
Youssef Jellali, président de la section régionale de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) de Sidi Bouzid et président de la coordination des célébrations du 1er décembre, est intervenu ce jeudi 17 avril 2025 sur les ondes de Jawhara FM pour revenir sur le drame survenu à Mezzouna.
« Malheureusement, une fois de plus, nous nous retrouvons noyés dans un désastre à cause de la négligence et de mauvaises évaluations », a déploré l’invité de Hatem Ben Amara. Il a ensuite rappelé qu’une réunion s’était tenue avec le gouverneur de Sidi Bouzid.
« Nous rappelons tout d’abord que l’approche sécuritaire n’a aucun sens et ne pourra pas arrêter les contestations », a-t-il ajouté, en précisant qu’un dialogue avec les habitants de Mezzouna devait être organisé immédiatement.
M. Jellali a ensuite décrit la délégation de Mezzouna comme « une ville fantôme », rappelant qu’elle est dépourvue de services de santé et de tous les services étatiques fondamentaux. Il a également appelé à prendre des mesures urgentes, « qui sortent du lot », afin d’améliorer la situation.
L’invité de l’émission Sbeh El Ward est également revenu sur l’arrestation du directeur du lycée de Mezzouna en déclarant : « Nous ne nous immisçons pas dans la justice, mais il se peut que le directeur ait été arrêté pour clore les enquêtes ». Il a poursuivi : « Nous revendiquons qu’aucun responsable ne soit isolé pour porter seul la responsabilité de ce drame ».
Youssef Jellali a enfin rappelé que la délégation régionale de l’Éducation de Sidi Bouzid a vu se succéder douze délégués régionaux depuis 2017. Il a ainsi appelé à l’ouverture d’une enquête approfondie et rigoureuse afin d’établir les responsabilités de chaque acteur impliqué dans cette négligence, à l’origine du drame de Mezzouna.
H.K

A) Les confusions des rôles?
a1) Comment la Tunisie pourrait réussir sans structurer les rôles et les responsabilités au sein de nos institutions et organisations? Exemple: récemment un membre des conseils locaux et régionaux était voir l'ambassadrice de la France en Tunisie afin de discuter avec elle la conversion de notre dette en investissement, voir le lien web *** sur Business News TN --> Est-ce-vraiment le rôle d'un membre des conseils locaux et régionaux de gérer nos relations avec des pays étrangers? Non, et non, et non. En effet, nous avons un Ministère des affaires étrangères pour cela.'?'
a2) Est-ce que le rôle d'un Gouverneur, d'un Ministre, du Président de la République est celui d'aller sur les chantiers, et les marchés (etc.) afin de contrôler l'existence de spéculation et de corruption? Non, et non, et non. En effet, Il y a le rôle de contrôleurs pour cela.'?'
B) Je cite un passage du "projet de loi relatif aux conseils locaux et régionaux" adopté, jeudi 27 février 2025 par notre parlement: "[. . .] le projet de loi adopté stipule que l'organisation des conseils locaux et régionaux et leur fonctionnement sont fixés par décrets présidentiels" voir le lien Web ***
-->
Ce projet de loi se résume ainsi comme suit:
- L'organisation et le fonctionnement de ces soi-disant conseils ont fixés par décret [présidentiel].
- Par ailleurs, les membres élus des ces soi-disant conseils perçoivent une indemnité mensuelle, dont le montant et les conditions d'attribution sont fixés par décret [présidentiel].
-->
Cette loi dont le but est de définir les compétences (rôles) des conseils locaux, régionaux et de district a raté sa mission --> Au juste cette loi a ruiné toute clarté concernant le rôle de ces conseils
C) Culture générale:
- Les rôles font référence aux responsabilités d'une personne au sein de nos institutions, organisations et projets. Les responsabilités font référence aux tâches et aux devoirs des différents rôles...
- important: définir le périmètre de responsabilité consiste à préciser les limites et les frontières de ce pour quoi une personne est responsable dans une organisation / institution / projet --> Exemple: c'est complètement absurde qu'un membre des conseils locaux et régionaux discute avec l'ambassadrice de la France en Tunisie la conversion de notre dette en investissement:))
- Il s'agit d'établir les tâches et les obligations que l'individu doit remplir afin d'accomplir efficacement ses fonctions et de contribuer aux objectifs de l'organisation / institution / projet
-->
Si les rôles et les responsabilités sont au sein d'une institution / organisation / projet mal définis, ceci a souvent un impact négatif sur la performance.
--> Les rôles permettent de définir clairement les tâches et les objectifs de chaque membre, ainsi que les attentes en matière de performance et de responsabilité. --> de ce fait c'est une absurdité (pour ne pas dire autre chose) que la récente loi nous dicte que: "l' organisation et le fonctionnement de ces conseils sont/seront fixés [d'une façon aléatoire] par décrets présidentiels --> au juste cette loi est une loi de confusion et d'ignorance du fonctionnement des institutions et des organisations --> il y a un manque d'un savoir faire et de culture générale: On ne gère pas ainsi les affaires d'un pays de 13 millions d'habitants'?'
-->
important: on définit d'abord les rôles d'une façon rationnelle, et c'est seulement après avoir définit les rôles que l'on commence à chercher les personnes qui ont les compétences optimales pour les placer dans ces rôles.
D) Voici quelques étapes pour structurer les rôles et les responsabilités au sein d'une organisation:
d1) Identifier les fonctions et les tâches clés de l'institution/ l'organisation / projet:
d2) déterminer les compétences requises pour chaque rôle.
d3) définir les responsabilités associées pour chaque rôle.
d4) Etablir des objectifs et des indicateurs pour évaluer la réussite dans la réalisation de ces objectifs.
d5) Identifier les relations de travail entre les différents rôles
d6) Communiquer clairement les rôles et les responsabilités à l'ensemble de l'organisation / l'institution/ projet.
Fazit: Définir le périmètre de responsabilité consiste à préciser les limites et les frontières de ce pour quoi une personne est responsable dans une organisation / institution / projet. --> de ce fait, il aurait fallu définir d'abord les rôles des soi-disant conseils locaux et régionaux avant d'y mettre des "représentants du peuple"
-->
ce qui n'est pas souvent vérifié dans nos institutions / organisations / projets.
pour plus d'information regarder le lien web ***
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
Ce n'est pas moi c'est l'autre .
Toute cette racaille administrative ni foi ni loi.
Le pauvre qui paye toujours
Anticipation ça nexiste pas chez nous.
Rajouter des poteaux pour maintenir le mur de s'effondrer, ça coûte une fortune, n'est-ce pas. Trouver les solutions adéquates pour sécuriser, ça va nous ruiner.
'?pargner des vies humaines non, on s'en fout qu'ils crèvent,
Comment allez-vous mettre vos grosses têtes sur l'oreiller, sans avoir sur la conscience la mort de ces jeunes innocents.
Hasbona allah wa niama alwakil
Ou les ABCédations, enKystages et poussière sous le tas de pisse contre-révolutionnaire et antidémocratique.
Régime parjurant Kriminel d inKompétance Krasse : DEGAGE !