alexametrics
vendredi 07 juin 2024
Heure de Tunis : 05:33
Dernières news
Abdallah Laabidi : la Tunisie ne peut rejoindre les Brics qu’à travers une alliance politique
25/08/2023 | 09:41
2 min
Abdallah Laabidi : la Tunisie ne peut rejoindre les Brics qu’à travers une alliance politique

 

L'ancien diplomate Abdallah Laabidi a présenté, vendredi 25 août 2023, sa lecture sur la dernière réunion du Sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui s’est tenue du 22 au 24 août à Johannesburg en Afrique du Sud et l’adhésion de six pays au groupe. En outre, il a tenté de répondre à l’interrogation : La Tunisie a-t-elle raté l’opportunité de présenter sa candidature pour rejoindre le groupe des Brics ?

 

 

Au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, l’ancien diplomate a ainsi expliqué que « la Tunisie a participé en tant qu’observateur pour palper les mouvements et les équilibres des forces pour déterminer sa position ».

Et d’ajouter : « Vu la situation économique et politique de la Tunisie, le pays ne peut faire son entrée dans un groupe tel que celui-ci qu’à travers une alliance politique régionale et une correspondance d’intérêt avec d’autres parties. La Tunisie est complètement isolée aujourd’hui. Notre meilleure relation est avec l’Algérie. Or, certains pays nous reprochent ce lien ».

M. Laabidi a estimé qu’il faut faire attention à certains éléments subtils et ultrasensibles : les États-Unis d’Amérique ne seront pas juste perdants au niveau du dollar. En effet, l’Arabie saoudite et l’Iran sont en train de se rapprocher. D’un autre côté, les Émirats arabes unis ont fait leur entrée dans ce groupe. Or, ce groupe regroupe 80% des ressources en énergie du monde, d’une part. Et d’autre part, une baisse des tensions va se traduire par une baisse des ventes d’armes. Tout cela va impacter négativement le complexe militaro-industriel américain ainsi que le dollar, qui ne sera plus une monnaie de référence et de réserve.

Bien sûr, les États-Unis ne vont pas rester les bras croisés et vont sûrement réagir d’une façon ou d’une autre.

Et de marteler : « La géostratégie est un équilibre dynamique, à chaque pas tout peut changer ».

 

S’agissant du refus temporaire du dossier algérien, Abdallah Laabidi pense que ce refus est tactique et non pas stratégique, car le groupe qui est en train d’être créé n’a pas de raisons économiques ou stratégiques justifiant le refus et ne veut pas se mettre à dos en même temps les États-Unis et l’Union européenne. Son actuel objectif étant de contrer le dollar.

 

Rappelons que le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar a été chargé par le chef de l’État de présider la délégation tunisienne qui a participé à la 15e édition du Sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

I.N

25/08/2023 | 09:41
2 min
Suivez-nous
Commentaires
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@Mr. Abdallah Laabidi
a posté le 25-08-2023 à 18:37
Cher Compatriote, Mr. Abdallah Laabidi

La Tunisie profite de ses relations avec les membres du groupement Brics sans y être membre:
- des bateaux de blé russes font la queue au port de Sfax.
- La chine est notre 2ème partenaire économique qui nous ne fait pas chier comme tant d'autres pays (pseudo-) Amis
-L'échange économique avec le Brésil en nature est énorme (entre autre café, sucre, etc.)
L'échange économique avec l'inde en nature est énorme (entre autre riz)
-etc., etc., etc.


Il faudrait plutôt étudier les données empiriques / statistiques des échanges socio-économiques entres les membres du groupement Brics et la Tunisie. Elles sont fantastiques et ne font que s'améliorer...

On s'endettait auprès du FMI afin de payer nos importations énergétiques (entre autre gaz et pétrole) et de céréales, et ceci avec d'énormes taux d'intérêt. Par contre Aujourd'hui, la Tunisie ne s'endette pratiquement plus mais elle reçoit ce dont elle a besoin en nature (blé, céréale, sucre, etc.)

Non @Mr. Abdallah Laabidi, la Tunisie n'est pas pressé de rejoindre les Brics. Nous avons/recevons déjà ce que dont nous avons besoins des Membres du groupement Brics.

@Mr. Abdallah Laabidi, merci pour vos intéressantes interventions socio-économiques. C'est en discutant que l'on pourrait se corriger et s'améliorer.

Bonne journée

PS: il faut regarder les données statistiques afin de tirer des conclusions intelligentes et utiles. Puis, il faudrait aussi changer de perspective afin de mieux analyser la Tunisie socio-économique.
Nahor
Correction par vous même
a posté le à 04:14
Et qui êtes vous en plus, qui tout en usant d'un pseudo très douteux "@Mr. Abdallah Laabidi" prétendez de corriger un diplomate de carrière?

Etes vous un diplomate aussi, un enseignant universitaire, un conseiller d'Etat, ou un simple citoyen trop optimiste et ivre de propagande "kaïsiste" qui se moque du travail d'un expert?

Car vous avez dit: "C'est en discutant que l'on pourrait se corriger et s'améliorer".
Bien alors, en toute modestie, il faut commencer par soi-même !

Où laisser au moins une adresse "pour discuter", ou éventuellement un autre RDV radiophonique !

N.G.M. - activiste indépendant
Nahor
Pas de solutions techniques
a posté le à 04:08
Inutile de plonger dans la mer des illusions.

Je ne suis pas contre personnellement contre cette orientation "multipolaire", il y a un futur intéressant avec le pôle stratégique des BRICS, mais les considérations techniques qu'un diplomate honnête dans son expérience ne peuvent pas être écartée avec les grandes exclamations admiratives ou la rhétorique démagogique "bouche-trous" que hélas Kais Saied a pris l'habitude de débiter aux tunisiens.

Les pénuries, y compris par la crise "boulangère" actuelle, ne peuvent pas être justifiées par le discours d'un "complot en permanence" contre l'Etat, au risque de RIDICULISER l'Etat même. En effet, la rhétorique de Kais Saïed a un effet "double tranchant", elle essaye d'agrandir trop la menace "intérieur", et escompte l'effet de rendre l'Etat un fantôme ou un "nain" pris en otage par des forces "invisibles" (puisque déjà les prisons sont pleines et le nombre de limogés entre les commis de l'administration étatique monte à plus d'une dizaines de centaines! )

Non, la crise ne peut pas se résoudre SANS le FMI, contrairement aux illusions dont M. Saïed aime encore de parsemer, en aggravant la situation économique et financière de l'Etat, car ce n'est pas un bateau chargé de céréales, petit geste de courtoisie de M. Poutine, qui va résoudre cette crise, ni le bilan des échanges de la Chine, qui est perdant pour la Tunisie, comme le ministre Samir Saïed a bien tenu à préciser...

Et c'est bien son gouvernement, avec ou sans Mme Bouden. D'ailleurs on a déjà compris que S.E. M. Hachani, qui est un gentilhomme exquis, va tacitement le reconduire. Il n'y aura pas de nouveau gouvernement, le Président Saïed a besoin d'une large batterie de "fusibles" pour justifier ses échecs.

A chaque échec, à chaque rumeur de mécontentement populaire, un "fusible" - je veux dire un ministre, un conseiller, etc - doit "sauter"...!

N.G.M. - activiste indépendant
AMMAR BEZZOUIR
Cela n'arrivera pas.
a posté le 25-08-2023 à 13:52
Qu'est-ce que la Tunisie a à offrir à l'avenir ?
Des analphabètes, une éducation misérable, etc.
Nous n'avons pas de matières premières comme les pays BRICS.
Autrefois, nous avions nos "matières premières" sous une autre forme entre les deux oreilles, mais cette époque est révolue.
Méditerranéen
L'avenir de la Tunisie est dans la méditerranée
a posté le 25-08-2023 à 10:48
L'avenir de la Tunisie est dans un espace méditerranéen intégré avec l'ensemble des pays riverains du nord et du sud.
Au lieu de rêvasser à l'entrée dans un Groupe tel que les BRICS devenu aujourd'hui un G11 aussi divers qu'heteroclite, il faut s'atteler à enrichir nos liens avec nos voisins de la mare nostrum, berceau de l'humanité, tout en veillant également à construire des liens avec d'autres acteurs internationaux dans le cadre du multilatéralisme et de la neutralité.
La Tunisie n'est pas concernée par les compétitions est-ouest, les bras de fer entre géants mondiaux, les conflits en mer de Chine, les rivalités Atlantiques ou dans le pacifique, les appétits dans les pôles etc.
Nous sommes des méditerranéens et nous devons nous unir avec les autres méditerranéens pour répondre aux différents défis et menaces.
Nahor
Bien dit!
a posté le à 20:26
Vous avez très bien dit et je partage.

L'avenir de la Tunisie est bien-sûr dans le "Mare Nostrum" (le Latin veut le neutre).

Nos plus proches voisins à eux seuls déterminent les conditions géostratégiques actuelles: la Libye (source d'instabilité tant qu'elle ne sera pas stable et réunifiée), l'Algérie et l'Italie.

'?trangement, c'est la disponibilité stratégique de l'ITALIE (définie "pays ami") à pouvoir aider la Tunisie à contenir les " appétits" stratégique et idéologique de l'ALGERIE (définie "pays frère" et même "grand frère" tout court).

D'ailleurs les tunisiens qui partent en clandestins ou même légalement pour chercher un futur et du travail ont bel et bien choisi "l'ami" plutôt que le "grand frère"!

Kais Saied ferait mieux à regarder ces simples réalités...

N.G M. - activiste indépendant
Svr
@Méditerranien naïf
a posté le à 10:31
Tu n'as toujours pas compris que les occidentaux s'allient uniquement avec des pays chrétiens.....ce sont des clubs chrétiens et aucun pays hors de cette sphère n'y rentrera ...c'est une réalité....
La Tunisie sa place est dans un monde arabo musulman puissant et prospère et ce monde verra le jour tôt ou tard....
Arrête d'être crédule et de penser que les occidentaux vont t'accueillir les bras ouverts...
Ce sont des prédateurs ni plus ni moins..
La différence avec le BRICS est visible....il suffit de voir les pays membres et ceux fraîchement intégrés.....ce n'est pas un club chrétien....
Les européens ont toujours refusé l'intégration de la Turquie dans leur clubs et maintenant ils le disent clairement, la Turquie ne pourra jamais y rentrer....Le message est clair et précis....
Nahor
Théorie psychotique
a posté le à 20:10
Mais c'est intéressante cette thèse !

Club "musulman" contre Club "chrétien".... Une nouveauté stratégique qui fait éclater de rire!

Elle s'appuie sur quoi, à part le racisme religieux?

1. L'Union Européenne n'est pas le Sacré Empire Romain: un grand nombre des dispositions légales vont contre la morale chrétienne et créent des tensions sociales et le refus de certains '?tats membres. L' UE est donc laïque et n'a pas de Constitution, encore moins plausible une constitution à caractère chrétien, chose qui est déjà rare entre tous les pays d'Europe.

2. L' UE est le PREMIER partenaire économique (et financier aussi) de la Tunisie. L' UE a versé plus de 11 MILLIARDS d'euros à la Tunisie depuis la fumeuse "Bouazizi- révolution" (agreement dit la révolution- suicide de sa souveraineté). Qu'a versé par contre le bloc des pays musulmans?

On ne voit pas cet engouement pour la générosité de la part de ces pays... Le royaume saoudien a fait dernièrement un petit don (sollicité par les Emiratis en entente avec l'Italie de Meloni), le reste est un prêt pour couvrir le remboursement en Eurobonds de la Tunisie, à. REMBOURSER sans taux escomptés...

Voilà la réalité sans trucages idéologiques ni tabous "religieux" . L'islam enseigne la "reconnaissance", il ne faut pas être ingrats avec l'Europe et raconter des histoires de "complot" en permanence, surtout que l'histoire du monde musulman est déjà pleine à craquer des complots entre musulmans...

Dans les BRICS: Brésil et Russie se définissent de tradition chrétienne, en particulier M. Poutine a déclaré la Guerre Sainte à Daech avant de l'écraser, l'Inde, la Chine et l' Afrique du Sud ne sont pas à majorité musulmane...

Ta prêche ressemble trop au thèses "Califalistes", cher lecteur de Business News.

Merci d'avoir mis à nu, ton malgré, les phobies et les psychoses inavouées des supporters "kaisistes" et les "mordicus" de l'article 5 de sa Constitution "solipsiste" --> dans une situation d'effondrement financier pareille que le scénario "libanais".

N.G.M. - activiste indépendant

Barbapapa
Une base militaire russe a Bizerte
a posté le 25-08-2023 à 09:53
Je propose qu'on propose aux russes d'installer une base militaire a Bizerte, en contre parti on rentre avec les Brics. Les heros russes dejouerons tout complot de la CIA en Tunisie comme le complot de 2011 qui nous a detruit.
Svr
Barbe débile
a posté le à 10:33
T'as complètement craqué toi...
Aucun soldat étranger sur le sol tunisien....
Kaiess said n'est pas les anciens traîtres, tartour ,sebsi, ghannouchi et les autres bouffons qui ont gouverné le pays..
C'est un patriote à la tête du pays...
Nahor
La Tunisie est membre de l'OTAN !
a posté le à 04:28
Cher ami lecteur de Business News.

Vous avez raté l'info depuis belle lurette! La Tunisie est "membre non actif" de l'Organisation du Traité Atlantique, qui mène la guerre en Ukraine contre les forces russes !

De plus, la Tunisie est signataire du Pacte de Défense Mutuelle avec les USA, au temps de la Présidence de Caïd-Essebsi, signé par son secrétaire Mohsen Marzouk !

L'avez-vous oublié ou c'est la rhétorique des discours vagues et romantiques de M. Saïed qui vous a fait oublier ces choses si lourdes de sens ?

Personnellement, je me défini un "ami" de M. Poutine. Pensez, que pour un blaque cruelle contre le fantoche de l'OTAN Zelensky, Twitter a voulue suspendre mon compte, à "condition" d'effacer la blague qui était posté au compte OFFICIEL de l'OTAN !

(Je n'ai pas accepté le chantage et j'ai préféré que mon compte soit suspendu "jusqu'à la triste fin de Zelensky", ma réponse au services de Twitter).

Merveille, le jour après Elon Musk a fait enlever le logo "Twitter" pour "X"... EN attendant la nouvelle plateforme pleinement opérative, j'utilise Facebook.

Je voulais simplement vous dire que les questions stratégiques sont tellement complexes pour la Tunisie et que Kais Saied malheureusement n'est pas du tout à la hauteur de ce jeu. Et refuse même d'entendre la raison et l' ABC de la géostratégie!

N.G.M. - activiste indépendant
Zarzoumia
Désolant
a posté le à 10:49
Bonne idée, je propose le 15 octobre pour installer la base. Comme ça, au lieu de fêter 3id al jalaa on fêtera l'occupation russe.
Ya malla 7ala dans ce pays.
Islamistes ou Za9afounas tout droit vers l'occupation.