
Le 15 décembre 1972, le colonel Mouammar Kadhafi Kadhafi a visité Tunis dans l'espoir de rallier la Tunisie à un projet d'union entre l'Égypte et la Libye. Lors de sa visite, il a prononcé un discours surprise devant une foule de plus de 2 000 personnes rassemblées dans la grande salle du cinéma Le Palmarium. Le président Habib Bourguiba, qui écoutait le discours à la radio depuis le palais présidentiel de Carthage, s'est précipité sur place pour répliquer.
Dans son discours, Feu Habib Bourguiba avait indiqué : « Pourquoi cette union? C’est pour gagner en force, pour être plus forts. Mais, si nous restons dans cet état de faiblesse, d’épuisement et de retard scientifique et technologique, alors que “la caravane du progrès va de l’avant”, celà ne nous renforcera pas. [...] Nous sommes encore sous une nouvelle forme de colonisation : C’est notre besoin de leurs machines et de leurs inventions. En d’autres termes, nous sommes indépendants au niveau de la souveraineté, mais dans la vie et pour les choses dont nous ne pouvons plus nous passer, elles sont entre leurs mains… la maintenance est entre leurs mains. Ainsi, nous n’y sommes pas encore… Dire “Je défie les USA…”. Et puis quoi encore… Quel est le résultat? Tu te feras battre ! ».
Rappelons que le président de la République s’est entretenu, jeudi 16 février 2023, avec la cheffe du gouvernement Najla Bouden au palais de Carthage. Dans ce monologue de dix minutes, Kaïs Saïed s'est attaqué aux pays étrangers qui ont exprimé leur préoccupation suite aux récentes arrestations opérées en Tunisie. Le président de la République a affirmé : « Nous sommes responsables des droits du peuple tunisien et de sa souveraineté. Nous n’avons pas envoyé de correspondances ni émis de communiqués pour exprimer notre préoccupation quant à la situation des libertés dans ces capitales qui émettent ce type de communiqués. Notre souveraineté est au-dessus de tout. L’idée de la liberté, nous l’avons pensée bien avant eux. Qu’ils regardent leur Histoire avant de regarder la nôtre, qu’ils regardent leur réalité avant de parler de la situation dans notre pays…».
S.H
L'animal politique et l'"homme des casernes".
J'ai lu avec intérêt et attention votre commentaire. J'en partage l'essentiel de l'économie.
Je remercie BN pour ce rappel. Des propos sages, réalistes et drôles. Ne pas tomber en Charybde en prétendant éviter Scylla. Tel était le propos de Bourguiba. L' Egypte s'est retrouvée amputée du Sinaï en prétendant jeter les juifs à la mer.
A quoi bon convoquer une Mme Bouden coite, sage comme une image, pour lui infliger un monologue subliminalement adressé à d'autres. A moins que,
"voix de son maître", elle ait pour mission de le relayer auprès de qui de droit. Il n'en nullement question.
Il n'y a pas d'"erreurs anodines".
Bourguiba n'était le parangon du parfait démocrate. C'est acquis.
Un certain 3 mars 1977 est une date personnelle. Le 26 fevrier 1978 a marqué d'une stèle noire la récente histoire de ce pays. Tant de carrières brisées, d'années gâchées et de vies volées.
Le temps qui passe, la prescription, parfois le "à quelque chose malheur est bon" ont cette vertu d'émousser colères et rancoeurs.
Et il y a le bilan. S'il y a quelque chose à retenir, je n'en démords pas, c'est l'éducation prodiguée à des cohortes d'élèves qui en a fait, probablement au corps défendant de Bourguiba lui même, des esprits libres, des citoyens à qui on ne la raconte pas.
Vous en êtes l'archétype.
Pour ma part, je mourrai sans haine en moi pour le président Bourguiba.
N'y voir aucun syndrome, ni de Stockholm ni de Lima.
Au plaisir de vous lire.
Bien à vous.
Nous sommes dans la croisée des chemins, mais tous les chemins sont épineux, semés d'ambuches et ne mènent pas tous à Rome.
Nous manquons terriblement à la reconnaissance de notre histoire, d'où mes reproches à certains, de tentative de camouflage, de passer à côté de l'essentiel.
Vos remarques sont pertinentes, le pouvoir multiplie les maladresses mais dans cette ambiance suffocante, et les hostilités de tout part, je me contente de qualifier le collatéral, pour essayer d'atténuer les tensions.
Toujours avec l'immense plaisir de vous lire et d'échanger un dialogue intéressant et fructueux.
Cher ami, Bon dimanche et à bientôt.
Merci pour votre retour.
"Atténuer les tension", dites-vous, plein de sagesse.
J'avoue que pour ma modeste part, il m'arrive d'être acerbe. J'essaie cependant de toujours garder en tête ce poème de Louis Aragon, souvenir des bancs de l'école de Bourguiba, qu'un jour j'ai rappelé à @Houcine, commentateur de talent,
"La rose et le réséda".
"Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux aimaient la belle
Prisonnière des soldats".
Certains y croient, par fatalité ou par optimisme sincère ou béat.
D'autres sont juste plus sceptiques.
Je vous souhaite une excellente fin de journée.
Son onde est une lame aussi bien que le glaive ;
Il chante un hymne immense à Vénus qui se lève ;
Sa rondeur formidable, azur universel,
Accepte en son miroir tous les astres du ciel ;
Il a la force rude et la grâce superbe ;
Il déracine un roc, il épargne un brin d'herbe ;
Il jette comme toi l'écume aux fiers sommets,
'? peuple ; seulement, lui, ne trompe jamais
Quand, l'oeil fixe, et debout sur sa grève sacrée,
Et pensif, on attend l'heure de sa marée.
Victor Hugo
Je vous laisse le soin d'apprécier et d'en convenir.
Merci pour ce bon début de semaine (cf. l'heure de lecture) que je vous souhaite excellente.
KS est porteur d'un projet qui se place en opposition à l'occident que ce soit sur le plan économique ou géopolitique voire sur le plan du système des valeurs. Ses soutiens viennent d'un courant de pensée similaire. Pour résumer, c'est le conflit contre le partenariat.
Le jour où Bourguiba a éjecté son Altesse le bey comme un vulgaire vieillard.
Le même traitement, lui même l'a subi dans la mesure où Ben Ali l'a chassé, à son tour, de Carthage dans des conditions pitoyables.
Lui même Ben Ali a été chassé par une populace déterminée.
Quant à Saied, le compte à rebours est déjà lancé.
Ce que je veux dire c'est que Bourguiba est la source de nos problèmes depuis toujours.
Son crime c'est d'avoir bloqué le pays, accaparé le pouvoir et d'avoir commis des erreurs et des fautes professionnelles impardonnables.
L'expérience collectiviste, l'union avortée avec la Libye, le développement sélectif et régionaliste, son conflit ouvert avec Abdennaceur,...
Bourguiba était un renard politique, c'était une réalité, mais il était égoïste, autoritaire, adepte du culte de la personnalité et ne reconnaît jamais ses erreurs.
Il traitait le peuple de POPULACE, des bons à rien...
C'est bien que les profiteurs de la dictature de Bourguiba et de Ben Ali, ne te viennent pas par leurs ruses talmudiques de "islamiste" ou de "khwangi", comme ils le font avec moi.
Santé, bonheur et joie.
Bonne journée.
Bourguiba le disait lui-même : il n'était pas démocrate.
Il avait le pouvoir absolu et dirigeait un parti inique et unique.
A l'époque, si tu n'avais la carte d'adhésion du partiel PSD tu es mort.
Ce sésame était indispensable pour la survie.
Sa descendance politique, y compris ta copine Moussi, se réclame de cet héritage très lourd à supporter.
J'ai dénommé DICTATURE.
La notion de démocratie n'est pas un jeu ni un jouet.
Réveille-toi, l'ami(e).
Les prédictions de Bourguiba dans ce discours se sont realisees. A Gaddhafi il a dit tu défies les USA tu va avoir une raclée (taw takel triha), et c'est en fait ce qui est arrive a Gaddhafi et ce qui risque d'arriver a son héritier spirituel en Tunisie. Ses remarques sur l'Irak sont aussi prophétiques et sa description de ce pays une manifestation de son sens d'humour.
On est tombe si bas, comme l'a prévu Bourguiba et pour les raisons qu'il a citées.
Le discours de feu Bourguiba est d'actualité!
A quelle étape sommes-nous maintenant, même de la colonisation française en Tunisie, après toute une vie de 65 longues années depuis son coup d'Etat contre le Bey de Tunisie de 1957, sinon encore à la première étape, où seule l'ambassade de France nous occupe le centre-ville de notre Capitale Tunis, avec plein de fils barbelés et de sentinelles armées. Celui qui ignore que la France possède encore plus de la moitié des grandes villes de Tunisie, ne pourra s'en empêcher de sentir la prolongation de la colonisation française jusqu'à aujourd'hui.
Je félicite les Palestiniens pour ne pas avoir été piégés par Bou-Petit-Cou et ses ruses talmudiques de sa politique des étapes «siyèssit el-marahil ». Sinon, on aurait maintenant une Palestine sans un seul vrai Palestinien. Les accords d'Oslo nous le confirment explicitement.
Kadhafi n'a pas compris pourquoi Bourguiba, n'était fort que contre ses frères les Arabes et les Musulmans. Il n'avait confiance qu'en l'armée française et américaine. C'est pour cela qu'il a toujours tenu notre armée nationale faible, avec des Etats-majors totalement soumis à ses grades et à ses galons, dont les seuls critères ne tournaient qu'autour de leur fidélité pour sa propre personne.
Comme la roue de l'histoire se répète à toutes les étapes de la vie!!!
Allah yostir Tounes.
Cordialement d'un tunisien ASSIL iRRiF
Bourguiba a eu deux points de cécité qui, s'ils lui étaient éclairées, nous aurait évité la catastrophe actuelle.
Que B.N considère que le pouvoir actuel est une dictature c'est dans la légitimité d'opinion, discutable par opposition d'arguments, mais que d'autres dictateurs vénérés, décorés par les éloges, nous refroidi dans la perplexité et la consternation.
Si les murs des prisons pourraient crier et témoigner pour les détenus politiques qui ont moisi dans les cellules, ( Borj Erroumi ) , les tribunaux de la sûreté de l'état, où des opposants ont été injustement jugés pour leurs opinions, d'autres carrément exécutés... Et.... Et...
" Je suis scandalisé qu'une citoyenne s'est exprimé en étant incapable de crier vive Bourguiba " a-t-il martelé dans l'un de ses discours !
Le culte sacré !
Bocassa a fait mieux, il a crevé l'oeil d'un gosse avec sa canne, son seul " crime " , qu'il ne portait pas le tee-shirt avec l'effigie de sa tranche !
Pourtant les faits de l'histoire sont là, immobiles, inchangeables, infalsifiables , mais pour certains, ce ne sont que des petites erreurs anodines
L'incohérence qui tue, à bout portant !
Dans le temple de la pensée ce sont seuls les seigneurs qui ont le droit de... Penser pour vous, et c'est à vous de la consommer en silence.
Bourguiba aussi était l'un des ténors de la pensée...
Actuellement Taboubi le boucher pourrait bénéficier de la même considération.
Face à la racaille de la populasse ( je vous prend aux mêmes mots
Vous n'avez pas le droit de constater l'ampleur de la racaille médiathèque.
Vous pouvez baisser les rideaux, et circulez, il n'y a rien à.. penser.
certains de ces pays qui ne te plaisent pas, bien que démocratiques, n'osent mème pas s'appeler république. eg. Suisse, Japon , UK ...
leur constitution n'est pas comestible par un bourrique. ni peut s'annuler par un tank envoyé au parlement.
En Tunisie, d'après vous: On mettrait dans le "Lords Spiritual" le clan RG et par contre dans le "Lords Temporal" on mettrait le clan de l'UGTT d'une façon héréditaire:)
Non Cher Monsieur, il est temps que l'UK réforme sa démocratie, en effet, Il y a un changement de paradigme depuis Napoléon (l'idole de l'Europe du 19ème siècle ....)
Très Cordialement
House of Lords is for advice, only. the final say is within the Commons.
tu peux supprimer HoL çà ne change rien.
Le premier président de la Tunisie postcolonial était un vrai visionnaire.
Il savait s'adresser au peuple dans son propre arabo-dialecte.
Lui même disait qu'il n'était pas démocrate mais il n'était pas non plus un dictateur.
Il était tout simplement autoritaire.
Le contexte était difficile.
En dépit de celà, il a réalisé de nombreuses réussites.
Le seul hic, c'était ses décisions parfois personnelles .
Ce qui lui a valu quelques échecs notamment l'expérience collectiviste.
Sur le plan international, il était respecté et écouté en dépit de la présence du grand leader arabe Abdennaceur et de l'hégémonie égyptienne.
C'est une très bonne idée de se référer à ce grand Zaiem, notamment en politique étrangère.
Bourguiba savait manier le bâton et la carotte.
Aujourd'hui, notre pays est presque défigurée et la situation ne cesse de s'aggraver davantage.
Depuis des années, la société tunisienne avance à reculons et nous ne savons plus à quel Saint se fier.
Bourguiba n'a jamais gérer les affaires en solo par décrets.
Il a fondé un grand parti, le PSD.
Il a affronté ses adversaires de front arguments a l'appui et tenait à la noblesse de la fonction du président.
Certes, les temps ont changé mais il faut aussi changer les mentalités et la façon de s'approprier le pouvoir.
Hélas, au rythme où vont les choses, l'horizon attendu s'éloigne car les obstacles et les problèmes s'accumulent à la vitesse du vent.
C'est ce que je crois.
Bourguiba a été un grand président, dictateur, hégémonique et pas démocratique pour un sou.
Aujourd'hui, dans les conditions actuelles, avec les réseaux sociaux, Bourguiba n'aurait pas réussi.
Bourguiba a hérité du leg laissé par le protectorat français, propre et sain.
KS a hérité d'une situation catastrophique en tout point de vue: politique, économique et sociale.
Il a hérité d'un pays à l'agonie, ou la corruption a pris l'avantage sur l'économie réelle.
Il a hérité d'un pays qui comte plus de 200 partis, parasites et inutiles.
Il a hérité du leg de marzouki et BCE, deux présidents qui ont permis à la secte islamiste de dominer et d'infiltrer tous les secteurs vitaux du pays.
-10 décembre 1973 : Ouverture de l'Ambassade de Tunisie à Pékin.
je me demande à quand nos médias, notre pseudo-élites, nos politiciens se réveilleront et se rendent copte qu'on est en 21eme siècle en 2023 et que l'ère n'est plus l'ère...le temps avance, les choses changent et évoluent....à bon entendeur.
Qu'il repose en paix éternelle!
L'occident fait des pressions sur le président saied pour le contenir et le transformer en caniche fidèle à leur solde .
" Pauvre mec " , votre simplicité d'esprit est surprenante, vous devriez bien lire mon com et avec beaucoup d'attention avant de vous égarer dans les interprétations erronées et les préjugés hasardeux.
Le style ironique que j'ai utilisé vous a certainement induit en erreur, et rien que le titre aurait vous guider pour une compréhension correcte.
Le débâcle Américain est pourtant évident et suffisamment visible pour le commun des mortels, là où ils ont passé les Yankees ont laissé derrière eux fiasco, désolation et catastrophes.
L'exemple Afghan que j'ai cité, est une parfaite illustration de sauvagerie, délivré aux mains des barbares après 20 ans d'occupation !
Et l'histoire ne s'arrête pas là
" Pauvre mec " , je prendrai ça comme un compliment, pour ne pas nous perdre inutilement dans les échanges indécents.
je te fais économiser l'argent du bouquin,pour tes besoins en foin...
En effet, les US de 1972 étaient des amis et ne nous avaient jamais trahi. En 2011, il nous ont clairement trahi et voulu notre destruction. D'autre part, je rappelle que Bourguiba avait menacé de rompre ses relations avec les états unis lors de l'attaque de Hammam Echatt en 1985.
Ils ont été obligés de ne pas user de leur droit de véto à l'avantage de l'état hébreux. Une première (et une dernière) dans l'histoire des contentieux opposant les arabes aux juifs.
Donc, cher S.H, sachez que la Tunisie est capable d'intimider diplomatiquement toute nation belligérante, quelle qu'elle soit.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
tu risques d'égratigner plus qu'un là.
tu n'es pas obligée de prendre un mégaphone pour nous avouer le patriotisme de ta patronne. On le sait .. ça saute aux yeux.
Pour le fond de son discours, ah oui , il faut être un fin gourmet pour le savourer .
un conseil, si tu te calmais un peu, ça pourrait lui rendre plus service