alexametrics
mardi 27 septembre 2022
Heure de Tunis : 16:23
Dernières news
Sihem Nemsia reçoit l’expert du FMI chargé des politiques fiscales
11/08/2022 | 20:54
1 min
Sihem Nemsia reçoit l’expert du FMI chargé des politiques fiscales

 

 

La ministre des Finances et de l'Appui à l'investissement, Sihem Nemsia, a reçu, ce jeudi 11 août 2022, Patrick Petit, expert auprès du Fonds monétaire international (FMI), spécialisé dans le domaine des politiques fiscales.

Cette rencontre, précise un communiqué du ministère des Finances, fait suite à une série de rencontres tenues par l'expert avec un certain nombre de structures concernées par la fiscalité au sein du ministère des Finances ainsi que certains acteurs économiques et organismes nationaux.

Patrick Petit est présent dans le cadre du programme de coopération technique entre la Tunisie et le FMI pour la réforme du système fiscal, qui fait partie du grand programme de réformes du gouvernement.

La ministre des Finances a exprimé, au cours de cette rencontre, la volonté de l'Etat tunisien de poursuivre la réforme du système fiscal et de mettre en place des mécanismes pour simplifier le système fiscal, asseoir le principe de justice et élargir l'assiette, ainsi que moderniser l'administration et généraliser la numérisation des services destinés aux contribuables.

Elle a souligné que ces mesures aideront les entreprises à s'acquitter de leur devoir fiscal avec la rapidité et l'efficacité requises, et contribueront également à améliorer les ressources propres de l'État sans surcharger les entreprises, à améliorer le climat des affaires et à lutter contre l'évasion fiscale et l'économie parallèle.

L’expert a affirmé, de son côté, l'engagement du Fonds à accompagner la Tunisie dans la réforme de son système fiscal, soulignant l'engagement qu'il a pu observer au cours de ses rencontres avec les parties prenantes tunisiennes, quant à l'importance de développer le système fiscal en vue d'améliorer le climat des investissements, de valoriser les ressources de l'Etat et d’améliorer la position de la Tunisie sur la scène internationale en tant que destination attractive pour les investisseurs.

 

M.B.Z

11/08/2022 | 20:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires
le financier
hmar et hmara
a posté le 11-08-2022 à 23:35
Un hmar qui ne comprend rien a la tunisie qui conseille une hmara qui ne comprend rien au redressement d un pays en faillite .
DHEJ
Politique fiscale?!
a posté le 11-08-2022 à 21:46
Ben monsieur FMI s'agit-il de la fiscalité réelle ou forfaitaire?

Deux fiscalités parallèles
veritas
Depuis 1986
a posté le 11-08-2022 à 21:30
Depuis 1986 le FMI ne cesse de conditionner tout crédit à la dévaluation du dinar ce qui a résulté un pouvoir d'achat de plus en plus faible ,pauvreté et famine '?'le FMI a fait de même avec la zone francs CFA '?'il est temps d'arrêter les hémorragies provoquer par BM et le FMI si non soit colonisation à la 1881 et même pire ou bien l'époque de l'?thiopie des années 70.