alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 09:01
Dernières news
Des associations appellent à l’ouverture des cafés et restaurants pendant la journée durant Ramadan
09/04/2021 | 18:02
1 min
Des associations appellent à l’ouverture des cafés et restaurants pendant la journée durant Ramadan

 

Des organisations et associations tunisiennes, ont appelé, dans un communiqué publié ce vendredi 9 avril 2021, à ce que les cafés et restaurants ouvrent pendant la journée durant le mois de Ramadan.

 

Rappelant d’abord que leur fermeture durant le mois saint est une mesure anticonstitutionnelle et sans fondement légal, les signataires ont souligné qu’il y va aujourd’hui de la survie de ce secteur auquel on impose de subir l’impact d’un couvre-feu à 19h en plein mois de Ramadan dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

« Nous appelons à la nécessité de permettre aux cafés et restaurants d'ouvrir leurs portes pendant la journée durant le mois de Ramadan, tout en respectant toutes les mesures préventives, afin que ces derniers puissent compenser, même partiellement, les pertes financières qu'ils ont subies… D'autant plus que le ministère des Affaires religieuses a permis l'ouverture de mosquées et leur fréquentation pendant la journée, ce qui contredit l'objectif des mesures annoncées qui nuiront aux cafés et restaurants », ont commencé par déclarer les signataires.

Elles ont appelé les professionnels du secteur de revendiquer l’ouverture de leurs établissements pendant la journée pour défendre leur gagne-pain et l’Etat de clarifier les textes légaux et réglementaires qui interdisent l'ouverture de cafés et restaurants pendant la journée durant le mois de Ramadan et de les annuler en raison de leur conflit flagrant avec les exigences de la constitution tunisienne de 2014.

 

Parmi les signataires on retrouve EuroMed, la Coalition tunisienne contre la peine de mort, la Ligue tunisienne des droits de l'Homme ou encore Damj.

 

09/04/2021 | 18:02
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
Encore des associations qui ne comprennent rien
a posté le 09-04-2021 à 19:33
Oui absolument des gens qui ne comprennent rien et qui précipitent le peuple dans les bras d ennehdha et c est tous!!!!!les cafetiers veulent leurs clients qui ont l habitude de rompre leur jeun au café et il y en beaucoup et surtout les soirées ramadanesques ou les tunisiens consomment et souvent rémanent dans les gargantuesque comme d hab , les intellectuels sont souvent à côté de tout. Comme si les cafetiers avaient besoin de leur intervention pour servir dans la journée!!!!!!!!!!
DHEJ
C'est une ligne rouge
a posté le 09-04-2021 à 18:23
Droits des minorités oblige, Ramadan est minoritaire !
veritas
Autre solution plus logique .
a posté le 09-04-2021 à 18:12
Durant cette pandémie qui est bien grave le ramadan doit être zappé car le virus va trouver des corps humain affaiblis en vitamines et en autodéfense à cause du jeûne et ça sera plus le covid un terrain favoris pour attaquer un maximum de personnes...la bonne raison impose de ne pas jeûner le ramadan pour sauver des vies et épargner le personnels médical qui est déjà à bout d'une saturation extrême des hôpitaux sur tout le territoire ...si non ça sera une catastrophe inévitable pire que durant la 2ème vague d'une sars cov2 ...
chevy
ramadan...
a posté le à 19:26
Pas grave, laissez les donc faire ce qu ils veulent...ça durera plus longtemps. Trop c...