alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 21:31
coronavirus
Mohamed Rabhi : Le Tunisien prend conscience de la nécessité d’appliquer les gestes barrières
28/08/2020 | 08:53
2 min
Mohamed Rabhi : Le Tunisien prend conscience de la nécessité d’appliquer les gestes barrières

 

Le président de la commission du confinement au sein du ministère de la Santé, Mohamed Rabhi, a indiqué, lors de son intervention ce vendredi 28 août 2020, sur Express FM, que la situation épidémiologique en Tunisie reste maitrisable si les mesures sanitaires sont scrupuleusement respectées.

 

Il a ajouté que les Tunisiens étaient de plus en plus nombreux à saisir l’importance des gestes barrières et des mesures de protection. « Nous avons constaté dans les transports publics de plus en plus de passagers qui portent des masques et c’est tant mieux parce qu’on ne peut se prémunir contre ce virus que par les gestes barrières et rien d’autre » a souligné Mohamed Rabhi.

 

Concernant la rentrée scolaire, il a précisé qu’elle pourrait être décalée si la situation sanitaire l’exige mais qu’elle reste aujourd’hui prévue pour le 15 septembre.

 

Rappelons qu’un couvre-feu a été décrété hier au Kef pour une période initiale d’une semaine. Le comité scientifique qui s’est réuni hier sous la présidence de la directrice de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a également décidé la fermeture des marchés hebdomadaires dans la région et la mise en œuvre d'opérations de désinfection des établissements publics et des quartiers dans lesquels un grand nombre de cas Covid+ a été enregistré.

Il a aussi été décidé de contrôler l’application du protocole sanitaire dans les magasins, à savoir le port du masque, le respect de la distanciation sociale et la désinfection.

 

La même mesure avait été décrétée dans les délégations d'El Hamma et El Hamma-Ouest (gouvernorat de Gabès) à partir du 21 août 2020. Le couvre-feu à Gabès qui devait prendre fin hier se poursuivra finalement jusqu’au 3 septembre.

 

Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 3.323 cas confirmés sur un total de 133.944 dépistages réalisés selon le bilan annoncé le 27 août.  

On a enregistré 117 nouveaux cas positifs : 110 cas locaux, trois cas importés et quatre autres en cours d’investigation, outre 19 ancien cas.

Les nouvelles contaminations locales sont réparties comme suit : 45 cas au gouvernorat de Gabès, dix cas au gouvernorat de Kairouan, neuf cas aux gouvernorats de l’Ariana et de Sfax, six cas au gouvernorat de Tunis, cinq cas aux gouvernorats de Sousse, du Kef, de Kébili et de Jendouba, quatre cas aux gouvernorats de Ben Arous et Mahdia, et enfin un seul cas dans les gouvernorats de Monastir et de Zaghouan. 

 Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

M.B.Z

 

 

28/08/2020 | 08:53
2 min
Suivez-nous
Commentaires
stanislas
insuffisant
a posté le 29-08-2020 à 07:23
Madame Ben Alaya et Monsieur Rabhi devraient nécessairement ,avec les mesures barrières,procéder à la fermeture des établissements nocturnes tels que les boites de nuit,les restaurants orchestre qui sont des boites de nuit déguisées ainsi que les bars.Il y va de la santé du citoyen.C'est totalement inconscient de les laisser fonctionner alors qu'ils sont d'importants vecteurs de la propagation du virus.
Microbio
Correction
a posté le 28-08-2020 à 18:04
Au lieu:
"atteindre 35 ans n'est absolument pas un problème et juste une question de volonté politique."

il faut lire:
"atteindre 35 cas n'est absolument pas un problème et juste une question de volonté politique."
Microbio
Faire face à l'alcool en temps de Corona en Allemagne..
a posté le 28-08-2020 à 16:12
Munich impose une interdiction d'alcool

A Munich, après une nouvelle augmentation du nombre de corona à partir de vendredi, l'alcool est interdit dans les espaces publics la nuit.

La valeur d'alerte de 35 personnes infectées pour 100 000 habitants dans les sept jours a été dépassée vendredi, selon les chiffres de l'Office d'?tat pour la santé et la sécurité alimentaire (LGL) et était de 35,27.

"Le décret général que nous avons publié entre en vigueur", a déclaré un porte-parole de la ville. La vente d'alcool est interdite de 21 h à 6 h.

De plus, l'alcool ne peut plus être consommé dans les espaces publics entre 23 h et 6 h. Des exceptions s'appliquent au service dans les restaurants et aux événements approuvés.

"La valeur d'alerte de 35 personnes infectées pour 100 000 habitants"

Avec un taux de faux positifs allant jusqu'à 2%
atteindre 35 ans n'est absolument pas un problème et juste une question de volonté politique.
l'idiot du bled
Transports publics
a posté le 28-08-2020 à 11:30
Trêve pour le frotti frotta..
Tunisino
Approche trop passive
a posté le 28-08-2020 à 11:20
Ils sont payés par les tunisiens mais ils ne cherchent pas à identifier les approches qui vont avec ces tunisiens pour s'accommoder à cet invité indésirable et dangereux, le Covid. Il est évident qu'un matraquage mental est indispensable pour que les tunisiens s'habituent à se protéger de ce virus, chose qui n'a jamais été faite. La faute n'est pas des tunisiens de ne pas prendre les choses au sérieux, mais de leur Etat qui est incapable de gérer convenablement la guerre contre le virus. Lebled Mechya Bilkodra faute de bonne gestion.
DHEJ
Monsieur Rabhi qui le suit est perdant !
a posté le 28-08-2020 à 11:03
Il a été conseillé à Moïse Salla allaho alayho qu'il faut

la boucler et d'ouvrir sa gueule qu'en cas de besoin

Rester chez-soi et ne sortir que pour nécessité divine

Et garder sa distance des autres pour ne pas se polluer...

Bul.2r
Absence de civisme .
a posté le 28-08-2020 à 10:35
" Le Tunisien prend conscience " : on ne peut pas prendre quelque chose qu'on n'a pas et qu'on ne veut pas avoir , le Tunisien ne marche qu'au fouet .
Issam
URGENT
a posté le 28-08-2020 à 09:17
Il faut ,et de toute urgence,fermer les bars et les boites de nuit.
watani Laziz
Mohammed Rabhi a tout explique
a posté le 28-08-2020 à 09:10
Il faut suivre ses consignes et imposer le confinement total en plus de ses directives pour au moins 14 jours..le port du masque est strictement exige ....