
* Image d'archives
Le président de la République Kaïs Saïed s’est entretenu par téléphone, hier jeudi 25 avril 2024, avec le président français Emmanuel Macron.
D’après un communiqué publié ce vendredi 26 avril par la présidence française, « les deux chefs d’État se sont félicités du renforcement de la coopération bilatérale entre la Tunisie et la France à l’approche du Haut conseil de coopération bilatérale prévu en juin, à Paris, sous la présidence des chefs de gouvernement tunisien et français ».
On lit également, dans le communiqué de l’Élysée, que les deux présidents « ont, dans cette perspective, évoqué les sujets de coopération dans les domaines de la transition énergétique, de l’éducation, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire ». Le président français a également « réaffirmé que la France soutiendrait la Tunisie dans la mise en œuvre de ses réformes économiques ».
Sur la question de la coopération en matière de migration, toujours selon le communiqué français, Emmanuel Macron « a indiqué que la France était disposée à renforcer sa coopération avec la Tunisie pour lutter contre les réseaux de trafiquants d’êtres humains dans le cadre de la légalité internationale et en lien avec les efforts déployés par l’Union européenne ».
Le président français s’est, par ailleurs, « réjoui de la participation du président tunisien au Sommet de la Francophonie qui aura lieu en France en octobre et qui prendra la suite du Sommet organisé par la Tunisie, à Djerba, le 19 novembre 2022 ».
Dans le communiqué tunisien publié hier soir à l’issue de cet entretien, il a également été question de partenariat et de coopération dans le domaine de la migration. Le communiqué tunisien a cependant souligné « l’attachement du président Saïed à traiter avec tous ses partenaires sur un pied d'égalité » et la nécessité d’« aborder tous les dossiers avec une nouvelle approche basée sur des intérêts communs et des valeurs humaines partagées ».
Le communiqué de Carthage est également revenu sur la guerre à Gaza « faisant partie des sujets les plus importants discutés en profondeur ». Kaïs Saïed a souligné, dans ce sens, « la nécessité de mettre immédiatement fin à la guerre d'extermination que subit le peuple palestinien ».
R.B.H

Le mépris et le rejet de l'Arabe est un des fondamentaux de l'identité française d'aujourd'hui. Le nombre de changement de patronyme en France a explosé depuis 2015. les deux tiers de ces changements sont le fait de Français d'origine arabo-musulmane épuisés par la discrimination et autres vexations systémiques.
Pour un Maghrébin intègre et fier de ses origines vivre en France dignement est impossible aujourd'hui. Tout le monde le sait tout le monde fait semblant.
Tant que nous entretenons de manière méprisable l'illusion d'avoir une relation mutuellement respectueuse avec les Français alors que l'expulsion de millions de francais d'origine maghrébine est à l'étude par des gens très sérieux, nous mériterons notre sort de bougnouls.
Entre-temps la Chine l'inde et le Brésil progressent de manière fulgurante.
mais la france ne peut pas faire autrement avec ce dictateur ; elle doit composer, en attendant la patriote abir moussi qui va développer notre avec une relation win-win avec la france et l'italie.
- vous avez Honoré la France des Droits de l'Homme, la France de Chirac.
La Palestine sera libérée par vous, jeunes étudiants des Universités américaines, françaises, espagnoles, britanniques, italiennes allemandes, etc.
Tant que vous êtes là Chers étudiants, la Justice humaine finira toujours par avoir le dernier mot.
Lire le pouequoi de Larry
Si la Tunisie est dans la merde, c'est sûrement, parceque nous demeurons accrochés à une civilisation arabo-musulmane obscurantiste et en retard de plusieurs siècles...
par eux.. Le reste se noie dans l obscurantisme et le fanatisme. " le seul moyen pour s' en sortir de ce bourbier, c est de faire une table rase de cette " culture" obscurantiste, couper le cordon ombilical.
" la France, on l'aime ou on la quitte "
Si vous aviez respecté votre pays d'accueil, il n'y aurait pas cette islamophobie !....
Regardez vous dans un mirroir !
Et en 5 mots : " Bien fait pour vos gueules "
Malheureusement ce sont aussi les bons de chez nous qui payent les déboires de notre racaille...
Continuez à cracher sur la France... vous n'avez pas eu votre visa ?.... tant mieux ! Vous ne le méritez pas !...
Et pour ceux qui ont la mémoire courte... c'est la France qui a financé la Tunisie pendant quelques années après notre merdolution !...
La stupidité vous rend aveugle et ignare !
La france est à fuir le jour viendra où la majorité des tunisiens comprendront à qui ils ont affaires.
Comme on dit : "Mè Ilissik Lilmor Kèn Illi Emar Minnou !"
Le Brics au plus vite .