
En marge de sa participation à la 78ᵉ Assemblée mondiale de la santé, qui se tient à Genève, le ministre tunisien de la Santé, Mustapha Ferjani, a tenu, samedi 17 mai 2025, une séance de travail avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Accompagné de l’ambassadeur représentant permanent de la Tunisie à Genève, le ministre a exploré avec son interlocuteur les moyens de renforcer la coopération entre la Tunisie et l’OMS, notamment dans les domaines du développement des capacités de production de vaccins et de la transformation du pays en plateforme régionale dans ce secteur.
La rencontre a également permis de discuter du soutien aux efforts de la Tunisie pour promouvoir l’approche « Une seule santé », à travers notamment l’accueil, à Tunis, de la conférence régionale Moyen-Orient et Afrique du Nord prévue les 14 et 15 juin 2025.
Le ministre a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à travailler étroitement avec l’OMS pour renforcer ses capacités en matière de fabrication de vaccins, répondant ainsi aux besoins du continent africain.
De son côté, le directeur général de l’OMS a annoncé l’intention de l’organisation de délocaliser une partie de ses services en dehors de Genève, dans le cadre d’une stratégie de redéploiement mondial, précisant que la Tunisie figurait parmi les pays prioritaires pour accueillir ces nouvelles activités et pour le renforcement du bureau de l’OMS sur son territoire.
En conclusion de la réunion, le ministre de la Santé a invité le directeur général de l’OMS à se rendre en Tunisie et à participer aux travaux de la conférence régionale sur l’approche « Une seule santé », qui se tiendra prochainement à Tunis.
S.H
Et aucun pays, seul, n'a la puissance de mettre au point les vaccins et de les produire.
Donc cette cooperation est à la fois une oeuvre de salut public et une opportunité industrielle.
Donc bravo, mille fous bravo.
Quand remettez-vous les clés aux Maîtres du Pays? Quand il n'y aura plus de Tunisie ? Ou bien attendez-vous que le Peuple de la trahison collective en arrive à brouter de l'herbe avec les vaches?
Léon, min joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles
Voyez aussi la composition de ses directions régionales, on ne peut faire mieux en matière de cosmoplitisme!
Les choix décisionnels et stratégiques de l'OMS ne dépendent en rien du FMI.
Mais continuez à vous entêter, il ne vous restera en définitive qu' "à brouter de l'herbe avec les vaches"!
A moins que vous ayez sous le coude une sourate vaccinatoire?