La fondatrice et directrice générale du journal arabophone Acharaa Al Magharibi, Kaouther Zantour, a annoncé, dans un édito paru le 29 octobre 2024, que le journal cesserait de paraitre dans sa version électronique, après la cessation de la parution en version papier depuis la crise Covid.
Kaouther Zantour a mis en avant des difficultés d’ordre financier qui ont empêché de garantir la stabilité matérielle de l’équipe du journal. La fondatrice du journal a expliqué que seulement deux annonceurs ont accompagné Acharaa Al Magharibi tout en adressant ses remerciements au partenaire historique du journal, Moncef Sellami. La publication a été également privée de toute publicité publique, ce que Kaouther Zantour explique par la ligne éditoriale indépendante du journal.
Un autre titre vient s’ajouter à la longue liste des organes de presse qui disparaissent à cause des difficultés financières engendrées par la crise économique. Le site du journal continuera à fonctionner pour un temps mais ne survivra pas non plus, d’après Mme Zantour.
Après neuf ans d’existence, ce journal connu pour son professionnalisme se trouve obligé de mettre la clé sous la porte avec, en plus, des plaintes en justice notamment pour non-paiement du loyer. Kaouther Zantour précise que les revenus générés par le journal ont été alloués en priorité au paiement des salaires des journalistes. Toutefois, cela est devenu impossible. Elle-même ajoute qu’elle a versé entièrement ses revenus provenant de son travail de chroniqueuse à Mosaïque FM au profit du journal, mais que cela n’a pas suffi.
Kaouther Zantour a conclu son édito en remerciant les fidèles lecteurs du journal et en espérant le meilleur pour la suite. C’est ce que nous lui espérons également.
S.F