
La fille de Rached Ghannouchi, Soumaya, a répondu, dans la soirée de jeudi 4, aux détracteurs de son père, le Grand maître du parti islamiste Ennahdha.
« Il a perturbé deux dictatures, on l’a assigné à résidence et condamné à la peine de mort… Mais le voici encore debout s’élevant jusqu’aux nuages. Son esprit vif, sa longue haleine et sa sérénité ont toujours été et resteront les armes avec lesquelles il triomphe de ses adversaires. Il les observe alors qu’ils se battent dans l’obscénité, les cris et les incitations à la haine… Les braillards passeront et Ghannouchi et son héritage intellectuel et politique resteront vivants face aux tyrans et aux clowns », a-t-elle écrit sur Facebook.
Habituée des attaques violentes et enflammées contre les adversaires politiques du parti islamiste, Soumaya Ghannouchi est la rédactrice en chef de Meem Magazine. Un média dont elle n'hésite pas à se servir pour régler ses comptes politiques.
Rached Ghannouchi a fait l’objet, mercredi 3 juin, d’une audition au Parlement. Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a été descendu en flammes par quelques députés, en particulier la présidente du Parti destourien libre (PDL) Abir Moussi et l’élu du bloc Démocrate, Mongi Rahoui, pour ses « dépassements diplomatiques ».
N.J.
"Alors la majorité de la population, excédée par la pauvreté galopante et les injustices criantes, répètent ces vieilles phrases ( encore aujourd'hui...) : " allah ghalib !"; " al-oumour bi-yad illaâh !"; " rabbi i-farraj aliina !"...Et le voilà, ce bon peuple, courant vers les urnes électorales allahiques en 2011 etc.. " Dixit
Merci encore.
Revenez parmi vos maîtres dresseurs à londres vous n'avez pas de place en Tunisie ni même à Hammet Gabes.
Ouste ! Va -t-en !
Comment elle ose ouvrir sa sale gueule et oser sortir dans la rue malgré les esthétiques ratées et le "blanchiement " d'argent de son père
L'esprit de sel le restera aussi, tout comme 2011 "akbala el badrou 3layna", sa promesse de ne plus faire de la politique, tout les biens et l'argent récolté par son entourage entre autre, l'affaire de l'hôtel Sheraton etc etc ....
Ho qu'il aimerait bien prendre la place de Bourguiba, son lit et son savoir faire.
Même dans sa tombe allah yarhmou, Feu BOURGUIBA fait peur à ces obscurantistes.
Belle référence intellectuelle!
A lire: Malaise dans la civilisation.
" Si le peuple voulait la Vie ( une vie digne)
" Force au Destin d'obtempérer !... ?
Enfin, " arguments" ou "insultes" ? La logique sociale, linguistique, discursive n'est pas maîtrisée par tout le monde, encore moins par notre peuple de + en+ analphabète, mais elle n'est pas complètement étrangère à celui-ci, car toute communication verbale, surtout orale, comporte en elle-même sa logique, argumentative, forte ou faible, persuasive, dissuasive, informative etc...chez n'importe quel locuteur/récepteur. Dans un contexte plus large, qui concerne toute une société à travers des thèmes socio-politiques qui concernent obligatoirement tout le monde, une véritable argumentation qui se tienne, calmement et patiemment, demande du temps; L'échelle historique d'un pays ou d'un peuple ( dans l'absolu) dépasse largement l'échelle historique, plus restreinte, d'un peuple à un moment donné de son Histoire...ou celle d'un parti politique, d'un régime etc... Toute insulte et agressivité dans un échange oral, ou écrit, rompent la communication en escamotant l'objet de celle-ci...Elles tuent le fond et déplacent l'échange sur une forme stérile.On ne hurle pas avec les loups, ni on aboie avec les chiens; on s'en éloigne.
La fortune que Khriji a amassée grâce au Qatar
Le moment venu, il devra et elle devra en rendre compte au peuple tunisien que ces crapules ont spolié. Le reste n'est que poudre aux yeux.
Le peuple tunisien ne retiendra de Khriji que souffrance, misère et malheur. Il retiendra de lui d'avoir trahi le pays qui l'a accueilli et où il est revenu subrepticement en 2011 alors qu'il avait été condamné par les tribunaux tunisiens. « Comment a-t-il pu entrer en Tunisie en 2011 sans être inquiété par les tribunaux » : c'est la question que Mme Abir Moussi avait posé lors de sa mise en accusation historique du 3 juin 2020 de Khriji.
Quant à la « fille » de Khriji : elle devrait nous dire qui finance Même Magazine ? Le Qatar'?'
Mais BIEN a raison, ce forum serait bien ennuyeux sans le cafard.
Il faut le laisser pleurer aujourd'hui, les braves soldats français de l'opération Barkane viennent de pulvériser le grand chef d'AQMI et ses acolytes... BOUM, tous morts!
Condoléances ironiques au cafard en chef, et à sa fille.
les islamistes et le courant démocrate resterpnt au pouvoir longtemps, prépare toi bien , tu es encore nostalgique de l'ère Ben Ali et je te comprends , je suis désolé le PDL ne va jamais réussir.
https://m.facebook.com/photo.php?fbid=267232044328333&id=100031246171086&set=a.124025678648971&source=48
Vous êtes le ROI du copié-collé. Et du plagiat.
l'enfer, c'est les Autres.
grand est celui qui réalise des choses réelles.
Petit est celui qui se croit Grand.
J'embrasse les mains de cette merveilleuse femme qui est dénigrée et lynchée par les prétendants défenseurs des "droits de la femme". Des droits ne se limitant qu'au Bois de Boulogne.
Ennahda n'est pas venu au pouvoir à travers un coup d'état ou en tuant son peuple comme ce qui s'est passé sous d'autres cieux. Elle est venu à travers des élections libres et transparentes.
Il n'y a plus d'exclusion en Tunisie , les islamistes font partie de la scène politique malgré votre haine, sans Rached Ghannouchi le PDL n'existera plus , leur devise est d'insulter ennahdha pour gagner en popularité.
Ils n'ont aucun projet pour les problèmes des tunisiens, les électeurs courant démocrate soutient nos alliés au pouvoir ennahdha et leurs président Rached Ghannouchi et ceux qui veulent semer la haine entre les tunisiens ne vont pas réussir.
Finalement c'est normal que Soumaya défend son père, ce n'est pas elle qui est habituée à des attaques virulentes contre les adversaires d'ennahdha comme vous l'avez dit BN ces attaques sont plutôt la spécialité de Abir Moussu qui ne sait rien faire de productif sauf insulter.
Chaque fois qu'il y a péril en la demeure , la fille cadette sort du chapeau , défendre son mari dès qu'il commet une gaffe ou redorer la façade de l'édifice quand la peinture s'écaille !
Cette femme qui vit à l'étranger depuis toujours ( et évidement à huit clos dans un cercle islamiste ) et qui y travaille , ne peut se prévaloir de bien connaître son pays d'origine , ni sa mentalité !
Avancer le contraire , c'est mentir !
Sa mission du moment ? Défendre l'image de son père , sérieusement altérée et flétrie par Mme Moussi , qui vient de le mettre au tapis !
Alors nous voilà reparti pour un tour où , en adepte des réseaux sociaux , elle va s'évertuer à passer une nouvelle couche de peinture , relayer les idées radicales de son père , et glorifier son passé virtuel douteux .
Il faut vanter les mérites de la " boite " , car c'est une affaire familiale qui roule ( elle est en charge de la communication , quand sa soeur Intissar est elle chargé des relations internationales du parti , et que Mr Bouchléka est .... , tout comme Mr Khedher est .... ! )
Mais personne n'est dupe , sauf les faibles d'esprit , car seul le bilan compte et parle . Et dans ce domaine , Mr Ghannouchi n'a jamais rien produit , réalisé , ni même .... travaillé !
Le reste n'est que littérature !
Je n'arrive plus a réfléchir l'émotion prend le dessus.
Vous étiez en Angleterre le seul pays au monde ou les anglais n'ont pas de carte d'identité voilà la démocratie. Votre père reproche à Bourguiba qu'il "rejette l'Islam". Mais quand Bourguiba était en exil (en prison) il a ramené avec lui l'indépendance en Tunisie. Vous vous étiez en Angleterre, avec quoi vous êtes entré? La haine? De plus, quand certains journalistes disaient qu'il y a des gens dans les djibels : des futurs terroristes. Votre père disait à ce sujet que ce sont des gens qui font du sport pour "perdre de la graisse". Le résultat est là. Je suis d'origine tunisienne je n'oublierai jamais mes origines. Cessez de mentir au peuple tunisien, madame vous étiez dans les meilleures écoles en Grande Bretagne. Ma question encore : pourquoi votre père n'a jamais répondu à ma lettre qui concernait la situation d'un tunisien pauvre et atteint d'une maladie incurable ? Arrêtez de prendre le peuple tunisiens pour des benêts. Un pays ou on assassine les intellectuels c'est comme couper le tronc d'un arbre alors qu'il donne des fruits, c'est ce que disait mon père Béchir et il me disait que l'ignorance est une catastrophe.Vous verrez l'avenir nous le dira qui aura raison ; le menteur ou le vrai citoyen.Je ne parle jamais sans preuve, je suis un élu de la municipalité de ma ville. J'ai la double nationalité comme beaucoup de tunisiens, tunisiennes. Certains de votre rang aussi. Bourguiba rahimahou Allah a dit : "je n'ai pas peur des arrivants étrangers en Tunisie pour la détruire mais j'ai peur que ce soit ses propres enfants qui lui feront mal". En 2004 je suis arrivé à l'aéroport Tunis-Carthage : lors d'un contrôle ou j'étais avec ma fille âgée de 7 ans à l'époque, j'ai présenté mon passeport ils m'ont dit que j'étais recherché puis j'ai montré mes papiers dont la lettre de Monsieur Jacques Chirac ancien Président de la République française. Ils m'ont dit qu'il y avait une erreur sur le prénom(?). Ensuite ils m'ont laissé partir. Quand on aime son pays d'origine on le protège et on lui donne une bonne image au monde entier. Encore une fois je ne parle jamais sans preuve. Vive la Tunisie, vive le peuple tunisien, dehors les traitres. Bourguiba a fait 4 choses : la santé, l'école, la polygamie puis le rapatriement des corps tunisiens en 1978. Lorsque Monsieur Abdesslam Bouchlaka était ministre des Affaires étrangères, il a tenté de faire quoi de cette prise en charge du rapatriement du corps? Aurez vous le courage de le dire ? Je demande à tous les tunisiens, les vrais compatriotes, de ne pas se laisser influencer par des discours hypocrites. J'ai des amis médecins syriens qui me disaient ce n'est pas l'image de la Tunisie pourquoi il y a autant de tunisiens qui sont partis en Syrie. Quand ils me disaient ça j'avais que mes larmes sur mes joues car les syriens sont nos frères. Ma fierté c'est mes anciens articles de journaux, la lettre de Mr Chirac rahimahou Allah.
Je n'ai aucune empathie pour le personnage, mais il est toujours bon d'avancer des informations exactes.
Bien à vous.
Banana Republic with so many bhayem and 1 bghal
Et grace au votre organisations arabe fachiste
grace au charia & dollar les capiteux gele' en europe et canada et en usa de princes arabe et de Saddam de Gaddafis
Notre mission pour assurer la souverainite' de la tunisie
Il faut la dissolution de tous les partis polit- et votre associations dites caritatve !!!
l'humanité entière ,un objectif aussi noble ,qui donc ose le dénigrer !!"
Oui, qui ose? Moi, et des milliards d'autres humains.
Vous avez soulevé le vrai problème: vous voulez "unir" la Terre entière dans votre idéologie.
Le hic, c'est que cette idéologie me fait vomir. Tout me fait vomir: votre idée de la femme, la soumission au dogme et au mythe, la violence sanguinaire par laquelle vous supposez convaincre, l'absence totale de liberté et de libre arbitre, l'absence de morale... Tout.
Si seulement vous vous contentiez de vivre votre truc entre vous, sans emmerder personne, passe encore. Mais non, voulez unir -contraindre la Terre entière.
Tout cela ne peut finir que le feu et le sang!
Souvent, la traduction de l'arabe au français (ou l'inverse) ne peut et ne doit pas être littérale, sinon elle deviendrait franchement ridicule".
Toulou nafassihi" ne se traduit pas par "sa longue haleine". En général, on dit d'un effort, d'une oeuvre, d'un travail, qu'il est DE longue haleine. Dans le cas d'espèce, il serait plus correct d'utiliser les mots : résilience, résistance, endurance, détermination ... Si l'on revient à l'étymologie du mot (air que renvoient les poumons pendant l'expiration), moi je dirais qu'il (son père) a plutôt mauvaise .... haleine, ou qu'il a une haleine fétide ! Et pour y échapper, on a envie de courir A perdre haleine.
Dont acte.
-L'histoire du tissage sociétal de la Tunisie depuis 1881
-La mentalité Tunisienne de 1956-1982
-La Transition Benaliste 1987-2007 (Causes-effets-conséquences)
-La Tunisie 2008-2010 (La transition sociétale : L'effondrement éducatif)
Or, ce n'est pas le cas, ils sont dans la théocratie payante, dans les principes nuancés, dans le déni total, dans le surréalisme ....
Lorsque notre BUT dans la vie devient, une question vitale, une question d'être ou de ne pas être .... De vie ou de mort ... Croyez-vous que votre méthodologie, que je qualifie de raisonnable et d'efficace, trouvera sa place dans ce camps ou dans l'autre ? En diagnostique PNL, il y a une question qui se pose tout le temps : Pourquoi on s'énerve et on insulte ? C'est simple, Parce qu'on sent qu'on est mal compris.
Je ne prétends pas que : Ce n'est pas possible de se projeter dans l'argument et le contre argument, mais à mon sens, je dirai que ça sera un dialogue de sourds d'où cet aspect d'échange agressif, et c'est compréhensible, du moins pour moi.
Bien à vous.
Il a accusé Ennahdha d'user des mêmes méthodes que ***avec ***
Makhhlouf a précisé qu'il avait les preuves qu'Ennahdha projetait une série ***
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-makhlouf-pretend-etre-en-possession-delements-capables-decarter-ennahdha-du-pouvoir/
A paris, il s'est inscrit à la Sorbonne, un mois après il s'est fait viré. Aujourd'hui, il ne parle aucune langue étrangère, même pas la langue Turque de son maître et Sultan ERDOGAN.
C'est un islamiste, anciennement lié au khomeinisme révolutionnaire......
A part ça, il n'a jamais travaillé de sa vie, cela ne l'a pas empêché de devenir fortuné depuis sa prise de pouvoir en 2011 en Tunisie.
Soit l'idiot, ici l'idiote SG ne sait pas ce que veut dire intellectuel, soit elle connaît mal, très mal les islamistes. Pourtant elle en fait partie de ces islamistes, INSOLENTS, VIOLENTS, RETROGRADES, ARRIERES, OBSCURANTISTES, et INCULTES.
Sur la forme, la fille de ghannouchi, dans son post, vous dépasse largement, elle n'insulte pas, bien que le fond de son discours, son contenu, son analyse et son point de vue, est un vrai tissu de mensonges, à propos des "exploits" de son père, exploits criminels comme le prouvent son passé et son présent...
Laissez-moi rire.
Ce dogmatique endoctriné n'a de connaissances que dans le dogme et la doctrine. Encore faut il y croire ...
Ses réalisations et celles de ses semblables nous les connaissons (Bab Souika, Sousse, Brahmi, Naghdh, ...).
Sinon, depuis qu'ils sont au pouvoir, c'est la ruine, la banqueroute, l'appauvrissement du citoyen et l'enrichissement de tous les dirigeants de la secte.
l'humanité entière ,un objectif aussi noble ,qui donc ose le dénigrer !!!!
Intellectuel? Non, Mohamed Talbi était un intellectuel. C'est pas le même calibre...
Kol wehid mgharftou ech hazzit : Inti Bnayty Hazziti Chlaka, la prochaine fois Thizzi Chlaka bousbo3, après un Sabot "3dham' UCLA
(Pour les +60 ans, vous vous rappelez des sabots noirs avec Hyasa 'UCLA Ta9ta9' de chez Bata ?)
Cette conne sait que son père est fini et c'est ce qui pouvait arriver de mieux au pays, bon débarras
Sachez la ghanouchette que le terme intellectuel ne s'applique pas aux ignorants ni aux fourbes.
Or donc,votre père est une sommité mondiale,parlez nous maintenant de l'autre sommité mondiale du "million chinois" et de sa cousine...Voilà un "ministre" qui confond le nom des capitales et qui ignore la distance des côtes tunisiennes...Lui aussi,a laissé un souvenir indélébile d'honnêteté.L'histoire dira de lui qu'il a aimé sa Tunisie et...l'argent
Et ce tout comme les nahdhas ( khwanjias), qui en pareils cas, sont parvenus à tout s'offrir en commençant dès 2012 par les luxueuses demeures et bagnoles et de remplir leurs comptes bancaires de colossales sommes d'argent "mi aina laka hatha ?" jusqu'à s'approprier rien qu'en un quinquennat, et même en moins de temps, des biens innombrables soit en Tunisie ou à Paris. Dites le contraie!
Et puis qu'en est-il des quiproquos et des agissements douteux à la douane ?
Avec la question qui se pose d'elle-même : :
- est-ce qu'un autre citoyen aurait les avantages et les privilèges s'il n'y avait pas son père qui impose sa loi personnelle, tout comme son banditisme à l'assemblée?
Peut-être que Chakib Derouiche peut répondre a sa place quoique l'émission a été injustement censurée puisque les manigances de nahdha sont quotidiennement devoilees; et Chakib le lèches-bottes de nahdha n'a pu rien faire malgré ses déchaînements de cirque.
Sera-t-il payé à Montplaisir ? That's te question.
Ton père doit te guider vers sa bonne voie et sa bonne foi.
Bonne route!!! surtout n'hésite pas!!!
C'est de l'argent volé au peuple; que Dieu châtie même mes ignorants et les....
N'est-ce pas un péché pour quelqu'un même ignorant soit-il ?
Même si nous savons que l'ignorance est une catastrophe.
Elle peut être fière la Ghanouchette.
Il ne lui restera que l'image d'un père réduit en serpillère a l'ARP et qui finira a la poubelle de l'histoire. Pauvre Ghanouchette. C'est la fin des rêves de tous les racistes.
Chef de clan, l'?il bienveillant sur sa meute d'aboyeurs et de repris de justice qui manient l'insulte et la menace comme seule arme, il n'a pas un soupçon de respect pour soi ni pour autrui lui qui se prend pour le vizir.
Alors, ma petite dame, gardez quelques réserves pour demain, car ni l'islamisme, ni l'empire Ottoman ou les monarques de quatre sous n'auront de scrupule à vous lacher en rase campagne... lorsque le vent tournera.
Et, votre heritage sera de comptabiliser les victimes de la terreur, qui se comptent en morts par vos armes et en morts de misère lorsque votre clan et vos suiveurs ont désormais des comptes en dollars et en Euro.
Si vous aviez une once de respect pour le Verbe devenu votre fonds de commerce, vous ne croiriez pas une seconde votre père, ses amis et les vôtres, et vous les rejetteriez comme malfaisants et ennemis de cette Parole.
Héritage criminel, oui. C'est ce que nous voudrions rendre aussi miniscule que le prestige de votre père et sa secte.
L histoire ne pardonne personnes
Du bien où du mal
Nous les Tunisiens on est champion à essayer de faire disparaître et changer les vérités de notre passé
On a une politique du Roi est mort vive le Roi
Quant à son CV que sa fille ne cesse de vanter, qu'a t il fait avec, "haw dakhél léblèd fi hit, wkhalla énéss lkol t3ani wnakma 3lih", c'est malheureux et tragique, "la ykélou la ymélou, wécha3b ka3ed y3ani!"
Prend telle son père pour un martyr, qu'à t'il amené à ce pays, quand on regarde la situation dans laquelle nous sommes.
La dictature dans laquelle nous sommes depuis dix ans elle est pire que celle d'avant. Il doit remercier Ben Ali qui l'a sauvé d'une condamnation certaine et mérité.
Il peut toujours se vanter il n'arrivera jamais à la cheville de Bourguiba, ni lui ni personnes d'autres actuellement.
Cette dame on l'impression qu'elle croit au père noël.
Elle le décrit comme un grand intellectuel, mais de quelle sujet parle t'elle ou telle mémoire qui aurait marqué l'esprit des tunisiens. Ceux ne sont que des paraphrases et des propagandes émanant de ce parti et de ceux qui le composent.
Rien qu'à voir leurs têtes, on a le vertige.
Alors petite fille de.....son père rien ne durera il viendra le jour où vous disparaissez à jamais corps et âme du paysage tunisien, aujourd'hui avant demain.
Pitiful you and your whole family... you brought shame on tunisia, go back to your exiled life, none of us want you here, you are not even tunisian!
A part les multiples et variées escroqueries d'argent de....péché qu'il a dépensé pour duper les gens et les prendre en otage et en esclave.
" Mata estàabadtoum ennas wakad waldathom oummahathoum ahrar ?".
Ce type dabord inculte ne connait rien de l'islam ni du fikh sauf du cinéma avec son allure de saltimbanque.
Ya katel errouh win trouh ?
Cette momie est à l'agonie,incapable de répondre ou de réagir face aux vérités étalées par les interventions de M.Rahoui et de Mme.Moussi.Son attitude montre qu'il est au bout du chemin(bientôt la fin).
Les membres d'ennahdha se sont enrichis en détournant les dons depuis 2011,les compensations ont ruiné le pays.C'est ça la réalité.Ton père est un tyran au sein de votre secte en imposant les membres de sa famille à différents postes alors qu'ils n'ont aucune compétence.
Le délire de cette femme est à l'image de ces islamistes qui considèrent qu'ils ont instauré la démocratie qu'elle infamie et quelle ignominie.Des incultes,des voyous et des ignares se trouvent au parlement tel est l'héritage de ton père agent de la Turquie du Qatar et de l'islamisme politique.
Elle prend les vessies pour des lanternes...
Cette dame est d'une arrogance exceptionnelle, mais elle le regretera.