alexametrics
mercredi 07 décembre 2022
Heure de Tunis : 03:17
Dernières news
Gongi : en rationalisant la compensation on bâtira cinquante hôpitaux et achètera des milliers de bus
05/08/2022 | 11:25
2 min
Gongi : en rationalisant la compensation on bâtira cinquante hôpitaux et achètera des milliers de bus

 

La non-rationalisation de la compensation a un coût énorme sur la communauté et sur les projets d’investissement sur le pays. C’est ce qu’a tenté d’expliquer, jeudi 4 août 2022, la ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Neila Nouira Gongi.

 

 

Intervenant lors de l’émission "Tounes Al Ektissadia" sur la Watania 1, la ministre a affirmé que la politique du gouvernement est claire : il s’agit d'une politique de rationalisation et d’orientation de la compensation vers ses vrais bénéficiaires.

« Lorsqu'on rationalise la compensation, le montant épargné sera orienté vers des projets, qui bénéficieront aux citoyens et à toute la collectivité. J'aimerai donner des chiffres concrets pour matérialiser le fardeau de la compensation sur le budget de l’Etat.

Les besoins de compensation sont de 8,2 milliards de dinars pour 10,2 milliards de dinars de besoins de financement et seulement 7,7 milliards de dinars du budget d’investissement public.

La rationalisation de la compensation nous permettrait la réalisation de huit lignes du réseau ferroviaire rapide (RFR) dans les grandes villes tunisiennes ou l’achat de plus de 4.000 bus électriques ou la construction et l’équipement de plus de cinquante hôpitaux. Ce qui montre le lourd poids sur la communauté d’une compensation qui ne va pas à ses destinataires », a souligné Mme Gongi.

 

Rappelons que la ministre avait annoncé une future hausse des prix des carburants, pour justement minimiser l’impact de la hausse du prix du baril sur les finances publiques.

Sachant qu’un dollar supplémentaire dans le prix du baril représente 140 millions de dinars (MD) de dépenses en plus pour l’Etat tunisien alors que pour le glissement du dinar, chaque 10 millimes de moins par rapport au dollar se répercutent par 40 millions de dinars (MD). En prenant en compte ce nouveau prix, il faudra débourser 8 milliards de dinars de compensation en 2022, alors que les prévisions étaient de 2,9 milliards de dinars (des besoins qui ont presque triplé), avait-elle précisé.

 

I.N

05/08/2022 | 11:25
2 min
Suivez-nous
Commentaires
veritas
La compensation vient des impôts payés par les tunisiens.
a posté le 05-08-2022 à 16:52
Les tunisiens qui paient les impôts c'est eux qui payent la compensation pour eux et pour ceux qui sont pauvres et non imposables donc faire croire que l'état c'est elle qui paie c'est du mensonge le système de compensation a tenu la route durant plus de 50 ans par ce que l'argent des caisses de l'état été bien gérer mais quand les rapaces et amateurs islamistes originaires du sud qui ont coloniser le pays depuis 2011 avec l'accord de pays ennemis à la Tunisie qui l'ont intronisés tout le pays est parti en couille et il n'y a plus rien de bon '?'.malgré les crimes des islamistes contre les tunisiens ils tiennent toujours à continuer de continuer leur désastre pour qu'il puissent encore profiter de vivre dans le luxe absolu sur le dos d'une population qui crèvent la famine.
veritas
De la pure démagogie'?'
a posté le 05-08-2022 à 16:29
Le résultat est connu d'avance Mme et sans détour'?'.plus de pauvreté et de famine jusqu'à avoir des morts au bords de la route (l'?thiopie des années 70) et il n'y aura pas même pas un hôpital supplémentaire ni des bus ni des rames de trains supplémentaires'?'arrêtez votre mensonge pour faire passer la pilule du FMI et de la banque mondiale qui sont décidés a éliminer le peuple tunisien par haine et mépris '?'la haine et le mépris caractérisé par plusieurs pays dans le monde a pour but de provoquer un génocide qui ne dit pas son nom par des mains tunisiennes.
SAHELIEN
Elle n´a vraiment compris cette Dame..
a posté le 05-08-2022 à 15:46
Tous les mafieux du pays ont profité et profitent pleinement encore des produits subventionnés. C´est surtout la culture des saheliens depuis 1956 !

La culture de Bourguiba : je suis l'Etat, tout m'appartient et quiconque s'oppose à nous est un jaloux !
Agatacriztiz
Réfléchir avant d'agir
a posté le 05-08-2022 à 12:50
L'emmerdant c'est que si on réduit la part de la compensation et que l'on augmente de façon conséquente le prix des produits de première nécessité (pain, huile végétale, sucre, thé, etc.) , on risque d'avoir une réaction populaire d'une telle violence qui pourrait réduire à néant les autobus et équipements hospitaliers que la ministre Gongi pourrait acheter, et ce, en un rien de temps.
Avant d'obliger les tunisiens de se serrer la ceinture, il faut faire un travail pédagogique de conviction et ne pas laisser, par exemple, des grosses bagnoles qui coûtent la peau des fesses et qui bouffent des carburants (également compensés) et lubrifiants comme pas possible entrer par semi-remorques surchargés dans le pays comme dans du beurre.
DHEJ
Oh le mouton...
a posté le 05-08-2022 à 12:09
Il faut arrêter de mentir... feu Mzali est passé par là.
nazou de la chameliere
Elle est crédiiiiiible
a posté le 05-08-2022 à 12:05
Mais pourquoi les anciens n'y ont pas pensé avant !!!

Y'a juste un détail qui me chiffonne un peu !!!
Ce serait bien, si cette lumière, pouvait nous donner le pourcentage de Tunisiens PAUVRES !!!
Mais cette lumière, veut sûrement nous éviter de tomber à la renverse !!!
mtz
faite le
a posté le 05-08-2022 à 12:02
qu'es ce que vous attendez ?faite le
Dt
'? quand
a posté le 05-08-2022 à 11:59
ET alors qu'attendez vous ? Peut être qu'on devrait réformer à votre place ? Bizarre ces responsables à quatre sous !!!
Tunisino
Le génie de l'amateurisme!
a posté le 05-08-2022 à 11:54
C'est triste que les hauts fonctionnaires de l'Etat, payés par les pauvres tunisiens, sont aussi dégoûtants. Cette dame, nommé par le populiste suprême, résonne à une seule dimension, alors qu'elle est sensée résonner à plusieurs dimensions. Elle est si nulle qu'elle est incapable de recenser les conséquences de son amateurisme. Pauvre Liban!