alexametrics
samedi 17 mai 2025
Heure de Tunis : 08:18
Dernières news
Discours de Bourguiba au Palmarium : la souveraineté et les USA
17/02/2023 | 22:55
2 min
Discours de Bourguiba au Palmarium : la souveraineté et les USA

 

Le 15 décembre 1972, le colonel Mouammar Kadhafi Kadhafi a visité Tunis dans l'espoir de rallier la Tunisie à un projet d'union entre l'Égypte et la Libye. Lors de sa visite, il a prononcé un discours surprise devant une foule de plus de 2 000 personnes rassemblées dans la grande salle du cinéma Le Palmarium. Le président Habib Bourguiba, qui écoutait le discours à la radio depuis le palais présidentiel de Carthage, s'est précipité sur place pour répliquer.

Dans son discours, Feu Habib Bourguiba avait indiqué : « Pourquoi cette union? C’est pour gagner en force, pour être plus forts. Mais, si nous restons dans cet état de faiblesse, d’épuisement et de retard scientifique et technologique, alors que “la caravane du progrès va de l’avant”, celà ne nous renforcera pas. [...] Nous sommes encore sous une nouvelle forme de colonisation : C’est notre besoin de leurs machines et de leurs inventions. En d’autres termes, nous sommes indépendants au niveau de la souveraineté, mais dans la vie et pour les choses dont nous ne pouvons plus nous passer, elles sont entre leurs mains… la maintenance est entre leurs mains. Ainsi, nous n’y sommes pas encore… Dire “Je défie les USA…”. Et puis quoi encore… Quel est le résultat? Tu te feras battre ! ». 



 

Rappelons que le président de la République s’est entretenu, jeudi 16 février 2023, avec la cheffe du gouvernement Najla Bouden au palais de Carthage. Dans ce monologue de dix minutes, Kaïs Saïed s'est attaqué aux pays étrangers qui ont exprimé leur préoccupation suite aux récentes arrestations opérées en Tunisie.  Le président de la République a affirmé : « Nous sommes responsables des droits du peuple tunisien et de sa souveraineté. Nous n’avons pas envoyé de correspondances ni émis de communiqués pour exprimer notre préoccupation quant à la situation des libertés dans ces capitales qui émettent ce type de communiqués. Notre souveraineté est au-dessus de tout. L’idée de la liberté, nous l’avons pensée bien avant eux. Qu’ils regardent leur Histoire avant de regarder la nôtre, qu’ils regardent leur réalité avant de parler de la situation dans notre pays…».

 

 

 

S.H

 

 

17/02/2023 | 22:55
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
GZ
@AR
a posté le 19-02-2023 à 11:01
Bonjour @AR.
L'animal politique et l'"homme des casernes".
J'ai lu avec intérêt et attention votre commentaire. J'en partage l'essentiel de l'économie.
Je remercie BN pour ce rappel. Des propos sages, réalistes et drôles. Ne pas tomber en Charybde en prétendant éviter Scylla. Tel était le propos de Bourguiba. L' Egypte s'est retrouvée amputée du Sinaï en prétendant jeter les juifs à la mer.
A quoi bon convoquer une Mme Bouden coite, sage comme une image, pour lui infliger un monologue subliminalement adressé à d'autres. A moins que,
"voix de son maître", elle ait pour mission de le relayer auprès de qui de droit. Il n'en nullement question.
Il n'y a pas d'"erreurs anodines".
Bourguiba n'était le parangon du parfait démocrate. C'est acquis.
Un certain 3 mars 1977 est une date personnelle. Le 26 fevrier 1978 a marqué d'une stèle noire la récente histoire de ce pays. Tant de carrières brisées, d'années gâchées et de vies volées.
Le temps qui passe, la prescription, parfois le "à quelque chose malheur est bon" ont cette vertu d'émousser colères et rancoeurs.
Et il y a le bilan. S'il y a quelque chose à retenir, je n'en démords pas, c'est l'éducation prodiguée à des cohortes d'élèves qui en a fait, probablement au corps défendant de Bourguiba lui même, des esprits libres, des citoyens à qui on ne la raconte pas.
Vous en êtes l'archétype.
Pour ma part, je mourrai sans haine en moi pour le président Bourguiba.
N'y voir aucun syndrome, ni de Stockholm ni de Lima.
Au plaisir de vous lire.
Bien à vous.
AR
@ GZ , bonjour
a posté le à 13:01
Je vous remercie d'abord pour votre réaction, la sagesse du verbe, la précision de l'expression, de l'interprétation, de l'analyse, m'obligent.
Nous sommes dans la croisée des chemins, mais tous les chemins sont épineux, semés d'ambuches et ne mènent pas tous à Rome.
Nous manquons terriblement à la reconnaissance de notre histoire, d'où mes reproches à certains, de tentative de camouflage, de passer à côté de l'essentiel.
Vos remarques sont pertinentes, le pouvoir multiplie les maladresses mais dans cette ambiance suffocante, et les hostilités de tout part, je me contente de qualifier le collatéral, pour essayer d'atténuer les tensions.
Toujours avec l'immense plaisir de vous lire et d'échanger un dialogue intéressant et fructueux.
Cher ami, Bon dimanche et à bientôt.
GZ
@AR
a posté le à 15:20
Bien reçu AR.
Merci pour votre retour.
"Atténuer les tension", dites-vous, plein de sagesse.
J'avoue que pour ma modeste part, il m'arrive d'être acerbe. J'essaie cependant de toujours garder en tête ce poème de Louis Aragon, souvenir des bancs de l'école de Bourguiba, qu'un jour j'ai rappelé à @Houcine, commentateur de talent,
"La rose et le réséda".
"Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux aimaient la belle
Prisonnière des soldats".
Certains y croient, par fatalité ou par optimisme sincère ou béat.
D'autres sont juste plus sceptiques.
Je vous souhaite une excellente fin de journée.

AR
@ GZ , je ne m'en lasse pas
a posté le à 19:55
Ayant rugi ce soir, dévorera demain.
Son onde est une lame aussi bien que le glaive ;
Il chante un hymne immense à Vénus qui se lève ;
Sa rondeur formidable, azur universel,
Accepte en son miroir tous les astres du ciel ;
Il a la force rude et la grâce superbe ;
Il déracine un roc, il épargne un brin d'herbe ;
Il jette comme toi l'écume aux fiers sommets,
'? peuple ; seulement, lui, ne trompe jamais
Quand, l'oeil fixe, et debout sur sa grève sacrée,
Et pensif, on attend l'heure de sa marée.

Victor Hugo
Je vous laisse le soin d'apprécier et d'en convenir.
GZ
@AR
a posté le à 05:44
J'apprécie et n'en disconviens pas.
Merci pour ce bon début de semaine (cf. l'heure de lecture) que je vous souhaite excellente.
Foued
Bourguiba
a posté le 18-02-2023 à 19:23
Bourguiba etait un veritable homme d Etat , que dieu le benisse au paradis .
ZARZOUMIA
Souveraineté
a posté le 18-02-2023 à 17:54
Bourguiba n'a jamais utilisé le thème de la souveraineté pour enflammer les foules et flatter l'émotionnel comme le fait KS. Bourguiba s'appuyait sur la notion de souveraineté comme un moteur de progrès et de développement pour espérer rivaliser avec l'occident. Il s'adressait au côté rationnel. Malgré sa lutte contre le colonisateur, il avait pour lui, un regard lucide apaisé et surtout sans complexe. On peut trouver cette approche chez Moussi dans sa formule "gagnant gagnant " ou chez bien d'autres de la famille des démocrates.
KS est porteur d'un projet qui se place en opposition à l'occident que ce soit sur le plan économique ou géopolitique voire sur le plan du système des valeurs. Ses soutiens viennent d'un courant de pensée similaire. Pour résumer, c'est le conflit contre le partenariat.
Beldi
J'étais jeune
a posté le à 11:19
Ah,...je me rappelle bien.
Le jour où Bourguiba a éjecté son Altesse le bey comme un vulgaire vieillard.
Le même traitement, lui même l'a subi dans la mesure où Ben Ali l'a chassé, à son tour, de Carthage dans des conditions pitoyables.
Lui même Ben Ali a été chassé par une populace déterminée.
Quant à Saied, le compte à rebours est déjà lancé.
Ce que je veux dire c'est que Bourguiba est la source de nos problèmes depuis toujours.
Son crime c'est d'avoir bloqué le pays, accaparé le pouvoir et d'avoir commis des erreurs et des fautes professionnelles impardonnables.
L'expérience collectiviste, l'union avortée avec la Libye, le développement sélectif et régionaliste, son conflit ouvert avec Abdennaceur,...
Bourguiba était un renard politique, c'était une réalité, mais il était égoïste, autoritaire, adepte du culte de la personnalité et ne reconnaît jamais ses erreurs.
Il traitait le peuple de POPULACE, des bons à rien...

Abel Chater
@Beldi
a posté le à 14:25
Merci beaucoup pour tes vérités et pour ton honnêteté, au sujet de Bourguiba, dont j'adhère à 100%.
C'est bien que les profiteurs de la dictature de Bourguiba et de Ben Ali, ne te viennent pas par leurs ruses talmudiques de "islamiste" ou de "khwangi", comme ils le font avec moi.
Santé, bonheur et joie.
Bonne journée.
Le fouineur
@ Zarzou...
a posté le à 19:18
Doucement, l'ami (e)
Bourguiba le disait lui-même : il n'était pas démocrate.
Il avait le pouvoir absolu et dirigeait un parti inique et unique.
A l'époque, si tu n'avais la carte d'adhésion du partiel PSD tu es mort.
Ce sésame était indispensable pour la survie.
Sa descendance politique, y compris ta copine Moussi, se réclame de cet héritage très lourd à supporter.
J'ai dénommé DICTATURE.
La notion de démocratie n'est pas un jeu ni un jouet.
Réveille-toi, l'ami(e).
Zarzoumia
Le fouineur
a posté le à 21:30
Apparemment, vous n'avez pas assez fouiné pour percer la pensée de Bourguiba. Cela dit, j'ai traité de son rapport à la notion de souveraineté. Quant à la démocratie, il disait :" la démocratie qui, chez les peuples mûrs, est un instrument de progrès, devient un véritable fléau chez ceux qui ne le sont pas encore ". Bourguiba souligne la valeur et l'importance de la démocratie mais il estimait que le peuple n'était pas encore conscient et mâture sans exclure sa possible évolution. On peut discuter de son approche paternaliste ect mais vous ne pouvez pas parler aussi simplement de dictature. Et entre nous, avec tous les fléaux qu'on a vécu depuis 2011 jusqu'à KS l'histoire lui donne un peu raison. Sachez que je n'ai pas de copine, je suis un esprit libre qui a essayé d'analyser des discours et des offres politiques sur le thème de la souveraineté mais que cela ne vous en déplaise Moussi est dans la même lignée sur ce plan. Continuez de fouiner, c'est bien, en évitant de préférence les jugements à l'emporte pièce.
Drira
Réponse
a posté le à 22:09
Très bon commentaire
Rationnel
Les prédictions de Bourguiba se sont realisees
a posté le 18-02-2023 à 15:47
La totalité du discours de Bourguiba est a voir et non seulement ce petit extrait.
Les prédictions de Bourguiba dans ce discours se sont realisees. A Gaddhafi il a dit tu défies les USA tu va avoir une raclée (taw takel triha), et c'est en fait ce qui est arrive a Gaddhafi et ce qui risque d'arriver a son héritier spirituel en Tunisie. Ses remarques sur l'Irak sont aussi prophétiques et sa description de ce pays une manifestation de son sens d'humour.
On est tombe si bas, comme l'a prévu Bourguiba et pour les raisons qu'il a citées.
DHEJ
C'était arrivé a Gaddhafi en 2012...
a posté le à 22:08
Alors que le discours date de 1974...

Le discours de feu Bourguiba est d'actualité!
Abel Chater
Le grand Bou-Petit-Cou, qui s'est éloigné de l'Islam, n'a fait que nous inculquer son propre complexe d'infériorité aux Tunisiens. Il n'a fait toute sa vie, que se soumettre aux plus forts et que s'accroupir devant n'importe quel coq, à la manière des poules trouillardes. A 22 ans seulement, Bourguiba épousa une veuve d'un caporal français, plus âgée que sa maman. Son aînée de 14 ans. Une veuve d'un caporal français tombé à la première guerre mondiale, qui le dompta suivant sa religion chrétienne, où Jésus Christ (alayh Salam) leur dit :«si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre». C'est ça son «génie», dont nous cassent la tête ses Azlèms.
a posté le 18-02-2023 à 15:18
Sa politique des étapes «siyèssit el-marahil », qui ne s'en rappelle pas?
A quelle étape sommes-nous maintenant, même de la colonisation française en Tunisie, après toute une vie de 65 longues années depuis son coup d'Etat contre le Bey de Tunisie de 1957, sinon encore à la première étape, où seule l'ambassade de France nous occupe le centre-ville de notre Capitale Tunis, avec plein de fils barbelés et de sentinelles armées. Celui qui ignore que la France possède encore plus de la moitié des grandes villes de Tunisie, ne pourra s'en empêcher de sentir la prolongation de la colonisation française jusqu'à aujourd'hui.
Je félicite les Palestiniens pour ne pas avoir été piégés par Bou-Petit-Cou et ses ruses talmudiques de sa politique des étapes «siyèssit el-marahil ». Sinon, on aurait maintenant une Palestine sans un seul vrai Palestinien. Les accords d'Oslo nous le confirment explicitement.
Kadhafi n'a pas compris pourquoi Bourguiba, n'était fort que contre ses frères les Arabes et les Musulmans. Il n'avait confiance qu'en l'armée française et américaine. C'est pour cela qu'il a toujours tenu notre armée nationale faible, avec des Etats-majors totalement soumis à ses grades et à ses galons, dont les seuls critères ne tournaient qu'autour de leur fidélité pour sa propre personne.
Comme la roue de l'histoire se répète à toutes les étapes de la vie!!!
Allah yostir Tounes.
Tanit
Au chatré aux idées "congelées "
a posté le à 18:25
Le feu Bourguiba s'est éloigné, en politique, de la religion, parce qu'il n'était pas idiot. Il avait compris que l'islam à la sauce des islamistes, était un frein au développement.
Juan
well said.
a posté le à 17:13
fully agree. nothing to add.
Famous Corona
!!!
a posté le à 15:42
Pauvre abruti, tu es "congelé" dans ta stupidité
Ancien '?lu de la république française
Réponse à Famous corona
a posté le à 17:21
Famous corona, un conseil que je vous donne, il faut ignorer les imbéciles , les islamistes et les traîtres de leur nation, ils ont que la haine dans leurs veines, je vous signale que cet individu, il est d'origine libyenne, il n'a rien avoir avec la Tunisie de HABIB BOURGUIBA Rahimahou ALLAH , je vous signale la majorité des musulmans ont que la jalousie et la haine dans leurs veines, il ne faut jamais oublier avec la queue d'un chien on fera jamais une canne
Cordialement d'un tunisien ASSIL iRRiF
Famous Corona
Bien reçu!
a posté le à 19:08
Je vous assure que j'ai tenté d'ignorer ce macaque, mais il me donne toujours envie de lui en foutre, tellement il inspire le mépris !!!
Rien d'étonnant
Bourguiba était...
a posté le 18-02-2023 à 14:29
Rien d'étonnant ! Bourguiba était l'esclave de la France et le vassal des USA ! Mais le plus honteux était la complicité des dirigeants de ces deux puissances et leur silence par rapport aux exactions, à la violation des droits de l'homme et même aux assassinats politiques en Tunisie, (l'assassinat de l'opposant, feu Salah Ben Youssef, dans un hôtel à Francfort, (Allemagne), à titre d'exemple...!!!!
Tunisino
Bourguiba
a posté le 18-02-2023 à 14:29
Bourguiba le champion, un Bac Mathématiques qui a fait de la politique et du droit, il a bien réussi à établir les bases de la Tunisie moderne mais il n'a pas su mettre la Tunisie sur les rails du progrès durable. Bourguiba le responsable, il a su servir les tunisiens en parallèle avec ses ambitions politiques, il a fait de la Tunisie un pays moderne tout en éliminant toute opposition, il a montré qu'on peut faire les deux à la fois, se servir et servir. Bourguiba le conscient, il a combattu les idéologues de la droite et de la gauche, non seulement pour ne pas leur céder le pouvoir, mais aussi parce qu'ils sont trop mauvais pour la Tunisie. L'évolution naturelle des choses est que la deuxième république est sensée être meilleure que la première, sur tous les plans, sauf que le traitre Ghannouchi avait un autre avis!
fethia
manipulations!
a posté le 18-02-2023 à 14:08
BN vous comparez l'incomparable: ce sont 2 périodes différentes et deux contextes différents. La projection que vous faites du contexte du discours sur celui d'aujourd'hui est une simple manipulation pour frapper de plein fouet notre souveraineté. Vous voulez dire que Le président Saied est comme Gaddafi, quelle idiotie. Tout est bon pour vous de rabaisser le président et de le dénigrer, pour quel objectif? j'espère que ce n'est pas celui auquel je pense.
AR
Le paradoxe et l'incohérence
a posté le 18-02-2023 à 12:59
Bourguiba a renforcé la structure du parti-Etat autour du dictateur, il a bloqué la société civile, il a asséché le sol politique, il a renforcé le refoulement des référents qui tournent autour de l'arabité et de l'islam (ce qui nous envahit aujourd'hui c'est ce que la psychanalyse appelle "le retour du refoulé"). Ces multiples blocages vont favoriser la catastrophe que fut le coup d'Etat qui fit venir au pouvoir ce pauvre bougre inculte voyou maffieux que fut Ben Ali. Avec lui l'Etat a été dérouté de sa vocation publique et le bien commun a été détourné vers l'intérêt privé.

Bourguiba a eu deux points de cécité qui, s'ils lui étaient éclairées, nous aurait évité la catastrophe actuelle.
Que B.N considère que le pouvoir actuel est une dictature c'est dans la légitimité d'opinion, discutable par opposition d'arguments, mais que d'autres dictateurs vénérés, décorés par les éloges, nous refroidi dans la perplexité et la consternation.
Si les murs des prisons pourraient crier et témoigner pour les détenus politiques qui ont moisi dans les cellules, ( Borj Erroumi ) , les tribunaux de la sûreté de l'état, où des opposants ont été injustement jugés pour leurs opinions, d'autres carrément exécutés... Et.... Et...
" Je suis scandalisé qu'une citoyenne s'est exprimé en étant incapable de crier vive Bourguiba " a-t-il martelé dans l'un de ses discours !
Le culte sacré !
Bocassa a fait mieux, il a crevé l'oeil d'un gosse avec sa canne, son seul " crime " , qu'il ne portait pas le tee-shirt avec l'effigie de sa tranche !
Pourtant les faits de l'histoire sont là, immobiles, inchangeables, infalsifiables , mais pour certains, ce ne sont que des petites erreurs anodines
L'incohérence qui tue, à bout portant !
Dans le temple de la pensée ce sont seuls les seigneurs qui ont le droit de... Penser pour vous, et c'est à vous de la consommer en silence.
Bourguiba aussi était l'un des ténors de la pensée...
Actuellement Taboubi le boucher pourrait bénéficier de la même considération.
Face à la racaille de la populasse ( je vous prend aux mêmes mots
Vous n'avez pas le droit de constater l'ampleur de la racaille médiathèque.
Vous pouvez baisser les rideaux, et circulez, il n'y a rien à.. penser.
Hamdene
Du respect...SVP
a posté le 18-02-2023 à 12:04
Bourguiba avait certes le culte de la personnalité mais il était un vrai ANIMAL POLITIQUE.
Juan
réponse au despote de Carthage
a posté le 18-02-2023 à 12:03
république = démocratie, pas dictature, ni despotisme, ni "démocratique et populaire", ni " grande Jamahiryia socialiste démocratique et populaire" ...

certains de ces pays qui ne te plaisent pas, bien que démocratiques, n'osent mème pas s'appeler république. eg. Suisse, Japon , UK ...

leur constitution n'est pas comestible par un bourrique. ni peut s'annuler par un tank envoyé au parlement.
Moha
@Juan
a posté le à 13:45
ne me dites pas s.v.p. que vous voulez une constitution comme celle de l'UK, où les sièges au parlement sont en bonne partie héréditaires (The House of Lords = Lords Spiritual + Lords Temporal).

En Tunisie, d'après vous: On mettrait dans le "Lords Spiritual" le clan RG et par contre dans le "Lords Temporal" on mettrait le clan de l'UGTT d'une façon héréditaire:)

Non Cher Monsieur, il est temps que l'UK réforme sa démocratie, en effet, Il y a un changement de paradigme depuis Napoléon (l'idole de l'Europe du 19ème siècle ....)

Très Cordialement

Juan
@ Moha
a posté le à 17:11
the lawmakers are at the House of Commons.
House of Lords is for advice, only. the final say is within the Commons.
tu peux supprimer HoL çà ne change rien.
BORHAN
UN VISIONNAIRE...!
a posté le 18-02-2023 à 11:48
Je ne suis pas un conditionnel de Bourguiba mais il faut rendre à César ce qui lui appartient.
Le premier président de la Tunisie postcolonial était un vrai visionnaire.
Il savait s'adresser au peuple dans son propre arabo-dialecte.
Lui même disait qu'il n'était pas démocrate mais il n'était pas non plus un dictateur.
Il était tout simplement autoritaire.
Le contexte était difficile.
En dépit de celà, il a réalisé de nombreuses réussites.
Le seul hic, c'était ses décisions parfois personnelles .
Ce qui lui a valu quelques échecs notamment l'expérience collectiviste.
Sur le plan international, il était respecté et écouté en dépit de la présence du grand leader arabe Abdennaceur et de l'hégémonie égyptienne.
C'est une très bonne idée de se référer à ce grand Zaiem, notamment en politique étrangère.
Bourguiba savait manier le bâton et la carotte.
Aujourd'hui, notre pays est presque défigurée et la situation ne cesse de s'aggraver davantage.
Depuis des années, la société tunisienne avance à reculons et nous ne savons plus à quel Saint se fier.
Bourguiba n'a jamais gérer les affaires en solo par décrets.
Il a fondé un grand parti, le PSD.
Il a affronté ses adversaires de front arguments a l'appui et tenait à la noblesse de la fonction du président.
Certes, les temps ont changé mais il faut aussi changer les mentalités et la façon de s'approprier le pouvoir.
Hélas, au rythme où vont les choses, l'horizon attendu s'éloigne car les obstacles et les problèmes s'accumulent à la vitesse du vent.
C'est ce que je crois.


Abir
@Pfffff
a posté le 18-02-2023 à 09:55
Oui ABIR MOUSSI a toutes les qualités de BOURGUIBA, ce n'est pas seulement le discours mais aussi: la vision, le courage, l'audace, la honnêteté, le sacrifice, le principe, l'amour propre à son pays et elle est la seule en politique qui a toutes ces qualités et quand elle donne un discours, elle dit des choses, des effets et des renseignement tangibles et enrichissants et vrais! elle ne sort pas pour des blablaba vides et insultant envers le Peuple comme le fait ks ! Fhemtella ya Pfffff
Thb
Comparons le comparable
a posté le 18-02-2023 à 09:52
Comparons ce qui est comparable dans le temps et les circonstances.
Bourguiba a été un grand président, dictateur, hégémonique et pas démocratique pour un sou.
Aujourd'hui, dans les conditions actuelles, avec les réseaux sociaux, Bourguiba n'aurait pas réussi.
Bourguiba a hérité du leg laissé par le protectorat français, propre et sain.
KS a hérité d'une situation catastrophique en tout point de vue: politique, économique et sociale.
Il a hérité d'un pays à l'agonie, ou la corruption a pris l'avantage sur l'économie réelle.
Il a hérité d'un pays qui comte plus de 200 partis, parasites et inutiles.
Il a hérité du leg de marzouki et BCE, deux présidents qui ont permis à la secte islamiste de dominer et d'infiltrer tous les secteurs vitaux du pays.
DHEJ
Chers lecteurs, Bourguiba et les relations internationales
a posté le 18-02-2023 à 09:51
-20 avril 1964 : Ouverture de l'Ambassade de Chine à Tunis.

-10 décembre 1973 : Ouverture de l'Ambassade de Tunisie à Pékin.
Citoyen lambda
BN out of date
a posté le 18-02-2023 à 09:44
un jeune de 20 à 30 ans avait 8 à 12 ans en 2011 au moment de la fuite de Ben Ali et en 1972 la date de cette vidée il est fort probable que ses parents ne sont même pas encore nés....
je me demande à quand nos médias, notre pseudo-élites, nos politiciens se réveilleront et se rendent copte qu'on est en 21eme siècle en 2023 et que l'ère n'est plus l'ère...le temps avance, les choses changent et évoluent....à bon entendeur.
DHEJ
Bourguiba le renard des relations internationales...
a posté le 18-02-2023 à 09:31
A écouter et réécouter pour l'adapter à notre temps ou le temps à venir...


Qu'il repose en paix éternelle!
veritas
Arrêtez votre démagogie
a posté le 18-02-2023 à 09:28
Cette vidéo et de mauvais goût pour essayer d'influencer les gens '?'ce n'est pas la même époque ni les mêmes circonstances'?'bourguiba n'aurait jamais céder face aux Mc do comme l'a fait Bce ,le gourou de tout les crimes ainsi que le rigolo malade ennemis du pays zakzouki '?'après le bombardement de hammam chat voulait rompre les relations avec les américains et souhaitait expulser leur représentation diplomatiques et c'est bien pour cela qu'on lui fomenter un coup d'état avec la complicité de ben Ali malheureusement le pays passe d'un coup d'état à l'autre à cause des occidentaux et la règle et presque la même sur tout le continent africain'?'les seuls qui échappent aux coups d'état c'est les monarchies du golfe et autre car ces monarchies payent des milliards de dollars pour leur maintien aux pouvoirs meme le Maroc est rentré dans ce jeux c'est bien pour cela le printemps de destruction n'a pas concerner les royaumes et les émirats .
L'occident fait des pressions sur le président saied pour le contenir et le transformer en caniche fidèle à leur solde .
AR
@ veritas, bonjour
a posté le à 11:29
Avec un peu de retard je vous répond pour votre interpellation au sujet des Yankees, je n'ai pu réussir à le faire sur le champ, pour des raisons techniques , ( la page était décalée et B.N surfe dans les anomalies ) .
" Pauvre mec " , votre simplicité d'esprit est surprenante, vous devriez bien lire mon com et avec beaucoup d'attention avant de vous égarer dans les interprétations erronées et les préjugés hasardeux.
Le style ironique que j'ai utilisé vous a certainement induit en erreur, et rien que le titre aurait vous guider pour une compréhension correcte.
Le débâcle Américain est pourtant évident et suffisamment visible pour le commun des mortels, là où ils ont passé les Yankees ont laissé derrière eux fiasco, désolation et catastrophes.
L'exemple Afghan que j'ai cité, est une parfaite illustration de sauvagerie, délivré aux mains des barbares après 20 ans d'occupation !
Et l'histoire ne s'arrête pas là
" Pauvre mec " , je prendrai ça comme un compliment, pour ne pas nous perdre inutilement dans les échanges indécents.
Abidi
Oui.mais
a posté le 18-02-2023 à 09:03
Normalement ils sont les les premiers responsables de nos difficultés par la couverture entre autres de nos criminels c est pour ça que ça ne les arrange pas, la Tunisie n à jamais critiqué la politique des autres '?tats, alors laisser là régler ses affaires internes
retraité
il n'y a pas de parallèle
a posté le 18-02-2023 à 08:43
pourquoi on fait sortir ce discours du visionnaire leader feu Bourguiba au palmarium ou il a donné une leçon de politique étrangère au bouillant feu Kaddafi et il lui a prévenu que vous défiez l'Amérique la première puissance occidentale alors que vous n'avez rien un jour l'amérique va donner une leçon que vous ne pouvez te défendre et le discours du président actuel du pays ou il dit que nous refusons des interventions parfois demandées par les nouveaux hommes politiques tunisiens actuels les puissances étrangères dans nos affaires intérieures jamais aux règnes de Feu Bourguiba et feu Ben Ali ces puissances étrangères occidentales n ont jamais s 'immunisé dans nos affaires intérieures au contraire elles nous ont aidé économiquement financièrement socialement sanitairement et éducationnel en octroyant des bourses d'étude aux jeunes tunisiens dans leurs universités qui ont fait la fierté du pays
Famous Corona
Période révolue !
a posté le 18-02-2023 à 06:51
Ce discours s'est basé sur la réalité du moment, la période pendant laquelle les USA tiraient profit d'une domination évidente, dans un monde unipolaire où Chine et Union Soviétique étaient fortement pénalisés par leur orientation communiste. La situation sociopolitique a radicalement changé depuis et le monde a fini par s'équilibrer et même pencher vers une multipolarité menée par deux grandes puissances militaires et économiques: La Chine et la Fédération de Russie, jadis ennemis, aujourd'hui partenaires indéfectibles !!! Par conséquent, la Tunisie a plus que jamais le choix de ses partenaires économiques et malgré cela, ses dirigeants semblent peu enclins à se tourner vers ces nouvelles puissances pour un partenariat plus directe et large, probablement par crainte de réactions occidentales !? Pareille décision requiert un certain courage politique et on peut dire que Kaïs Saïed a démontré qu'il n'en manque pas, surtout grâce à sa certitude que le peuple, ouvertement très critique envers l'occident, le soutiendra dans une démarche, devenue vitale!!!
Cram
Euh...
a posté le 18-02-2023 à 06:15
... Bien avant "eux"...? Il faudrait peut-être investir dans un livre d'histoire, monsieur.
kouki
l'esclavage
a posté le à 10:02
l'esclavage était aboli en Tunisie avant les E.U par des siècles...
je te fais économiser l'argent du bouquin,pour tes besoins en foin...
Ntc
Que c'est malsain !
a posté le 18-02-2023 à 04:15
C'est malheureux de sortir ce célèbre discours, le Président KS, n'a jamais offensé quiconque et ne compte se mêler des affaires de quiconque, il veut tout simplement qu'on soit libre de décider de notre présent et de notre avenir. Alors de grâce foutez nous la paix.
A.a
Débile
a posté le 18-02-2023 à 01:32
Certes Bourguiba reste un grand homme d'?tat bâtisseur mais je m'excuse la comparaison est débile. Le temps a changé et on n'est plus dans la même réalité. Exemple à cette époque qui peut imaginer qu'un jour l'Algérie interdira son espace aérien à la France, et ben c'est la réalité en 2022.
Léon
Hypocrisie et hors contexte
a posté le 18-02-2023 à 00:53
De 1972 à 2023, il y a plus d'un demi-siècle. Même si KS fait une erreur stratégique en répondant de la sorte, l'Honneur et la Dignité passent avant les autres considérations.
En effet, les US de 1972 étaient des amis et ne nous avaient jamais trahi. En 2011, il nous ont clairement trahi et voulu notre destruction. D'autre part, je rappelle que Bourguiba avait menacé de rompre ses relations avec les états unis lors de l'attaque de Hammam Echatt en 1985.
Ils ont été obligés de ne pas user de leur droit de véto à l'avantage de l'état hébreux. Une première (et une dernière) dans l'histoire des contentieux opposant les arabes aux juifs.

Donc, cher S.H, sachez que la Tunisie est capable d'intimider diplomatiquement toute nation belligérante, quelle qu'elle soit.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Abir
Merci BN pour ce geste envers BOURGUIBA
a posté le 18-02-2023 à 00:05
Oh quel plaisir! Il faut de temps en temps mettre une vidéo de Bourguiba et donner des leçons à ks , pour lui montrer comment doit être, les discours d'un vrai président et c'est pourquoi, pour nous , Bourguiba est un Zaiem! Ses sacrifices, quand il parle, il nous attire même on est en bas âge, en attend l'heure de son discours qui est toujours accompagné par des sourire et des rires ! Allah yarhmou, et j'avoue que la patriote ABIR MOUSSI, elle aussi, ressemble fort à la façon de Bourguiba, elle attire notre attention à chaque discours et c'est un plaisir de l'écouter et surtout, l'importance du fond de ses discours!
un ami
comparer Le Grand Bourguiba à moussi
a posté le à 12:10
Oh la vache, t'es allée trop loin là.
tu risques d'égratigner plus qu'un là.
tu n'es pas obligée de prendre un mégaphone pour nous avouer le patriotisme de ta patronne. On le sait .. ça saute aux yeux.
Pour le fond de son discours, ah oui , il faut être un fin gourmet pour le savourer .
un conseil, si tu te calmais un peu, ça pourrait lui rendre plus service


Abidi
C faux
a posté le à 09:06
Quoique les choses ne sont pas pareils étudions ce qui est positif chez bourguiba c tt
Sa
Ly
a posté le à 08:22
Pfffff
Comparez Abir à bourguiba
N importe quoi !