alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 04:31
Dernières news
Médina de Tunis : la grande purge des cafés fait polémique
16/03/2025 | 17:57
2 min
Médina de Tunis : la grande purge des cafés fait polémique

Depuis deux jours, une campagne musclée menée par le gouverneur de Tunis, Imed Boukhris, et les brigades de la police municipale a envahi les ruelles animées de la médina. Tables, chaises et terrasses de cafés ont été retirées, transformant brutalement l’ambiance ramadanesque si chère aux habitués.

Une décision qui suscite l’incompréhension, tant chez les cafetiers que chez les clients. Certains dénoncent un excès de zèle, pointant du doigt une application jugée abusive de la loi. « Désormais, les clients devront siroter leur thé assis sur des “dokkanas”, leur verre posé sur les genoux, » ironisent les habitués, déplorant la disparition de ce décor vivant qui fait le charme du vieux Tunis, particulièrement en ce mois de ramadan.

 

 

Traditionnellement, c’est pendant cette période que les cafés de la médina réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires. La décision du gouverneur vient donc porter un coup dur à cette activité déjà fragile. Accompagné des agents municipaux, le gouverneur de Tunis s'est donné en spectacle devant les caméras, prenant des airs de véritable homme d'État, insistant sur la nécessité d’une application stricte de la loi, sans tenir compte des clients installés, des travailleurs qui se retrouveront au chômage, et encore moins des investissements des cafetiers, arrachés et emportés à bord des camions.

Les critiques fusent, s’interrogeant sur les motivations réelles d’une telle mesure : sur quelle base juridique repose-t-elle ? A-t-elle fait l’objet de consultations avec les principaux concernés ? Difficile à dire, tant la décision semble avoir été prise dans un cercle restreint, sans concertation.

 

Pour certains observateurs, ce tour de vis rappelle les pratiques autoritaires d’une autre époque. D’ailleurs, beaucoup misent déjà sur un éventuel rétropédalage sous la pression des nostalgiques d’une médina vibrante et vivante.

 

S.H



16/03/2025 | 17:57
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Slim
L'espagne
a posté le 17-03-2025 à 18:04
Regardez les cafés en Espagne et vous comprendrez rapidement que c'est de l'excès de zèle. Des responsables à l'instar du personnage de Dinari, ils préfèrent la mort, la mélancolie pour que eux mangent ou c'est le déluge. La tunisie sombre depuis quelques années dans une répression policière jamais égalée et ça va mal finir. L'histoire se réécrit mais les dirigeants arabes sont les derniers à comprendre.
Rayma
Application bête et cassante d'une loi rigide
a posté le 17-03-2025 à 16:51
Sans se soucier de la dynamique économique de la médina pendant ce mois saint où les commerçants font le plus grande partie de leur chiffre d'affaire annuel et sans se soucier d'une médina mauribonde qui commence à peine à se remettre après des années où les vieilles bâtisses tombaient en ruine et où la médina est devenue un dépotoir. Il aurait été judicieux de faire un effort pour la propriété de la ville qui est devenue une poubelle à ciel ouvert.
Hussin
Bravo!
a posté le 17-03-2025 à 14:23
Bravo au gouverneur et a son personnel! Ou l anarchie du plus fort qui dicte et s impose a la vie des autres, ou l etat qui dicte les regles de la loi. Il faut continuer, et de l application de la loi, il faut en faire une routine, partout, et non seulement dans la medina.
Bouba
Pathétique
a posté le 17-03-2025 à 11:04
Est la priorité absolue d'emlerder les gens pendant ce mois saint ,le Gouverneur peut occuper son temps vide ou libre en faisant compagne de propreté dans une ville craseuse et d'ailleurs pas loin du siège du Gouvernorat au détour de qq ruelles il constatera combien cette ville jadis charmante est devenue une poubelle ,le drôle ne fait plus rire mais il tue notre civilité
Faysan
Ils veulent et ils ne veulent pas..
a posté le 17-03-2025 à 09:31
Une media vibrante et vivante mais seulement pour les cafetiers et leur clients et rend toute promenader pour le grand publique impossible. Mais en Tunisie, tous fustigent les autorites pour ne pas appliquer la loi, et lorsqu elles le font, tous se scandalisent, quitte a en faire de la politique politicienne.
A1
Génération Dinari
a posté le 16-03-2025 à 23:17
Dinari est leur incarnation parfaite... Quand on veut pourrir la vie à tout un peuple... Les textes juridiques sont appliqués avec un zèle frôlant la bêtise, le non sens, l'irrationnel... Et, dixit Dinari, tout dans le cadre de la loi...
La médina ne s'animait que durant ces qques soirées ramadanesques... C'en était trop pour notre medina selon ces appris Dinari, non la guigne et l'ennui doivent y régner toujours, le souk chouachi durant la nuit doit appartenir au peuple qui doit aller se coucher... c'est la loi je vous dis !
wild bled
Le sens des la vie
a posté le 16-03-2025 à 22:11
Pour les croyants intelligents..., le ramadan est une occasion de se purifier et de méditer afin d'acquérir une bonne conscience et une clairvoyance ainsi qu'un mental fort permettant à l'individu d'accomplir sa noble mission sur terre loin des pratiques immatures et obscènes des inconscients et des imbéciles.
Abel Chater
Du jamais vu. D'habitude le gouverneur de Tunis veille à l'ambiance ramadanesque traditionnelle pour les familles partout dans les endroits fréquentés pour la vie nocturne durant tout le mois de Ramadan. Non pas les faire vider et les faire déserter par la force policière en pleine "Sariya".
a posté le 16-03-2025 à 22:00
J'ai entendu qu'ils interdisent même les repas gratuits pour l'Iftar de Ramadan.
C'est quoi ça en comparaison à toute l'histoire de la Tunisie?
Allah yostir Tounes
Thb
Des abus de toutes sortes
a posté le 16-03-2025 à 21:52
L'utilisation des trottoirs, des espaces piétons sont partout et la municipale était aux abonnés absents.
L'abus transforme les rues, ruelles et les trottoirs publiques en zones réservées au cafés dit populaires.
Si cette situation arrangent les cafés et les consommateurs, elles n'arrangent pas les passants.
Pourquoi devrions-nous accepter l'anarchie ?
Agatacriztiz
Et la famille, qu'est-ce qu'on en fait ?
a posté le 16-03-2025 à 20:51
Et les soirées ramadanesques en famille, en chansons autour d'un cousin musicien, en blagues autour d'un tonton sympathique, en parties interminables de rami, en rires, en derniers potins du quartier, en douceurs et verres de thé brûlant, ça vous dit plus rien au lieu d'aller s'entasser dans un café, avec l'odeur de la nicotine en option ?
jamila ben mustapha
Pertinent !
a posté le à 07:41
Joli texte même si le charme de la médina remplie de promeneurs fait indéniablement partie du ramadan
DHEJ
La loi sur l'Etat d'urgence
a posté le 16-03-2025 à 19:52
Et le gouverneur de Sfax doit faire de même à El Amra... pour récupérer les biens des particuliers Tunisiens!
Judili58
L ODRE ET LA SECURITE
a posté le 16-03-2025 à 19:38
Il y aura des pour et des contres et c'est normal. Cependant durant le moins de Ramadan il de vient très très difficile de marcher dans la médina à cause de l'envahissement de ses ruelles par les tables et les chaises des cafés créant le désordre et l'insécurité. Imaginons la catastrophe que créerait un incendie dans ses ruelles complètement bouchées.
Gg
Rien de nouveau
a posté le 16-03-2025 à 18:42
J'ai vécu 2 Ramadan à Tunis. Je me souviens des cafés au rideau de fer presque baissé, il fallait ramper dessous comme un chat pour boire un café.
Et des cafetiers sympas, qui disaient de passer par le couloir à côté et de rentrer par derrière.
Sans parler du grand rideau noir qui masque le café de l'aéroport, pour que les braves gens ne voient pas les mécréants en train de siroter ou de manger un sandwich.
Etc..
oscar
A gg
a posté le à 10:49
La secte hypocrite a de beaux jours devant elle .
Surtout avec le drap noir.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 16-03-2025 à 18:35
Sur la vidéo ambiance janaza looool
FALLAG
C'est le laissez-faire depuis 1956 qui triomphe encore.
a posté le 16-03-2025 à 18:29
Il faut toujours leur taper sur les doigts. Les PSD-/RCDistes croient que les dictateurs Sayed Lassyed/Bournkiba et Ben Ali sont toujours en vie.