alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 13:29
Dernières news
Abir Moussi appelle à former un gouvernement sans les Frères musulmans
06/10/2019 | 22:29
1 min
Abir Moussi appelle à former un gouvernement sans les Frères musulmans

 

La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi a réitéré, ce soir du dimanche 6 octobre 2019, son engagement à ne jamais s’allier avec les islamistes et les intégristes appelant à réunir la famille progressiste partageant sa vision en vue de former un gouvernement sans les « Frères musulmans et leurs dérivés ».

 

Lors de son passage sur la chaîne télévisée publique Al Wataniya 1, Mme Moussi a assuré que si la formation d’un gouvernement sans les islamistes n’était pas possible, le PDL sera dans les rangs de l’opposition ajoutant que la première initiative parlementaire prévue sera d’amender la loi portant sur les partis politiques et les associations notamment en ce qui concerne leur financement.

 

Mme Moussi a, par ailleurs, appelé à changer la loi électorale ainsi qu’à bannir le tourisme parlementaire affirmant que le paysage politique était désormais « délétère et non-démocratique notamment avec de graves infractions à l’instar du recours à l’argent sale, du détournement de l’opinion publique, de l’usage de l’argent suspect ainsi que de l’inégalité des chances ».

 

C’est dans ce sens que la présidente du PDL a déclaré que les élections n’étaient ni « transparentes ni intègres » bien que le PDL occupe la 3ème position selon les sondages « sortie des urnes » avec 14 sièges décrochés au sein du Parlement.

 

B.L

06/10/2019 | 22:29
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

J.trad
| 22-10-2019 14:29
Cherches dans le Mous7af de ton grand père ,le contexte de cette phisionomie ,et parle par la suite de l'égalité .

Watani
| 18-10-2019 13:04
C'EST une Dame qui est courageuse, CR'?DIBLE, éloquente et qui ne mâche pas ses déclarations.Sa proposition est DIGNE D'UN GRAND INT'?R'?T POUR LE PAYS.

Carthage Libre
| 07-10-2019 16:41
On peut constituer un Gouvernement 100% non-islamiste avec ce calcul, pour peu que Yousef Chahed accepte de tendre la main au parti de Nabil Karoui, ON A PAS LE CHOIX.

Avec Abir Moussi et tout ce qui a été décrit + les indépendant, on peut former un Gouvernement.

Maintenant, espérons que les Frères musulmans n'ont pas fait leur calcul aussi. Car le Président de la République sera OBLIGE de faire appel d'abord au premier. S'il n'a pas réussi, au deuxième.

CROISONS les doigts pour que Qalb Tounes soit déclaré vainqueur mercredi.

Bab ezzira
| 07-10-2019 13:49
Mon commentaire s'adresse à ces frérots de la secte du diable (comme cet éfféminé de Habel Charlaton) , qui ne connaissent de la Tunisie que deux semaines de vacances et qui se réjouissent à chaque chute du Dinars.
Ces frérots du diable qui ne nous représentent pas qui ont plus de 18 représentants tous payés en Euros et qui sont toujours absents du parlement.
Ces frérots du diable qui ne payent pas d'impôts en Tunisie et qui ne s'intéressent jamais à nos problèmes quotidiens de Tunisiens qui peinent à survivre pour leurs offrir un semblant de pays.
Ces frérots du diable dont le siège au parlement Tunisien coûte moins de mille voix alors que le même siège coûte plus de 50 000 voix pour Tunis 1 ou Tunis2 et ce grâce à ce code électoral biaisé par la secte du diable et qui favorise l'anarchie. Rappelons aux ânes parlant que l'intégriste Yassine Ayari a été élu en Allemagne avec moins de 250 voix Pfffff.
Ces frérots du diable qui ont choisi pour leurs enfants les écoles chrétiennes, choisissent pour nous les écoles coraniques comme Rgueb School. Ils sont pour l'application de la Chariaa, la répression des libertés, le châtiment corporel sauvage.
Ces frérots du diable généralement mariés à des occidentales comme cet éfféminé de Habbel, dont les épouses se baignent nus ou en mono-kini, et veulent en revanche imposer à nos femmes Tunisiennes le port du Burkini du tchador, du nikab et de la burka.
A tous ces frérots du diable, je dis HONTE A VOUS ET SHAME ON YOU, vous êtes de vulgaires traîtres.
A cet efféminé de Habbel, je dirai tu finiras ta triste vie comme un chien errant dans la campagne bavaroise sombre froide et lugubre comme ton c'?ur noir.

Abel Chater
| 07-10-2019 09:25
Le bas de l'échelle et la répudiation du peuple tunisien malgré tout ce soutien médiatique des anciens régimes de Bourguiba et de Ben Ali, où on voit ce visage comique de Miss Piggy Abir Moussi, partout sur les médias de Kamel El-Taïef, comme si elle représentait quoi que ce soit en Tunisie ou ailleurs, alors qu'elle ne possède aucun seul iota d'influence politique sur l'ensemble de la scène politique tunisienne, où elle est la risée du peuple tunisien.
Ses "Azlèms dsètras", qui ramassaient à toutes les élections de la macabre première république bananière des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, 99 % des voix électorales, les morts compris, elle arrive essoufflée et à bout de force, à seulement 6 % "Boussetta" des voix.
Au lieu de pleurer aux larmes pour la faillite cuisante des "Azlèms", elle "gloue-gloue" de sous l'eau, pour crier une "victoire" de fous à lier.
Allah Wahad, Allah Wahad Moussi Quatro (4%) Boussetta (6%), mè kifha had.
J'ai fait la difficile opération mathématique d'additionner les voix qu'elle a eues à la présidentielle et aux législatives, je n'ai trouvé que 10% des électeurs divisés par deux. Car ce sont eux-mêmes qui l'ont voté aux présidentielles comme aux législatives. J'ai cherché par la théorie de la relativité, combien leur nombre pourrait s'avérer, je les ai trouvés autour de 36000 des 3,5 millions de votants et des 7 millions d'inscrits. C'est-à-dire «karmèk Allah», de loin moins que le doigt de la sage-femme (sboô el-kaâbla) lors de l'accouchement.
36000, c'est le nombre des habitants aux alentours de Khanguèt El-Hojjèj ou les habitants de la petite municipalité d'Ezzahra.
La honte et la preuve vivante de la chute finale et définitive de la dictature et des anciens régimes de la faillite et de l'échec de Bourguiba et de Ben Ali. Tout le bluff des posters de Bourguiba et de Béji Caïd Essebsi, ne les a aidés qu'à la chute finale, sans jamais plus de retour.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Mèn iitèzza bighayrillèhi, dhèll.
Allahou Akbar.

Akoubi Ammar.
| 07-10-2019 09:14
Il n y a aucune différence entre les rcdistes et les nahdhaouis. Ils sont issus de deux catégories différentes dans la gestion mais ils ont un point commun dans les pratiques et les méthodes utilisées avec les citoyens à savoir l esprit dictatorial, la confiscation des libertés, l intolérance et l oppression. Cette ancienne dirigeante du RCD défunt doit se réveiller maintenant car les choses sérieuses vont commencer maintenant et ce genre de déclaration ne résoudra pas les difficultés endurés par nos compatriotes qui ont fait certes un mauvais choix mais dans le cadre de la démocratie et par conséquent on n a qu à le respecter et toutes les parties concernées ( partis, coalitions, indépendants doivent composer avec l existant pour sortir de l impasse et résoudre l équation proposée par les électeurs. Nos futurs députés qui nous proposaient hier des merveilles et des solutions urgentes au quotidien du citoyen sont mis d ores et déjà devant leurs responsabilités en commençant par s entendre pour constituer un gouvernement acceptable au moment du vote ( les 109 voix) puis entamer le plus dur c est à dire la gestion des affaires de l état : le vote du budget, le problème éternel des dépenses publiques en hausse, l endettement , le déficit des entreprises publiques toutes au clignotant rouge, le taux de croissance, les revendications syndicales, la grogne du patronat, le chantier des trois piliers l enseignement, la santé et les services publics et surtout celui des transports très dégradé et enfin les engagements avec le fonds monétaire international et les bailleurs de fonds. Les tunisiens ont marre des charlatans qui infectaient l hémicycle par leurs cris. Déjà ils ont été sanctionnés et renvoyés chez eux. Les tiroirs de l ex député Mongi Rahoui doivent être dépoussiérés pour retirer les projets de loi qu il a osé enterré au vu et au su du bureau de l assemblée et de ses collègues. Maitre Abir Moussi doit agir avec humilité et responsabilité en commençant par le respect d autrui. Les pratiques malsains et odieux des rcdistes sont toujours dans les mémoires et elle est la dernière qui puisse s ériger en donneuse de leçons. Qu elle fasse son job de parlementaire et épargner les tunisiens de ses invectives.

Realiste
| 07-10-2019 01:47
Un gouvernement sans faire appel a Nahdha ou les partis rétrogrades des Seif Eddine Makhlouf, Rached Khiari et Ridha Jaouadi :

Tahya (14) + Nidaa (4) + PDL (14) + Tayar (14) + Qalb (35) + 3ich (5) + Badil ( 3) + Autre (12) + Front Pop (15) = 115
On peut faire appel aux députés indépendants (19) ou autre listes (9).

On a besoin de 109 députés pour former un gouvernement.

Tous les partis vont se refuser de s'allier a Ennahdha, s'allier avec Ennahdha est le baiser de la mort pour n'importe quel parti.

baltar8
| 07-10-2019 01:21
calme toi l'extrémiste! lkhwenjia ont 17% pas 40%.

ils ont 17% pour 40 sièges. apprend a compter avant de l'ouvrir...

Destour 1
| 07-10-2019 01:04
On a pas besoin de parti religieux, encore moins de partis islamistes intégristes à l'instar d'Ennahdha, dont on voit les ravages politico-socio, économico et sécuritaire que cela a provoqué depuis qu'ils sont arrivés au pouvoir en 2012...

Vive les partis progressistes, dont celui de Mme Abir Moussi !!

Magda
| 07-10-2019 00:20
Bravo Abir! Vous etes la seule capable de rassembler ce qui reste de la famille moderne. C'est clair que le seul gagant du tourisme politique ce les obscurentistes religieux. Barrons leur la route!