alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 01:00
Dernières news
La photo des violences policières contre les supporters du CA suscite colère et indignation
10/04/2023 | 21:52
1 min
La photo des violences policières contre les supporters du CA suscite colère et indignation

 

D’une violence frappante, la photo des gradins prise à la salle Chérif Bellamine d’El Gorjani, ce lundi 10 avril 2023, a fait le tour des réseaux sociaux, suscitant l’indignation et une grande colère. 




La photo circulant sur la toile immortalise la violence policière subie par les supporters du Club africain lors du match de basket-ball ayant opposé le Club africain à l'Etoile sportive de Radès.

Le match a démarré dans des conditions ordinaires jusqu’à ce que l’un des agents fasse usage de gaz lacrymogène "par erreur", selon une première version. Les supporters en colère ont commencé à entonner des airs hostiles aux forces de l’ordre. Ainsi, le match a pris une autre tournure avec une intervention musclée des sécuritaires. La situation a dégénéré et le match a été suspendu.


Plusieurs activistes ont réagi sur les réseaux pour exprimer leur indignation quant à l’usage démesuré de la force dans les milieux sportifs.



S.H

 



10/04/2023 | 21:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
C'est la seule chose qu'ils savent faire
a posté le 11-04-2023 à 12:12
Violenter les citoyens et terroriser les opposants et leurs familles et c'est le seul domaine dans lequel le gouvernement investit massivement.
Tunisino
Lorsque
a posté le 11-04-2023 à 11:32
Lorsque la police, mal encadrée, n'arrive pas a contenir les dérapages des citoyens étouffés par l'incompétence de l'Etat, tout est possible! Les agents dans la salle n'ont pas réussi a comprendre que la colère n'est pas contre eux mais contre l'Etat, faute de discipline! Les agents ont bafoué une règle principale du travail sécuritaire, ne jamais descendre au niveau d'un citoyen en rage!
Lol
Voilà votre transition démocratique
a posté le 11-04-2023 à 10:55
Et si vous aviez défendu ces jeunes pendant la transition démocratique de façade qui a entretenu l'oligarchie nationale.
Mais la populace on s'en fou de son sort. Ne vous étonnez pas de voir le résultat
Oscar
Quelle démocratie?
a posté le 11-04-2023 à 10:37
Montrez moi un seul pays islamique démocratique ,makache .
Car les arabes ne comprennent que le langage du zolate .
La police est là pour faire son boulot.
Karoui
Lèche couilles
a posté le à 11:26
Ton langage est celui d'un lèche couilles des policiers. C la police qui a commencé au tout début du matche lorsqu'un des leurs a malencontreusement déclenché une bombe lacrymogène lorsqu'il rigolait avec un collègue. Renseigne toi avant de lècher les couilles
Bab Ezzira
L'hégémonie d'un MI.
a posté le 11-04-2023 à 10:17
Un policier qui déclenche un tir de gaz lacrymogène sans raison dans une salle couverte suivi par une attaque d'une rare violence qu'on n'a même pas vu chez les criminels sionistes. Une intervention musclée démesurée qui aurait pu causer la perte de vies humaines d'une jeunesse Tunisiens désabusée venu assister à un match de Basket. Le plus étonnant est certainement la réponse d'un responsable du dit MI essayant d'expliquer l'inexplicable au point où l'on se demande POUR QUI ON NOUS PREND ?
La question qui se pose s'agit-il d'un acte prémédité pour cultiver d'avantage le Chaos ou simplement un cas de manque de professionnalisme flagrant ?
Dans les deux cas, des mesures disciplinaires doivent être prises : Certes une enquête digne s'impose mais pas une enquête interne du MI, car ici il est membre à part entière du crime. Rappelons-nous le cas du jeune Omar Laabidi qui restera une honte gravée non seulement sur le front de ce ministère mais aussi notre justice encore malade par le passage désastreux des frérots du Diable.
La police Républicaine doit savoir que son financement est assuré par le contribuable Tunisien dans l'unique but d'assurer sa sécurité et non pas de la mettre en péril.
QUE JUSTICE SOIT RENDUE.
Bensa
Vidéo
a posté le 11-04-2023 à 08:58
Dans la vidéo on voit aussi des supporters courir derrière la police pour les frapper'?'..est ce que ceci est acceptable
Tounsi laken 7or
rabbi yehdi li ken sbab
a posté le 11-04-2023 à 05:08
Pourtant ils nous ont avertit apres la revolution.
C'etait d'abord le ministre des affaires etrangere du bulgarie qui lors une visite en tunisie en 2011 nous a conseillé que pour que la revolution réussisse il faut reformer la police. En fait la bulgarie qui a connu une revolution apres l'effondrement du bloc a pris une decision radicale, celle de changer tout les policiers, car ils etaient pourris et incapablent d'assimiler les exigences d'une police republicaine dans une democratie et un etat du droit.
Apres c'etait Les americains quand le CONGRES avait constitué une commission si je me rappelle bien qui devait etudier les possibiltés de soutien pour que la revolution en tunisie se convertit en democratie stable et durable et les membres de la commision sont arrivés a la conclusion que la police tunisienne est un obstacle pour la democratie et ils ont recommander sa restructuration et ils ont preconisés le financement d'une "police academy" a ennfidha pour la formation d'une police apte a travailler dans un environnement democratique.
C'est desolant de constater que rien de cela n'a etait fait, la photo au dessus en est la pleine preuve.
DHEJ
Des solutions incomplètes par méconnaissance du système
a posté le à 09:01
Il faut lire la loi N°82-70 pour ne pas être comme le bulgare ou encore le congress...

Voire le premier article du code de procédure pénale...

sami
Honte à la Tunisie
a posté le 11-04-2023 à 02:15
Honte à la Tunisie un pays qui maltraite ces citoyens plus que l'Etat israélien ne maltraite les citoyens palestiniens !
La police
était obligée...
a posté le 10-04-2023 à 22:54
Alors qu'on croyait que ces scènes de violence ont déjà disparu avec le Virus Corona, mais malheureusement ce comportement de sous-développement continue encore d'exister et de sévir dans nos stades. Des sanctions sévères s'imposent contre les deux clubs en question ! Par exemple interdire le public pour les matchs restants jusqu'à la fin de cette année sportive...! En tout cas, la police ne pouvait pas rester les bras croisés devant des supporters adversaires violents, déchaînés et qui s'entre-tuaient dans la salle !
Mourad
Le sentiment d'impunité
a posté le 10-04-2023 à 22:25
Malheureusement le sentiment d'impunité et de retour chez les sécuritaires, d'ailleurs ceci est devenu assez visible même hors des stades. Aucun respect pour les citoyens et spécialement les jeunes et les photos d'aujourd'hui n sont qu'un simple échantillon. La situation des droits de l'homme est en nette régression malgré tout ce que peut dire le Président de la république qui est je pense loin de la réalité du terrain et du quotidien de ses citoyens.
DHEJ
Deux ignorants et populistes
a posté le 10-04-2023 à 22:15
Que du blabla... il faut lire la loi organisant les forces de l'ordre...