alexametrics
jeudi 11 août 2022
Heure de Tunis : 22:04
Dossiers
A télécharger : la nouvelle version du projet de constitution de Kaïs Saïed
08/07/2022 | 21:11 , mis à jour à 23:00
1 min
A télécharger : la nouvelle version du projet de constitution de Kaïs Saïed

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a donné, dans la soirée de ce vendredi 8 juillet 2022, un discours de vœux à l’occasion d’Aïd Al Idha où il a saisi l’occasion d’évoquer son projet de constitution.

 

Kaïs Saïed a annoncé, qu’une nouvelle version, où les erreurs « de forme », ont été corrigées, était sur le point d’être publiée, notant toutefois que les principes et grands axes restent les mêmes.

 

La présidence de la République a publié ensuite un récapitulatif des corrections apportées au projet de constitution qui remplacerait la constitution de 2014 après son vote via un référendum prévu le 25 juillet prochain.

 

Le texte de la constitution est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

08/07/2022 | 21:11 , mis à jour à 23:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ammar
Une mascarade
a posté le 11-07-2022 à 22:15
Je n'arrive pas à croire que cette personne était un enseignant au supérieur. Il est tellement faible en langue arabe et très limité en connaissance générales. Il est aussi culturellement nul. En plus, je pense qu'il parle en arabe littéraire pour masquer ses déficiences professionnelles, son manque de confiance et son inaptitude à pouvoir faire quoi que ce soit. C'est inadmissible et scandaleux de présenter un texte de constitution aussi vide, incohérent et médiocre en forme et en contenu. Pauvre peuple et pauvre pays pour avoir un président d'une telle bassesse sur tous les plans. Hannibal et Amilcar doivent tourner dans leurs tombes.
TRE
Attention M. le Président Kais Saiied
a posté le 11-07-2022 à 14:31
Les uniformes n'ont pas d'amis. Je ne veux rien avoir à faire avec de tels êtres vivants.
Bientôt, ils vous lâcheront comme des patates chaudes.
Warrior
"prise de la Bastille" au Sri Lanka
a posté le 11-07-2022 à 11:36
qu'attendez-vous pour "prendre la Bastille" au despote Albinos ?
en récompense, vous pourrez nager dans sa piscine, et plus ...
VIO
Comparaison ?
a posté le à 14:45
J'ai appris que pour être victime d'une crise cardiaque, il faut avoir un c'?ur. Je ne suis donc pas sûr que la comparaison soit pertinente.
Lawless
Un président hors la loi
a posté le 11-07-2022 à 11:27
Ce président est tout simplement un escroc qui n'a aucune parole et qui ne respecte aucune loi. Il a trahit tout le monde et vous trahira vous petit peuple dès qu'il aurait eu votre plébiscite. Il est pire que Ghannouchi.
TROP
Mè Bounia 3èlè batil Houa Baaaaaaatil !
a posté le 11-07-2022 à 10:16
-
Hamm et bhama
Des âneries
a posté le 10-07-2022 à 23:05
La constitution de 2014 a été mangée par el himar selon ahadouhom et ce projet brouillon d'une constitution a été écrit par un himar qui ne sait même pas rédiger un texte correct en arabe. Une vraie mascarade. Ils jouent avec le pays et l'avenir de nos enfants. Allah yihklikom.
Tounsia
Il faut voter
a posté le 10-07-2022 à 22:14
Nous devons dire Non aux magouilles de dernières minutes .
Il faut aller voter et Non nous n'acceptons plus d'être manipulé comme celle de 2014.
Il y a eu une commission nommé par décret et qui a travaillé dessus . Il faut s'en tenir à ça. On ne se moque pas des gens les manipulés et les jettent en pâture aux chiens . Si l'on trahis ses « amis » que dire d'un peuple d'ignare
Bbaya
Il a révisé sa constitution mais a refusé d'éditer celle voté par le peuple!
a posté le 10-07-2022 à 19:11
S'il était honnête il aurait du proposer la modification de celle 2014 mais il a bloqué mahkma destouria pour faire passer son plan!
Tout est bien orchestré
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 10-07-2022 à 18:54
Merci monsieur le président. Mais non merci!

Ne comptez pas sur moi pour le vote. C'est aussi mon droit démocratique.

Je pense que votre décision est déjà prise. Donc avec ou sans ma voix il n'y aura pas de différence.

Pour moi c'est les congés bien mérités que je me suis permis de me donner et je vais lire un bon roman que je viens de m'acheter dans une libraire a Tunis ville

Donc lire une constitution qui n'a aucun sens et qui se corrige selon le vent populaire qui souffle.... Je dis Merci. Mais non merci.

Allez bisous.
VIAN
OUI...MAIS
a posté le 10-07-2022 à 18:01
La publication d'une nouvelle version de la constitution n'est pas scandaleuse en soi ou illégale du moment que la première est surannée explicitement par la seconde dans les délais. Bien au contraire, elle intervenait au bon moment dans la mesure où les travaux préliminaires étaient succincts voire inexistants. La démarche de rectification intervient après un débat houleux qui a donné raison aux opposants de la première mouture contre une possible interprétation religieuse en faveur de la charia en particulier les dispositions des articles 5 et 55. Mieux encore, l'introduction d'un caractère démocratique dans l'ébauche scelle définitivement toute tentative rigoriste et rétrograde (même si le caractère civil aurait été plus adéquat). Le débat et les échanges faisant fléchir l'autre camp, serviront comme des travaux préparatoires qui auront la force légale pour circonscrire définitivement les intentions du constituant et l'esprit du texte en faveur de l'écart de la charia dans tout acte législatif conformément à la loi fondamentale, si elle requiert le OUI bien évidemment. Il faut rappeler que les travaux préparatoires d'un texte en droit public en général ont valeur juridique de premier ordre en cas de doute ou de vide juridique. Il me semble que c'est pour la première fois dans les temps modernes que les travaux préparatoires d'une constitution soient aussi larges (du spécialiste jusqu'au hammas en passant par les politologues du café du commerce) grâce aux medias modernes et les réseaux sociaux.
Sur le fond, je ne peux que modérément me réjouir tant qu'on a évité le pire mais on restera sur notre faim et sur notre garde. Si le OUI l'emportera, on aura un modèle syncrétique avec une deuxième chambre (régionale ou locale ?) avec des prérogatives limitées par rapport à l'assemblée des députés. Comme je l'ai toujours pensé il n'existe pas un modelé de gouvernance démocratique universel. Rousseau a pensé SA démocratie pur la Suisse un petit Etat. Demos Kratos ou le pouvoir du peuple est un long cheminement qui s'apprentie à l'évolution darwinienne. On est encore à des années lumières.
J'aurais aimé que l'honneur des Pr Mahfoudh et Belaid jeté en pâture par des chiens aux chiens, soit rétabli. C'est même un devoir.
AMMAR BEZZUOIR KHOBSIST
Et si la majorité dans la prochaine ARP
a posté le à 18:40
décidera pour une nouvelle constitution ou échangera la constitution de S3aied avec la constitution de 2014 .. que faire ?
Endin de compte à chacun sa constitution et comme on dit une constitution c´est pas le Coran et uniquement pour amuser la galerie.. !
Bbaya
Le 24 juillet il y aura la version 3.0 et le 26 juillet la version 4.0
a posté le 10-07-2022 à 12:09
Tout est possible avec KS!
Le bhim citoyen tunisien n'a pas le droit de comprendre la constitution car il va être gouverner comme un bhim et doit dire toujours Oui baââ3 et s'il ose tourner la tête à gauche ou à droite une fessée! et quand il fatigue une carotte lui attend!
Waw
Qu'est-ce que c'est ?
a posté le 10-07-2022 à 11:30
Tout cela est délibérément provoqué, que nous voulions le croire ou non. Sinon, le peuple n'applaudirait pas le "nouveau départ" qui lui est présenté.

Ordo ab Chao - Créer l'ordre à partir du chaos, telle est la devise des Kaiis S3aied.

Ce que certains considèrent comme des "erreurs" est purement et simplement intentionnel.
Warrior
Constitution Albinos 2.0
a posté le 10-07-2022 à 10:47
il est mème prévu une version 3.0 ... dans le Cloud, totalement virtuelle.
Bbaya
Je comprends mieux pourquoi il n'a jamais évolué dans sa carrière professionnelle!
a posté le 10-07-2022 à 03:02
Avec des tonnes d'erreurs impossible de déposer une thèse de plus de 300 pages! Le correcteur va vite abandonner sa brouillon!
Ajoutant ses mauvaises choix avec ses chefs de gouvernement et d'autres nominations je demande pourquoi la Tunisie a eu ce sort!
VI
Notre président a-t-il entendu parler de ce qui se passe au Siri Lanka ?
a posté le 09-07-2022 à 20:41
-
AMMAR BEZZOUIR
Chers HAFTERICH TUNISIENS
a posté le 09-07-2022 à 19:14
Constitution? Référendum ?
Jamais entendu parler.
C'est pour le nettoyage ?
DREI
Qui est encore avec Kaiis Saied ?
a posté le 09-07-2022 à 18:53
Uniquement les Hafterichs de BenouHilèl et les Hommassa - Memme dans ce forum : Tbarkallah 3lih Wa 3lihoum, Tounis Willèdè !
VI
Chleiek !
a posté le 09-07-2022 à 17:13
La dignité de la fonction présidentielle est définitivement brisée par ce même Président !
ATT
Aidkom mabrouk !
a posté le 09-07-2022 à 16:26
mais surtout pas pour les Putschistes !
Warrior
faite comme au Sri Lanka
a posté le 09-07-2022 à 13:53
s'il y a une piscine au palais présidentiel, allez -y, foncez, surtout si Albinos ne sait pas nager ...
SEB
ISIE attention..
a posté le 09-07-2022 à 11:06
La campagne pour le référendum a déjà démarré avec la première version et cette correction ne devrait pas être acceptée !

Hast du verstanden liebe Herr Bousakkar ?
MS
Encore un prétentieux qui voudrait prétendre maîtriser l'Allemand :))
a posté le à 14:08
"lieber Herr" et non pas "liebe Herr"



SEB
@MS: vous avez raison j'ai fait une faute et Merci pour la correction!
a posté le à 15:54
Mais je vous assure que je vis en Allémagne depuis 45 ans (Bac + 13) et maîtrise un peu mieux la langue allémande que les locuteurs natifs allemands.

Calmez-vous, s'il vous plait !
Vaas Montenegro
SEB le mythomane low IQ
a posté le à 11:08
Allémagne, langue allémande...dixit le type qui prétend vivre en Allemagne depuis 45 ans, incapable d'écrire le nom du pays correctement.
D'ailleurs si vous parliez mieux que les natifs comme vous le prétendez, vous auriez écrit : "Haben Sie verstanden..." étant donné que vous avez employé le terme "Herr" par la suite.
Et aux dernières nouvelles Bac+13, ça n'existe pas, on ne cumule pas les diplômes, les qualifications voire les redoublements pour s'inventer des grades. Le plus haut grade c'est le doctorat (bac+8) suivi éventuellement de 2 ans pour des études spécialisées ou une agrégation.
Bref, un peu plus subtil le troll la prochaine fois, c'est un peu gênant là.
Morjane
Traduction
a posté le à 21:17
C'est une chance pour vous deux de maîtriser cette belle langue. Mais nous lecteurs on n'y comprends rien. Pas contre vous n'avez oas besoin de vous justifier par : bac+13" ça ne détermine pas les qualités morales ni les compétences. Et sur ce sujet vous avez bien gardé la mentalité tunisienne. Rn vous rappelons que les quatre cinquième du pays étaient analphabètes en 1956. Respectons nos ancêtres
OK
Nous devons voter OUI, la nouvelle constitution ce 25 Juillet
a posté le 09-07-2022 à 10:59
et cette nouvelle constitution ce 25 Juillet doit respecter nos libertés et le mode de vie du peuple tunisien riche de 4000 années de culture et d'histoire
VIO
Malla Bi3a M9atta3a , To7nè Fihè!
a posté le 09-07-2022 à 10:39
Wallah Taou in 9atta3 Dèbchi wa Cha33ri wa Nindib Khdoudi.. Fi Nhar ElAiid!
Bizertin
Marchandage
a posté le 09-07-2022 à 10:34
NON NON NON
Si tu achètes je te fais un prix !!.
Ce n'est pas dans la culture des zarabes une constitution démocratique.
Réellement on n'a pas d'une constitution celle 2014 est excellente au contraire de ce que l'on raconte. Quelques rajustements c'est tout.
Le premier ajustement ,éliminer le système présidentiel pour le système parlementaire avec un premier ministre et un parlement fort élu par le peuple.. 65 ans de présidentiel ,on tourne en rond.
Forza
@Bizertin- La constitution de 2014 n'est pas excellente
a posté le à 14:33
mais elle est la constitution légitime.

Elle n'est pas excellente car c'est à travers elle que la contre-révolution et le putschiste ont trouvé la faille.

Primo, l'article 80 était mortel et la deuxième faiblesse est le système hybride. C'était la faute de Marzoughi qui voulait donner beaucoup de pouvoirs au président. Pour protéger la démocratie, il fallait avoir un système purement parlementaire avec un président protocolaire élu par le parlement et il fallait ancrer dans la constitution que l'armée est parlementaire comme en Allemagne .

L'Allemagne et après la dictature d'Hitler a opté pour ce système pour garantir la meilleure survie de la démocratie. Marzoughi a rendu un mauvais service au pays en insistant à donner plus de pouvoirs au président, Ennahdha et Ettakatol sont aussi fautifs car ils ont accepté un compromis mortel pour la démocratie.

Le pire est encore à venir, on va finir avec une dictature militaire comme wn Egpyte,Algerie et Sysrie, avec des généraux qui contrôlent l'économie et les imports et une corruption sans précédent.

Lat Tisiee souffre toujours des égos de ses fils comme celui de Marzoughi.
VIO
Tout à fait !
a posté le à 11:13
Et je me demande à quoi sert ce poste de Président ? il suffit de l'abolir, nous voulons économiser de l'argent et non une figure de Gallion à la King of Morocco ou King of Saoudi Arabia.. Tout simplement un parlement fort et moderne!
zedache
En marche... arrière
a posté le 09-07-2022 à 10:29
La plupart des pourfendeurs de la "constitution maison" de Kaïes Saïed se concentrent sur l'article cinq du texte et les rapports de l'état avec l'islam. Ce n'est pas cela qui intéresse le président. C'est un article électoraliste, destiné à attraper les mouches de la bigoterie populiste sans plus. Son auteur s'en fout comme de sa première chaussette. On peut même en prendre les paris : aucune de ses dispositions ne sera appliquée et mieux encore, il le fermera les yeux à chaque fois qu'elles subiront une infraction. L'on peut alors compter sur le ministre des affaires religieuses, qui sera bien entendu choisi dans le sérail, pour détourner le regard. Dans cette aventure liberticide, l'attention du président s'est en revanche focalisée sur ses propres pouvoirs et prérogatives, qui ne sont pas négociables à ses yeux. C'est la seule chose qui lui importe. Il se veut la seule incarnation de l'état, du peuple et du pays à la fois : concentration de tous les pouvoirs : exécutif, législatif, judiciaire, réduits à n'être plus que des "fonctions" subalternes sous sa propre tutelle, sans aucun contre-pouvoir, suppression à terme des corps intermédiaires, notamment les partis politiques et les syndicats, ainsi que de tout organe de contrôle, réduction de l'assemblée nationale à une simple chambre d'enregistrement, création d'une chambre régionale ("pouvoir de la base", selon lui), dont la fonction est de regrouper dans un bloc de soumis, les notables affidés du régime, ainsi récompensé de leur servitude etc... Le projet est proprement califal, tel que décrit dans les meilleurs manuels de droit constitutionnel musulman. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Kaës Saëd ne cesse de se réclamer de Omar Ibn El Khattab (El Farouq), celui que certains considèrent comme un des Califes "bien guidés" (Errachidoune), et que d'autres placent à la tête du putsch qui par la ruse et la violence a écarté du pouvoir le gendre du prophète, Ali Ibnou Abi Taleb. Suivez mon regard. Avec cette nouvelle constitution, la Tunisie est assurée de faire un saut de plusieurs décennie ... en arrière. La trajectoire empruntée incitera une grande partie des forces vives modernises à se chercher d'autres horizons. Elle ne sera pas réparée avant longtemps. Tous les cocus de la démocratie qui ont applaudi au renversement des institutions légitimes fr 2014 en auront pour leurs frais. Naïfs, opportunistes ou cyniques ils sont payés de retour.
Forza
Elle reste anticonstitutionnelle
a posté le 09-07-2022 à 09:24
Illégitime et la conséquence d'un putsch, il faut boycotter jusqu'à la défaite du putsch et de ceux qui le supportent civils, comme militaires et insécuritaire. Il faut donc boycotter indépendamment du fait que le torchon du putschiste est catastrophique sur le contenu comme sur la forme.
Dr médecin.
Inaptitude.
a posté le 09-07-2022 à 08:35
La première version, signée à la hate est bourrée d'erreurs de langue arabe.

Il est à noter qu'il impossible d'interpréter un texte lorsque le niveau en langue est faible.
veritas
'? jeter
a posté le 09-07-2022 à 08:32
Constitution iranienne de saied directement à la poubelle '?'
Ahmed
Une version édulcorée de la première
a posté le 09-07-2022 à 00:11
Rien d'extraordinaire.
Non non non et non