
Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, mercredi 17 avril 2025, un conseil ministériel consacré au secteur de l’éducation.
Dans une vidéo publiée par la présidence, Kaïs Saïed a présenté ses condoléances aux familles des trois jeunes décédés dans le drame de l’effondrement du mur du lycée de Mezzouna, estimant qu’ils sont les victimes de la négligence et de la corruption.
Le chef de l’État a également annoncé que les deux élèves blessées lors de l’accident sont hors de danger, leur état de santé étant stable et en amélioration. Il a appelé les ministres à prendre des mesures urgentes concernant l’état des établissements éducatifs.
« Les lois et les procédures ne doivent pas constituer un obstacle à l'exécution des mesures urgentes qui seront prises », a-t-il affirmé, ajoutant que les défaillances ayant conduit à l’effondrement du mur doivent être traitées en priorité.
« Celui qui dénigre un Tunisien, que ce soit à l’intérieur du pays ou à l’étranger, commet une agression contre la nation. Les Tunisiens doivent garder la tête haute, où qu’ils se trouvent », a déclaré le président.
Il a précisé que les autorités sont engagées dans une véritable course contre la montre, soulignant que chaque heure perdue sans action concrète est une heure de perdue.
« Tout responsable qui néglige ses engagements ferait mieux de commencer à préparer ses valises dès maintenant », a-t-il averti, en annonçant qu’une série de mesures spécifiques seront prises en faveur de la délégation de Mezzouna et d’autres régions, avec la mise à disposition des financements nécessaires.
H.K

Le pouvoir y gagne sur tous les tableaux
En réalité ce régime essaie de noyer le poisson dans l'eau espionne systématiquement les réseaux sociaux y compris les commentaires de BN
Et s'apprête une fois la vague de colère retombée a lancer une troisième vague massive d'arrestations
Au lieu de pleurnicher sur d'hypothétiques complots, commence par regarder la réalité : ton président a TOUS les pouvoirs depuis 4 ans, il a changé la Constitution, et pourtant des enfants meurent dans des écoles délabrées.
Pendant ce temps, l'argent public est jeté dans des projets fumeux comme les sociétés communautaires, pendant que le peuple subit l'inflation, les pénuries, et des coupures d'eau et d'électricité sans préavis.
Tu veux parler de responsabilité ? Commence par regarder du côté de celui que tu défends aveuglément.
Et si tu ne touches même pas un dinar pour répéter ces âneries, c'est que tu es plus perdu qu'on ne le pensait.
Ben Ali est tombé. Kaïs tombera aussi. Et comme toujours, toi et tous les autres opportunistes chercheront à retourner leur veste. On vous voit venir, #khawana
Article du journal L'orient le jour.
Tunisie: Huit morts dans l'effondrement d'un mur à Gabès
le 4 juin 2006 à 22h00
Huit personnes sont mortes dans l'effondrement hier d'un mur à Gabès, ville industrielle du sud-est de la Tunisie (340 km de Tunis), a indiqué l'agence officielle tunisienne TAP. L'accident, survenu à la mi-journée près d'un marché hebdomadaire fréquenté, a aussi fait cinq blessés, a ajouté la TAP, précisant qu'une enquête avait été ouverte pour « identifier les causes et les circonstances » du drame. Selon des témoins, le drame s'est produit lorsqu'un pan de mur de 25 mètres de large et 5 de haut environ s'est effondré sur des étals du souk hebdomadaire, tuant sur le coup trois commerçants et cinq femmes qui faisaient leurs emplettes.
DONC ARRETEZ D'EXPLOITER CE DRAME A DES FINS PROPAGANDISTES CONTRE KAIS SAIED.CE MUR A ETE 'CONSTRUIT' SOUS BOURGUIBA, VU SOUS BEN ALI ET REVU SOUS LA DECENNIE NOIRE.ET AUCUN N'A ALERTE SUR SON ETAT .ET APRES LE DRAME ILS SORTENT DE LEURS....POUR DENONCER ,PLEURNICHER SUR CE QUI RESTE DU MUR (HAET AL MABKEE).ET IL NE MANQUE POUR EUX ,QUE DE DIRE QUE C'EST KAIS SAIED QUI A SOUFFLE SUR LE MUR!!!!. QUELLE BETISE .QUELLE NAIVITE.QUELLE HYPOCRISIE.QUEL OPPORTUNISME.
Les drames de l'effondrement des clotures sont dus :
1-Une negligeance de ces ouvrages (ils vous disent ECH HEZEZ qu'est ce qu'il supporte !!!)qui sont exécutés en général par les citoyens eux memes (LE CAS DU MUR DE MEZZOUNA CONSTRUIT PAR LES CITOYENS EN 1982 SOUS BOURGUIBA ) sans faire appel ni à un entrepreneur, ni à un ingénieur, ni à un bureau de controle, ni aux services du ministere de l'équipement.
2-Une non prise en compte de l'effet du VENT (il ya le vent NORMAL et le vent EXTREME)sur les clotures qui sont exécutées ,parfois, sans fondations, et pour ce mur sans poteaux et aucune trace de ciment (il a été 'construit avec ETTOUB : blocs en terre).
3-Les rehaussements successifs des clotures , et c'est le cas de ce mur d'aprés les photos qui montrent une fissure horizontale continue au droit du rehaussement (En 2011, et pour des raisons de securité ,plusieurs clotures d'établissement publics, initialement de 2 m de hauteur ont été rehaussées à 3 m et meme plus ).
4-Le remblaiement derriere le mur et d'un seul coté .
Parceque tu as prefer2 employer des bon a rien qu au lieu d investir et renover .
Sinon on en est ou avec le budget 2025 , pour info en avril les autres pays ont deja cadr2 leur budget 2026 . Nous on a du mal a finir celui de 2024 et 2025 n est meme pas equilibrer et on refusera dans quelques semaines une budget rectificatif
Merci GRAND GENIE
Ikrim lihyitik et dégage...
direKSion Manzanzana, Rhazes, Manoubaet Tatooine pour reddtion salée des Komptes avec soins de suite psychothérapiKS et "Kasser des Kailloux" au bagne parmi d'autres travaux d'intérêt général eKSpiatoire...
Nous vivons, encore une fois, une époque maladive, relevant de la psychiatrie la plus nauséabonde, t'as raison.
Et c'est comme ça qu'il faut traiter cette racaille ; bien joué.

