
Les élus du Parti destourien libre (PDL) ont, à nouveau, semé la pagaille à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Une journée d’étude organisée à l’ARP autour de la stratégie quinquennale sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, lundi 20 juillet 2020, a été interrompue, après une intervention chaotique de deux élus du PDL : Majdi Boudhina et Awatef Griche Abid.
Fidèles à leurs manières – provocatrices – les deux élus ont fait irruption dans la salle en scandant le même slogan – « non au terrorisme au Parlement » -, alors que le président du Parlement, Rached Ghannouchi, prononçait son allocution d’ouverture.
Rappelons que les députés du PDL observent, depuis le 10 juillet, un sit-in dans les locaux de l’ARP appelant à destituer Rached Ghannouchi. Le sit-in a conduit à de multiples altercations faisant suspendre les séances plénières.
N.J.

Laisse tomber. Khalli kbar el 7ouma gérer tout ça, c'est trop fort pour tes méninges. Va dormir, bientôt la qayloula.
Ben Ali, dans son premier discours en 2011, parlait comme toi "trouble à l'ordre public".
On est pas dans la POLITIQUE mais mettre un terme au règne des Frères musulmans, tu es d'accord j'espère, toi le "patriote".
Pour la PATRIE. Pour nos ENFANTS. Pour en finir avec les Khwenjias et le retour à la prospérité de la Tunisie (sans eux).
Neville Chaberlain, le "courtois" brandissait une feuille de papier fin 1938 après sa rencontre "courtoise" avec le fasciste Hitler et Mussolini ; il croyait que être COURTOIS allait faiure changer les fascistes. Même chose après le massacre des musulmans de Bosnie ; ils étaient trop gentil avec les fascistes Serbe (et les Oustachis croates) et la communauté internationale à compris que seule la FORCE mettrait un terme à ce massacre et c'est ce qu'il fut fait : le fascisme ne comprends que le langage de la FORCE, croyez moi ; alors, pour éviter le sang, les methodes de Abir Moussi sont ce qu'elles sont : pacifiques mais FERMES.
J'ai lu ici et là qu'il fallait que Abir Moussi se calme, que ce n'est pas comme cela qu'on avancerait : mais en 10 ans est ce qu'on a avancé? Vous voulez quoi, laissez la Secte ERHEB commander et les autres comme des brebis voter? Laisser la secte des ERHEB TRANQUILLE, "poursuivre les travaux" de sabotage telle cette cruciale Cour Constitutionnelle? NON. C'est le moment d'appeler les choses par leur nom et laisser le "gentil pacifisme" de côté, créer un électrochoc afin que les autres tahhana se reveillent et s'opposent ENFIN aux ERHEB et khwenjias et appeler les choses par leur nom ; il y va de l'avenir de nos enfants, de notre nation, croyez moi.
Et puis, Abir Moussi ne fait pas entrer des TERRORISTES au Parlement (des vrais, revenus de Syrie) en TIRANT LA LANGUE comme un bandit et menaçant avec son coup de poing.
Nous sommes à la croisée des chemins. Les choses se décident MAINTENANT : ou bien laisser la Secte des ERHEB prospérer et faire ce qu'elle veut de la Tunisie, ou bien y mettre un terme ; 10 ans de ERHEB, y'en a marre.
Ils ont tous fait la sourde oreille.
Donc tenace et patriote comme il est, le PDL s'est vu obligé de "bloquer les travaux de l'ARP"
Je le soutiens.
alors qu'il en droit de vouloir faire respecter les lois et d'empêcher les terroristes et autres invités voyous de pénétrer dans l'ARP.
C'est de la traîtrise en puissance, dehors donc.
Qu'il existe en Asie du Sud Est 30 partis d'obedience islamistes qui participent pacifiquement depuis 50 a la vie democratique de la Malaisie Indonesie Bangladesh Seychelles Maldives Inde Sri Lanka Thailande et meme Afrique du Sud
La possibilite existe donc sans etre naif
Votre effort et votre discussion avec les irrécupérables, équivaut à un raccourcissement de votre vie !
Certains citoyens hostiles aux femmes estiment que leurs préjugés se sont confirmés aujourd'hui !
Ils ont déjà tout eu en dix ans Qu'est-ce qu'ils veulent de plus ?
Manger les têtes des tunisiens car ils ont aspiré déjà tout le sang des tunisiens.
Abir Moussi a mille fois raison que tu le veuilles ou pas ?
C'est une martyre et un combattante sans égal. D'accord !
Donc caches-toi au sud.
On le sait ! Comment ? La réponse est chez les sudistes opportunistes; hormis leurs honorables.
Vous devriez réfléchir et méditer le thème suivant en essayant de répondre à la question:
L'islamisme est-il compatible avec l démocratie ?
qui laissent rentrer des fichés terroristes à l'ARP dont le Président se comporte comme un potentat au-dessus des lois et règlements.
A juste titre, les députés du PDL, Abir Moussi en tête se comportent comme des lanceurs d'alerte sur les dérives de ce Parlement.
Le seul élu réellement légitime en Tunisie est le Président de la République M. Kaïs Saïd auquel pourtant Ennhada et sa bande infligent camouflet sur camouflet. C'est pourquoi je souscris pleinement au commentaire bien argumenté de @ghazi.
Il faut que le Président prononce la dissolution de cette assemblée composée majoritairement d'élus sans foi ni loi qui ne pensent qu'à servir leurs intérêts et non ceux de la Tunisie et de son peuple.
NON, il est hors de question de laisser prospérer l'islam politique. Et Moussi, que vous le veuillez ou pas, est la SEULE à s'opposer à l'appétit incontrôlable et destructeur des frères musulmans dans notre pays.
Je suis laïc comme nombre de mes compatriotes et il faut absolument séparer la religion de la politique. Sinon, c'est la voie ouverte vers une théocratie, une dictature religieuse à l'iranienne.
N'est-ce pas sihem la script du cinéma ?
Courages à vous et à vos semblables TUNISIENS ET TUNISIENNES
Une chose est claire, ces individus ne veulent pas qu'on avance, ils foutent la pagaille ou ils passent et ne me dites pas que cette créature de ABIR (***de BEN ALI) défend les intérêt du peuple, franchement elle a pour nous faire perdre du temps, Malla hala fiha, elle est vraiment folle !
@BN, comme dab professionnel ;)
Il y a des Lois et un reglement interne qui ne s'appliqient pas seulement aux chats et pigeons du palais du Bardo ( ya hasra tout petit lotsque ma mere m y amenait j"avais le sourd pressentilent que ce lieu etait en train de mourir tout comme Tunis)
Il y a des representants du peuple democratiquement elus
Ils n'ont pas ete seulement elus chers compatriotes bedouins pour reproduire les soirees de mariage de Hay Ennamouss de s"echanger des insultes de s'echarder avec des tessons de celtia et de grimper sur les bancs
C'est pas cela la Democratie
Ce sont des codifications de sécurité exigés par (Interpol et Europol), appliquées entre les pays signataires 'des systèmes de sécurités homogènes' depuis 2020 puis avec des modifications de paramètres et des définitions en 2013 sur l'ensemble de 'UE'. (La Tunisie en fait partie et aussi signataire).
Cela n'a rien à cirer avec la constitution, ni les lois.
C'est des accords bilatéraux de sécurité inter-territoriales et presque entre tous les pays du globe sauf Israel, l'Ethiopie et le Bresil.
Ceci grosso-modo.
'Il convient, en bonne démocratie de poursuivre ces terroristes, après quoi envisager le cas de Ennahdha pour motif de collusion et organisation de la terreur.
C' est la priorité afin que le pays retrouve ses habitudes pacifiques et ses coutumes civilisées.
Les facétieux, les violents, les ennemis du pays et de son peuple sont les islamistes
Nous sommes tous les deux d'accord sur le constat. Les islamistes sont nos adversaires et je partage totalement (ou presque) vos analyses.
Ceci dit, je crois qu'une attitude civique, courtoise, raffinée et ferme grandit forcement ses interlocuteurs.
Ce n'est pas parce qu'ils sont des goujats qu'on est obligé de les singer et de s'abaisser à leur niveau pour barboter dans la même basse court.
Il est préférable de se comporter comme des hommes et femmes responsables, exemplaires afin de gagner la sympathie de tous.
C'est mon avis.
Bien cordialement.
Cet individu est mon ennemi déclaré.
Je ne supporte pas les frères musulman et étant laïc, je suis par conséquent contre l'islam politique.
Que les choses soient bien claires.
Elle défend sa chapelle
Elle défend la chapelle des médias?
Elle défend la démocratie dans 1 merdolution et je vous invite à relire tout ce que votre BN a écrit!!!
Alors, SVP:
Appelez un chat C un chat
Un Terroriste C 1 terroriste
Et défendons nos valeurs communes qui se situent à 1000000 de lieux des Islamos..
Les journaux intègres ne choisissent pas des propos qui dévoilent leur partialité : le titre " semer la pagaille dans l'ARP", (provocatrices), pour qualifier les manières des élus, ils vous provoquent?
Un journal qui respecte ses lecteurs doit leur laisser la liberté du jugement. Votre rôle médiatique doit se limiter à l'information.
Et puis on a une jugeote suffisamment mûre pour faire un discernement entre les uns et les autres, donc " l'éclairage" de l'auteur est fortuit voir même malhonnête !
La Tunisie n'a pas de temps à perdre avec les résidus de l'ancien régime.
Ils pondent miraculeusement un article reprobateur et vaguement scandalise sur le hooliganisme kitsch de la.bande a Moussi
Et paf
2.heures apres l'hysterie des clowns de l'ARP prend une tournure securitaire
Je vous le dis Nizar Bahloul est un medium
-Ecraser Abir Moussi, ou se faire écraser et humilier, mais cette fois-ci, la réaction de la secte doit être nickel sans violence, aucun bouton appelé Terrorisme, aucune déviation de l'opinion publique, vu qu'elle sera pointée par tout le monde, même de l'étranger, d'où l'apparition des clochards de la Karama, je vous dirai un truc grave qui va être dévoilé avec des preuves : La mise en scène de Seifeddine Makhlouf avec son invité (Le fiché S17 et aussi S18 : C'est un Terroriste confirmé et cravaté) n'était que du pur cinéma pour créer un 'CERTAIN CHAOS', (Nos sécuritaires de la présidence présent à l'ARP, ont été TRES INTELLIGENTS pour tout déjouer à l'heure H) Les choses ne sont pas passées comme Seifeddine Makhlouf et ses commanditaires le voulaient et ça a pris une autre tournure.
-Le PDL a mis le parlement de l'UE, l'U. Arabe et l'U. Africaine alors quant à la propagande de ce qui se passe à l'ARP, entre les députés, entre les partis et en Tunisie dans les médias internationaux, vous l'avez constaté bien entendu, on est partout dans les infos, même au Guadeloupe.
Le président KS doit d'une façon ou d'une autre dissoudre cette ARP, au point où nous en sommes, que le PDL reste en sit-in ouvert, qu'il sera joint par d'autres partis, qu'à l'extérieur de l'ARP soit remplie de sit-inneurs pour dire : que tout le monde en a assez de cette maudite secte, et qu'il est temps qu'elle s'éclipse de l'image politique de la Tunisie d'elle-même, sinon elle sera obligé de le faire. Et si elle refuse et qu'elle menace de réduire le pays en un champ brulé, qu'elle essai de bouger le petit doigt pour mettre en exécution ses menaces, là elle se tirera une balle dans la tête.
PS. J'ai parcourus tous les commentaires, ce qui me frappe c'est que la plupart ne savent pas comment ça se passe les choses à l'ARP, ils y a ceux qui parles de procédures, de démocratie, de lois, de constitution (---etc.),
Excusez-moi chers lecteurs et lectrices, ce n'est pas comme ça que ça se passe, c'st la loi du plus fort, ça été toujours comme ça depuis 2011, ce que vous voyez comme insultes et injures les uns envers les autres, existait toujours depuis 2011, mais ne vous parvenait pas en vidéo. Je vous suggère de passer une seule journée à l'ARP et de voir les dessous et vous comprendrez, que cette ARP de 2019 est condamné à être dissoute. Un autre régime et une autre constitution ainsi qu'une autre loi électorale s'imposent.
Je reste toujours convaincu que TOUTE cette classe politique de 2011 à 2020 est à mettre soigneusement dans la poubelle de l'histoire et l'envoyer au fond de l'océan le plus profond.
Il y a des lois pour mettre fin aux agissements de ces harkis au service des '?mirats et du système régionaliste corrompu.
Il faut appliquer la loi.
Ces harkis arrivés par la voie démocratique font tout pour mener le pays vers l'instabilité.
Attention, les forces vives du pays observent gardent leur calme mais a un certain moment et si nos acquis sont menacés, ces forces ne resteraient pas les bras croisés.
Voilà cette Moussi et les Azlems dont les mains les mains sont pleines de sang des braves tunisiens , après avoir bénéficié du pardon de ce peuple, prennent sa gentillesse pour une faiblesse. Aujourdhui, ils appliquent un agenda externe pour mettre le pays sous la coupe de la dictature corrompue.
Il faut appliquer la loi c'est l'intérêt de tout le monde.
Ce qui se passe à l'ARP est plus profond qu' une pagaille.C est une bataille pour préserver le caractère civil de la République tunisienne.
Avec leurs 15 voix, elle veut gouverner la Tunisie comme un bandit?
Elle veut qu'on arrete le pays et lui applaudit?
Ce n'est pas avec force qu'on doit être convaincu de tes idées!
Tu cherches quoi au fait? à déstabiliser le pays? à préparer le terrain pour une guerre civile? à préparer le terrain pour Khalfen pour faire un coup d'état à égyptien? Tu veux nous appliquer une dictature de penser dès maintenant?
Je déteste ennahdha mais pas avec ces méthodes qu'on va les vaincre! sans toi, ennahdha est affaibli lors de chaque échéance électorale!
Calme toi Mme, t'es devenue très lourde!! on veut avancer et pas détruire encore notre pays!
LE PDL EST UNE MENACE MORTELLE POUR NOTRE DEMOCRATIE
Elle n arrivera jamais elle n est pas sahélienne.
Vous dites "..ces deputes seront bien à l abri"
Mais comment en arriver là, ou bien où avez-vous cette certitude que les hommes politiques seront épargnés ? Des cas comme celui de Brahmi et Belaid sont encore frais dans les esprits.
Titre pour montrer que vous êtes neutre FAUX
UN CANCER SEVIOT LE CORPS ET DONNE DES METASTASES LA LUTTE A COMMENC2 DR FAKH FAKH LUTTE CONTRE CES METATSTASES DANS LE CORP DE LA TUNISIE ET ABIR SATTAQUE A LA GANGRENE INITIALE MAINTENANT OU JAMAIS SINON PREPARER LE TOMBEAU DE LA TUNISIE
DOCTEUR ET PROFESSEUR KAIESS ESSAIED FINIRA PAR TRAITER PAR RADIOTHERAPIE A L HOPITAL MILITAIRE LA TUNISIE EN IRRADIANT TOUS LES SITES MALADES
1 - Juste condamner le terrorisme c'est toujours pas fait par les autres députés!!
2 - interdire l'accès aux personnes fichées c'est toujours pas fait par les autres députés!!
C'est comme même surprenant. On est obligés de croire qu'il y a d'autres agendas. Que nous vivons dans un autre monde.
On ne parle plus d'Ennahda ou d'El Karama qui portent la terreur dans leurs gênes mais des autres partis.
Qu'est ce qui fait taire ces autres partis?!!!!
Ils ont fait entré le terrorisme ; caches d'armes, tués nos soldats, tué des hommes politiques, criminels jeunes en syrie/libye, ch3ambi, menaces de milices armées et tu veux ETRE GENTIL AVEC CES SALOPARDS?
Je vais te dire une chose que tu sais : le FEU se combat par le FEU...Les pompiers en savent quelque chose...Sinon le FEU dans ta maison ne s'éteindra pas.
Idem pour le POISON et piqures de serpents, tels qu'ils sont : le POISON se combat par le POISON qui est l'antidote : PAS GENTIL il faut être avec les khwenjias ; les acculés afin qu'ils nous sortent leurs fameux griffes et REmontre leur vrai visage d'assassins.
Tant que le ERHAB sera dans les rouages de l'Etat, la Tunisie n'avancera JAMAIS.
Donc, tout ce qui se fait aujourd'hui est une PERTE DE TEMPS.
Il faut nettoyer d'abord ta table des très dangereux microbes avant de manger...sinon tu tomberas gravement malade.
Ennahdha et ses croupions ont été un FREIN à la marche de la Tunisie ces 10 dernières années ; il faut en FINIR avec le ERHEB qui a mis à genou économie, politique, société, image de la Tunisie dans le monde, pas d'investisseur, AUCUN développement ; et vous voulez ENCORE leur donner la parole à ces ERHEB NON! "LA LIL ERHEB" dans notre Parlement et Etat.
Peine perdue , les élus du PDL ont de la ressource et tant que rien n'est réglé , ils ne lâcheront pas l'affaire !
Dans le bureau aéré de Mr Khedher également , on a vu cette garde " prétorienne " , portant le même uniforme de service et pianotant sur leurs téléphones , occupant le terrain face à Mme Moussi .
Curieux que ce parti emploi ces femmes à ce genre de tâches !
Il fallait ecrire "continue a dynamiser le debat"
Est-ce une forme neuro-psychiatrique particulière de corona?
Ca peut être une bonne thème de Thèse de Doctorat en medicine!
. Bien entendu ,les enfants du peuples payeront pendant que les enfants de ces deputes seront bien à l abri. Donc bonne continuation
Qu'un groupe sème l'anarchie et perturbe l'ordre du jour....
D'abord remettre à l'ordre du jour l'élection de la CC à chaque fois,sinon on ne peut pas avancer.
Mesdames et messieurs les députés du PDL, Madame Moussi, soyez exemplaires, civiques et irréprochables.
Dites ce que vous avez à dire tout en respectant les procédures et les règles les plus élémentaires de la courtoisie et du savoir vivre.
Il y va de votre intérêt.
Les sympathisants politiques n'aiment pas les goujateries, les mauvaises manières et l'irrespect.

