
Jalila Ben Khalil, membre du comité scientifique de lutte contre la pandémie Covid-19, a présenté, lundi 22 juin 2020, les mesures de prévention qui seraient appliquées à partir du 27 juin, date de réouverture de l’espace aérien et des frontières maritimes et terrestres.
Invitée de Midi Show sur Mosaïque FM, elle a rappelé que les mesures annoncées précédemment par le gouvernement demeuraient évolutives en fonction de l’évolution de la situation pandémique en Tunisie et dans les autres pays.
Elle a affirmé, dans ce sens, qu’un classement des pays selon la criticité du risque serait prochainement disponible. Les mesures à appliquer aux Tunisiens résidents à l’étranger seront déterminées en fonction du pays de provenance.
En d’autres termes, les Tunisiens venant de pays qui affichent un indice de contagiosité élevé seront obligatoirement soumis à une quarantaine de sept jours au bout desquels des tests seront effectués, selon Jalila Ben Khalil.
Elle a souligné, également, que les résidents à l’étranger souhaitant rentrer en Tunisie devraient, impérativement, présenter des tests virologiques RT PCR négatifs.
« Sans test RT PCR négatif, on ne sera pas autorisé à embarquer », a-t-elle affirmé.
Jalila Ben Khalil a précisé qu’aucune décision n’avait été arrêtée en ce qui concerne les Tunisiens venant de pays dont l’indice de contagiosité est de R0 et ne présentant pas de cycles de transmission du virus en milieu communautaire.
Elle a, cependant, signalé que des applications développées en collaboration avec le ministère des Technologies de la communication et de la Transformation digitale seraient mis à la disposition des Tunisiens de l’étranger afin d’assurer un suivi en continu.
« Les données que les utilisateurs communiqueront à travers ces applications seront collectées par l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes pour ensuite assurer le suivi », a-t-elle expliqué.
Elle a, par ailleurs, annoncé que les protocoles à suivre seraient annoncés prochainement.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
N.J.
Mais ils vivent sur une autre planète ! C'est quand prochainement ? La fin de l'été ? La fin de l'année ? Ne savent-ils pas que les voyageurs, qu'ils soient TRE ou touristes, ont besoin de savoir ou ils mettent les pieds ? Réserver leur billets a l'avance, pour certains toute une famille, organiser leur séjour, etc... Si c'est pour avoir des avions a 80% vides et des hotels a moins de 50% d'occupation, a quoi bon d'ouvrir les frontières et faire fonctionner ces hotels et Tunisair a perte, tout en risquant une 2eme vague ?
Comme dit plus bas, bon courage avec le FMI. De toutes façons dans ce pays, il vaut mieux tout raser pour reconstruire sur de bonne bases. Cette génération de politiques et de hauts fonctionnaires, responsable de la faillite du pays, va devoir dégager !
macht kommt aus einem "Risikogebiet" - wer legt das fest?
wenn man aus keinem Risikogebiet kommt, braucht man trotzdem einen CRV19 Test?
Muss man auf alle Fälle 7 Tage Hotel buchen, um einen erneuten Test durchführen zu lassen oder darf man vom Flughafen aus weiterreisen zu der Familie?
Weshalb werden nicht am Flughafen bei Ankunft die Schnelltest gemacht und dann entscheiden, wer "frei" ist und wer in ein Hotel zur Quarantäne muss - vorausgesetzt man kommt aus keinem Risikogebiet.
au lieu de le rapatrié pour le soigner ou au moins le laisser mourir dans son pays on l'empêche d'entrer !
C'est trop pour les etudiants qui veulent rentrer en vacances
Les tunisiens vivants en Tunisie n'ont respecté ni confinement ni gestes barrières et n'ont jamais porté le masque pourquoi ils exigent à ce que le TRE les respectent ?
S'il y'aurait une deuxième vague ça serait à cause des Tunisiens vivants en Tunisie et non les TRE qui eux arrivent avec un PCR négatif et s'auto-confinent 14j.
Bande d'amateurs incompetents: les gens iront en Italie et en espagne et comme dit "bleed" bonne chance avec le FMI
Inacceptable l'amateurisme de ce gouvt

