Après le communiqué du ministère des Tics, qui préfère ignorer la crise et désigner des « mouches électroniques » comme responsables des tensions, la réaction du chef de l’Etat a aussi fait réagir ce soir.
Ce soir, vendredi 14 octobre 2022, la présidence de la République publie un bref communiqué dans lequel Kaïs Saïed présente ses condoléances aux familles endeuillées du drame de Zarzis et appelle à chercher les raisons poussant les citoyens à emprunter les embarcations de la mort.
« Trop peu, trop tard », ont répliqué certains internautes face au bref et très sec communiqué présidentiel.
Les internautes ont d'ailleurs affirmé que la présidence a accompagné cette publication par une vieille photo d’une rencontre ayant réuni Kaïs Saïed à Najla Bouden le 5 octobre. La même photo et la même vidéo ont-elles été utilisées par la communication présidentielle à l’heure où plusieurs villes du pays sont agitées de tensions ce soir ? En réalité, à regarder de très près, et malgré les très nombreuses similitudes, des différences existent permettant de prouver qu'il s'agit bien d'une photo récente.
Ceci n'a pas empêché les internautes de se montrer sceptiques. « Pourquoi la présidence a-t-elle utilisé une vieille photo ? La seule explication serait que le président n’a pas réellement rencontré sa cheffe du gouvernement.. », se sont interrogés des internautes ce soir.
D'autres ont préféré ironiser écrivant que les deux responsables étaient tellement occupés qu'ils n'ont pas eu le temps de se changer depuis le 5 octobre.
R.B.H
Vous n'y êtes pas.
J'ai commis dans ces colonnes des commentaires indignés du sort réservés au subsahariens sur notre sol.
J'ai commis, au sujet d'El Moutanabbi plus d'un commentaire au vitriol en raison d'un vers abject.
De par mon activité, je recrute et aide bien des rescapés de la mort, Libyens, Maliens, Soudanais et autres à avoir un emploi, des ressources, les aide autant que faire se peut à légaliser leur situation, je n'y réussis pas toujours, souvent au détriment de mes propres occupations. Croyez-moi, leur récit vous glace le sang. De par la cruauté et l'inhumanité de leurs passeurs. Certains rédigent des ouvrages pour bien moins.
Ma famille proche a payé un lourd tribut pour une espérance évanouie.
Sans passeur, des hommes de bonne volonté aident un jeune garçon en le dissimulant dans le coffre de leur véhicule ; passent la frontière sans encombres; une fois dans la cale du ferry en route vers l'Italie, laissent entrouverte la porte dudit coffre pour lui permettre de respirer durant la traversée. Une main se voulant secourable et bienveillante appuie sur la porte. Le jeune garçon mourra étouffé. De douleur, il s'est arraché la peau des joues.
Il ne reviendra jamais de l'au-delà.
Des récits semblables, il s'en vit tous les jours.
Sa maman, cousine germaine de l'auteur de ces lignes, ne lira jamais certains commentaires et c'est tant mieux. Avec ou sans sa disparition, je n'aurais pas écrit autre chose.
Un minimum d'humanité n'a jamais tué personne.
Bien à vous.
Inférer le q.i. du pseudo, est la déduction d'une intelligence assurément supérieure. Sophisme et tautologie inopérants. Quiconque a coutume de lire @1/3i sait à quoi s'en tenir. Pertinence et humanisme. Mutatis mutandis pour ses détracteurs.
Il y a eu mort d'hommes, beaucoup d'hommes. Si vous refusez de vous interroger sur les raisons d'un "phénomène de société" et de masse, de migrations régulière et clandestine, de consulats étrangers pris d'assaut, de fuite des cerveaux, des sans diplômes ni formation, d'hommes et de femmes de tous âges jusqu'aux enfants, si vous préférez balayer la question par un commode "ils savaient ce qu'ils faisaient", "ils ont joué, ils ont perdu", insultes à la mémoire des victimes et leurs familles, souffrances ajoutées aux souffrances par pure malveillance, vous vous épargnez, à bon compte, quelques noeuds à des cerveaux en jachère. Si cela vous laisse de marbre, confiez aux chats votre cervelle inutile et ce que vous prenez pour un coeur avec.
'?tanches à la compassion, si vous ne savez pas ce qu'est boire la tasse, vous êtes invités à savourer une simple gorgée de Méditerranée. Vous aurez un infinitésimal avant-goût des souffrances endurées par ces pauvres hères. Continuez. Vos poumons, alvéole après alvéole, s'emplissent d'eau salée. '?touffement lent, agonie progressive, imparable. La mort investit votre corps, vos rêves et ceux des vôtres. Votre corps gonflé, marbré, putride, faisandé, fétide, décomposé, ballotté par les flots sans identité ni sépulture ou tout comme. Famille au deuil impossible.
N'allez pas jusque là. N'y laissez pas votre chère peau. Je n'ai guère envie de marcher derrière votre cortège.
Vous êtes sans empathie ni compassion, pétris d'indifférence, sécheresse et dureté.
"Je sais que l'homme est capable de grandes actions. S'il n'est pas capable de grands sentiments, il ne m'intéresse pas". A. Camus, "La peste".
La peste soit de vos semblables et de vous.
Si à défaut de grands sentiments, vous êtes capables de grandes actions, père courage, rendez-vous à Zarzis, tenir votre beau discours. Si vous ne finissez pas en pâtée pour les requins, ce sera haché menu, bouffés tout cru. Vous ne l'aurez pas volé.
La gerbe! Pas florale.
Mouches bleu électroniques =
Les partisans du parti bleu sur les réseaux sociaux
Ce ci s'apparente à mort sans préméditation.
Comme dis le proverbe " tu laisses l'âne et tu frappe le bâton "
Ta haine pour KS ne passe pas par ce genre d'articles dibon au quotidien
Donne nous de bonnes informations analyses prévisions recommandations qui peuvent nous aider à avance ey surmonter cet héritage de la décennie noire des khouanjias
On ne pleurera pas non plus si un jour vous avez des ennuis graves vous l'aurez mérité...
Comment BN peut laisser passer ce genre de commentaires ?
Une vie et une vie, africaine, tunisienne, française etc, les gens ont une famille à qui ils manquent, quand ils disparaissent et chaque drame est un drame, zozo le pas hypocrite et du coup, fier d'être un bipède primitif (argument le plus con que j'ai jamais lu).
Ces gens avait pour seuls tords de vouloir une vie meilleures, des familles sont endeuillés, une pensée à leurs familles.
Voilà à quoi mène l'élection d'un démiurge sans programme apparent mais une idéologie cachée.