
Profitant de la commémoration de Fête des martyrs au carré des martyrs à Sijoumi, le président de la République Kaïs Saïed a présenté au chef du gouvernement Hichem Mechichi et au président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) Rached Ghannouchi une caricature qui remonte à 1936, publiée dans le journal "Ech-Chabab" dont le directeur, propriétaire et responsable était Mahmoud Beyram.
Business News a eu accès en exclusivité à la couverture originale du journal qui fait partie d’une collection privée appartenant à Mohamed Hamdane, jointe ci-dessous.
La caricature représente l’image d’une femme portant à son front un croissant surmonté d’une étoile à cinq branches étendue sur un lit - en référence à la Tunisie et au drapeau national. A son côté, se tient un homme en costume, le médecin, et un pharmacien qui porte à sa main une ordonnance dans laquelle est écrit « Un parlement national respectable ».
En bas du dessin une légende : « Le médecin au pharmacien : Prépare-lui ce médicament, et avec la grâce de Dieu, elle guérira ».
L’acte du chef de l’Etat n’est pas anodin, en ayant connaissance des tensions entre les trois présidents ainsi que du message de la caricature. Il tance ainsi ouvertement Ghannouchi et Mechichi, les rendant responsables de la crise actuelle et les appelant "à la raison".
Couverture originale
Caricature présentée par le chef de l’Etat
I.N
Marhbe bik si kaisoun dans le groupe des A. Wallahi amlin jaw hâta ahna . Vous nous avez battu avec ce coup. Le gourou déprime il va envoyer ses enfants. Il faut que l armée et la police nous protègent. Lorsque le gourou et la secte chutent ils deviennent suicidaires et peuvent nous envoyer leurs enfants de chambi. Que dieux protège la Tunisie son armée sa police et son président. Peut être on assiste à la renaissance de bourguiba en kaisoun. Seul l avenir nous le dira. En tous les cas le monsieur assure depuis les derniers mois sans pitié vers la secte et son gourou. Je pense que même mchouchou a compris qu il ne faut plus s'opposer à kaisoun. On ne peut pas affronter une personne élue à 70 pour-cent facilement en plus le monsieur a complètement envoyé baladé le parlement. Chapeau bas. On verra s il va tenir comme ça pour longtemps ou non.
Jawwist tlaa kaisoun. Et en plus il regarde le gourou et on dirait qu il lui dit: fhimtha hedhi walla thibni infesserhelik loool
Le groupe des A.
Des "titres" assez pittoresques mais hélas ! trop tôt disparus. . .
A vous de juger. . .
KS n'as pas seulement le sens de l'humour, ce que tout le monde peut maintenant lui reconnaître ( à part bien sûr les inconsolables aigris), mais il a en plus "l'esprit d'à-propos". . .
La preuve, la caricature du journal "Ech-Chabab" qu'excipe KS sous forme de "chalbouq" aux fâcheux, et qui tombe à pic aujourd'hui même. . . quoique la date de parution indique "Jeudi 19 Novembre 1936".
MPP.
(*) Et le hasard fait toujours bien les choses, n'est-ce pas ?
(**) https://lapresse.tn/62079/il-etait-une-fois-en-tunisie-la-presse-satirique/
Mr le Président, les tunisiens n'attendent que ça pour se relever et se remettre sur la voie du progrès.
Que dieu guérisse et protège la Tunisie
De tout arriviste
Comme par hasard, je viens d'en parler (20:02).
MPP.
Quoique le doute est permis, ô combien quant à l'intelligence de "la lie de l'élite" de ceux qui devraient comprendre à demi-mot.
MPP.
(*) Ne dit-on pas chez nous "edh'kii men ghamza wel bhim men hamza" ?
Le médecin représenté sur le dessin est Mahmoud El Matri président fondateur du du néo- destour qui avait mené la manifestation du 8 avril 1938 (la veille du 9 avril mené par Bourguiba)
Sa revendication sur ce dessin était un parlement incluant des tunisiens pour avoir un « parlement national respectable »
Le medecin dans cette caricature est "Mahmoud Matri",
Qui est le pharmacien?
A-t-on fait des progrès depuis ?
Le président réfléchit au pays, il fait des recherches et trouve la solution de communiquer avec ses collaborateurs par des photos d'archive. Pourquoi n'exprime-t-il pas directement ses pensées par la parole et par l'action ? Sommes-nous sur une scène de théâtre ou dans un studio hollywoodien ? Nous n'avons pas pris un billet pour regarder une pièce de théâtre ou voir un film monsieur le Président, nous sommes dans la réalité d'une Tunisie qui s'éteint et l'heure avance. Vous risquez d'arriver trop tard si vous vous imaginez être le médecin sur cette planche.
Les acteurs du moment l'avaient vite compris et ils ont travaillé et agi pour sauver la Tunisie et c'est bien grâce à eux que vous êtes aujourd'hui "Président de la République."
On voit comment le journaliste (caricaturiste) arrive à faire passer des messages subtilement.
Ye hasra ala zmen kbal. les journalistes étaient de grands journalistes, les ingénieurs réputés dans le monde entier, nos médecins intègres et éthiques qui veulent le bien du patient, nos politiciens des experts en politiques.
Maintenant, on a des médecins qui cherchent à remplir leur poches, des ingénieurs qui cherchent à gagner plus d'argent, des politiciens qui arnaquent le peuple, des journalistes qui font de la propagandes.
Je pleure la Tunisie du 20ème siècle. Ye hasra ala bledna.
A.
Il veut leurs dire nous n'avons pas encore notre indépendance et mon maitre c'est l'ambassadeur de la France. Donc laissez moi tranquille avec ma maitresse Akecha qui organise ma relation avec mon maitre!
Ah! La Tunisie!
Vous vous cachez sous le lit de KS pour l'espionner maintenant ?
Ou bien ce ne sont là que vos fantasmes les plus inavouables ?
MPP.
Entre le baya qui ne sait même pas aligner 2 mots en français, et son co-baya dont le niveau est toujours au-dessous de la ceinture...mon coeur balance !
On touche le fond là !!!!
Entre le baya qui ne sait même pas aligner 2 mots en français et son co-baya dont le niveau est toujours au-dessous de la ceinture, mon coeur balance !
On touche le fond là !!!!
question de mentalité ....
Si vous, vous y croyez, rien n'est perdu. . .
Nous aurons sauvé l'essentiel !
MPP.
Vive la jeunesse, vive l'intelligence et vive la Tunisie !
Parole de scout éclaireur!