alexametrics
samedi 13 juillet 2024
Heure de Tunis : 11:39
Dernières news
Attaque de Djerba : Kaïs Saïed mécontent des accusations d’antisémitisme
12/05/2023 | 21:04
3 min
Attaque de Djerba : Kaïs Saïed mécontent des accusations d’antisémitisme

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a réagi, dans la soirée de vendredi 12 mai 2023, aux messages de soutien que plusieurs pays ont adressés à la Tunisie au lendemain de l’attaque qui a secoué l’île de Djerba. 

 

Après avoir exprimé ses remerciements aux pays qui se sont montrés solidaires de la Tunisie, il a réitéré son rejet de toute ingérence étrangère. Il s’est dit, par la même occasion, étonné face aux positions de certains pays ayant accusé la Tunisie d’antisémitisme. 

« C’est surprenant que certains parlent encore de Sem et de Cham au XXIe siècle, à moins qu'ils ne veuillent conserver les germes de division et bénéficier de ce discours », lit-on dans le communiqué de la présidence de la République publié au terme de la réunion du chef de l’État avec sa cheffe du gouvernement, Najla Bouden, la ministre de la Justice, Leila Jaffel, et ses homologues de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires étrangères, Imed Memmich, Kamel Feki et Nabil Ammar. 

 

Le président de la République a évoqué, également, plusieurs textes de loi relatifs à la liberté de croyance et de culte ; les dispositions de la constitution du 25 juillet 2022 et la Loi n° 58-78 du 11 Juillet 1958, relative au régime du culte israélite, notamment.

Kaïs Saïed s’est, également, référé au Coran citant le 46e verset de la sourate Al-Ankabut : « Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons ». 

 

Mardi vers 20h30, des coups de feu ont été entendus aux alentours de la synagogue de la Ghriba. La Brigade antiterroriste et les militaires sont intervenus et un hélicoptère a sillonné le ciel. Les forces de sécurité ont confiné visiteurs et pèlerins dans la synagogue et ont encerclé les lieux en prévision d’un autre assaut. 

Selon la version du ministère de l’Intérieur, l’assaillant était un agent de la Garde nationale affecté au Poste maritime d’Aghir Djerba. Après avoir tué son collègue, il s’est emparé de son arme et de ses munitions. Il a ensuite essayé de s’approcher des alentours de la synagogue de la Ghriba et a tiré des coups de feu aléatoires vers les unités sécuritaires déployées sur les lieux. Celles-ci l’ont empêché d’y parvenir et l’ont éliminé.

L’attaque a fait trois victimes parmi les forces de sécurité et deux victimes civiles. Deux sécuritaires ont succombé la veille lors de l'attaque et le troisième ce matin à l'hôpital. 

Les deux civils tués sont les cousins Aviel Haddad et Benjamin Haddad ; deux pèlerins juifs qui se trouvaient lors de l'attaque près du parking, aux alentours de la Ghriba.  Le premier est de nationalité tunisienne et le second de nationalité franco-tunisienne.

 

Plusieurs pays – la France et l’Allemagne, entre autres – ont réagi en exprimant leur soutien à la Tunisie. Le président français Emmanuel Macron, a réagi via un tweet, soulignant que la France continuera de lutter contre la haine antisémite. L’ambassade d’Allemagne à Tunis a, de son côté, affirmé sa consternation et sa tristesse assurant son engagement « à protéger la vie juive et à lutter contre l'antisémitisme et toute forme de discrimination dans le monde ». 

N.J. 

12/05/2023 | 21:04
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Sémir
LES TUNISIENS SONT RACISTES, ANTISEMITES, TERRORISTES ET MACHISTES
a posté le 13-05-2023 à 20:10
Les Tunisiens, nous le savons tous, sont un peuple :
- très racistes
- très antisémites
- violents avec les femmes et très machiste
- anti chrétiens primaires même s'ils ne sont plus croyants
- et je ne vous parle pas des NOIRS qu'ils ont massacrés, volés, expropriés, pourchassés
- et je ne vous parle pas de la haine de l'Europe et de la France dont ils rêvent tous d'aller
Franchement, les Tunisiens sont un PETIT PEUPLE MEDIOCRE et qui ne trompe personne.
Sarah
Que des préjugés et comme c grave
a posté le à 22:47
Pourquoi tant de haine ? votre discours pue le racisme, l'intolérance et la haine !! Apprenez monsieur à ne jamais généraliser. Le racisme existe partout dans le monde à des degrés différents, ça ne sert à rien de l'alimenter avec des insultes. Un peu de respect pour le peuple tunisien, pour la Tunisie, si vous êtes tunisien, je vous conseille de changer de nationalité, notre belle Tunisie avec son beau peuple n'a pas besoin de vous, allez ....
Sémir
C'EST LA VERITE : LE RACISME, L'ANTISEMITISME ET LE TERRORISME EST PRESENT CHEZ LES TUNISIENS
a posté le à 14:56
"Changer de nationalité" : cette phrase pue le racisme à l'état pur. Vous êtes vous même la quintessence du racisme abjecte.

"Notre belle Tunisie" : j'ai surtout vu des paysage sales, du plastique partout, zéro verdure, de la poussière, des carcasses de voitures et même les plages étaient infestées d'algues !!! Tounes El Khadhra (Tunisie verte) est en réalité Tounes El Safra (Tunisie désertique et jaune comme la sécheresse).

"Tunisie avec son beau peuple" : les Tunisiens sont des TERRORISTES. Tous les attentats en Tunisie a été le fait de TUNISIENS, pur jus, des Tunisiens nés en Tunisie.
Tous les actes de terrorismes ont été le fait de TUNISIENS uniquement. Il n'y a eu ni Algériens, ni Marocains, ni Libyens, ni rien d'autres.
Les Tunisiens sont un peuple LAID, ou MOCHE si vous voulez.
Les Tunisiens ont un très mauvais coeur.
Les Tunisiens sont aussi les plus vulgaires
Ftouh
..anti-semitisme dites vous...oui et oui encore
a posté le 13-05-2023 à 18:55
Monsieur Laid Said, notre President.
Excellence,
Pouvez vous nous expliquer et demasquer les personnes derrière le sabotage et l'annulation du seminarie sur les travaux du feu Clement Cacoub, ancien architecte en chef auprés de la presidente.
Si c est pas de l 'anti-semitisme ? alors comment defissez vous cela ?
Il y de la cacaphonie et du sabotage dans l 'air.
Beaucoup d 'etudiants en seront privés..

Cacoub etait un batisseur de Capitales. Tunisien pure souche.

Voir l 'article relatant ce fait sur Kapitalis.
Mes respects.
elfribo
Antisemitime?
a posté le 13-05-2023 à 16:45
I am writing in English to make a point, and let English speaking people understand where I satnd.
It was a black sheep , with a sick mind who set up the events, but something we shouldn't let slip by:

3 Tunisian ( Muslim I suppose) died to defend a Synagogue and its pilgrims .

How many more do you want to see killed to accept that there is no hatred or prejudice in the Tunisian People toward their Jewish Cousins?

How many foreign readers know that Muslim worship and venerate not only Abraham but also Moses?
Juan
hatered vs. hatered
a posté le à 17:36
go read their Talmud, to figure out how hatfull they taught to behave vs. goyims ( non jews).
elfribo
Goyims
a posté le à 01:27
Islam and Muslims didn't exist by the time the Talmud and Other Jewish Sacred Books were written and promulgated , so no offense, Islam was not on the Radar of the Rabbis.
Besides if The Prophet was offended like you are he wouldn't teach so many precepts of Jewish religion, starting with the fasting; Moses was cited more than any other Prophet in the Quran, and his life narrated at length in he same Quran, HE was called the "Messenger Of God", the "Children Of Israel" were also mentioned 43 times in the same Muslim Holy Book.
JOHN WAYNE
L'ISLAM, CETTE GANGRENE DU MONDE ARABE
a posté le 13-05-2023 à 12:29
Les sionistes de ce bas monde sont des génies. Car ils auront compris avant tout le monde que l'Islam est le tendon d'Achille des Arabes puisqu'il les maintiens dans un état d'esprit irrationnel et qu'il maintient les sociétés musulmanes dans un état rétrograde de pensée.
Dans un tel état désuet de raisonnement, les musulmans sont condamnés à des sociétés figées dans le temps. Il n'y aura jamais de pays musulmans réellement modernes. Tous sont des satellites des Etats Unis ou d'Israël et des pays comme l'Iran sont perfusés en technologie par la Russie et la Chine.
Les Iraniens sont un des peuples les plus arriérés et plus cruels au monde. L'histoire de l'Iran illustre bien que même les dictateurs les plus autoritaires ne peuvent guère éradiquer la malédiction de l'Islam. Le Shah d'Iran, placé au pouvoir par la CIA après le coup d'état contre Mossadeq, se leurrait d'illusions quant à un Iran moderne. Son influence n'atteindra que la couche minoritaire et privilégiée de la population. Celle qui allait aux sports d'hiver à Téhéran au même moment ou les Ayatollahs de la ville sainte de Qom habillés de toges et de toques noires, vivaient dans l'obscurantisme et prêchait un Islam radical et sanguinaire.
La révolution des femmes Iraniennes échouera tristement car les femmes modernes en Iran sont une minorité. Le reste de l'Iran est habité par des êtres préhistoriques et l'élite du Shah a depuis longtemps émigré à Londres ou aux Etats Unis.
Les sociétés musulmanes sont condamnées à être recolonisées par les occidentaux car j'ose vous rappeler que c'est la pensée nationaliste moderne qui a libéré les arabes du joug colonial.
Le meilleur exemple de recolonisation est le Maroc dont le régime féodal est la marionnette de Washington et d'Israël. Même le roi Hassen II était un fonctionnaire mal payé de la CIA, comme en Tunisie Kamel Letaief et Béji Caïd Essebsi.
Avec le raz de marée islamiste qui touche des pays comme la Tunisie viendra une recolonisation progressive car l'islamisme disséminera la pauvreté, le terrorisme, la faim, et la misère.
Avec la faillite économique, arrive le chantage d'institutions colonialistes comme le FMI dont les revendications sont claires et nettes et dictées par les lobbys sionistes de Washington : remettez les islamistes au pouvoir au nom de la démocratie ou crevez de faim !
L'épisode le plus triste de ce siècle contemporain s'appelle Habib Bourguiba. Cet homme aux regard bleu et brillant, aux idées lumineuses, et haut comme trois pommes aura rêvé d'un peuple Tunisien ayant maitrisé la technologie comme au temps de la révolution industrielle. Une fois ses siestes devenues fréquentes au palais de Carthage et une fois entouré de demi-intellectuels comme Mohamed Mzali, ne fut-il pas surpris d'apprendre qu'un certain Rached Ghannouchi adepte de l'ayatollah Ruhallah Khomeiny, était devenu maitre en l'art d'une autre technologie moderne : celle des bombes dans les hôtels.
Un jour dans sa Mercedes, on demanda à Bourguiba la question suivante : « croyez-vous en Dieu ? »
Ce a quoi Bourguiba ne répondit pas.
Car ce génie avait comme moi compris que l'Islam avec ses tendances fatalistes coriaces et sa superstition tenace était ce qu'il devait combattre afin d'atteindre son rêve de l'indépendance économique pour un peuple hargneux et ingrat en guenilles.
Le Président Kais Saied n'est pas mauvais. Il est Nationaliste et se rapproche dans ses idées de Kadhafi et de Nasser, mais il doit cesser de mentionner le mot Islam dans ses discours. Il doit avoir le courage comme pour la famille Assad en Syrie de confectionner une constitution clairement laïque.
Il doit créer un programme d'éducation impitoyable pour ces générations entières qui ont plongé dans la drogue ou dans l'autre drogue nommée Islam.
Seule une éducation Nationaliste, militaire, et laïque pour ces jeunes générations de la révolution qui sont des rats nuisibles sans dignité ni patriotisme, sauvera le pays du chaos et de la destruction qui l'attends.

JOHN WAYNE

Juan
no way
a posté le à 17:44
ton post kilométrique dévoile ton état mental . un psy s'impose.
DHEJ
D'après Wikipédia...
a posté le 13-05-2023 à 12:12
D'après la Bible hébraïque, Noé est l'homme duquel toute l'humanité a recommencé après le déluge, il avait trois fils : Sem (ou Chèm), Ham et Yafèt. On appelle sémites tous les descendants de Sem, qui figurent au chapitre 10 de la Genèse. Abraham le patriarche était son descendant, de ce fait, tous ces descendants, les Ismaélites et les Israélites sont sémites.


Il en ressort que Kaies SAIED est un SEMITE!
Jean Neymar
Cent fois.
a posté le 13-05-2023 à 10:09
-Kais Saied:
Tu recopieras cent fois cette phrase:
"Je me suis précipité,Ce n'est pas un acte antisémite,je retire ce que j'ai dit".
-Macron:
Je le fais tout de suite,les casserolades m'ont rendu un peu dur d'oreille et je n'ai pas entendu ton intervention qualifiant l'acte d'acte criminel.
Les juifs
ont été persécutés...
a posté le 13-05-2023 à 09:37
Les pays, qui taxent aujourd'hui la Tunisie d'antisémitisme, doivent revoir leur passé et leur histoire! Du 18 ème siècle jusqu'à 1945, les juifs ont été persécutés, chassés et tués dans des pays occidentaux et non pas en Afrique ou au Monde Arabe ! A titre d'exemple, 6000 000 de juifs ont été sauvagement brûlés dans des fours crématoires par le régime nazi d'Hitler en Allemagne !
Juan
6 000 000 de mensonges
a posté le à 10:35
le contribuable allemand paie de nos jours pour ces 6 000 000 de mensonges shoahiques. des historiens baillonnés par la loi liberticide loi Gayssot.
honte à la France !!
takilas
Ils font exprès apparemment de ne pas comprendre à moins...
a posté le 13-05-2023 à 07:32
De ne pas parler des coups bas et des sabotages de nahdha.
Il est vrai qu'une grave erreur a été commise celle de négliger et réviser les recrutements anarchiques effectués par nahdha et troïka de Ali larayadh pendant les dix ans de malheurs.
On savait pourtant qu'ils cachaient des bombes à retardement et ce depuis les assassinats et les traitrises précédentes.