Plus de vingt associations ont signé un communiqué pour exprimer leur solidarité avec les victimes de l’attaque survenue, mardi 9 mai 2023, aux alentours de la synagogue de la Ghriba à Djerba, en plein pèlerinage annuel juif. Ces associations ont également dénoncé le fait que les autorités aient minimisé la gravité de l’opération, accordant la primauté à son impact économique.
Le texte intégral du communiqué :
« Le mardi 9 mai 2023, une attaque armée a été menée contre la synagogue de la Ghriba, sur l'île de Djerba, pendant le pèlerinage juif annuel. Un agent de sécurité, dans le dessein de liquider les visiteurs, a ouvert le feu tuant cinq personnes parmi les civils et les forces de l’ordre et en blessant quatre autres, avant d’être neutralisé par les forces de l’ordre sur place.
Devant cette catastrophe, les associations signataires ne peuvent que s’incliner en hommage aux victimes de cet ignoble acte terroriste qui a frappé les forces de l’ordre et la communauté juive, compatriotes tunisiens et visiteurs étrangers. Nous adressons nos plus sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches, leur souhaitant patience et réconfort, et espérons un prompt rétablissement des blessés.
Nous exprimons notre sincère et profonde tristesse aux citoyennes et citoyens juifs (nationaux Tunisiens, binationaux ou autres) que des d’actes d’hostilité, de déni et de haine ciblent dans une redoutable confusion entre défense de la cause palestinienne et antisémitisme.
Les associations soussignées dénoncent la mauvaise gestion de la crise, qui s'est caractérisée par la censure et la désinformation, la minimisation de la gravité de l’opération et la primauté accordée à son impact économique. Faisant abstraction de sa dimension terroriste, elle est décrite comme uniquement une « opération criminelle » de nature à « porter un coup à la saison touristique, semer la zizanie et abattre l'État ».
Enfin, les associations soussignées appellent toutes les forces vives à s'unir et à coopérer pour éliminer toute forme de discrimination et de haine pour le bien du pays et la sauvegarde de la patrie ».
Associations signataires :
Association Beity
Association Nous Tous
Association Tunisienne pour la défense des libertés individuelles (ADLI)
Le comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie (CRLDHT)
La Fédération des Tunisiens citoyens des deux rives (FTCR)
L’association tunisienne de soutien des minorités (ATSM)
L’association tunisienne de défense des valeurs universitaires (ADVU)
Association volontaires Bouârada (AVB)
Association Droit à la Différence (ADD)
Free Sight Association (FSA)
M’nemty contre le racisme
Muntada Ettajdid
Aswat Nissa (Voix de femmes)
Ligue des électrices tunisiennes (LET)
Association Joussour pour la citoyenneté (AJC)
Association No Peace Without Justice
L’Association Tunisienne pour la culture Amazigh (ATCA)
Chaire Sicile Vincenzo Consolo pour le dialogue de Cultures et Civilisations
Association femmes et citoyenneté Le Kef (AFC Le Kef)
Association l'Art-Rue
Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH)
Association Nachez
Associations ont fait la même chose lors de la malheureuse intervention de KS concernant les subsaheriens, on dirait qu'elles agissent contre le Pays et les intérêts des tunisiens, ils font l'affaire de l'étranger si non comment expliquer leurs silence aux propos de Macron, ces associations n'ont accouché d'aucun communiqué sur les agissements de l'armée israélienne en Palestine, les juifs tunisiens sont nos concitoyens et nul ne peut le nier ce qui les touches, touche tout Tunisien, assez de savonner le plancher au profit de l'étranger c'est dégoûtant
C'est que la NATION regorgeait de vendus et de traitres dont la seule et unique devise est : La faim justifie les moyens.
Je pourrais même m'avancer à dire que notre pays détient le plus grand nombre de traitres au mm².
Ces derniers exploitent et déforment le moindre fait pouvant mettre en défaut, nos gouvernants, particulièrement quand ces derniers sont PATRIOTES ET INTEGRES.
Bon parlons peu, parlons bien.
@Mon. La véritable raison de l'acharnement de ces pseudo-associations divulguant des ragots aussi crédibles que ceux des concierges des bas fonds de la ville, est : L'argent, money, él flouss !!
En agissant ainsi, ces dernières, faisant en sorte d'avoir été outré par le gouvernement, espèrent gratter quelques deniers aux nébuleuses finançant les propagateurs de zizanies et du chaos.
Je ne vais pas rentrer dans les détails.
Croyez-moi, ces enflures, ces tamé3a se fichent totalement de la religion des victimes, qui à mes yeux sont tous, avant tout, de nationalité tunisienne.
Que Dieu les bénisse tous, sans aucun discernement.
Il n'y a que les enfants de pu*es qui spéculent sur la confession des victimes, dont ces associations.
@Mon, vous savez autant que moi qu'él flouss t'jahil.
Les envoyés du diable post 2011 le savaient mieux que quiconque.
Ils firent de cette doctrine, une précieuse arme pour diviser les Tunisiens.
Opération, partiellement réussie, jusqu'au tacle royal du 25 juillet.
Espérons que Kaissoune extermine cette vermine jusqu'au dernier, sans pitiè aucune. !!!!!!!
ZABA eut pitié de la plus dangereuse crapule de la république.
Regardez comme il le lui a rendu.
Ce sont des êtres sans foi ni loi.
Que Dieu les foudroie, bjé8 séyd'na ennibi.
Un ministère est chargé d'enquêter sur c'est fait
Point barre
1/ Il touche un des fondements essentiels de notre société: la tolérance.
2/ L'attentat a été perpétré par un membre des forces de sécurité censé nous protéger.
3/L'attentat met à nu un échec sécuritaire évident. Le meurtrier a parcouru 20 kilomètres en quad et est arrivé aux abords de la Ghriba sans être inquiété dans une île censée être hyper sécurisée.
Nos vendus, les chameliers saltimbanques traitres à la NATION et leurs toutous de la maudite troika, paieront aussi très cher leurs collaborations avec des puissances étrangères.
Ces associations ont raison car cet acte ne devrait pas avoir lieu dans notre pays.
D'autre part c'est une insulte que de prétendre que le terroriste a voulu s'en prendre à ses collègues. C'est insulté notre intelligence mais aussi manquer de respect a nos institutions de l'armée de la police et de la gendarmerie qui nous protègent aux perils de leurs vies.
Et vous venez justifier ceci avec les palestiniens et Israel, un conflit qui ne nous regarde vraiment pas au regard de notre situation politique et economique actuel en Tunisie.
Vous êtes répugnant.
d'où sors tu ?
Vos courbettes n'amélioreront jamais votre triste et misérable quotidien.
les bébés de la shoah
les foetus de la shoah
les ovules de la shoah
...