires, les pires !

Je rêve ?
Et alors ? Tout le monde a le droit de rêver, non ?
Maxula.

A4
| 20-10-2019 23:11
1) La secte des assassins n'a comme "kollabos" que les terroristes d'errahma et les enragés d'el karama.
2) La secte des assassins n'a aucun candidat pour le poste de président du gouvernement, raison pour laquelle elle se rabat sur son règlement intérieur pour filer la "patate chaude" à son gourou !!!