
La Télévision algérienne a dénoncé, vendredi 3 avril 2025, une campagne médiatique hostile menée par les Émirats Arabes Unis, perçue comme une atteinte délibérée à l’identité, à l’histoire et à l’unité nationale de l’Algérie.
Dans un communiqué au ton virulent publié sur sa page Facebook, la Télévision algérienne a qualifié cette campagne d’attaque directe contre les fondements du peuple algérien, franchissant ainsi toutes les lignes rouges.
Le communiqué a affirmé que les Émirats recourent à une stratégie de déstabilisation idéologique, en mobilisant certaines figures médiatiques pour diffuser des discours hostiles et semer le doute sur les origines de l’Algérie. Ces agissements sont interprétés comme une tentative désespérée d’entités dépourvues de légitimité historique et de souveraineté réelle, dérangées par la stabilité et la résilience algériennes.
La Télévision algérienne a enfin rappelé le lourd héritage de résistance du peuple algérien, tout en affirmant que l’Algérie ne restera pas passive face à ces provocations. Elle promet une réponse à la hauteur de l’offense, soulignant qu’elle ne regrette pas le soutien accordé par le passé à cet État, désormais considéré comme un facteur de discorde. L’atteinte à l’identité nationale ne sera, selon elle, ni oubliée ni pardonnée.
Cette crise survient suite à la diffusion, par une chaîne d’Émirats Arabes Unis, d’un entretien avec l’historien algérien Mohamed Belguith, ayant soulevé des questions sensibles d’ordre ethnique et racial, provoquant une vive controverse dans le pays.
H.K
La suite de l'incident d'après un site algérien repris de X
' Algérie ' Justice :
Mohamed El Amine Belghit placé en détention provisoire pour atteinte à l'unité nationale
'? la suite d'un entretien controversé diffusé sur la chaîne émiratie Sky News Arabia, dans lequel il a nié l'existence de la dimension amazighe de l'Algérie, qualifiant celle-ci de «'?'projet franco-sioniste'?'», l'historien algérien Mohamed El Amine Belghit a été placé en détention provisoire, selon un communiqué du parquet de Dar El Beïda (Alger), publié le 3 mai 2025.
« Il n'existe pas de culture amazighe, c'est un projet idéologique franco-sioniste par excellence », a-t-il déclaré.
'?' Enseignant à l'université d'Alger et habitué des plateaux télévisés, Belghit a suscité une vague d'indignation après ces propos jugés «'?'dangereux et hostiles'?'» aux fondements constitutionnels de l'?tat. La Télévision publique algérienne a réagi en dénonçant une tentative de saper l'unité nationale, pointant la responsabilité des '?mirats arabes unis, pays hébergeant la chaîne concernée.
' Le parquet estime que les déclarations de Belghit constituent une atteinte grave à l'ordre public et à la cohésion nationale, et relèvent des infractions telles que l'atteinte aux symboles de la nation, l'incitation à la haine et l'atteinte à l'unité nationale.
'? Après audition, le juge d'instruction a ordonné son placement en détention provisoire, dans l'attente de la poursuite des procédures judiciaires.
#Algérie
Ce n'est peut être pas un detail,non plus
Une réflexion qui me vient est que hormis certains territoires du Maroc de l'Algerois de l'Oranais du Constantinois et du littoral tunisien, il n'y a pas d'identité spécifique à attribuer à la majorité du Maghreb
C'est un NO MAN'S LAND
C'est un terrain de ruines et de ronces une terre brûlée
La marque immonde de la malédiction des Beni Hilal telle une malédiction pharaonique plane toujours sur ces territoires autrefois amazighs radicalement putréfiés par l'horreur benihilalienne
Hormis la petite Kabylie et certaines parties de l'Aures tout est dévasté en Algérie et en Tunisie là où l'empreinte discrète mais civilisatrice des Andalous et des Arabos-Ottomans ne s'est pas enracinée
Le débat à la con de l'identité génétique de nos présumés ancêtres carthaginois en.rst la preuve concrète
Nous serions ainsi les descendants directs et légitime de Carthage
Sachez braves gens que si ces gens ces Carthaginois étaient propulsés par magie au 2 1 ème sur le territoire tunisien ils seraient pétrifiés d'horreur et de dégoût et se demanderaient quelle oeuvre diabolique quelle malédiction divine avait transformé le territoire des Carthaginois et des Berbères en depotoir a ciel ouvert
Ceux qui attaque l algerie ne sont que des suppots de tel aviv .
L algerie est attaqué parcequ elle soutien la palestine , si elle tombe , n esperez pas que la tunisie survive
Des sociétés inexistantes en dehors des frontières algeriennnes ?
Des files d'attente pour du lait et de la semoule ?
Un salaire minimum de 80 euros par mois ?
Des voitures neuves inexistantes depuis 5 ans ?
Un marché noire de la devise en plein milieu d'Alger ?
Un passeport plus faible que celui du Ghana ?
Arrêtes la drogue le financier
Au lieu de travailler leur pays et améliorer les conditions de vie misérables de son peuple malgres les énormes richesses . Il s'invente des ennemis pour continuer à justifier le budget gigantesque de l'armée
Une armée qui interdit au peuple algérien de manifester et lui offre des salaires dignes du Congo Brazzaville , des files interminables pour du lait mixé à l'eau , des voitures neuves introuvables dans les concessions automobiles . Bref
Regardez vous dans une glace avant de critiquer et d'insulter le monde , car pour l'instant c'est tout ce que savent faire les Algériens .
Et biensur immigrer massivement chez le colon qu'ils détestent
J'avais yathem ala mragzzi
Vous êtes très très loin des Algériens, vous les marocains
Alors SVP restez à votre place
Il y a un abus de langage gravissime quand on entend dire : harissa arbi (berbère), kawa arbi (turque), hammam arbi (turque), couscous arbi (berbère), poulet arbi (fermier), mdina arbi (berbère), ...
Contrairement aux autres occupants, Ottomans (turques) et Arabo-musulmans, qui n'ont pas laissé de vestiges, les français eux, ont laissé des hôpitaux, des routes, des écoles, chemins de fer ...
They use these people still to divide and conquer.
Unbelievable.
comme en france "pain de campagne" ya stal
Tu te prends sûrement pour un "Zarabe".
Reste bougnoul c'est ton problème.
L'histoire est têtue et nous rappelle, à chaque instant, que nous sommes arabophones et non Arabes.
Pour nous maghrébins, il serait temps d'assumer nos origines numides, amazighs ou berbères, comme vous voulez.
D'ailleurs, souvent les réseaux sociaux arabes (pays du golfe) rappellent les maghrébins qu'ils ne sont pas Arabes, et ils ont raison.
Pour le reste, le pays avec un potentiel extraordinaire, arrive tout juste à nourrir sa population, quel gâchis.
Ils doivent reconnaître entre autres et la liste est bien longue:
Les essais nucléaires a Béchar a ciel ouvert dont les contaminations perdurent et dont beaucoup de tribu ont souffert des radiations= un Chernobyl voulu..Il faut décontaminer.
Lire sur les massacres de Sétif, ceux de Skikda/ Philippeville.
Le statut de l' indigenat.
Etc..
Les français doivent reconnaître leurs fautes, faire un travail de retro inspection. Corriger leurs manuels d'histoire.
Les algériens aussi, je ne les dédouane pas.
Cet article a pour sujet = le déni de la composante berbère en Algérie.
Par extension dans les 3 autres pays du Maghreb
C'est le sujet. That is the questions. Qu'est ce qui motive les Emirats a s'en mêler ? D'ailleurs selon certaines sources fiables ou pas les Emirats sont derrière les troubles et guerres au Soudan.
On surfe sur la définition, sur le choix de termes historiques génériques afin d'amalgamer, réécrire l'Histoire et justifier l'injustifiable. Amazigh ou Berbère, ce mec est resté coincé dans la dénomination et la qualification des minorités berbérophones (kabyle, chelha, chaoui, neffousi, etc.) tout en attribuant ce micmac et accusant la France au passage, source de tous les maux possibles et impossibles.
Il se présente chaoui et arabe, soit. Il rejoint donc les harkis, qu'il dénigre, lui dont les aïeux ont combattu avec le conquérant arabe contre les autres berbères qui voulaient rester indépendants, et ainsi exhibe maintenant sa fierté de renier ses origines, tel un harki qui se présente français d'origine algérienne ou même pas !
Non, arabe et berbère/amazigh ce n'est pas la même chose ! Des voisins, des cousins peut-être bien, mais ça n'a jamais été le même peuple et ne le sera jamais. Et ceci n'est point un rejet de l'autre ou une incitation à la division. Au contraire, respecter l'autre, les minorités, et accepter la diversité est incontestablement une source de force et non de faiblesse.
La seule chose qu'il sait faire consiste à fédérer "son" peuple sur la haine des autres.
C'est à la fois un aveu d'échec, et de xénophobie tous azimuths.
Ce en quoi il est proche de KS...
D'accord
'?a ne passe plus vos conneries