
Le Moteur vient de lancer le nouveau Mercedes-Benz GLC. Le SUV est disponible à la commande en deux finitions Avantgarde et AMG Line.
« Son design sportif souligne son caractère dynamique. À l’intérieur, il séduit par ses matériaux de qualité et son poste de conduite numérique. Des moteurs hybrides rechargeables modernes et des systèmes d’aide innovants en font le choix idéal pour tous les projets », lit-on dans le communiqué.
À cette occasion, le concessionnaire a organisé un cocktail où les médias ont été conviés. Étaient notamment présents le directeur général Le Moteur Imed Gharbi, le directeur marketing Mehrzia Hamlaoui et le directeur commercial Tarek Iddir.
Il s’agit d’une nouvelle génération avec une nouvelle motorisation, un nouveau châssis, plus d’espace et plus de puissance, toutes les motorisations importées seront des semi-hybrides et des hybrides rechargeables, a indiqué Tarek Iddir aux médias à cette occasion.
À Business News, Imed Gharbi a précisé : « Le nouveau GLC a évolué considérablement, avec beaucoup de design et de nouvelles lignes plus dynamiques - plus statiques. On n’est pas très loin de l’ancien modèle, parce que Mercedes a voulu garder la même recette mais de nouvelles touches de design ont été apportées avec de belles jantes AMG, un dessin de l’arrière très sportif et très dynamique, des feux collés à la calandre, etc. ».
Et d’ajouter : « Avec ce nouveau modèle, on passe automatiquement à la version GLC 200 4Matic, quatre roues motrices de base avec un intérieur qui reprend la tablette tactile disponible sur la Classe C et tout le reste est bardé de technologie et d’aides à la conduite ».
En réponse à une interrogation de Business News, il a affirmé que le développement du Mild-hybride est la stratégie de Mercedes et que tous les moteurs vont basculer progressivement en Mild-hybride : « ça commencé avec la Classe C et ça va englober tous les modèles vendus par Le Moteur », -t-il déclaré.
Et d’avouer qu’il aura pleins de modèles hybrides et électriques cette année et plein de nouveautés dans le pipeline, sans vouloir en dire plus.
Rappelons dans ce cadre que les voitures Mild-hybrides, dotées d’une micro-hybridation, sont équipées d'un alterno-démarreur 48 volts, dont la puissance permet de porter assistance à un moteur essence ou Diesel, lors de l'accélération ou lorsque le véhicule roule à petite vitesse. En effet, l'alterno-démarreur récupère l'énergie cinétique pendant les phases de décélération ou de freinage et celle-ci est alors stockée grâce à la petite batterie lithium-ion. Cette énergie est ensuite restituée lors des démarrages et des accélérations, afin d'accompagner le bloc thermique.
Pour les modèles hybrides rechargeables, les véhicules sont rechargés sur le secteur.
Le DG a noté dans ce cadre que Le Moteur est « en train de faire les formations nécessaires et l’homologation des techniciens et des vendeurs pour la vente des véhicules électriques ».
Au niveau des semi-conducteurs et composants automobiles, il a admis que « la société a été sévèrement impactée mais que la situation est en train de s’améliorer un peu ». Cela dit, il a précisé que « toute la chaîne logistique est perturbée, à cause de la fermeture de la Chine pendant une année qui a engendré des tensions au niveau de la production pour plusieurs constructeurs outre la guerre en Ukraine qui a compliqué davantage les choses et perturbé la chaîne de manière considérable ».
Pour revenir à la GLC 200 4 Matic, le véhicule est pourvu d’un moteur essence avec semi-hybridation de deux litres et quatre cylindres, accouplé à une boîte automatique neuf rapports double embrayage 9G-Tronic Plus. Il permet de développer 204 chevaux din (douze CV) en thermique outre vingt chevaux en électrique. Il fait le zéro à cent kilomètres par heure en 7,8 s pour une vitesse maximale approximative de 221 km/h.
Dans une déclaration à Business News, Tarek Iddir a indiqué que la finition AMG du GLC est beaucoup moins chère que la première définition de ses concurrentes. « Le véhicule est très bien positionné avec un prix contenu », a-t-il assuré. Et d’ajouter : « Il s’agit d’une voiture puissante, avec un changement souple de rapports ».
Concrètement, le SUV fait 4,72 m de long, 1,89 m de large pour 1,64 m de hauteur et un empattement de 2,89 m (+2 cm que l’ancienne version). Sa garde au sol est de 15,1 cm et le volume du coffre passe de 620 litres à 1.680 litres.
Le véhicule aborde des lignes claires et des proportions dynamiques. Le Digital Light avant-gardiste avec projection (en option) peut enrichir l’expérience de conduite et la rendre plus sûre. Tout comme l’avant sportif avec les bossages et la calandre Star de la ligne AMG, qui dégagent une élégante sportivité. Le feu arrière en deux parties avec intérieur et animations tridimensionnels est l’un des points forts du design du nouveau GLC SUV. Il apporte une touche finale dynamique à l’arrière imposant. Un dynamisme qui transparaît jusque dans les nouveaux marchepieds, qui rappellent son caractère dynamique à chaque fois que l’on monte à bord.
Le poste de conduite numérique avec l’écran central est incliné vers le conducteur alors que le nouveau volant et les éléments décoratifs haut de gamme incarnent le luxe moderne. Des matériaux exclusifs assurent un confort unique.
Le pack Energizing Plus en option, permet de proposer différentes fonctions de massage et à améliorer individuellement le bien-être des passagers. L’assistant vocal de dernière génération MBUX offre pour sa part, une expérience de conduite améliorée. Grâce à des profils utilisateur individuels, MBUX reconnaît les stations de radio, listes de lecture ou itinéraires de navigation préférés.
En outre, le véhicule propose une panoplie de systèmes d’assistance intelligents comme le Pack Stationnement avec caméras panoramiques ou l’assistant de signalisation routière peuvent améliorer votre confort de conduite en vous soulageant.
Pour leurs parts, les nouveaux moteurs essence quatre cylindres ont été développés pour réduire la consommation et les émissions, sans pour autant renoncer au confort de conduite et à la puissance, le tout avec un grand confort sonore.
Les technologies hybrides intelligentes alliant des moteurs thermiques économiques et des propulsions électriques efficientes permettent de réduire les émissions. Ainsi, il est d’ores et déjà possible de rouler sans émissions dans le centreville sans faire de compromis en matière de confort sur les longs trajets.
À basse et moyenne vitesse, la direction de l’essieu arrière favorise une conduite plus agile et assure une plus grande maniabilité grâce à un rayon de braquage plus court. En revanche, à vitesse élevée, elle offre de la stabilité et assure un meilleur confort de conduite.
L’extérieur Avantgarde de série met en valeur le dynamisme et la classe du GLC. Des éléments de design habilement combinés créent un véhicule parfaitement désirable, souligné par des phares LED haute performance. L’intérieur Avantgarde séduit par son style sportif et sa grande qualité. Les accents raffinés de l’habitacle, avec son grand écran central et son éclairage d’ambiance, vous procureront chaque jour un plaisir renouvelé
LʼAMG Line Intérieur accroît visiblement la sportivité du véhicule. Parmi ses points forts la sellerie bicolore en similicuir Artico et en microfibres Microcut et le pédalier sport AMG. LʼAMG Line affiche un style expressif qui confère à l’extérieur une note sportive et exclusive. Les particularités techniques améliorent le plaisir de conduite grâce au train de roulement sport avec direction directe sport.
Le SUV est vendu en deux finitions : Avangarde au prix de 285.000 dinars TTC et AMG Line au prix de 315.000 dinars TTC.
I.N avec communiqué

