
Par Hichem Ben Ahmed *
La vie des Tunisiens n’a pas de prix. Tandis que la classe politique se chamaille pour des futilités à coup de bras de fer stériles, le virus avance, la vague mortelle s’accélère et endeuille de plus en plus nos familles et nos amis.
Nos problèmes et nos querelles ne pourront pas rendre la vie aux victimes du Covid. Aujourd’hui, la réponse des pays avancés sur le front de la lutte contre la pandémie a dépassé les aspects de la prévention, du respect des gestes barrières, des tests et autres confinements, le défi se situant désormais au niveau de la stratégie et de l’urgence d’accéder la vaccination.
Un grand nombre de pays qui nous ressemblent sont même dans une phase de réflexion quant à l’après-vaccination, du point de vue sanitaire bien sûr, mais également économique. Ces pays pensent déjà à la reprise. Nos chiffres relatifs au nombre de contaminations et de décès évoluent de manière exponentielle avec un décès en Tunisie chaque 30 minutes !
Pourtant, mon impression (et celle de tous ceux que je côtoie) est que notre pays, malgré la compétence et le dévouement de notre corps médical, semble hors du coup. Nous naviguons à vue. Le manque d’information officielle claire et exhaustive est inquiétant. J’espère que ce n’est qu’un problème de communication et non de laisser-aller.
Monsieur le Ministre de la Santé, je vous ai adressé en ma qualité de député une lettre officielle pour que vous nous fournissiez des informations et des données précises. Profondément préoccupés, nos concitoyens ont le droit de savoir ce que le gouvernement a prévu comme mesures pour les protéger.
1/Quelle est la structure publique qui est chargée de la mise en place de la stratégie de vaccination ?
2/Quelle est la stratégie générale de vaccination que vous avez présentée ? Vous avez parlé de cibler, dans un premier temps, le corps médical et paramédical, les personnes âgées, les personnes isolées etc... Mais concrètement, comment les choses se passeront-elles ? Quelles sont les catégories de la population qui vont être vaccinées successivement ?
3/Quel est le budget qui a été prévu et est-il déjà disponible pour financer les vaccins et l’opération de vaccination ? En espérant que notre bureaucratie s’abstiendra de la ralentir sinon de la freiner.
4/Quels types de vaccins avez-vous retenu pour la Tunisie ? En provenance de quels pays et laboratoires ? Un seul ou plusieurs ? Sur quelles bases sont font les choix ?
5/Le vaccin sera-t-il obligatoire et gratuit ?
6/Avez-vous des dates précises quant à la réception des doses ? En quelles quantités ? Vous avez déclaré opter pour la vaccination de 20% de la population en 2021, ce chiffre ne vous semble-t-il pas insuffisant sur toute une année ? Sur quelles données scientifiques se base-t-il ?
7/Avez-vous des assurances pour obtenir un stock de vaccins suffisant dans les meilleurs délais ?
8/Certains vaccins exigent des conditions de conservation (chaîne du froid) drastiques. Avez-vous prévu les lieux et les infrastructures d’accueil, de stockage et de conditionnement nécessaires, ainsi que les espaces réservés à l’accueil des personnes à vacciner ?
9/Quel est le calendrier précis qui a été arrêté pour les vaccinations et comment se fera la répartition entre les catégories de la population cible et les régions ? Avez-vous déjà préparé les listes ?
Face à la pandémie la vie et la santé des tunisiens sont en grand danger et doivent être plus que jamais notre seule priorité à tous. Elle doit prendre le pas notamment sur les calculs et les affrontements politiciens du moment. Et aucune autre considération de quelque ordre que ce soit ne doit aujourd’hui prévaloir. La responsabilité est grave, lourde et collective. Il est temps de l’assumer sans tergiversations.
* Hichem Ben Ahmed est député Tahya Tounes à l'ARP et ancien ministre du Transport
Effets secondaires et morts se multiplient partout dans le monde ont été causés par ces vaccins , et thérapies géniques de Pfiser/Biontech et moderna, bâclés en quelques mois. Pour rappel, l'élaboration d'un vaccin s'échelonne habituellement sur 10 à 15 ans et encore...
Les conseils du Dr. Maroun Khoury (c'est valable pour nous aussi)
https://youtu.be/6sCf8axYb_U
Robert F. Kennedy : évitez à tout prix le vaccin contre le Coronavirus !
https://lemediaen442.fr/robert-f-kennedy-evitez-a-tout-prix-le-vaccin-contre-le-coronavirus/
NOUS N'AVONS PAS BESOINS DE VACCINS.
Renforcer son système immunitaire: éviter le stresse,manger équilibré, faire du sport, la marche, bien s'oxygéner,...
Un bon hygiène de vie.
En plus, nous avons l'embarras de choix des remèdes efficaces, sans danger et pas cher comme l'Hydroxychloroquine (Plaquénil), l'Azithromycine, la Colchine, l'Ivermectine,la Fluvoxamine, la vitamine C, la vitamine D, le Zinc, l'Artemisia annua, l'ozonothérapie,...
Pour sortir de cette crise sanitaire, Il suffit de laisser les médecins généralistes, spécialistes, hôpitaux prescrivent et que l'autorité garantisse approvisionnements des traitements dans les pharmacies.
MAL TRAITE, le documentaire - Covid-19, comment les malades ont été privés de remèdes efficaces?
https://www.youtube.com/watch?v=9CItLbZOBqY
Depuis 10 ans, il est évident que la situation socio-économique du pays se dégrade sans aucune vraie action prise pour y remédier.
La pandémie vient juste aggraver la situation et c'est la faute à ceux au pouvoir qui ne gèrent ni le pays pour le bien du peuple ni les risques que ce pays peut rencontrer.
Pas moi!
Monsieur j aurais préféré que vous insistez ace que nous respectons les consignes
Que faire ?
- Concrétiser le contrat avec BionTech/Pfizer avec une date même si seulement au début d'Avril et même pour une quantité inférieure aux 2 millions contractés
- Finaliser des contrats avec AstraZeneca et Moderna
- Contacter les entreprises en phase 3 et conclure des contrats, je pense ici à Janssen / Johnson &Johnson et Curevac
- Contacter Chinois et indiens (l'Inde aussi a un vaccin en phase 3) et les russes aussi mais il faut comprendre si les russes ont les capacités. Poutine lors de son dernier appel avec Merkel a discuté une coopération dans la production de vaccins.
Bref il faut frapper à toutes les portes mais je crois que les tunisiens qui pensent que la Chine et la Russie peuvent délivrer immédiatement ne comprennent pas vraiment la situation. JE crains que la pression de Saied ne pousse l'équipe de Mr. Louzir à prendre les mauvaises décisions.
Voici un site avec le nombre de vaccinations, Israël sorte comme le meilleur pays qui a planifié et protégé son peuple.
https://ourworldindata.org/covid-vaccinations
C vous, Votre Tahia Touness, votre ancien ingénieur premier sinistre!!!Et toute votre clique qui a offert la Tunisie aux frères muslims!!
Et maintenant, vous venez nous rouler encore 1 fois dans la farine? Vous êtes des malfaisants corrompus et vous criez et dénoncez d'autres moins corrompus que vous!!!
Je vous dis que vous êtes mal placé pour défendre les intérêts de la Tunisie. ! Pour faire revenir votre "petit chahed" C raté et circulez y a rien à voir....
Tout ce brouhaha
Mr.B-Ahmed , c'est dommage vs etes au Parti du Takhrab Tounes
vs perds du temps a l'ARP
et votre Chekh RG besoin les prolongations pour survivre
et graces a vs -Mr. Le Naheb ,
Conseil pour sauver votre peau .DEMISSION - c moin cher