
L'ancien ministre et secrétaire général d'Attayar, Mohamed Abbou, a déclaré que le terme « unité nationale » avait perdu sa valeur depuis la révolution. Selon lui, ce concept n'a jamais été utilisé pour servir l'intérêt national, mais plutôt comme un outil pour résoudre des crises politiques.
Dans une publication sur Facebook le dimanche 29 décembre 2024, intitulée « Nous voulons un État digne de ce nom avant de parler d’unité nationale », Mohamed Abbou a estimé que l'usage actuel du terme par le président de la République, Kaïs Saïed, s'inscrit dans cette même logique. Il a évoqué la crise économique sévère que traverse le pays et mis en garde contre le risque de dérives, tout en rejetant l'idée que cette situation découle d'un complot ou de pressions exercées par l'opposition.
Mohamed Abbou a également accusé Kaïs Saïed d’être rancunier, allant jusqu'à emprisonner ses opposants sans crimes, même au risque de voir certains mourir en détention. Il a aussi dénoncé ce qu’il considère comme une politique visant à attiser les divisions sociales, considérant que Kaïs Saïed nourrissait le sentiment de haine : entre riches et pauvres, ceux au pouvoir et citoyens, ceux vivant dans les zones favorisées et et ceux dans les zones marginalisées, partisans du 17 décembre et du 14 janvier (dates symboliques de la révolution tunisienne), élites et peuple, ainsi qu'entre diplômés et titulaires de faux diplômes.
L'ancien ministre a souligné que la résolution de la crise actuelle passe d'abord par la fin des injustices, notamment en libérant les détenus arbitrairement emprisonnés. Il a appelé à rétablir l'ordre en mettant fin au chaos, en instaurant la Cour constitutionnelle et en réactivant le Conseil supérieur de la magistrature. Il estime que Kaïs Saïed ne dispose plus que de la répression, à travers l'usage des forces de l'ordre et des armes, pour maintenir son pouvoir.
Mohamed Abbou a par ailleurs déclaré que si la loi était respectée, les cinq prochaines années pourraient marquer une avancée en matière de droits, de libertés, d'amélioration économique, et de participation des partis politiques au pouvoir ou à l'opposition. Dans le cas contraire, il anticipe une détérioration rapide de la situation du pays, avec une montée des tensions et de la haine, conduisant à un point de non-retour.
Enfin, il a affirmé qu'à ce jour, le pays manque de rationalité, de logique, de conscience, ainsi que d'institutions opérant dans le cadre de la légitimité. Il a conclu qu’aucun signe tangible de sortie de crise n’était visible pour l'instant.
S.G
"Nous faisons tous des fautes, il faut seulement accepter de se corriger. "
Ce serait valable s'il s'agissait de sa famille ou de ses propres biens, mais pas de ceux de la NATION.
Ce gars a une très grande part de responsabilité sur l'héritage chaotique légué par ses semblables.
Sa mesure populiste, celle d'avoir offert, sur un plateau en or, une journée de plus par semaine, chômée et payée à la masse considérable des fainéants et des "glandeurs" de la république, n'a fait qu'aggraver dangereusement la situation funambulesque des finances publiques !!
Rajoutez à cela, les recrutements anarchiques, massifs et injustifiés dans la fonction publique, opéré par la maudite terka, et vous avez là, un cocktail des plus explosifs, qui, depuis, mit définitivement à mal, la situation économique de notre frêle NATION.
Dans un monde idéal dans lequel, celui qui casse, paie, cet homme, avide et détestable, serait à jamais interdit d'accès aux médias.
Ceci devrait être étendu à tous ceux qui ont contribué à l'inextricable débâcle qui a frappé notre pays au cours des dix années noires, que le pays traversa.
Chez cette race de personnages, la récidive est monnaie courante.
Abbou ou l'homme par qui la controverse arrive : Article de LEADERS du 14.09.2012
Voici quelques extraits TEXTO:
Rien à faire. M. Abbou n'a pas voulu en démordre. Pour lui, « tous ces gens qui se mobilisent dans la perspective d'une fantasmatique date-butoir du 23 octobre 2012 doivent avoir à l'esprit les peines encourues en cas de tentative de changer la forme de gouvernement par la force. ça peut aller jusqu'à la peine de mort ».
Le dirigeant du CPR se veut encore plus explicite : « Le 24 octobre, celui qui sera présent dans la rue, et qui présenterait une volonté de renverser le pouvoir par la violence, je suis navré de le dire, mais la sentence prévue est la peine de mort ».
Ce propos à la Robespierre tenu jeudi par M. Mohamed Abbou au micro de Mosaïque FM n'en finit pas d'alimenter la controverse sur les réseaux sociaux, moins dans la presse.
Voilà des intimidations qui ressemblent bien à l'ancien militant des droits de l'Homme que fut M. Abbou, réagit dans son blog Raja Ben Slama sur le ton de la dérision. « C'est abbouminable », raille de son côté le caricaturiste Lotfi Ben Sassi(BOCK BOCK). « En guise de Constitution, Abbou le terrible promet la potence » renchérit un autre journaliste.'
N°1 DEUXIEME EX AEQUO: SAHBI ATIG ENNAHDHA JUILLET 2013
ARTICLE DE B.N du 13/07/2013 | 18:34 ecrit par...... R.B.H .
Tunisie - Sahbi Atig appelle au meurtre de ceux qui contrent la légitimité (Vidéo)
Dans le cadre de la manifestation pro-Morsi organisée aujourd'hui 13 juillet 2013 par le parti Ennahdha, et réunissant entre 2 et 3 mille personnes, le chef du bloc parlementaire du mouvement islamiste Sahbi Atig a enflammé la foule par un discours menaçant à l'adresse de ceux qui soutiennent la rébellion contre ce qu'il appelle la volonté du peuple et la légitimité. Des propos qui ont suscité immédiatement après une polémique.
En effet, Sahbi Atig a lancé des menaces trop graves et tombant sous le coup de la loi. « Toute personne qui piétine la légitimité en Tunisie, sera piétinée par cette légitimité et toute personne qui ose tuer la volonté du peuple en Tunisie ou en Egypte, la rue tunisienne sera autorisée à en faire ce qu'elle veut y compris de faire couler son sang (youstabahou) », a-t-il dit en substance.
N°1 TROISIEME EX AEQUO: YADH ELLOUMI KALB TOUNES DECEMBRE 2020
Yadh Elloumi réclame la peine de mort contre les partisans de la dissolution du Parlement
10/12/2020 | 15:32 I.M
Le député Qalb Tounes, Yadh Elloumi, a préconisé dans un statut Facebook publié jeudi 10 décembre 2020, l'application de l'article 72 du Code pénal contre « ceux qui veulent dissoudre le Parlement sans aucun fondement ».
Mohamed Abbou : Kaïs Saïed n'a pas violé la constitution, mais Ennahdha l'a fait !12/08/2021 | 14:42
Samia Abbou : Refuser les décisions de Kaïs Saïed est le vrai putsch !26/07/2021 | 00:10
CORPS DU SUJET (APRES LE CHANGEMENT)
Mohamed Abbou met en doute l'intégrité du Président 24/09/2021 | 22:14
Mohamed Abbou met en garde le président de la République 08/10/2021 | 09:51
Mohamed Abbou appelle l'armée et la police à recadrer Kaïs Saïed 15/12/2021 | 09:53
Mohamed Abbou : rien n'empêche le président de truquer les élections 10/01/2022 | 15:52
Délits électoraux : des poursuites contre Moussi, Makhlouf, Abbou et Mourou 18/01/2022 | 13:13
Mohamed Abbou : je prévois la chute de Kaïs Saïed, mais je ne la souhaite pas ! 02/02/2022 | 17:39
Abbou porte plainte contre Kaïs Saïed pour atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat 07/02/2022 | 16:09
Mohamed Abbou appelle à l'intervention des dirigeants militaires et sécuritaires contre Kaïs Saïed 24/04/2022 | 21:55
Mohamed Abbou met en doute l'état de santé mentale de Kaïs 29/08/2022 | 14:51
Mohamed Abbou : Kaïs Saïed terrorise l'administration, les juges et les investisseurs 20/09/2022 | 15:44
Abbou parlant de Saïed : on n'est pas loin de Paul Deschanel, le président fou 30/09/2022 | 22:26
Abbou : Saïed est irréparable, son état psychologique ne lui permet pas de gouverner 19/10/2022 | 13:23I :invité de Borhen Bsaïes sur les ondes d'IFM, il a qualifié l'entreprise juilletiste de Kaïs Saïed de non-sens assurant que le chef de l'Etat n'est « bon » que pour la parlotte. « Kaïs Saïed doit quitter le pouvoir car il n'y a aucun espoir à le réparer. Son état psychologique ne lui permet pas (de gouverner)
Abbou : Saïed protège Ennahdha et terrorise les magistrats ! 02/11/2022 | 15:39
Mohamed Abbou : Kaïs Saïed est en train de démanteler l'?tat 07/12/2022 | 09:23
« Réveillez-vous, nous n'avons même pas d'?tat ! »
Mohamed Abbou : Kaïs Saïed a tout détruit 07/04/2023 | 15:53
Samia Abbou : Kaïs Saïed est un........... et un .............. ! 23/09/2021 | 10:39
Samia Abbou : le chef de l'?tat n'a jamais dit que son mandat prenait fin en 2024 06/02/2023 | 09:44
CONCLUSION (QUELQUES BLAGUES) :
Mohamed Abbou quitte la politique, mais pas le karaté 09/01/2022 | 17:41
Mohamed Abbou : il n'y aura pas d'élection présidentielle en 2024 B.N 28/08/2023 | 09:56
Samia Abbou : je ne me présente pas aux prochaines législatives 10/08/2022 | 17:16
2-En 2011, Il a cherche un poste de SUPER-MINISTRE ,de la JUSTICE, ou de l'intérieur, mais NAHDHA ne lui a offert qu'un ministere de LA REFORME ADMINISTRATIVE!!!.Il l'a accepté puis il a démissionné après quelques mois.
3-Il a cherché à etre un GRAND LEADER d'un parti politique, le CPR de M.M.M et OM ZIED!!!. Mais il a démissionné.
4-IL a cherché à 'fonder' UN GRAND PARTI ' politique (ATTAYAR) mais il l'a quitté aprés ses très faibles resultats et de son 'parti' aux présidentielles et législatives de 2014. Et il n'a obtenu que 3.63% aux présidentielles 2019Et il a décidé de CESSER TOUTE ACTIVITé politique!!!.
5-Il a cherché à entrer dans l'histoire à travers le PRESIDENT 'SI KAIS' en prétendant etre l'INSTIGUATEUR de l'application de l'article 80.Mais il n'a eu que la méconnaissance de la part du président.
6-Il a cherché d'etre convoqué par la justice en multipliant les DECLARATIONS et accentuant
l' agressivité , la provocation et la fureur envers SI KAIS (KAIS EL YAAKOUBI du CA). Mais malgré ça, le président et la justice continuent dans la meconnaissance et la negligence.
7-Il cherche à etre LE PARRAIN d'un candidat aux présidentielles MIN KHAREJ ESSANDOUK!!!!
Mais il n'a pas trouvé!!!.Meme ECHITAN (satan) n'a pas accepté .IL A EXIGE ........UNE BLOUSE BLANCHE!!!!!. Et il a soutenu MAGHZAOUI qui n'a pas atteint les 2%.
8-Maintenant il cherche à revenir à la 'politique' à travers FACEBOOK ,puisque les radios ne voudraient plus l'inviter (et il l'a reconnu)) par une propagande et des accusations contre le PRESIDENT , des mises en garde ,des 'anticipations' ,et un REMAKE de la tentative de plusieurs 'politiciens' detenus à el mornaguia , en janvier 2023(RASSEMBLER LE POSITION) .Mais , FETEHOU EL KITAR. car la TUNISIE a un PRESIDENT fraichement élu à 90%.
MAIS POURQUOI ON NE LUI PROPOSERAIT PAS LA PRESIDENCE DE LA FEDERATION TUNISIENNE DU FOOTBALL(PARDON JE VEUX DIRE DU KARATE)!!!.
WITH OR WITHOUT YOU (une autre chanson de U2 du meme album), la JUSTICE, LA TUNISIE et meme LE KARATE AVANCENT!!!
J'espère que tu es bien servi aujourd'hui et que tu es content de ta révolution. Mabrouk 3lik ce Nidham démocratique qui Yoslo7 à 100%.
Vous voulez que je vous dise: Vous n'aimez pas votre Pays. D'ailleurs y a-t-il un seule homme politique post-merdolutionnaire qui aime son Pays. Tous là pour le ruiner! Et plus personne pour re-construire l'édifice érigé par Bourguiba et Ben Ali et ruiné par Ouled Tounis comme le prophétisait Bourguiba. Ces ingrats!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Dans une démocratie, on peut avoir des points de divergences mais aussi de convergences. Il faut savoir dire NON quand ça diverge et dire OUI quand ça converge indépendamment de l'appartenance politique...
Très Cordialement
Je cite:
"Mohamed Abbou a également accusé Kaïs Saïed d'être rancunier, allant jusqu'à emprisonner ses opposants sans crimes, même au risque de voir certains mourir en détention [...] L'ancien ministre a souligné que la résolution de la crise actuelle passe d'abord par la fin des injustices, notamment en libérant les détenus arbitrairement emprisonnés. Il a appelé à rétablir l'ordre en mettant fin au chaos, en instaurant la Cour constitutionnelle et en réactivant le Conseil supérieur de la magistrature. Il estime que Kaïs Saïed ne dispose plus que de la répression, à travers l'usage des forces de l'ordre et des armes, pour maintenir son pouvoir." Fin de la citation.
OUI j'approuve et je dis un Grand Merci à Mr. Mohamed Abbou pour son très grand courage au prix de se faire aussi emprisonner...
Et il y a des ..........qui accusent KAIS SAIED de vouloir interdire les ........'partis politiques' et les ......corps intermédiaires!!!!!!!!.
ils ont une école polytechnique, mais rien à voir avec la France: pas de concours sur des maths abstraits inutiles, ni uniforme de l'armée ... ( Frikhra a porté l'uniforme de l'armée française ... ).
à Genève, on utilise le français, car ils sont ethniquement français. regardez leurs noms. mais le système est germanique.
et vous, etes vous éthniquement français ? regardez vos noms . vous n'ètes pas, pourtant vous
utilisez le français, qui de plus est langue de colonisation !!
flagrante manque de rationalité et de logique. franalphabétisme aigu.
la Corée colonisée par Japon. on utilise pas le japonais, on n'y va pas faire ses études.
on utilise sa langue maternelle, le coréen, et on construit un modèle industriel ( Shaebol ) puissant. ainsi Samsung a dépassé Sony.
tous les pays qui réussissent utilisent leur langue maternelle et anglais.
le français langue morte au 19 ème s.
je m'adresse ici aux moutons suiveurs écervelés qui manque d'inventivité et d'imagination:
quand allez vous oublier la France, sa langue , sa polytechnique archaique et féodale, dépassée , périmée comme les maths abstraits inutiles , et l'uniforme de l'armée française ...
WAKE UP !!!


