alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 15:33
Dernières news
Le conseil de l’Inlucc appelle Kaïs Saïed à intervenir
26/08/2020 | 23:03
1 min
Le conseil de l’Inlucc appelle Kaïs Saïed à intervenir

 

Le conseil de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) s’est réuni, ce mercredi 26 août 2020, à la demande de son président pour examiner les derniers développements concernant la décision de limogeage de Chawki Tabib, la désignation de son successeur et la mise en place d’une mission d’inspection relevant de la présidence du Gouvernement.

 

Le conseil a donc fait part de son refus de cette décision inconstitutionnelle, enfreignant le pouvoir des instances indépendantes et violant les prérogatives des instances judiciaires représentées par la Cour des Comptes.

 

Ainsi, le conseil de l’Inlucc appelle le président de la République à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ces violations de la Constitution, dans la mesure où il en est le garant.

Il appelle l’opinion publique à faire face à ces pratiques par les moyens et les méthodes juridiques afin de préserver le processus démocratique.

 

Le conseil de l’instance a recommandé au président de l’Inlucc d’effectuer toutes les procédures judiciaires nécessaires, et ce, en s’orientant vers le Tribunal administratif.

Le conseil conclut que les travaux de l’instance sont soumis au contrôle conformément aux dispositions de la loi qui autorise, uniquement, le Parlement et la Cour des Comptes à procéder au contrôle des instances.

 

S.H

26/08/2020 | 23:03
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Du respect des lois et de la constitution.
a posté le 27-08-2020 à 10:50
Il convient d'être sérieux et de garder aux mots leur sens. Défendre des instances, la constitution, c'est laisser croire qu'il y aurait des gens, le CDG et le Président qui engagent le pays dans une régression aussi grave qu'elle serait contraire aux textes et à l'esprit de la constitution.
J'ai envie d'en rire si cela ne me paraissait ridicule.
Le Président engage une lutte contre l'hégémonie des islamistes qui nous crachent dessus depuis dix ans. Il leur opposé une légitimité pendant qu'ils nous clament qu'ils sont là seule légitimité.
Du reste, avant de s'emballer et d'en appeler à la société civile, il eût été bon que certains aient en mémoire tous les coups portés contre la loi, contre notre mode de vie, nos habitudes... et nos libertés par ceux-là qui prétendent les défendre.
Pour évaluer, juger, il est toujours utile d'en rester aux faits. Et, les faits montrent que le pire s'installait tout doucement, subrepticement, avec ses signes, symboles et institutions.
J'aurais bien voulu les entendre, tous ces journalistes, acteurs de la société civile, faire chorus avec ceux qui s'opposaient à l'hégémonie des islamistes et de leurs serviles seconds. Cet hégémonisme allait devenir hégémonie. Et par un de ces retournements auxquels nous ont accoutumé ces aréopages, ils se trouvent à prétendre nous faire la leçon en matière de démocratie.
Il faut faire le bilan de leurs '?uvres, et l'on s'aoercevra assez aisément qu'ils figurent au rang des fossoyeurs des rêves de ceux qui y ont laissé leur peau. Les jeunes, les sans nom, les abandonnés de toujours.
Il y a des batailles bien plus grandes que cette histoire. L'INLUCC, son patron, méritent tous les égards. Mais, leurs déboires sont infimes au regard de l'essentiel.
Des institutions fiables, une cour constitutionnelle, nous savons qu'il y a des partis qui n'en veulent pas. Ou, seulement, composée à leur guise, avec leurs fidèles à leurs têtes.
Ceux qui ne veulent pas des institutions de la démocratie agissent en sous-main dans les défilés des protestataires.
Les démocrates ne menacent pas, n'insultent pas autrui. En principe, ils réprouvent les violences et ne pactisent pas avec la terreur.
Oui, défendre L'INLUCC. Mais, pas avec n'importe qui.
Abel Chater
Le président Kaïs Saïed s'illustre par sa nonchalance envers les crimes de Elyes Fakhfakh, qu'il a lui-même désigné.
a posté le 27-08-2020 à 09:39
Il me vient quelques fois à l'idée, que tout ce que commet Elyes Fakhfakh de crimes contre notre démocratie et contre nos Institutions républicaines, ne pourra trouver lieu que de plein accord avec son bienfaiteur Kaïs Saïed. Ce dernier encourage son poulain Elyes Fakhfakh, à enfoncer plus de clous dans son propre cercueil politique, par un mutisme mystérieux, par une nonchalance douteuse et par un probable encouragement derrière les coulisses. Une ruse cache une autre. Il se peut que le président Kaïs Saïed, commence à s'habituer par la vie de miel et qu'il en veuille encore plus. Il prépare un putsch contre le régime parlementaire, pour le transformer en un régime présidentiel, afin qu'il se transforme en "Sayèd Lassiyèd", en "Méniar de Béni Khiyar" et surtout en "président à vie" comme le fût le défunt dictateur déchu Bourguiba.
Une nouvelle "Guèflè t'sir" avec les troupeaux d'antan. Les nostalgiques du culte de la personnalité. Les applaudisseurs et les "youyoueuses". Les "nationalistes" qui ne sont que des "régionalistes". Les "Mounadhilnes" qui ne sont que des "Mounafikines".
Mais hélas pour ces galibots reculeurs, le peuple tunisien passe d'une génération de vraie vie démocratique, à une autre.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
ADN
Au suivant!
a posté le 27-08-2020 à 08:53
Personne n´est indispensable et tout responsable peut être remplacer à tout moment. Ce ne sont pas les personnes qualifies qui manques en Tunisie.
Tabib a fait aussi des erreurs et arrêtons de faire de lui un superman. Au suivant!
MALAHI
Toutes les instances et conseils doivent être dissoutes !
a posté le 27-08-2020 à 01:33
Nous avons assisté à la fabrication des instances et conseils contre la corruption, pour revoir l'histoire et pour les martyres ; à quoi ça sert de perdre encore de l'argent, ces divers structures n'ont rien fait pour changer le mentale de nos dirigeants. Chacun défends ses privilèges et ses amis ...Bref il faut mettre fin à l'ensemble des ces conseils!