
D’une violence frappante, la photo des gradins prise à la salle Chérif Bellamine d’El Gorjani, ce lundi 10 avril 2023, a fait le tour des réseaux sociaux, suscitant l’indignation et une grande colère.
La photo circulant sur la toile immortalise la violence policière subie par les supporters du Club africain lors du match de basket-ball ayant opposé le Club africain à l'Etoile sportive de Radès.
Le match a démarré dans des conditions ordinaires jusqu’à ce que l’un des agents fasse usage de gaz lacrymogène "par erreur", selon une première version. Les supporters en colère ont commencé à entonner des airs hostiles aux forces de l’ordre. Ainsi, le match a pris une autre tournure avec une intervention musclée des sécuritaires. La situation a dégénéré et le match a été suspendu.
Plusieurs activistes ont réagi sur les réseaux pour exprimer leur indignation quant à l’usage démesuré de la force dans les milieux sportifs.
S.H
Mais la populace on s'en fou de son sort. Ne vous étonnez pas de voir le résultat
Car les arabes ne comprennent que le langage du zolate .
La police est là pour faire son boulot.
La question qui se pose s'agit-il d'un acte prémédité pour cultiver d'avantage le Chaos ou simplement un cas de manque de professionnalisme flagrant ?
Dans les deux cas, des mesures disciplinaires doivent être prises : Certes une enquête digne s'impose mais pas une enquête interne du MI, car ici il est membre à part entière du crime. Rappelons-nous le cas du jeune Omar Laabidi qui restera une honte gravée non seulement sur le front de ce ministère mais aussi notre justice encore malade par le passage désastreux des frérots du Diable.
La police Républicaine doit savoir que son financement est assuré par le contribuable Tunisien dans l'unique but d'assurer sa sécurité et non pas de la mettre en péril.
QUE JUSTICE SOIT RENDUE.
C'etait d'abord le ministre des affaires etrangere du bulgarie qui lors une visite en tunisie en 2011 nous a conseillé que pour que la revolution réussisse il faut reformer la police. En fait la bulgarie qui a connu une revolution apres l'effondrement du bloc a pris une decision radicale, celle de changer tout les policiers, car ils etaient pourris et incapablent d'assimiler les exigences d'une police republicaine dans une democratie et un etat du droit.
Apres c'etait Les americains quand le CONGRES avait constitué une commission si je me rappelle bien qui devait etudier les possibiltés de soutien pour que la revolution en tunisie se convertit en democratie stable et durable et les membres de la commision sont arrivés a la conclusion que la police tunisienne est un obstacle pour la democratie et ils ont recommander sa restructuration et ils ont preconisés le financement d'une "police academy" a ennfidha pour la formation d'une police apte a travailler dans un environnement democratique.
C'est desolant de constater que rien de cela n'a etait fait, la photo au dessus en est la pleine preuve.
Voire le premier article du code de procédure pénale...