Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué, le 19 mars 2024, une visite inopinée au ministère de l’Intérieur durant laquelle il a ordonné la levée des barrières sécuritaires entourant le siège de ce dernier. S’exprimant à ce sujet, le ministre de l'Intérieur, kamel Feki a indiqué qu’il s’agissait de l’une des revendications du peuple.
Dans une déclaration accordée à la même date à Diwan Fm, le ministre de l’Intérieur Kamel Feki a affirmé que cette mesure ne concernait pas seulement l’avenue Habib Bourguiba de la capitale. Il a rappelé que la mise en place des barrières était liée à la situation du pays et avait pour objectif de se protéger des attaques terroristes.
« La situation sécuritaire, notamment la prévention d’actes terroristes, de vandalisme et de perturbation de la situation sociale, a obligé le ministère de l’Intérieur à prendre des précautions… À un certain moment, la route a été bloquée… Aujourd’hui, la circulation est libre pour tous les Tunisiens », a-t-il dit.
Interrogé sur l’interdiction des micros-trottoirs à l’avenue Habib Bourguiba, le ministre de l’Intérieur a répondu : « Nous devons mettre fin aux phénomènes touchant à l’image de la société tunisienne, à la culture des Tunisiens et qui nuit à l’image de la société tunisienne devant les nations et les jeunes qui suivent les réseaux sociaux ».
Le ministre de l'Intérieur a indiqué que son département comptait procéder à la levée de toutes les installations bloquant la circulation et similaires à celle qui avaient été déployées devant son département.
S.G
LES MACROS EMPRISONNEMENTS ARBITRAIRES DOIVENT AUSSI CESSER DANS LA FOULEE !
Liberté ET solidarité aux prisonnier.e.s politiques comme d'opinions sans eKSceptions !
C poisson d'avril en avance?
Jespere
Réveillez-vous ! La situation actuelle du pays atteint un niveau réellement alarmant : un certain nombre de personnes sont emprisonnées, sans jugement, depuis plus d'un an ! Un président dirige le pays par la peur, propageant des théories du complot et des déclarations déconnectées de la réalité. Certes, je suis partisan d'un régime présidentiel - Dieu sait combien je vomissais l'ancien système semi-présidentiel et semi-parlementaire - mais je refuse catégoriquement une dictature de l'opinion.
Des flics, il y en a partout - presque dans tous les cafés - plus que des couscous au bled!
Et cela nuit massivement à l'image de la Tunisie et chaque jour !
Bon vent cher Monsierur!
Tbarkallah 3lih !
Les discours de haine, les barricades et les poubelles font certainement plus de mal à l'image du pays que les micros-trottoirs !!!
=> Si une ambassade (quelle qu'elle soit) souhaite une "haute protection" elle n'a pas à choisir un emplacement ou - une fois les routes bloquées autour - cela nuira a la libre circulation des piétons et véhicules tout autour.
...
C'est une attitude démontrant un comportement anti-social et anti-démocratique