
La nouvelle constitution adoptée suite au référendum du 25 juillet 2022 a été publiée dans le journal officiel de la République Tunisienne. Le texte intégral a été rendu public dans un numéro spécial du 18 août 2022. Le document publié a interpellé les internautes pour plusieurs raisons. L'une d'entre elles porte sur des fautes d'orthographe, d'autres de syntaxe, mais aussi de formulation de règles ou de notions qui nous sont bien familières. C'est le cas de l'article 8 comportant les dispositions relatives au drapeau de la République Tunisienne. La lecture de l'article nous montre une grossière erreur portant sur les spécificités du drapeau officiel.
En effet, dès notre plus jeune âge, on nous apprend que le drapeau tunisien est rouge, en son milieu figure un disque blanc comportant une étoile rouge à cinq branches entourée d'un croissant rouge, conformément à ce qui est prévu par la loi. Le même texte avait été inclus à la constitution de 1959 et à celle de 2014.
Néanmoins, il semblerait que le président de la République, Kaïs Saïed, en avait décidé autrement. L'article 8 de la nouvelle constitution indique que le drapeau tunisien est rouge, qu'il comporte un disque blanc, une étoile rouge et un croissant rouge. Mais la formulation de la phrase indique que l'étoile se trouve dans un disque blanc encerclé par un croissant rouge. Ainsi, le croissant a changé de place et a été déplacé à l'extérieur du disque blanc.
Cette erreur est due à la formulation de la phrase en langue arabe. Il existe deux façons de dire le mot étoile : une première au féminin et une deuxième au masculin. Le chef de l'Etat a opté pour le terme masculin : "Najm". Le mot disque quant à lui est utilisé dans l'article au féminin. Pour ce qui est du mot "croissant", il était accompagné d'un complément de nom utilisé au féminin. La lecture de l'article indique que le cercle est entouré d'un croissant et non-pas l'étoile.
C'est donc une autre erreur qui s'est glissée au grand projet de Kaïs Saïed. L'erreur se trouvait déjà dans le projet de la nouvelle constitution avant la tenue du référendum, c'est-à-dire après révision de la première proposition. Elle n'a pas été rectifiée et a été soumise au vote. Une triste maladresse qui aurait pu être évitée en reprenant les dispositions des articles de la constitution de 2014 ou celle de 1959. La photo accompagnant l'article démontre l'ampleur des dégâts.
S.G
Supposons que ce mot n'adresse pas spécifiquement les rayons et il adresse comme indiqué dans les versions précédentes l'étoile ( Ennejm)
Et puisque les rayons sont de fait et sauf précision à apporter spécifiquement , transperçants et ne changent de sens le cas échéant et selon le milieu d'incidence, alors ces rayons vont , au niveau de la schématisation sur moins, percuter et/ou traverser la surface d'incidence qui est celle du croissant.
Donc pour éviter cette amalgame induite par le mot ( Bihi) qui ignore en fait des éléments déjà décrits et qui sont les rayons, au niveau de l'interprétation du texte , alors :
Le biha est bien plus adapté ( on ne va pas dire plus correct par respect aux autres avis) que le mot utilisé en 2014 ou en 1959.
Conclusion : Biha ou Bihi fermez la parenthèse et éviter d'être :
- Biha Biha en physique optique
- Bihama en Arabe en plus
-Bihim ou Bihima en suivant les gens qui perdent le temps a inventer des histoires en mettant leur doigt n'importe ou '?'sur le clavier '?'
Yaatik Doudaa Kaddech min Bihi et Kaddech min Biha'?' dans ce pays'?'.
Nuire au président ? Vous pensez l'atteindre par des informations bidons ?
Non B N C'est du pure hallucination, votre devoir c'est d'informer et non la propagation des bêtises et des conneries, c'est regrettable franchement ressaisissez-vous bon-sang !
Mais vous semblez ne rien comprendre, à la langue arabe, et encore moins au Coran.
Interprétation (multiple) ?
Si je vous disais que cette - très belle - langue arabe, support linguistique des révélations mahométanes signifiaient, pour les exemples non fortuits :
- Que "La vache" (Sourate La Vache) devait être comprise comme étant, pour faire simple, 3 choses à la fois : c'est-à-dire, une vache (au niveau de la langue, du terme choisi, du "signifiant", si vous voulez), mais que l'expression renvoyait secrètement et à une dimension astrale (solaire, notamment), mais aussi - et surtout - biologique, en la désignation, ici voilée, du Corps Jaune dans l'appareil génital féminin...
...Et que la "partie de la vache" désignait donc par là-même, l'ovule, qui est, en effet, une partie de la vache...permettant de faire se ressusciter le spermatozoide (il faut le comprendre ainsi, quand bien même les spermatozoides soient aussi à comprendre comme la tribu d'Israel, sortant de l'Egypte Maternel (la traversée de la Mer Rouge renvoyant - secrètement - à la traversée du col de l'utérus (les enfants d'Israel quittent le "ventre" Egyptien qui les avait mis en esclavage via un Pharaon issu du "Nouvel Empire" (de type Ramsès, en archétype de l'autocrate divin)...qui se prenait pour tel, divin, car lorsque l'on atteint le niveau 3 d'une Civilisation - Ancienne Empire (3 Pyramides de Gizeh) - Moyen Empire (perturbations et disparition des pyramides remplacée progressivement par un début de culte de la personne elle-même ; début de l'individualité "chrétienne" (pour le parallèle au Monothéisme de niveau 2 : christique) - Nouvel Empire (renouveau groupal de type mais avec désormais, une vénération divine de Pharaon qui aura donné lieu, entre autres, à l'avènement de Moise - le Prophète Mohamed étant, à ce niveau, au niveau des polythéistes Qurashites, un "nouveau Moise", quand bien même il soit autre chose (!) ; Bref...) --- puis traversée du désert (avec tous ses dangers...) --- puis, telle qu'en parle Sourate "La vache" entrée en Terre d'Israel (avec cette référence ou Moise tape de son bâton, etc.) ;
Que croyez-vous que signifie, dans Sourate "Al-Kahf" : "Chien aux pattes étendues", si ce n'est une réfence au Sphinx... Et que le fameux "ils étaient 3 et leur chien était le quatrième" - "ils étaient 4, et leur chien étaient le cinquième", ...jusqu'à 7 : sachant que les Pyramides de Gizeh sont au nombre de 3 + le Sphinx, sans parler du fait que la Constellation d'Orion (référence supposée, mais certaine à mes yeux) aux Pyramides du Plateau de Gizeh, est composée de 7 étoiles parfaitement visibles/brillantes (Rigel - Bettelgeuse - Alnitak - Alnilam - Mentaka - Bellatrix, etc.)
...Mais je m'arrêterais là.
(Et il y a bien des gens, notamment les Gens des deux - et surtout du premier - Livres sacrés du Monothéisme (Torah et Evangiles), qui savent cela. C'est bien, entre autres, ce que leur reproche dieu, dans le Coran... - la preuve, entre autre exemple, étant que lorsque Moise leur aura confié l sens/l'interprétation juste de la signification du sacrifice d'une vache... Ils acceptèrent... Car en vérité, cela renvoyait, dans leur compréhension du monde, etc. à tout ce qu'ils avaient compris et transmis à l'échelle de la Civilisation Egyptienne...)
Simplement pour vous dire que le Coran n'a pas mille et une interprétations différentes, et qu'il est loin, mais très, très, très loin, de raconter n'importe quoi.
Lisez et instruisez-vous, avec humilité, si je puis me permettre.
Cordialement
Y.H.
La chose n'est pas mon Flag
Cette affreuse chose ne sera jamais mon Flag ya Bhimcop, Tartour ou Albinos....
(comme le coran)
Mais nous sommes bien d'accord que Saïed n'a pendu qu'un torchon.
Qui peut imaginer qu'on puisse parler d'un croisssnt rouge sur fond rouge?
Mathématiquement c'est absurde!! Miskin jib. autre chose!! Une analyse fondée sur les orientations économiques, sur une question clé concernant les problèmes supposés résolus par ce destour.
Tu peux trouver ainsi une centaine d'articles intéressants..
De plus votre lecture est totalement fausse car le texte indique bien que le croissant entoure l'etoile mais sous entendu que les deux sont dans le cercle blanc. je ne voix pas ce qui vous a laissé interpréter que le croissant est endehors du cerle.
Il faut lire " yohito biha" le " ha" se rapporte aux "khamsato achiaa"...
Un article rédigé par BHIMCOP!
Bref, @ fantôme SG, alias ' '?, votre " analyse des caractéristiques visuelles du drapeau tunisien pondues admirablement par KS nous éclairent magnifiquement sur l'ampleur de vos dons analytiques d'observation hors normes, lesquels dons signalent sans conteste les génies méconnus... N'avez-vous donc pas trouvé autre chose pour "critiquer" KS que ce texte qui nous fait à peine sourire?...Bref, comme les journalistes de BN demeurent encore nos muses préférées, permettez que j'y aille de ma modeste contribution à propos de ce drapeau tunisien revu et corrigé par les éclairs artistico-philosophiques du président : il ne s'agit nullement d'une erreur syntaxique kaïsienne, KS étant un très grand président doublé d'un grand littéraire et d'un grand linguiste arabe à nul autre pareil dans le monde arabe et comme il est en même temps un spécialiste du symbolisme et de la science des signes, il charge sa trouvaille d'une métalangue masquée pour beaucoup d'entre nous; d'ailleurs votre représentation artistique du drapeau kaïsien est obsolète, incomplète et qui ne concorde pas totalement à votre texte, il manque le croissant blanc en dehors du disque blanc. Vu ?
Mon " analyse" si vous permettez : Dans le drapaeau kaïsien, le disque blanc n'est plus un disque, il symbolise la pleine lune, une pleine lune éternelle, fertile et placide, veillant sur une étoile rouge à 5 branches et dans laquelle certains voient les 5 branches de l'islam et d'autres l'emblême du communisme, c'est selon...Et pourquoi pas, puisque KS, comme nous l'avons compris, n'est-il pas un peu "communiste" ( du peuple, par le peuple et pour le peuple...) et musulman, un peu islamiste déclaré ? ( cf son refus de l'égalité successorale entre la femme et l'homme...)
Le croissant rouge éjecté du champ lunaire, de par sa nouvelle position, semble nous signaler cette interprétation : " On ne mélange pas les torchons et les serviettes", étant entendu que certains torchons, de par l'accumulation de leurs saletés, finissent par s'absenter quelque temps de la vue. Par honte? allez savoir...
Ainsi, on le voit bien, KS n'a pas proposé un nouveau drapaeau pour la Tunisie, puisque féru d'Histoire, il a respecté toues les composantes historiques du drapeau. Il met donc le drapeau tunisien au bout du jour.
Des commentaires ?
Dites leurs simplement ( comme ce sont des dégénérés, il faut être très simplement basique avec eux ) que le facho n'a rien trouvé de mieux que de ,d é c r i r e le drapeau Tunisien,pour remplir son torchon, qu'il ose appelé constitution !!!
Bon rdv ,à la prochaine étape, ou le facho changera l'hymne national !!!!
Il est*** !!!
Et plus plusieurs exemples dans le saint coran utilise la même chose que KS pour nom prononcé masculin et féminin
Donc article nil
Juste pour le Buzzzzzzzz
La constitution de khedher neveu du gourou est morte le 25 juillet 2021 et elle a été enterré à la ratification de la nouvelle constitution qui a été validée par 3 milions de tunisiens et a été boycotté par 1,5 milions de traitres du front de sauvetage des khouanjias a savoir enakba cpr tayar afek chebbi et son frère ghazi abbou hamma et le grand jawhar et la minable samira
La nouvelle constitution rémet les pendules à l'heure en supprimant le régime parlementaire et en reinsataurant le régime présidentiel plein pouvoir comme le grand ardogan
Le régime parlementaire instaurer par les américains a détruit les pays où il a été installé résultat catastrophe :
- Irak
- Libye
- Tunisie
- Egypte avant le sauvetage du
Essissi
Les kjouanjias ont pris le pouvoir grâce aux magouilles de cette constitution et du code électoral suf mesure
Ils ont volés des centaines de milliers de voix par le système du reste des résultats sous quota
Quelle bande d'idiots ils veulent pas accepter leur défaite et continuent à crier
UNE D'?COUVERTE INOUÏ QUI VAS CHANGER L HISTOIRE
Je suis vraiment ébloui paf la qualité de cet article qui est d'une consistance remarquable au même niveau que l'article décrivant les fameux écarts donnés par l'isie
Quel basesse de penser qu'on vas croire vos mensonges et vos recherches de nuire au sauveur de la Tunisie
Nous avons vécu une décennie noire à tout les niveaux et vous journalistes vous étiez les premiers à être attaquer et harceler par les envahisseurs
Je me rappelle bien de l'affaire monté contre M Bouhlel pour le mettre en prison sans oublier l'affaire Sami Fehri quand voulu diffuser le dossier de la nakba
L'enregistrement du bhiri montre qu'ils ont peu des médias quand il dit même si Fehri edt innocent on peut pas le libérer car c'est mauvais pour ennakba
Mr S.G essaye de trouver des sujets qui nous interressent et qui aide le pays à surmonter la ctise
Sachez bien que vos manoeuvres ne servent à rien car le jeu est fait lconstitution edt validé et le regime parlementaire, de khdher neveu du gourou, est à la poubelle
KS a fait le même chose que ardogan qui a changer le régime parlementaire par un nouveau régime présidentiel donnant plein pouvoir à ardogan
Mais on jamais entendu parler de dictature alors que pour KS on crie fort halte à la dictature
Réveillez vous
GAME IS OVER
KS PR'?SIDENT
R'?GIME PR'?SIDENTIEL
khouanjias à la poubelle
Funérailles prochainement dans différents tribunaux du pays
En réalité vous vous moquez de 3millions d'électeurs et même de tout le peuple tunisien !
Le journalisme que vous faites est loin d'être intègre et indépendant.
Allah Lè yar7im Léhoum Wèldin !
Vous comprenez maintenant : pour Robocop, on est tous bêtes et il y avait depuis le début une erreur dans notre constitution à laquelle personne n'a fait attention
destour'2014 est amendable sous conditions, mais pas jetable !!
ce bourrique l'a mangé: destour akalahu al himar.
ce despote mérite la peine capitale.
Un Président autiste et entouré de médiocres à tout les étages ça ne fait qu'enfoncer le pays dans la misère et la pauvreté et le pire reste à venir.
Il achèvera le sale boulot des Khouanjias & co.
Pauv'TUNISIE.
Puis il vous parle d'un destour historique!
Une décennie n'a pas suffit à déraciner le tahine acquis de ce peuple hypocrite !!!