alexametrics
mardi 18 janvier 2022
Heure de Tunis : 15:18
Dernières news
Abbassi : Saïed m’a rassuré quant au sérieux de la Tunisie vis-à-vis de ses partenaires financiers
07/10/2021 | 16:44
1 min
Abbassi : Saïed m’a rassuré quant au sérieux de la Tunisie vis-à-vis de ses partenaires financiers

 

Lors d’une rencontre avec le président de la République, Kaïs Saïed, jeudi 7 octobre 2021, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouen Abbassi a remis au chef de l’Etat le rapport annuel de BCT relatif à l'année 2020.

Il a indiqué, dans une déclaration au terme de cette rencontre, que la discussion avec le Président avait porté sur la situation économique difficile du pays et des relations de la Tunisie avec ses partenaires financiers, notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI).

Il a ajouté, dans ce sens, que Kaïs Saïed avait réitéré la nécessité de maintenir la rigueur et le sérieux de la Tunisie dans ses relations avec ses partenaires financiers notant que le schéma des réformes à adopter devrait suivre une logique de gagnant-gagnant.  

Le gouverneur de la Banque centrale a signalé que la BCT travaillait au quotidien avec le ministère des Finances afin de finaliser le projet de la loi de finances complémentaire pour l’année 2021 et le projet de la loi de finances pour l’année 2022.

Notant un regain de l’activité économique notamment pour les secteurs de l’export, des mines et du tourisme récemment, il a signalé que l’inflation avait augmenté mais qu’une amélioration de la productivité aiderait à réduire les prix.

 

N.J. 

 

07/10/2021 | 16:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Bab ezzira
A M. Abassi La preservation du Dinar votre principale mission
a posté le 08-10-2021 à 11:58
Voici quelques interrogations d'un citoyen au QI légèrement supérieur aux macaques :
1- Partout dans le monde le rôle d'une banque centrale est la préservation de la monnaie locale ; Qu'avez-vous fait pour préserver le Dinars ?
2- Vous me direz que beaucoup de facteurs exogènes qui rentrent dans l'appréciation de la monnaie vous échappent tels le déficit budgétaire, le taux de l'inflation, le taux de chômage, la croissance économique etc etc Bravo, avez-vous rapporté au président que son administration est une administration VOYOU qui dépense à crédit sans compter qu'elle impose les médicaments vitaux pour financer ses fantasmes les plus farfelus comme ces limousines, ces tout-terrain de plus de 400 mille Dinars, ces maisons de fonction avec toutes les commodités, ces gardes du corps, ces gardiens, ces jardiniers ces techniciens, ces domestiques etc etc Bref Tant que le déficit budgétaire persiste le Dinars sombrera d'avantage.
3- Avez-vous rapporté au Président que l'administration corrompu bloque tout investissement nouveau, et que sans investissement on ne peut parler de croissance et sans croissance le Taux de chômage grimpera et le Dinars continuera de sombrer ?
4- Avez-vous rapporter au président de la république que les mafieux du bassin minier ont usurpé nos richesses minières avec une distribution fictive de salaires pour plus de 30000 personnes non productives et que l'Etat voyou rémunère aussi des dizaines de milliers de retraites dorées en faveur de la « Cobbania. »
5- Avez-vous rapporté au président que les dictats du FMI et de la BIRD travaillent d'avantage les intérêts occidentaux à l'encontre des intérêts nationaux ?
Maintenant parlons un peu de ce que vous pouvez faire pour réduire le déficit de la balance commerciale et préserver réellement la valeur du Dinars, sachant que le FMI vous interdit de réduire les importations même si on doit s'endetter.
6- Avez-vous du moins empêché les importateurs de continuer d'importer avant de s'acquitter leurs obligations douanières ?
7- Avez-vous interdit l'accès à l'importation aux fraudeurs ayant des dépassements vis-à-vis de la réglementation de change ?
8- Avez-vous empêché les fraudeurs et les évadés fiscaux l'accès aux importations comme le font les pays occidentaux qui se respectent ?
9- Avez-vous contrôlé les exportateurs sur le rapatriement des devises relatives aux operations d'exports ?
10- Finalement avez-vous expliqué au président qu'avec le modèle économique imposé par le FMI plus de 95 % de notre consommation de biens et services sont importés et qu'avec la baisse du Dinars, l'inflation importé est la vari cause des malheurs des Tunisiens.
Cher Gouverneur, J'ai peur que le FMI nous pousse vers le mauvais chemin des redressements qui ne nous apporteront que d'avantage de misère et d'anarchie. Votre présence en tant que bon élève du FMI au côté de la nouvelle cheffe de gouvernement qui n'a d'autres expériences que d'être un fonctionnaire au service de la Banque Mondiale, vos agitations actuelles alors que les problemes sont anciens prouvent que le FMI pousse vers ses « réformes douloureuses comme la baisse du Dinars pour atteindre un taux de parité de 5 fois, la cession des entreprises publiques stratégiques comme la STEG, La production des énergies renouvelables, SONEDE, ONAS, Banques, CPG, CGT, STIR, Fouledh, Etc TOUT CA A PRIX BRADE puisque le Dinar sera de nouveau baissé.
MedALI
Ah bon?
a posté le 07-10-2021 à 21:22
Peut être qu'il faut changer le communiqué que la banque centrale vient de publier'?'.en précisant les éléments de comfort obtenu lors de la réunion avec le président! '?a change tout!
Ouf!!! Quel soulagement!!! Tout ira pour le mieux à partir de maintenant'?'..hahahaha!